Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Premier CROA

 

 

[Attention ! Ce CROA est truffé d'anecdotes interdites, d'erreurs de noob et de savoirs... faux !... Votre hôte a pu hélas s'en rendre compte après sa sortie... du moins pour certains d'entre eux. Aussi, certains extraits sont susceptibles de heurter la sensibilité d'âmes prévenues comme non-prévenues. Je vous incite donc, avant de continuer plus loin dans votre lecture, à bien considérer le bouton "Retour" de votre navigateur web. A bon entendeur...]

 

 

 

Bon, le voilà enfin ce premier Compte-Rendu d'Observation Astronomique !

Et j'hésite encore, car il fut laborieux (Ben finalement je l'ai écrit :rolleyes:)

 

Deux bonnes semaines après l'acquisition de mon premier gros instrument astronomique - un magnifique Dobson Explore Scientific 305/1 525 - je n'en pouvais plus, tout comme les membres de ce forum, de cette météo déplorable ! J'ai pu faire quelques observations furtives, un coup la Lune, un coup Sirius, un coup Jupiter, un coup M42... Mais bref, ce fut... ben bref ! Trop pour prétendre à un CROA (Bon, c'est pas bien mieux maintenant mais j'ai quelques trucs sympas à raconter ;)). Non pas que je ne fus subjugué par la beauté des ces objets célestes, mais je fus trop déçu de constater que la météo eut décidé de couper mes rêves pour... au moins une semaine !!!

 

Hier 17H : Je pars au boulot. Sans entrer dans les détails, le peu d'informations dont vous disposez peu déjà vous permettre de déterminer que oui, il y a des cons qui travaillent à 17H le dimanche :mad: La soirée fut trèèès longue, comme tous les dimanches.

Je sors ENFIN et première chose, comme d'hab', je lève les yeux pour contempler la brume... ou les nuages, ou... La Lune !!! Elle avait un halo toutes les autres fois où j'avais la chance de la voir ! Là, elle est quasiment parfaite ! :) C'est tout, mais ça me fait plaisir.

Sur le trajet, je découvre vite Jupiter en plein déclin et quelques autres étoiles, mais la luminosité sélène reste forte.

 

Je suis crevé, mais bon la plupart des personnes finissant de bosser à 19h, elles se couchent de suite ? Non. Ben moi non plus ! :p

 

3h15 : Je fonce à la cave sauver mon matos de l'humidité potentielle des lieux (j'avais ouvert un fil de discussion il y a peu, à ce sujet, dans la section "Matériel général"). Il est tout monté et posé sur son chariot de transport. Je n'ai plus qu'à le pousser jusqu'à l'ascenseur. Arrivé au bon étage, je pousse l'ensemble à raison d'un mètre pour 10 secondes... L'idée est d'arriver à mes fins - je suis maintenant déterminé ! - sans réveiller le voisinage. Avec des semaines d'attente, les nuages n'ont qu'à se pointer : M'en fous !!!

Une fois dans mon appartement, je réduis encore ma vitesse par 2, car le pire des dangers rôde : ma femme qui dort et se lèvera vers 6h...

Mission accomplie ! Je suis sur mon balcon. Un grand bon balcon pour un Dobson d'appartement :be: Orienté Sud, Sud Est, Est.

Mission ninja pour récupérer tous les accessoires sans bruit.

Et c'est parti !...

 

 

Alors déjà avec tous les transports entre la cave et le balcon, je me dis que la collim est à faire. En fait c'est surtout un prétexte car j'ai du nouveau matos depuis ma dernière sortie. Donc je m'habille le plus chaudement, je sors et je place direct le laser sur le PO... Aïe ! Ma première collimation risque d'être compliquée : je vois 2 points rouges sur le secondaire et celui du primaire n'est pas dans l'oeillet. Voyons... Je prends mon temps pour réfléchir et me souviens des conseils de mon aimable revendeur : toucher les vis tirantes et poussantes du primaire, mais ne pas toucher à la troisième vis... hum... Ca craint si je me plante ?... Sais pas... Je choisis les deux me paraissant plus évidentes (purement subjectif). Rien ne bouge... Ok... Je bouge les vis du secondaire : OH ! ça bouge ! :) Bon, je mets le rayon sur le centre de l'oeillet, puis je regarde, tout fier. Et là je me rends compte que le retour sur le laser est carrément décentré et qu'il y a toujours 2 points lumineux sur le secondaire... Bon ! Je rentre manger un bout (oui, c'est l'heure du repas, 3h30 :D)

Je prends mon smartphone pour aller glaner des infos sur la collimation grâce à Webastro... PAN !!! Extinction. Plus de batteries. Je me retrouve livré à mon cerveau. Il est froid et habitué à l'accès aisé à l'information. C'est has been de réfléchir !... Bon, je me calme et tente de me souvenir tous les tutos que j'ai lu des mois avant (ça servait à rien sans instrument, surtout si c'est pour tout oublier !). Je trouve une idée !! J'y retourne. Le laser était resté allumé, super. Je décide de centrer d'abord le laser sur l'oeillet du primaire, grâce aux vis du secondaire. Ca marche. Ensuite je comprends que si bouger les vis du primaire ne fait rien, c'est parce que c'est qu'il est perpendiculaire au laser, donc ça bouge peu (enfin je crois). Par contre ça influe sur le retour du laser à son origine. Donc je bouge les vis et j'arrive à faire revenir le laser sur le centre de sa cible. Cool ! Ca doit aller là !...

 

Bon, en fait il se fait tard et je suis mort. Je branche l'alimentation du scope pour le mettre en température (j'ignore complètement s'il faut le faire et selon quelles températures extérieures) et file me coucher une petite heure. J'en profite pour recharger mon téléphone et regarder "Carte du ciel". Lune, Saturne,... Saturne ??!!! Ah oui, il est très tard et Saturne pointe déjà en février !!! Coooool !!!!! :be:

 

5h20 : Je viens de recevoir un tout nouvel oculaire il y a deux jours, grâce à kesari, un membre WA. Un ES 4,7mm 82°. J'en ai demandé un 11 ou un 14 dans les PA, mais toujours pas d'annonces...

Comme je suis crevé, je le mets direct. Complètement dingue le mec ! Et je pointe à l'aveuglette. Je ne trouve aucune étoile et j'essaye de faire la MAP... Ca reste vide. Je cherche la lune, je cherche la lune... Pourtant je vois toujours sa luminosité venir, mais là RIEN !... Je ne comprends pas. Je pense que ça peut-être dû à la buée ! Il y a de gros écarts avec l'appart chauffé à 22° !!

J'y connais vraiment rien aux histoires de condensation, buée, rosée etc... Ca doit être ça. Je rentre dans l'appart et ouais ! Plein de buée sur le verre... Je file au-dessus du radiateur. Au bout d'une minute, c'est tout parti. Je retourne vite sur le balcon, je mets à nouveau l'oculaire et là ça a l'air mieux... Je croise plein d'étoiles. J'en pointe une. MAP... Ca reste un petit pâté au mieux. Je chercher la Lune, je cherche, je cherche... Toujours rien ! :?: ... Ah oui... Je fais du repérage avec un 4,7. Ca m'apprendra !! Finalement je la trouve au bout de deux bonnes minutes... Ben oui, j'avais déjà oublié que normalement je cherchais avec mon 25mm:rolleyes:

La lune paraît carrément fantastique ! Je distingue un curieux cratère, pile sur le terminateur. Il y a comme un point lumineux au centre. Vraisemblablement une pointe rocheuse qui remonte au centre du cratère. C'est magnifique, mais la MAP est difficile. Il y a de la turbulence et j'ai l'impression que ça empire peu à peu.

 

Hop ! Intérieur ! Radiateur ! C'est reparti ! C'est plus net qu'avant !

Je m'attarde sur ce cratère étrange. J'ai vraiment l'impression de survoler notre satellite de près !!! :)

 

Je retourne sur les étoiles. C'est encore un peu pâteux... Et si ma collim' était mauvaises... Après tout, tout bougeait dès que je dévissais ou revissais le laser, tout à l'heure...

Tant pis ! Ma femme va se lever, je dois finir !

Je mets le 25mm et cherche approximativement Saturne que je crois reconnaître à l'oeil nu. Rien. Très dur de me mettre dessus.

 

J'ai également reçu un beau chercheur point rouge. J'avais essayé de le visser quelques jours plus tôt, mais les vis fournies étaient trop courtes, je n'ai pas pu fixer les boulons derrière. Vu que je suis une quiche en bricolage, je n'ai rien pour remplacer et je n'ai rien bricolé non plus. Alors là attention, grande séance de poilage : j'oriente approximativement le Dobson sur Saturne, je pose le chercheur manuellement sur son emplacement et je regarde :roflmao: Ah ben nikel ! Je suis déjà sur Saturne :be: Je retourne sur le PO sans grand espoir, vu la super technique de noob employée. Je bouge quelque peu le télescope et bim ! Grosse boule !... Meuh... Meuh non, c'est pas ça ! En plus il y a encore ce souci de pâté sur cette étoile ! :o ... Euh... Et si c'était... Ah oui, ben non, en fait c'était les anneaux de Saturne. Disons que je l'ai observée aux jumelles 15x75 l'été dernier, alors peut-être qu'elle ne se montre plus pareil : on voit carrément bien les anneaux. Elle est comme vue légèrement du dessus, avec les anneaux couvrant presque un pôle. Enfin je crois, la vision s'est peut-être évanouit, depuis ce matin désolé.

Je centre la planète, puis la décale un peu pour anticiper son mouvement dans le champ. J'ôte vite le 25mm, l'adaptateur pour le coulant 2", puis enfile vite le 4,7, espérant ne pas tout foutre en l'air !... Je l'ai !!! :) La MAP est TRES difficile et au mieux, c'est un poil flou. Mais le but de grossir la planète est réussi au moins ^^

 

Conclusion : C'était mieux au 25mm, point de vue netteté, mais plus ébahissant au 4,7 flouté. C'est Saturne, quoi !! Avec un grossissement de 328 environ. Enfin d'après mes calculs de tête. Plus qu'à attendre un 11mm (Ah ! J'en vois un à l'instant dans les PA. Un poil cher pour moi, dommage ;)).

 

5h50 : Enfin heureux et sauvé de ces heures de veillée par cette observation enchanteresque, je peux enfin me coucher (alors que ma femme se levait tout juste !) serein... Mais je suis titillé par cette histoire de collimation et de buée. Je retourne une bonne heure sur WA et voici les corrections :

 

1). On ne fait pas une collim' sur un coup de tête. Une étoile défocalisée est le premier révélateur d'une bonne ou d'une mauvaise collimation.

2). Le laser sert à VERIFIER la collimation. Pas à la faire :rolleyes:

3). Le point de rosée s'atteint en fonction de la température ambiante et de son taux d'humidité. La buée apparaît en passant de froid à chaud et pas l'inverse, en gros. Normal qu'il y ait plein de buée quand je reviens au chaud à l'intérieur :be: Par contre je ne comprends pas pourquoi l'oculaire était couvert après une heure dehors. Le givre ? Alors le miroir secondaire aussi, vu que le primaire était maintenu sous alimentation :?:

4). J'ai vérifié ma collimation correctement cet après-midi mais n'ai rien eu à toucher. Comme dans un des tutos que j'ai pu trouver sur WebAstro, j'ai vérifié chaque cercle. Il y en a un qui n'est pas parfaitement dans l'axe, mais quasiment (l'image du secondaire et de l'araignée, je crois me rappeler). Et je peux voir mon oeil en m'éloignant à plus d'un mètre environ.

5). Désolé à ceux qui ont dû lâché ce long pâté, j'avoue que c'est trop long ! Merci aux quelques-uns qui auront tout lu et m'auront ainsi un peu accompagné dans cette matinée palpitante (et frileuse) du 9 février 2 015 (je sépare toujours les milliers. Même pour les dates ;) ).

Modifié par camus1440
Posté

SUPER ton premier CROA:) on sens tout ton enthousiasme est ton excitation de voir sature et la lune....et toutes ces questions que tu te pose..j'ai bien rigolé.

 

Il te faut de toute urgence un 11 ;)

Posté

Oh ?! Merci.

J'ai hésité à valider pourtant...Il est à 120, celui des PA, c'est un peu presque le prix d'achat :confused:

Et le 4,7 est bien moins confortable que le WO. Est-ce dû au coulant ? Au champ ? Autre ?...

Posté
Oh ?! Merci.

J'ai hésité à valider pourtant...Il est à 120, celui des PA, c'est un peu presque le prix d'achat :confused:

Et le 4,7 est bien moins confortable que le WO. Est-ce dû au coulant ? Au champ ? Autre ?...

 

Tu peux essayé de négocier le prix:)

 

Pour l'ES, ce n'est pas du au coulant, ni au champs, mais au relief d'œil sur le ES elle est de 13,6 et sur le WO 25mm ben de 25! Donc forcement:confused:

Posté

Ah ouais... en parlant de ça je ne sais toujours pas à quoi correspond ce "relief d'oeil".

Là j'ai fait de superbes observations de Jupiter. Nikel, pas de turbulences. Puis au bout de quelques minutes, les étoiles ont peu à peu prit un halo qui s'est amplifié au cours de l'observation. Je rentre, je chauffe l'oculaire et ça revient correctement mais ça dure 2 minutes. C'est dû au froid glacial ? Du coup même M42 ne ressemble plus à rien. En gros ça me fait un halo comme pour les étoiles. J'ai également visité M44 sans le savoir :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

:be: excellente, ta mission "pattes de velours" :D mdr ... ça me rappelle quelqu'un :rolleyes: .

 

Sûr que les conditions de départ n'étaient pas optimales, mais l'important est d'en retirer un résultat et tu as pu te coucher avec le sentiment du devoir accompli :).

 

Tu vas probablement planifier les sorties à venir et mettant le scope dehors bien à l'avance pour le retrouver bien en température ...

 

On peut faire ce qu'on veut: même 2-3 heures de sortie d'un vieux C11 sur mon balcon ne m'a rien donné de bon dernièrement: trop froid dehors, trop d'émanations de chaleur des murs et façades et pour couronner le tout, vents très capricieux avec probablement des courants d'enfer dans la haute atmosphère ... ah, les impondérables ...

 

Par contre, osé tes passages entre un 25mm et l'ES 4.7 :o:D ... t'as pas eu froid aux yeux :be: - sûr qu'un intermédiaire va faire du bien dans ces situations.

 

Bravo et merci pour le partage.

 

PS : le "relief d'oeil" (tirage d'anneau est plus correct d'après ce que j'ai appris ici) désgne tout simplement la distance (ou la petite fourchette de distance) à laquelle il faut placer l'oeil de la lentille de sortie de l'oculaire pour profiter du maximum du champ visuel offert.

TP: de jour, prends un oculaire, rapproche et éloigne-le alternativement de l'oeil et tu découvriras une position à laquelle ton oeil va apercevoir un pourtour large et net du champ maximum offert: tu auras trouvé le "relief d'oeil".

Modifié par starac
Posté

Merci à vous tous de participer à ma progression :)

Oui, toute cette soirée imprévue était osée de toutes façons ^^

 

M'enfin ces taches floues autour des étoiles... pas que ça m'inquiète, mais j'aimerais peaufiner ma collimation. Je ne peux pas. J'ai quand-même eu le temps de voir que légèrement défocalisées, les étoiles me montrent l'image de l'obstruction de mon secondaire très légèrement décentrée. C'est pas tip top je crois.

 

Merci pour le relief de l'oeil. Et c'est moi ou bien c'est un critère de choix très important ? Parce que le WOptic 25mm, c'est vraiment mon préféré ! On a vraiment l'impression de plonger au coeur de l'espace.

 

J'ai vu un satellite je crois également. C'est étrange, ça allait super vite, c'était très peu brillant dans l'oculaire (au 25mm) et plutôt orangé. Je pense que c'était même pas la peine de le retrouver à l'oeil nu : magnitude insuffisante.

Posté (modifié)

Salut camus !

 

Je me suis bien poilé pour ton premier croa :D

Quelle galère quand on débute...

 

L'essentiel du temps est bouffé par les contraintes techniques mais la motivation est énorme et heureusement !!!

 

Félicitations pour ta première observation de Saturne...

en te souhaitant un bon ciel et le minimum de turbu pour pousser le grossissement

( Jupiter reste très Jolie au 24mm, cette focale est excellente et bien lumineuse )

 

comme le disent starac et guillau, un oculaire intermédiaire de type 12mm serait la bienvenue.

Pour ma part c'est celui que j'utilise le plus en planétaire.

 

pour la map en général et si ça peut t'aider,

je la fait sur les lunes de Jupiter avec l'aide des bandes équatoriales ( en bon noob que je suis ^^ ) car difficile sur une étoile pour débuter :/

concernant le flou, peut être est-ce du aux conditions météo, à une mise en température insuffisante ou beaucoup de turbulences

( voire une MAP carrément mer..)

 

évite également d'observer trop près de l'horizon, ça swingue un max.

 

Hate de ton prochain CROA.

Modifié par Seal550
Posté

Salut et bravo pour ton courage.

Tu m'a bien fais rire, moi aussi je fais gaffe la nuit à ne réveiller personne.

Bon courage pour ta collim, tu verras c'est une habitude et ce n'est pas compliqué.

Posté

Merci les amis ! ^^

Et oui Seal, j'attends avec impatience l'oculaire intermédiaire pour élargir la gamme et moins galérer. M'enfin, je pense que déjà avec le chercheur bien installé et synchronisé avec mon champ d'observation, je gagnerai un temps fou ! Pour la MAP de Jupiter, pas de problème cette nuit !!! C'était merveilleux. Par contre sur les étoiles, il manque encore un poil. J'attribue ça a la collimation : une collimation parfaite du premier coup après avoir tout modifié, je n'y crois pas trop ;)

 

Ben du coup j'y verrai peut-être plus clair avec des températures positives. RDV au printemps et merci pour les conseils ;)

Posté

Bonjour camus1440 :)!

 

Et ben, quelles péripéties, mais tu verras, si tu es passioné toi aussi, l'astronomie ne te quittera plus, et tu ne pourra plus t'en passer ;)!

A mon avis tu en verras des astres et des objets célestes avec ton 305mm:o...et félicitations pour Saturne:rolleyes:. Moi, je l'observe jusqu'à 406x, et elle est Superbe quand l'image est stable...et essaye une fois de repérer son plus gros satellite, Titan (facilement accessible):o.

 

Merci à toi pour ton 1er Croa, je l'ai lu en entier:cool:.

Bonne continuation:D !

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Camus :)

 

Première galère, premier CROA mais si bien rédigé ..... :D

 

[Attention ! Ce CROA est truffé d'anecdotes interdites, d'erreurs de noob et de savoirs... faux !... Votre hôte a pu hélas s'en rendre compte après sa sortie... du moins pour certains d'entre eux. Aussi, certains extraits sont susceptibles de heurter la sensibilité d'âmes prévenues comme non-prévenues. Je vous incite donc, avant de continuer plus loin dans votre lecture, à bien considérer le bouton "Retour" de votre navigateur web. A bon entendeur...]

 

D'entrée le ton est donné, mais je te lirai jusqu'au bout quoi qu'il arrive :be:

 

le peu d'informations dont vous disposez peu déjà vous permettre de déterminer que oui, il y a des cons qui travaillent à 17H le dimanche :mad:

:refl: Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas tout seul, je fais moi aussi parti de ces cons qui bossent le dimanche et les jours fériés :confused:

 

Toujours rien ! :?: ... Ah oui... Je fais du repérage avec un 4,7. Ca m'apprendra !! Finalement je la trouve au bout de deux bonnes minutes

Ben c'est déjà pas mal de l'avoir trouver avec si peu de champ :o

 

J'ai également reçu un beau chercheur point rouge. J'avais essayé de le visser quelques jours plus tôt, mais les vis fournies étaient trop courtes

Il va faloir rapidement remédier à ça, trouves toi des vis adaptées ;)

 

5h50 : Enfin heureux et sauvé de ces heures de veillée par cette observation enchanteresque, je peux enfin me coucher (alors que ma femme se levait tout juste !) serein... Mais je suis titillé par cette histoire de collimation et de buée. Je retourne une bonne heure sur WA et voici les corrections :

Si ça c'est pas de la motivation .... :cool:

 

5). Désolé à ceux qui ont dû lâché ce long pâté, j'avoue que c'est trop long ! Merci aux quelques-uns qui auront tout lu et m'auront ainsi un peu accompagné dans cette matinée palpitante (et frileuse) du 9 février 2 015 (je sépare toujours les milliers. Même pour les dates ;) ).

:nono: Non, non, c'est pas trop long, ça se déguste comme une bonne patisserie, surtout le matin au réveil devant un café ;)

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous concocté ce compte-rendu rédigé avec passion et surtout ne t'inquiètes pas, motivé comme tu es, tu vas rapidement te débrouiller comme un chef :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Camus !

Un croa en mode furtif, comme si c'était pas déjà assez compliqué comme ça quand on débute :be:

En tout cas tu ne manques pas de motivation et ça promet une belle et rapide progression :)

Quelques points en vrac :

- On peut collimater avec le laser, c'est le test sur étoile qui confirmera que c'est bon. Par principe on attend que le miroir soit à température pour la collim.

- Tu parles de condensations quand on passe du froid au chaud. C'est plutot quand la température du matos passe en dessous du point de rosée que l'humidité en suspension dans l'air se dépose sur le matos. Si le matos est juste un peu plus chaud, ça se dépose pas. C'est pourquoi ton oculaire perd la rosée en revenant au chaud puis en le ressortant il refroidit de nouveau et reprend la flotte. Il faut donc essayer de ne pas refroidir entièrement le matos les soirs humides : garder les oculaires dans leur boites ou dans la poche quand ils ne servent pas, protéger le dos du secondaire pour qu'il ne perde pas toute sa chaleur, ...

- On peut avoir un doute sur ta collim et c'est pas grave, tu vas apprendre en pratiquant. Par contre y'a gouffre entre un 25 et un 4.7mm, partant de 1500mm de focale c'est pas tous les soirs que la turbu tolèrera un 300x de grossissement.

Bon courage pour la suite ;)

Posté

Bonjour,

 

Merci pour le relief de l'oeil. Et c'est moi ou bien c'est un critère de choix très important ? Parce que le WOptic 25mm, c'est vraiment mon préféré ! On a vraiment l'impression de plonger au coeur de l'espace.

 

J'ai vu un satellite je crois également. C'est étrange, ça allait super vite, c'était très peu brillant dans l'oculaire (au 25mm) et plutôt orangé. Je pense que c'était même pas la peine de le retrouver à l'oeil nu : magnitude insuffisante.

 

Non, non, je trouve que le "relief d'oeil" est un critère objectif qui a son importance, surtout pour le confort d'observation (un ortho avec 4mm de relief sera plus délicat à utiliser et nécessitera probablement un peu plus de temps d'apprentissage pour avoir l'habitude) qu'un autre oculaire ...

 

Et c'est surtout important pour qui est obligé de porter des lunettes pour observer (astigmate p. ex., encire qu'on puisse trouver des correcteurs spéciaux chez TV p. ex.).

 

Quant au satellite, c'est tout à fait possible: un petit point lumineux qui ne clignote pas, dont l'éclat peut varier en fonction de la position dans le ciel et qui déboule quand même assez rapidement: c'est parfois marrant: tu es en train d'observer une cible ciel profond ou une planète et soudainement, y a un intrus qui s'invite dans le champ de l'oculaire mais qui dégage aussitôt.

 

Encore plus marrant: tu observes la lune et vlan!, un avion se pointe dans l'oculaire: vandales! la lune est toute pourrie à cause des émanations :D.

Posté

406x Meade !... Ca doit être de sacrés cieux !!

Alors j'ai volontairement "omis" de le mentionner, mais il y avait un tout petit point brillant tout contre l'extérieur du disque saturnien, comme collé. J'ai bien pensé à Titan, mais je me suis dit que c'était impossible au vu de la qualité obtenue. Mais peut-être que...

 

Merci Dédé, c'est un honneur que d'être lu par le roi du CROA ^^

 

popov, tu as raison et j'ai tout relu le tuto de 'Bruno sur la collimation hier soir : en effet il faut aligner avec l'outil de collimation et vérifier sur une étoile, pardon.

Merci pour les conseils contre la buée, c'est devenu mon ennemi number one depuis hier soir.

 

Starac, je suis effectivement un peu astigmate et surtout myope. Merci pour les explications et confirmation pour le satellite :)

 

Ce fut une nouvelle belle soirée hier, mais je préparerai un nouveau CROA cette nuit, car ce soir c'est 0% d'humidité et ciel clair, d'après la chaîne météo !

Je vais tout bien préparer cet après-midi : collim', PSA, noter les objets que je souhaites observer et les pages correspondantes, fixer mon chercheur et le... (calibrer ?) avec le scope, la lampe rouge, les vêtements de ski (+ gants, bonnets et bouillotte), à manger et je passe ma soirée dans la cour de la résidence (petit cocon d'obscurité à l'abri des lampes boules).

Posté

Oui, mais en attendant, météo France et la Chaîne météo me donnent un ciel clair depuis 1h et pour toute la nuit... Il fait épaissement gris, bas et limite brumeux ! :( ... Pareil chez toi, Cyrille ?

Posté (modifié)

j'habite à 900 metres (au milieu des lumières du bourg ) . je suis un peu a la limite entre la brume et le ciel .Parfois il a des troués , reste a savoir si ça va monter ou descendre :be: .

Modifié par cyrille-86
Posté

très sympa à lire ton petit croa, on a tous , je pense, commencés avec des petits soucis techniques mais quel bonheur que d'observer !! bon ciel et au plaisir de te lire a nouveau

Posté

Je ne te connaissais pas non plus :rolleyes: Mais voilà un croa plein d'humour et très plaisant à suivre !

 

Tu as reçu pas mal de conseils techniques avisés, et comme ce n'est pas vraiment mon domaine (il y en a qui sont toujours des calamités après 3 ans de pratique...) j'appuie juste une bonne remarque de Popov: pour retarder la buée garder les oculaires dans la poche. On se surprend même parfois à cesser de respirer pour ne pas précipiter son arrivée.

 

Au plaisir de lire la suite, dans la cour, en tenue de ski, avec la liste, le chercheur fixé, etc, etc...

 

Hélène

Posté

Il n'y a pas de doute,ton CROA apporte un bon moment de rigolade,ça fait du bien!

Autrement,la majorité d'entre nous collimate avec le laser,parce que c'est pratique,et surtout parce qu'une étoile,grossie à 2,5 fois le diamètre comme préconisé,ça gigote furieusement à la moindre turbu ,ce qui fait que je n'ai jamais réussi à collimater avec,bien qu'ayant essayé de nombreuses fois.

De plus,il faut qu'elle soit bien centrée,et la seule qui se tienne tranquille,avec un dobson non motorisé,c'est Polaris,magnitude2 ,ce qui est beaucoup pour un 300.

 

Bonnes observations :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.