Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de fil de discussion relatif à ce sujet. Si j'ai mal cherché merci d'effacer ce poste.

Avez-vous entendu parlé du projet HAVOC consistant à "coloniser" Vénus à l'aide de dirigeables en orbite à 50 km d'altitude au-dessus de la planète ?

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/nasa-construira-t-elle-ville-aerienne-latmosphere-venus-4370

Bonne soirée. ;)

StarMarshall

Posté

Mais pour faire quoi ? Qu'est ce qu'un humain peut bien faire dans la haute atmosphère de Venus qu'un robot ne peut pas faire ?

Posté
Mais pour faire quoi ? Qu'est ce qu'un humain peut bien faire dans la haute atmosphère de Venus qu'un robot ne peut pas faire ?

C'est tout juste la question qui m'intrigue ?

Mais StarMarshall vient peut-être de la "cité des nuages" de la planète Bespin ? ;)

Posté
Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de fil de discussion relatif à ce sujet. Si j'ai mal cherché merci d'effacer ce poste.

Avez-vous entendu parlé du projet HAVOC consistant à "coloniser" Vénus à l'aide de dirigeables en orbite à 50 km d'altitude au-dessus de la planète ?

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/nasa-construira-t-elle-ville-aerienne-latmosphere-venus-4370

Bonne soirée. ;)

StarMarshall

Tout le monde en a parlé. Faut faire Havoc sur Google et on a la Nasa, Futura Sciences et autres, qui ont fait des articles sur ce sujet.

Posté
Mais StarMarshall vient peut-être de la "cité des nuages" de la planète Bespin ?

Dans la série "n'importe quoi"...

Je vous remercie pour vos réponses rapides et parfaitement argumentées.

Bonne soirée à tous. :)

StarMarshall

Posté
Tout le monde en a parlé. Faut faire Havoc sur Google et on a la Nasa, Futura Sciences et autres, qui ont fait des articles sur ce sujet.

Bonjour à tous

C'est qui "tout le monde" parce que c'est un peu vague ...

Posté

Smith et jackbauer :

Vous êtes pas un peu dur là ?

Le gas pose une question ,pour s'informer ,pourquoi le tourner en ridicule ?

Posté

Et bien je l'informe : c'est un projet ridicule. C'est même pas un projet, c'est une idée farfelue issue d'un bureau d'étude (?) de la NASA destinée à démontrer qu'ils ont de l'imagination.

Est-il besoin de démontrer que ce n'est pas sérieux ?

Posté

Bonsoir :)

Peut-être s'agit-il d'un bureau d'étude destiné à faire rêver les gens, à faire en sorte que les jeunes de notre époque se disent : "c'est super comme idée, je vais faire des études scientifiques comme ça je ferai partie des heureux élus".

Utopique ? Farfelu ? Parfois, dans ce genre de projets, tout n'est pas forcément à jeter et ça peut lancer des idées pour des projets plus terre à terre (si j'ose dire :))

En tout cas, ça ne fait de mal à personne :rolleyes:

Posté
Je vous remercie pour vos réponses rapides et parfaitement argumentées.

Bonne soirée à tous. :)

StarMarshall

Quand on a pour pseudo StarMarshall, pourquoi t'offusquer lorsque on te parle de Star Wars et de la "cité des nuages" de l'épisode II qui évoque immanquablement ce dont tu nous informes ? :?:

Et la seule question qui vaille par rapport à ce "projet", c'est celle que pose Smith au post 2 : Mais pour quoi faire ?

Essayer de répondre à cette question et vous comprendrez l'absurdité d'une telle idée, enfin..., j'espère. ;)

Posté (modifié)
Smith et jackbauer :

Vous êtes pas un peu dur là ?

Le gas pose une question ,pour s'informer ,pourquoi le tourner en ridicule ?

Je ne tourne personne en ridicule. J'ai posé une question sur la finalité de ce type de projet. Etant donné la taille des investissements (et risques), c'est le minimum que d'exiger une finalité qui tienne la route. J'ai beau chercher je n'en trouve pas...

Modifié par Smith
Posté

La nasa pense à coloniser d'autres planètes du système solaire afin de sauvegarder la "vie". En cas de pépin majeur qui détruirait la vie telle que nous la connaissons sur terre, il resterait alors des êtres humains, ainsi que notre technologie, et surement de nombreuses espèces animale, sur les planètes colonisées. Nous pourrions donc, une fois la catastrophe passée, repeuplé notre planète des espèces qui y vivait.

Cela pose forcément des problèmes technologiques pour le moment, des problèmes d'étiques (nous avons déjà presque détruit une planète, de plus, notre planète à déjà subis de nombreuses extinction de masses, pourtant la vie à toujours trouvé son chemin d'elle même) et des problèmes lié à l'adaptation de nos corps à un nouvel environnement. les habitants de mars, venus ou tout autre colonie humaine, subiront des modifications génétique sur le long terme, probablement une adaptation du corps à l'atmosphère présent, aux radiations solaires, puis des modifications morphologiques due aux différences de pression, d'attraction par rapport à la terre. Mais si nous sommes capable de nous adapter à une planète inhospitalière, nous devrions pouvoir nous réadapter à la notre.

Personnellement, même si il ne verra probablement jamais le jour, je ne trouve pas ce projet inutile et farfelu. La destruction, total ou partiel de notre planète est une certitude sur le long terme. Alors, pourquoi ne pas penser à une solution ?

Trollus

Posté

Trollus, tu as répondu à smith sur le "pourquoi", mais je pense que le vrai "pourquoi" sous-entendu par smith ne concernait pas l'utilité de la mission, mais plutôt les choix : Pourquoi dans la haute atmosphère ??? Pourquoi Vénus ???

Il y a énormément de choix moins inhospitaliers qu'une planète avec effet de serre au max et plus de 400° Celsius.

(Et Starmarshall n'a pas montré d'offuscation... il a même fait un joli smiley :) )

Posté
Trollus, tu as répondu à smith sur le "pourquoi", mais je pense que le vrai "pourquoi" sous-entendu par smith ne concernait pas l'utilité de la mission, mais plutôt les choix : Pourquoi dans la haute atmosphère ??? Pourquoi Vénus ???

Il y a énormément de choix moins inhospitaliers qu'une planète avec effet de serre au max et plus de 400° Celsius.

(Et Starmarshall n'a pas montré d'offuscation... il a même fait un joli smiley :) )

Pour répondre à tes questions. Pourquoi dans la haute atmosphère? Ceci est expliqué dans l'article posté en début de discutions par StarMarshall, mais pour faire simple, il y fait beaucoup moins chaud que sur la surface de venus. La température reste élevée, mais déjà bien plus envisageable (~75° c. selon l'article).

Pourquoi Venus ? Mars et Venus sont tous simplement nos voisines les plus proches, elles se situent dans la zone habitable de notre système solaire (allant de Vénus à Cérès) et il pourrait y avoir de l'eau liquide sous la surface de mars et de l'eau sous forme de vapeur dans l'atmosphère de venus.

La planète rassemblant ces conditions la plus proche (Hors de notre système solaire) se situe à 13 années lumière (soit 122'993 milliards de kilomètres), il est donc, pour le moment du moins, impossible de s'y rendre.

Nous n'avons tout simplement pas d'autres choix que ceux de nous intéresser à Mars et Venus pour nos hypothétiques colonies.

Vénus reste selon moi un choix bien moins envisageable et réaliste que Mars, mais après tout, pourquoi ne pas essayer!

J'espère avoir pus répondre à tes questions ! =)

Trollus

P.S. La sonde Dawn est actuellement en train sonder Cérès, elle s'est mise en orbite autour de la planète naine il y a quelques jours, c'est un sujet d'actualité astronomique très intéressant étant donné qu'elle pourrait également abriter de l'eau liquide. ;)

P.S. II Notre système solaire compte également des satellites qui pourraient abriter de l'eau (principalement Titan, Europe et Ganymède), cependant, il sont en orbite autour de planètes en dehors de la zone habitable.

Posté

Petite correction, Dawn est en approche (145 000 km le 4 fév. ct.) de Cérès mais pas encore en orbite autour de cette dernière. Désolé pour l'intox...

Posté

Ca se défend. Je pensais effectivement aux satellites joviens et saturniens qui nous révèlent toujours de nouvelles surprises, malgré quelles soient en dehors de la zone habitable.

Je pense en effet que vouloir se concentrer sur d'autres planètes que Mars est un risque financier énorme pour attirer l'attention.

On a monstrueusement améliorer nos connaissances sur la planète rouge, autant y continuer pour l'instant.

En tout cas merci pur ces réponses précises (même si ce n'était pas pour moi au départ ^^ )

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pourquoi l'atmosphère de Vénus alors qu'il y a d'autres endroits à visiter dont Mars :?:

A cause de la pesanteur..... qui est pratiquement la même à cet endroit que

sur terre , c'est en fait le seul endroit du système solaire ou l'homme peut

vivre durablement ..mis à part la terre bien sûr ..ailleurs ou cette pesanteur est trop faible ou bien trop forte .

Il ne faut pas essayer dans les nuages de Jupiter ont seraient écrasés :confused:

Les études menées dans l'ISS conduisent à dire que l'homme n'est pas fait pour vivre dans l'espace:cry: l' impesanteur est un des problèmes majeurs :cry:,Venus pourrait être en quelque sorte l'endroit B

Le manque de pesanteur sur Mars ou sur la Lune avec les radiations et UV

en prime n'autorise pas l'homme à y rester durablement sans relais

comme pour L' ISS et ces relais coûtent cher..... :confused:.

Dans l'atmosphère de Vénus il n'y a pas de champs magnétiques et les UV

semble d'après l'étude atténués par l'atmosphère qui se trouve au dessus

de 70 ou 50 KM .

Vénus pour quoi faire ? alors que les robots peuvent faire du bon travail :?:

Il faut d'abord voir si cette atmosphère est assez stable et là je pense

qu'une mission robotique serait intéressante et pourrait aussi faire de la science et compléter les connaissances que nous avons de Vénus .

Vivre là bas doit être monotone des nuages toujours des nuages Bof:confused:

Modifié par charles43
Posté
La nasa pense à coloniser d'autres planètes du système solaire afin de sauvegarder la "vie".

Trollus

Tu veux dire sauvegarder la vie humaine. La vie n'a pas besoin de nous pour survivre aux cataclysmes (volcan, astéroïdes...). La disparition de l'espèce humaine, ne signifie pas nécessairement la fin de la vie. Elle poursuivra son chemin chaotique sans nous.

Je maintiens que coloniser l'atmosphère vénusienne est farfellu : Il n'y a pas d'oxygène, pas d'eau liquide, il fait 75°C...c'est un lieu hostile.

Posté

Oui Smith, c'est ça que je voulais dire part "la vie a toujours trouvé son chemin d'elle même" dans les contre-argument. Désolé si ce n'était pas claire :)

Petite correction concernant la température : La région de la troposphère la plus similaire à la Terre est proche de la tropopause — la frontière entre la troposphère et la mésosphère qui se trouve à environ 50 km d'altitude. D'après les sondes Magellan et Venus Express, la région comprise entre 52,5 et 54 km a une température allant de 293 K (20 °C) à 310 K (37 °C).

Venus semble posséder de l'oxygène, mêlée à sa roche... (J'ai pas bien compris comment..). Peut-être pourrions nous trouver un moyen d'extraire cet oxygène afin d'en alimenter nos "villes".

Pour l'eau liquide, il est certain que l'atmosphère de venus contiens de la vapeur. Si elle est présente en quantité suffisante, il nous sera alors possible de la liquéfier.

Ces sources me viennent de wikipédia, elles sont donc à vérifié, mais l'article me semblait de très bonne qualité, et était sourcé. je vous invite à le lire pour plus de détails. http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_de_V%C3%A9nus#cite_note-Patzold2007-11

Trollus

Posté (modifié)

Pour l'eau liquide, il est certain que l'atmosphère de venus contiens de la vapeur. Si elle est présente en quantité suffisante, il nous sera alors possible de la liquéfier.

Vénus est considérée comme une planète extrêmement sèche.

Dans son atmosphère on trouve globalement 20 ppm de vapeur d'eau et si on arrivait à les condenser en totalité (ce qui est pure fiction naturellement) on obtiendrait l'équivalent d'un "océan" de 3 cm de profondeur sur la surface de la planète.

Un autre problème majeur se poserait pour installer de grosses structures aériennes aux altitudes envisagées (une cinquantaine de km) c'est la super rotation de l'atmosphère qui génère des vents pouvant atteindre près de 500 km/h. Des ballons aérostats ont déjà été largué dans cet environnement inhospitalier, mais, ils dérivaient bien entendu sans aucun contrôle directionnel, totalement abandonnés, à la dérive. Si on espérait maîtriser ne serait-ce qu'un peu l'orientation d'un habitat aérien relativement conséquent, dans ces conditions dantesques, il serait nécessaire de disposer d'une énergie phénoménale et, les contraintes s'exerçant sur la structure seraient plus colossale encore.

Bref, si on peut avec beaucoup de naïveté, rêver d'une expédition humaine du type HAVOC, qui n'aurait pour but que de dépenser des sommes inimaginables, pour rien, penser que l'on puisse abriter une colonie humaine là-bas tourne à la bêtise pure et simple. Même pas dans dix milles ans...,

je propose plus raisonnablement la terraformation de Vénus. :lu:

Modifié par quetzalcoatl
orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.