Aller au contenu

Rayonnement éléctromagnétique


Messages recommandés

Invité invité545545
Posté

Bonjour à tous !

J'aimerais connaitre la définition du rayonnement éléctromagnétique. J'ai déjà cherché, mais il y a une chose que je ne comprends pas...

La lumière visible est un rayonnement électromagnétique, et en physique classique, on la considère comme constituée de "grains de lumière" (si je ne me trompe pas).

Mais le rayonnement ultra-violet est aussi un rayonnement électromagnétique. Est-il donc lui aussi constitué de photons ? Tout les rayonnements électromagnétiques le sont-ils ?

 

Merci d'avance, Padoue !

Posté (modifié)

Oui et non.

 

De rien.

 

Fred

 

PS : tout est dit sur Wikipédia, tu connais ?

Modifié par Fred_76
Posté

Mais le rayonnement ultra-violet est aussi un rayonnement électromagnétique. Est-il donc lui aussi constitué de photons ? Tout les rayonnements électromagnétiques le sont-ils ?

 

Oui. C'est juste une question de longueur d'onde si tu le vois comme une onde ou d'énergie du photon si tu le vois comme des particules.

 

Et à cause de la mécanique quantique, on peut le voir des 2 façons.

 

Note également que c'est un champ électrique et un champ magnétique perpendiculaires.

Posté

On montre qu'une onde électromagnétique à une quantité de mouvement tout comme n’importe quelle particule physique en mouvement:

 

p = h / L (la longueur d'onde)

 

D'ailleurs la lumière exerce une pression mesurable sur une surface plane en raison du transfert de mouvement des photons venant la bombarder. L'effet le plus spectaculaire de ce phénomène sont les comètes dont la chevelure est toujours orienté à l'opposé su soleil en raison de la pression exercée par l'avalanche de photons venant bombarder la comète.

Invité invité545545
Posté

Dans le cas d'une description corpusculaire de la lumière, sa longueur d'onde est-elle caractérisée par la distance entre deux photons ?

Posté

Non. Dans le cas d'une description corpusculaire, tu as des photons avec une certaine énergie et le concept de "distance" entre eux n'a pas vraiment de sens.

 

Notamment, tu ne peux pas associer un photon à chaque pic de l'onde : c'est chaque photon qui est à la fois une particule et une onde.

  • 2 semaines plus tard...
Invité al le forgeron
Posté

On comprend "clairement" d'après vos différentes "explications" que tout cela n'est pas très "clair" finalement ?

Merci infiniment..... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.