Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Petit up, vous pouvez les emmener vos engins du diable, je prévoie une colonne anti tank.....

Plus sérieusement, finalement j'ai décidé de faire moi la colonne, J'ai commencé le coffrage mais j'aurais besoin de vos lumières pour la suite.

Tout d'abord voici le coffrage du socle 55x60x40 de profondeur, pour l'instant j'ai mis que deux fer à béton de 12 mm enfoncé de 50 dans le sol, j'en rajouterai deux autres dans les angles et trois autres qui dépasseront de 1m du socle pour être couler dans la colonne.

416038constructioncolone002.jpg

Voilà la question, sachant que je vais mettre un isolant entre le socle et la futur chape, est t'il nécessaire de mettre une bâche plastique sous le socle avant de couler ?

Posté
Petit up, (...)

Voilà la question, sachant que je vais mettre un isolant entre le socle et la futur chape, est t'il nécessaire de mettre une bâche plastique sous le socle avant de couler ?

Tu peux utiliser le sol en fond de fouille pour ton béton.

N'hésite pas à mettre une 4eme feraille qui remonte dans la colonne.

Ensuite, l'idéal est le plancher léger autour qui ne touche pas la colonne.

Alors finalement tu ne veux pas de nos engins de chantier ? :)

Posté
Tu n'as pas un collègue qui conduit une mini-pelle de chantier? Il te ferait ça en 1h00.

J'arrive, t'habites où ?

Excavato6r.jpg

:p

Posté (modifié)

Bonjour JMDSomme, un peu trop gros pour l'usage et j'ai plus de plus de place sur le parking.;)

Quand tu parle de " 4eme ferraille" , tu parle du treillis (pas sur du nom) ou des fers qui s'enfoncent dans le sol ?

Edit: Autans pour moi, je vient de comprendre, :be: Merci.

Modifié par eric30
Posté (modifié)

Réminiscence des mes cours de béton armé de l'ESTP... il y a fort longtemps :

Les fers ne doivent surtout pas être en contact avec l'extérieur. Sinon ils vont rouiller et la rouille va se propager à l'intérieur de ton béton et tout faire éclater.

Il faut que les fers soient au moins à 2 cm de la surface du béton par commodité pour un béton coulé à la main, disons 3-4 cm, ce sera plus facile de bien remplir).

Le bas de ton socle doit être hors gel, sinon l'eau qui va s'infiltrer en dessous va geler quand il fera froid et ça soulèvera et déstabilisera ton pied. Après quelques années, ce sera château branlant. Vérifie ça.

Le mieux est donc de retirer tes deux fers plantés dans le sol et de refaire ton coffrage dans lequel tu as tendu tes fers fins. Ensuite tu préfabriques hors du trou une cage complète de ferraillage avec 4 fers de 12 mm de dia, un à chaque angle, autours desquels tu enroules ton fer fin (au moins 5 mm). L'idéal est de courber les extrémités des barres de 12 mm (gros bras nécessaire) pour bien les ancrer. Laisse au moins ~ 4 cm entre chaque ligne de fer fin pour que le béton puisse s'écouler entre. Tu poseras cette cage dans ton coffrage en la posant sur des cales de 4-5 cm d'épaisseur faites de morceaux d'agglo béton et qui seront noyées dans le béton que tu couleras.

Vibre bien quand tu coules ton béton, n'y met pas trop d'eau, respecte bien le dosage eau/mélange indiqué sur le sac. Le béton va te sembler peu liquide, mais tu vas voir, quand tu le vibreras, il deviendra liquide. Pour le vibrer, il suffit de faire une dame avec un manche de pelle et un tasseau de bois.

Au fond du trou, d'habitude on pose un béton maigre, dit "béton de propreté" histoire de ne pas couler le béton "structurel" sur de la terre crado. Mais si ton sol est dur, sec et propre, pas besoin.

Pour les 3 fers qui sortiront pour la colonne, installe les suffisament longs dans ta cage préfabriquée en les calant comme tu peux. Pareil, la partie qui s'enfonce dans la fondation doit être recourbée. Tu pourras les redresser quand tu couleras ton béton avant qu'il ne prenne (mais n'oublie pas de vibrer après tout mouvement).

Le mieux est de te préfabriquer un gabari en bois pour maintenir ces 3 fers dans la bonne position le temps que le béton soit bien pris (au moins 1 semaine).

Preparation-de-la-fouille.jpg

Modifié par Fred_76
Posté
Réminiscence des mes cours de béton armé de l'ESTP... il y a fort longtemps :

Les fers ne doivent surtout pas être en contact avec l'extérieur. Sinon ils vont rouiller et la rouille va se propager à l'intérieur de ton béton et tout faire éclater.

Il faut que les fers soient au moins à 2 cm de la surface du béton par commodité pour un béton coulé à la main, disons 3-4 cm, ce sera plus facile de bien remplir).

Le bas de ton socle doit être hors gel, sinon l'eau qui va s'infiltrer en dessous va geler quand il fera froid et ça soulèvera et déstabilisera ton pied. Après quelques années, ce sera château branlant. Vérifie ça.

Le mieux est donc de retirer tes deux fers plantés dans le sol et de refaire ton coffrage dans lequel tu as tendu tes fers fins. Ensuite tu préfabriques hors du trou une cage complète de ferraillage avec 4 fers de 12 mm de dia, un à chaque angle, autours desquels tu enroules ton fer fin (au moins 5 mm). L'idéal est de courber les extrémités des barres de 12 mm (gros bras nécessaire) pour bien les ancrer. Laisse au moins ~ 4 cm entre chaque ligne de fer fin pour que le béton puisse s'écouler entre. Tu poseras cette cage dans ton coffrage en la posant sur des cales de 4-5 cm d'épaisseur faites de morceaux d'agglo béton et qui seront noyées dans le béton que tu couleras.

Vibre bien quand tu coules ton béton, n'y met pas trop d'eau, respecte bien le dosage eau/mélange indiqué sur le sac. Le béton va te sembler peu liquide, mais tu vas voir, quand tu le vibreras, il deviendra liquide. Pour le vibrer, il suffit de faire une dame avec un manche de pelle et un tasseau de bois.

Au fond du trou, d'habitude on pose un béton maigre, dit "béton de propreté" histoire de ne pas couler le béton "structurel" sur de la terre crado.

Pour les 3 fers qui sortiront pour la colonne, installe les suffisament longs dans ta cage préfabriquée en les calant comme tu peux. Pareil, la partie qui s'enfonce dans la fondation doit être recourbée. Tu pourras les redresser quand tu couleras ton béton avant qu'il ne prenne (mais n'oublie pas de vibrer après tout mouvement).

Le mieux est de te préfabriquer un gabari en bois pour maintenir ces 3 fers dans la bonne position le temps que le béton soit bien pris (au moins 1 semaine).

Preparation-de-la-fouille.jpg

Rien à rajouter, c'est tout bon :)

Posté (modifié)

La profondeur Hors Gel est plutot de 50 cm dans ta région :

fondations-carte-DTU.jpg

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Tout d'abord voici le coffrage du socle 55x60x40 de profondeur, pour l'instant j'ai mis que deux fer à béton de 12 mm enfoncé de 50 dans le sol, j'en rajouterai deux autres dans les angles et trois autres qui dépasseront de 1m du socle pour être couler dans la colonne.

Salut Eric,

le problème avec tes tor de 12 sont de les avoir enfoncés dans la terre, à la longue ils vont rouiller et la rouille va remonter et te bouffer la ferraille à l’intérieur, voir éclater le béton. Je vois pas bien sur la photo mais il me semble que ton treillis touche le coffrage si tel est le cas raccourcie le pour avoir 2.5cm min d’enrobage

Pour le poteaux, ne t’embête pas trop, avec toute les constructions et entreprises qu'il y a dans les alentours demande leur de l'épingle à chainage ou de l'armature poteaux 10x10 ou 15x15.

Laisse tomber pas besoin pour cet usage, juste sous la chape pour éviter les remonter d'humidité mais normalement c'est du 200 micron pas de la bâche de peintre et au prix du rouleau il vaut mieux que tu mette de l'hydrofuge dans ton mortier, sinon en trouver au mètre mais il me semble qu'il y avait que Gamag qui le faisait mais depuis qu'ils ont était racheté ????

Edit : grillé par Fred, ma fille m'a accaparé pendant que je tapais:p

Modifié par pagpatrice
Posté
Laisse tomber pas besoin pour cet usage, juste sous la chape pour éviter les remonter d'humidité mais normalement c'est du 200 micron pas de la bâche de peintre et au prix du rouleau il vaut mieux que tu mette de l'hydrofuge dans ton mortier, sinon en trouver au mètre mais il me semble qu'il y avait que Gamag qui le faisait mais depuis qu'ils ont était racheté ????

Vue la taille du trou, et la fonction du pilier, un gros sac poubelle posé à plat au fond fera bien l'affaire.

Posté

Salut Pagpatrice, je vais tous virer et repartir comme l'a indiqué Fred_76.

Tu as des ouvertures avec les entreprises du coin ?

Posté
Vue la taille du trou, et la fonction du pilier, un gros sac poubelle posé à plat au fond fera bien l'affaire.

C'est pour ça que je disais laisse tomber pour le pilier, juste intéressant pour la chape du planché ;)

Posté
Salut Pagpatrice, je vais tous virer et repartir comme l'a indiqué Fred_76.

Tu as des ouvertures avec les entreprises du coin ?

Depuis que j'ai fermé l'entreprise, les collègues ont quasiment tous fait comme moi :D mais je passerais une paire de coup de fil à ceux qui reste .

Posté

Sympa, idem depuis que je bosse plus, plus de connaissances, du coup c'est tout plein pot et voilà les dimensions.

Posté

Pour le poteaux, ne t’embête pas trop, avec toute les constructions et entreprises qu'il y a dans les alentours demande leur de l'épingle à chainage ou de l'armature poteaux 10x10 ou 15x15.

Bin voyons! tu as une idée du prix de la ferraille en ce moment? :D

Posté

Tiens d'ailleurs sur les devis c'est précisé que le prix de la ferraille n'est pas garantie et est facturé au cours du jours.

Posté
4 metre de pvc en 300 ca fait chere pour juste 1.20m utilisé lol.

Je reprend la semaine prochaine et il me semble que j'en ais ;) en 250 ou 300 je sais plus.

Bin voyons! tu as une idée du prix de la ferraille en ce moment? :D

Oh que oui en tant qu'ancien artisan maçon je connais trop bien le prix ;)

Posté

Salut Éric !

Beau projet ,un de plus !

Avis d'un electricien ....

Tu passes pas un gaine pour passer d'éventuels cables ?

Je fais pas d'astro photo mais vu les plats de spaghetti que je vois accrochés aux montures dans les star party ...;)

Posté

Mets du gros ! Diametre 40 style genolen orange et soigne bien les virages !!

De belles courbe avec un rayon maximal (si possible )

Posté
Mets du gros ! Diametre 40 style genolen orange et soigne bien les virages !!

De belles courbe avec un rayon maximal (si possible )

Merci.

Posté (modifié)
Si je peux me permettre, je te conseille également de ne pas mettre de coffrage pour la fondation. Il est préférable que le béton épouse la totalité du trou.

A titre d'exemple, voici un lien du post où j'ai présenté la construction de mon abri. Il n'y a pas tous les points détails mais tu as les grandes lignes : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695

Merci, c'est une bien belle installation que tu as là . ;)

Bon quand je vois vos réalisations je me dit qu'il faut que je remette tous à plat pour ne rien oublier.

Modifié par eric30

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.