Aller au contenu

Vraie belle petite séance

dudugaz

Messages recommandés

Le matériel étant déjà en place de la veille, à 2 pas de tout le confort souhaité (Cuisine, frigo, canapé ...), Il s'agissait ce soir d'être patient et d'attendre que les nuages présents depuis le matin se dissipent, comme prévu par Météofrance.

Vers 20h30 cela fut presque le cas. Le temps de mettre le matos en route, de synchoniser sur Pollux et viser Rigel, histoire de voir si tout était bien en place pour une séance photo sans autoguidage.

Au bout de 5' de bons et loyaux services de ma monture, je pouvais passer à l'installation de l'APN, avec télécompresseur, ce qui me ramène la focale à 620, + filtres UHC-S et IR/UV cut Baader.

Quelques essais de cadrage .. et une bande nuageuse résiduelle repousse d'un quart d'heure le début des opérations, puis enfin c'est parti pour 2 fois 15 poses de 2', à 22h15 je fais ensuite quelques dark (pour compléter la bibliothèque), puis 10 poses de 10" pour récuperer un centre décramé, puis 15 flats.

Il est 22h45 ... Jupiter en visuel attendra. Finalement je pars vers IC434 car je veux aussi tester dessus l'installation avec le telecompresseur. Je cadre Alnitak et je programme 12 poses de 5'.

A 23h50 c'est fini, la lune est déjà bien trop présente et cela se ressent au fur et à mesure des 12 poses.

Je me remets en visuel (XW20) et je pars vers Jupiter avec une petite pose sur M81 et M82 ce soir sont bien visibles un fond de ciel bien transparent.

Et alors Jupiter ... que du bonheur, je n'aurais pas la GTR ce soir, mais du XW20 je passe direct au XO5 (160x). Cela change d'hier soir, car sans filtre tout y est déjà, les bandes centrales parfaites, détaillées, colorées, et le reste au nord et au sud.

J'essaie de nouveau les XW10 et le SW10 sur la barlow 2.5x (200x), le résultat est aussi très bon. Je commence à apprécier le SW10 par sa relative légèreté et un placement de l'oeil immédiat par rapport au XW10. Coté ressenti il y a un peu plus de "chaleur" dans le SW.

Je monte la FFC pour tenter des grossissements plus importants avec les 10mm (325x), mais on perd beaucoup de contraste. J'installe le filtre bleu, cela améliore la situation mais cela ne rend pas aussi bien qu'à 200x avec une barlow 2.5x kepler normalement de moins bonne qualité optique que la FFC.

Avec le XW14 (234x) je retrouve du mieux sur les détails, mais cela revient à utiliser directement le XW3.5.

J'enlève donc la FFC pour essayer avec le XW3.5, ce qui donne de bons résultats également. J'ôte le filtre bleu pour revenir aux couleurs naturelles et là je me régale encore pendant encore 10 minutes en alternant le XW3.5 avec le XO5.

Il est presque 1h, la nuit est magnifigne, seulement un petit souffle d'air par moment et pas d'humidité. A l'abri dans ma doudoune et bonne paire de chaussettes de laine aux pieds je suis heureux d'être simplement là ... mais voilà je travaille demain ... Je décide de laisser monture et lulu dehors, histoire, ce lundi soir, d'être prêt pour une nouvelle séance.

Voilà je range donc l'électronique et les mallettes et dodo.

Le traitement des photos sera pour plus tard.

Salut Dudugaz :)

C'est une soirée rondement mené que tu nous décris :p

Finalement je pars vers IC434 car je veux aussi tester dessus l'installation avec le telecompresseur. Je cadre Alnitak et je programme 12 poses de 5'.

Et ça donne quoi :?:

Merci pour ce petit compte-rendu :)

Salut Dudugaz :)

Et ça donne quoi :?:

Bah .. Je ne peux pas vraiment traiter les photos au travail :be:... juste un peu échanger sur WA. Je pense ce soir traiter M42, car pour IC434 je vais refaire une séance (Sans lune). Après je verrai ensuite si je traite la prise d'hier soir. Les jpg stockées avec les RAW montrent qu'il y a du signal.

Salut dudugaz

Je ne connais rien en photo,donc c'est un peu du chinois tout ça!Par exemple,qu'est ce que c'est que ce turbocompresseur que tu installes ?ça a l'air de carburer très fort,ce truc!!

Je te suis beaucoup mieux quand tu observes Jupiter sur lequel nous nous sommes régalés lundi et mardi avec les transits de lunes et la GTR lundi avant la Lune!

Bon ciel :)

Salut dudugaz

Je ne connais rien en photo,donc c'est un peu du chinois tout ça!Par exemple,qu'est ce que c'est que ce turbocompresseur que tu installes ?ça a l'air de carburer très fort,ce truc!!

Je te suis beaucoup mieux quand tu observes Jupiter sur lequel nous nous sommes régalés lundi et mardi avec les transits de lunes et la GTR lundi avant la Lune!

Bon ciel :)

Ce "turbocompresseur" que tu dis est un réducteur de focale.

"Photographic-Visual Telecompressor (0.75x) (27TVPH)"

C'est vrai aussi que lundi soir je me suis bien "éclaté" aussi, photo d'abord et ensuite Jupiter GTR, ... je me suis couché avec Io.:rolleyes:

Et mardi ... photo la Rosette avec le turbo machin chose truc... enfin tu vois;)

Salut dudugaz :)

Lundi c'était Callisto.Mardi c'était Io;très différents visuellement:Callisto,très sombre,était très difficile à différencier de son ombre,alors que Io,très très clair,

ne ressemble pas aux autres lunes lors d'un transit,mais on le voyait bien,même sur fond de bande claire.(au 300mm en tous cas) :)

Salut dudugaz :)

Lundi c'était Callisto.Mardi c'était Io;très différents visuellement:Callisto,très sombre,était très difficile à différencier de son ombre,alors que Io,très très clair,

ne ressemble pas aux autres lunes lors d'un transit,mais on le voyait bien,même sur fond de bande claire.(au 300mm en tous cas) :)

Salut Gérard ;),

Alors Jupiter 2 donne tout faux :?:. Dans la nuit de lundi (09/02) à mardi vers 1h heure locale Io débutait son occultation par Jupiter. Pour Callisto la dernière occultation a eue lieu le 01/02 et la prochaine est prévue pour le 18/02.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.