Aller au contenu

un essai sur la nebuleuse du voile


zetajanus

Messages recommandés

Salut

De retour de week end, me revoici de retour, mais je reviens pas les mains vides !

Meme si cette satanée lune etait un peu trop presente a mon gout, j'ai quand meme essayer de faire un tite photo souvenir

Au debut je voulais me faire M101 mais finalement c'est pas se que j'ai fait

Encore une fois j'ai preparer un programme d'observation et de photo que je n'ai pas tenu lol

 

Enfin bref j'ai essayer de faire plus original en faisant une photo qu'on a moins l'habitude de voir... Les voiles

A l'oeil nu on voyait strictement rien heureusement elle est proche d'une etoile assez forte magitude pour le cadrage

 

J'ai fait un premier cliché de 30s a 1600 iso, sur l'ecran de controle de l'apn que dale de chez que dale... pour moi qui debute a peine en photo j'ai jamais ete confronter a ca enfin bref je me suis dis que le traitement referai sortir tout ca.

J'ai fais 50 poses de 30 secondes a 1600 avec le 300D au foyer du C6N, et pas d'autoguidage je precise

Au final seul 30 poses ont ete recuperer pour le traitement entre les erreurs periodique et les maudits avions et satellites...

Apres traitement je suis quand meme content de voir le voile se dessiner, pas autant que je l'aurais voulu mais avec que 30 poses je pouvais pas m'attendre a grand chose vu la lumineusité de cette trainé

 

Coté traitement, y a donc 30 poses de composité sur Iris auquelle un offset et un dark lui a ete soustrait ensuite fignolement sur photoshop avec la correction des niveaux

voici quand meme la photo ca peut servir lol

voile2800zx8.jpg

 

J'ai fait aussi un essai de traitement pas tres concluant a mon gout sur photoshop filtre passe haut

 

et filtre renforcant

voile28002zs5.jpg

 

A votre service pour plus ample information et avide de conseil d'amelioration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des poses de 30 secondes c'est très bien et puis le champ a juste la bonne taille ce qui pose bien le voile. :rolleyes:

 

Si tu peux essayes des poses de une minute. Avec 50 minutes de pose totale (ou beaucoup plus) tu devrais récupérer pas mal de détails.

 

Un autre truc: tu as pas mal de coma (les étoiles sont bien ponctuelles au centre du champ, mais allongées dans les coins). Un correcteur de coma n'est pas du luxe pour ces photos en grand champ.

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que tu as les mêmes problemes. Les nébuleuses ne resortent pas et leurs couleurs sont blanches. A-tu le filtre d'origine. Lucien, avec le filtre Baader a de très bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet y a un peu de coma mais bon ma priorité est plutot deja de faire des photos un peu plus belle

Bin oui pour le probleme de rouge etmo, le capteur de l'eos sans la modif le laisse tres peu passer...

En tout cas ca donne envie de prolonger le nombre de pose;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas :)

 

Pour des poses de seulement 30 sec, c'est déjà bien d'arriver à faire ressortir les dentelles. En plus l'allure des étoiles est sympa.

 

Je préfère le premier traitement plus doux.

 

Avec des poses plus longues...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicolas, ben écoutes pour tes premiers shoots c'est génial, l'idéal serait de poser un peu plus pour faire ressortir les fameuses voiles, mais bon apparemment tu as quelques problèmes de suivi...

 

Mais bon la map est nickelle sinon!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin en fait j'ai trouvé l'origine de mon probleme de suivi... ca vient de mon viseur polaire, enfin je vais rouvrir un sujet dans l'endroit approprié car je vois pas trop quoi faire pour y remedier :confused:

 

En tout cas merci pour vous commentaire, pour la premiere version on peut pas trop appeller ca du traitement etant donné que a par un compositage sur iris et un reglage de niveau sur photoshop y a rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.