Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde, après 3 mois d'absence pour cause de météo que vous avez tous connue plus ou moins :be:

Me voici de retour pour enfin essayer ma 383 sur mon RC8!

Après 3 mois de non pratique il m'est arrivé que des misères, plantage de MaximDL 4 fois de suite... Sensor temp sur la 383 à 1900°C !!! obligé de débrancher et retrancher la cam 3 fois dans la soiree. Bref l'ouverture n'était que de courte durée (environ 4h00 selon meteo france), ajoutons ces problèmes imprévus je n'ai finalement pu faire qu'une heure de shoot :cry:

Voici donc ma crêpe express (1h00 de pose) après une chandeleur traditionnelle bien régalée la semaine passée :p

Je galère à faire mes flats avec la 383 :mad::mad: j'ai un ADU entre 41000 et 45000 ce qui représente environ 70% de la dynamique de la 383, le flat est uniforme au premier coup d'oeil et pourtant rien a faire je vois en plein milieu du master flat le reflet du secondaire ce qui me donne un vilain anneau noir au centre du master Flat alors évidemment les brutes dégustent!! Pour les flats je pose entre 2 et 3 secondes pour éviter l'ombre de l'obturateur mais je doit louper quelquechose parcequ'impossible de faire un master Flat correct...

Je ne fait pas de dark non plus à 20°C sur 300s La cosmetic de PI supprime très bien les pixels chauds, et pas de Dark pas de bruit ajouté alors pourquoi se prendre la tête :p

J'ai aussi un vilain tilt en bas a gauche mais impossible de le corriger :b: j'ai tout essayé mais avec les deux vis de serrage du FeatherTouch rien a faire le tilt persiste..

L: 12x300s bin 2x2

RVB: 3x9x180s bin 2x2

101 Offset à -20°C

9 Flat (qui déconnent)

Pas de Dark

(Click pour la full Astrobin)

150209073832752271.png

On peut aussi apercevoir quelques copines sur le haut de l'image :)

Posté

Joli joli malgré une teinte un peu inhabituelle.

La mode est au bin 2. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Fais-tu tes flats de nuit ? Sinon essaie, ça ira mieux

Posté

Salut bernard oui j'ai fait mes flats hier soir vers 23h comme je le fait depuis un an. A l'APN, pas de soucis non plus avec la 314 mais la pas moyen pourtant ma dynamique est bonne je comprend pas..

Qu'entend tu par teinte inhabituelle? J'ai fait une calibration avec PI comme d'hab quoi.

Posté

C'est peut être mon écran, je la vois un peu jaune violet au lieu de bleue habituellement.

Mais c'est beau comme ça aussi.

Tu faits tes flats avec un écran ?

Posté (modifié)

pour moi ce sont les couleurs que je lui connais à cette petite galaxie..(dans les violets et or) et pour une heure je la trouve bien réussie !

pour les flats de la 383, c'est une des raisons qui m'ont fait préférer le 4022...

Modifié par Dieter333
Posté

C'est étrange ce prb de flat je n'ai jamais eu de prb de ce type avec ma ccd. Je ne vois pas vraiement de différence à l'utilisation que le KAI4022 que j'ai eu avant d'ailleurs.

Sinon j'ai aussi acheté un RC8 et j'espère faire d'aussi belles images qe vous !

Posté

En s'y prenant bien on fait des flats corrects avec la 383. La difficulté c'est qu'il faut poser plus de 3 secondes et en bin 2, il faut qu'aucune lumière n'arrive sur le capteur sans être passée par l'entrée du tube. En bin 4 c'est pire.

Ma 383 et les autres je suppose, n'est pas 100% étanche à la lumière, il faut faire les darks bin 2 et 4 de nuit ou dans le noir complet.

Avec un écran à flat ou à l'aube ça me parait difficile.

J'ai un écran Geoptik qui ne fait de la lumière que dans le tube et utilisé par nuit noire, ça fonctionne bien.

Drôle d'idée de sélectionner un capteur par sa facilité à faire des flats :)

Posté
C'est étrange ce prb de flat je n'ai jamais eu de prb de ce type avec ma ccd. Je ne vois pas vraiement de différence à l'utilisation que le KAI4022 que j'ai eu avant d'ailleurs.

Sinon j'ai aussi acheté un RC8 et j'espère faire d'aussi belles images qe vous !

Bienvenue au club. Pour les belles images, tu nous a déjà régalé :rolleyes:

Posté

Je suis allé voir sur golgol des images de cette galaxie après avoir cherché son nom ;), c'est vrai qu'elle est souvent montrée avec cette teinte. Mea culpa.

Posté

Salut,

Jolis détails sur cette NGC2841.

Les petits défauts (flats et tilts) passent presque inaperçus.

Les étoiles sont légèrement triangulaires sur la full, c'est la traitement ou le défaut est présent sur tes brutes ?

Romain.

Posté

Merci Romain, je pense que c'est au traitement faudra que je verifie je n'ai pas passé trop de temps sur celle ci :)

Sur les brutes les etoiles sont bien rondes pas de soucis, mais Gerard n'a pas rencontré le même problème depuis qu'il est passé à la 383?

De toute facon PI rattrape ca tres tres bien j'ai juste pas fait attention merci pour les remarques constructives :)

Posté

Elle est jolie, on dirait un coquillage :)

pour les flats, j'ai eu aussi des problèmes

je les fait maintenant avec un écran LCD en mode veille recouvert de 2 couches de papier

cela me fait des flats de 20 secondes en bin 2

cela m'oblige à les traiter en plus du retrait d'offset avec des darks de 20s, mais comme je ne les refait que lorsque je bouge la caméra, ça va

Posté

Merci Gerard, pourtant à 3s et un ADU de 45000 environ je suis au tiers de la dynamique et le flat est uniforme visuellement, allonger le temps de pose n'arrangera pas mon affaire :)

Posté
Merci Gerard, pourtant à 3s et un ADU de 45000 environ je suis au tiers de la dynamique et le flat est uniforme visuellement, allonger le temps de pose n'arrangera pas mon affaire :)

tu fais comme tu veux :p, les miens corrigeaient bien les taches mais sur-corrigeaient le vignetage

habitué à Iris, je les fait à 22000 et PI s'en arrange bien

Posté

Merci aux derniers visiteurs :)

Pour mes flats puisqu'un visuel chiffré vaut mieux qu'un long discourt.. voila les données

Uniformité -> OK

ADU -> 48894

Expo -> 3,2s

Ombre de l'obturateur -> J'le vois pas moi :)

150210065809607623.png

Exemple d'un brute L de 300s bin 2x2 calibrée avec ce flat. On peut apercevoir un morceau de l"anneau" du secondaire a gauche de la galette

150210070419762571.png

Des idées?

Pour info j'ai essaye a 30 000 ADU, 35000 mais toujours pareil

Posté

Salut luckymix,

Une très jolie crèpe avec pas mal de détails.

Pour les flats, j'ai l'impression que ça vient de ton écran Géoptik qui ne donne pas une lumière uniforme.

Cela m'est arrivé avec le mien, je l'ai démonté et après remontage la lumière était de nouveau bien répartie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.