Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai reçu une monture EQ2 d'occasion cependant la pièce qui fait la jonction entre les 3 brides du trépied est cassée.

J'ai regardé sur les sites courants (OU, AS) mais sans trouver la pièce détachée.

Une idée d'un site où je pourrai la trouver?

Merci.

jonction_skywatcher.thumb.jpg.759a3c377285c6e20b0ea468c9e7bffb.jpg

Posté

Salut,

En plus de cette fixation, tu dois avoir un plateau triangulaire (environ 30 cm de côté) qui vient se fixer sur ces branches pour rigidifier l'ensemble. Il n'est pas fourni ?

Posté (modifié)

Oui, au-dessus de cette pièce tu devrais avoir une sorte de plateau triangulaire en tôle:

14867-1293720082.jpg

Vixen-Triangle-Accessory-Tray-image.jpg

Voir aussi cette image pour les vis: http://www.astroboot.co.uk/images/astroboot/dynamic/800w-532h/1401907641-Image53.JPG

Tu peux facilement remplacer cette tablette par un simple triangle de contreplaqué de 6mm. En collant une latte en sapin 15x15mm sur les bords c'est très rigide et ça remplace avantageusement la tablette d'origine.

Reste à forer deux trous de 5mm dans chaque branche en plastique du 'Y' cassé. Il faudra six vis M5 et six écrous à oreilles M5. Un peu plus long à monter/démonter mais ça marchera.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
En plus de cette fixation, tu dois avoir un plateau triangulaire (environ 30 cm de côté) qui vient se fixer sur ces branches pour rigidifier l'ensemble. Il n'est pas fourni ?
il était sur la photo de l'annonce aussi en effet, mais je t'avoue que ce qui m'embête le plus c'est que cette pièce soit cassée, l'absence du plateau est très secondaire dans mon esprit, mais à te lire je vois qu'il participe à la rigidité?

@Orion : je vois bien de quoi on parle ici et ton idée de plateau en CTP pourrait bien me dépanner ;)

Modifié par Lomic
Posté
l'absence du plateau est très secondaire dans mon esprit

C'est cette pièce qui assure la stabilité de l'ensemble.

Pour la pièce cassée, c'était précisé dans l'annonce ?

Posté
Pour la pièce cassée, c'était précisé dans l'annonce ?
non et les photos montraient la monture avec son plateau les 3 brides en position sous le plateau (et non une qui pend comme c'est le cas actuellement puisqu'une patte du "y" est cassée). J'ai posé la question au vendeur.
Posté

Bonjour,

Tu peux facilement réparer.

Pas de super glue, tu prends de la bête colle liquide en gel

LD0001104316_2.jpg

Tu nettoies bien avec du produit pour vitres et de l'essuie tout

Tu encolles les deux côtés, tu joins et tu sépares une dizaine de secondes

Tu joins et tu serres avec un serre joint, du scotch de peintre ou n'importe quoi qui fasse pression jusqu'à demain.

Ta pièce sera comme neuve :)

Bon ciel

Posté (modifié)

Réponse du vendeur : "ça a du se casser pendant le transport"... pas d'infos à propos du plateau par contre.

Sinon une petite surprise pour moi, mais là c'est le néophyte qui parle :) je pensais bêtement que je pourrai monter ma lunette SW 80ED direct dessus mais les queues d'arronde ne correspondent pas, j'ai l'air malin...

[Edit]pour le plateau j'ai rêvé y'en a pas sur les photos de la monture ;) par contre les 3 brides tenaient ensemble.

Modifié par Lomic
Posté

C'est surtout frustrant avec la belle nuit sans nuage qui se pointe :be:

Bon j'ai bien pu la poser sur le trépied photo avec le pas de vis kodak mais là c'est bienvenue à galaswinda :D quant à pointer qqch de précis c'est même pas en rêve ;)

Posté
pensais bêtement que je pourrai monter ma lunette SW 80ED direct dessus mais les queues d'arronde ne correspondent pas, j'ai l'air malin...

Si, si, ça marche! L'EQ2 n'a pas de queue d'aronde, on visse les anneaux directement dessus. Donc tu dévisses la QA de ta 80ED et avec les vis tu fixes les anneaux sur l'EQ2.

Après, la stabilité et surtout la précision d'une EQ2, c'est très relatif...

La première monture EQ qui est vraiment précise et confortable c'est l'EQ3 (jusqu'à 5kg de charge en visuel).

Posté (modifié)

oooh je vais tester ça très vite! ça sera toujours infiniment plus stable que mon trépied photo!

[Edit]super ça marche nickel, merci Orion, tu me sauves la vie :D bon évidemment après 15 jours de ciel bleu absolu, il fait tout gris aujourd'hui, va falloir patienter maintenant.

Modifié par Lomic
Posté

Si tu trouves que les mouvements sont durs et 'collent', voici la solution: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74825

Un autre truc qui améliore bien la stabilité c'est de remplacer les pattes en alu réglables par trois lattes massives en bois exotique, genre planche de terrasse. Exemple sur ma Vixen NP: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1328123426.jpg

C'est plus rigide, plus lourd, plus solide et ça tient mieux au sol. :)

Posté

C'est pas ultra-fluide en effet, merci pour le tuto de dégraissage/regraissage à l'occasion ça fera pas de mal :)

Posté

Les trépieds en bois ne sont pas magiques.

Ils sont plus stables surtout parce qu'il y'a zéro jeu au pivot.

Sur feu mon 114 j'avais ajouté des vis à tête bombée dans le pivot de chacun des pieds.

Quand tu déplies la tête de vis pousse sur le pied, ça devient dur à déplier mais il n'y a plus de jeu en latéral et la monture ne danse plus le oola-oop.

La version simplifiée c'est un bout de carton coincé dans le pivot quand tu déplies.

Avec 2kg dans la tablette porte accessoire (à poser très doucement), ça calme aussi pas mal.

Et surtout, surtout, soigner l'équilibrage !

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.