Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait un petit retour de mes observations pourtant nombreuses. :)

Mais entre le boulot et la photo et les observations le temps me manque.:)

C'est donc en rentrant ce soir du boulot en voiture, alors que le soleil se couchait sur la mer que Vénus me fît un premier clin d'oeil. Impossible de résister le ciel allait être parfait ce soir, les couleurs parlaient d'elles même et le vent et l'humidité étaient absents. Cela serait forcément grandiose puisque la grosse allait arriver en retard en prime. :be:

C'est donc comme une trombe que je passai la porte de la maison, me précipitant pour me changer, mettre une grosse paire de chaussette de montagne (l'expérience) et organisant la sortie qui me projettera dans peu de temps sur ma terrasse. :be:

Vénus se couche et Jupiter se lève. Je sors le matériel ce soir pour photographier la rosette et mon dob pour qu'il prenne le frais. J'ai fais une collimation de la mort. ;)

Je commence vers 20h00 avec les jumelles 10/50 célestron mais toute la soirée elles resteront à mes cotés, mon ciel est de campagne et il y a peu de PL à l'horizon et le seeing est très bon. Un petit coup sur Jupi pour voir ses satellites qui jouent au yoyo. Je m'attarde sur Orion et M42, puis remonte vers la ceinture. Est ce un semblant de M78 qui légèrement semble briller, c'est bien sa position en tous les cas.

M31, M33, le double amas, M35 et ses voisins,M81 et M82 lovejoy (à une main environ d'andromède), et un tas d'autres objets tombent dans l'escarcelle des juju alors que les bras m'en tombent dans tous les sens du terme. Je suis ravi d'avoir fait l'achat de ses jumelles lors d'un séjour en Espagne.

Je me fais une ballade intergalactique formidable.

Le temps vers 20 h de mettre la monture en station en moins de 2 minutes (voir une seule :be:) , de viser la rosette, de remettre l APN et de commencer les poses que le dob me fait de l'oeil. Il est glacé maintenant.

C'est Orion que je prend d'abord pour cible. Ahhhhhh que c'est beau. Le vert Emeraude jailli dans ma rétine, je vais passer sur la nébuleuse de très très longues minutes , détaillant l'ensemble, cherchant les veines gazeuses qu i apparaissent peu à peu autour du trapeze. Le ciel est fantastique, l'image est à couper le souffle dans le 254. :rolleyes:

La pratique de la photo (le dessin doit je pense apporter aussi ses avantages) permet d'aiguiser le regard. Je sais mieux ou regarder, cherchant à l'oeil ce que la photo vous met en évidence à force de courbes et de niveau des logiciels de traitement.

J'ai pratiquement l'impression outre de voir du vert, du gris, un semblant de marron foncé de voir dans la luminosité du rose. (:be: promis je n'ai pas fumé de moquette )

Je vous poste une petite Orion que j'ai terminé ce jour sur 2 jours avec mon 500d non défiltré et toujours sans guidage.

get.jpg

Je m'attarde sur Bételgeuse qui brille de ses feux de citrine puis sur Sirius qui est un vrai diamant ce soir dans l'oculaire dont les 4 fines aigrettes divisent parfaitement en 4 le champ de l'oculaire.

Je passerai plusieurs fois sur Jupiter ou vers 23 h j'ai la chance de voir le passage de callisto et son ombre sur une bande colorée. Je fond complètement ....déjà au 13 c'est une merveille et les 2 points noirs apparaissent , au 8 c'est encore plus contrasté. Mais de manière étrange c'est avec mon 24 que j'adore observer Jupi dans ces conditions, perdu dans le vide intersidéral avec ses lunes tournoyantes avec une belle résolution...

Les conditions sont tellement superbes que dans chaque oculaire c'est une merveille.

Je vogue donc entre mes poses photos dithering manuel oblige, mes jumelles faisant le tour de mon terrain dans les quatre coins cardinaux et mon dob.

Je vais bien sur faire mon petit trio M81 M82 et NGC 3077 qui toutes les trois rentre juste dans mon 24 hyperion. J'ai presque l'impression de voir les bras de M81.

Voilà la Lune arrive et il est temps de plier car demain boulot mais au moins l'esprit plus léger. :)

Bon ciel à tous.

Posté

Salut Archange !

Ca correspond bien à la nuit que j'ai également dans le centre-est de la France :)

Très poétique :) ... Tellement que je ressors observer un peu. Merci !!

Posté

J'ajoute qu'il y a un petit amas ouvert assez joli en descendant sous la rosette , c'est NGC2232 avec une belle étoile jaune (une géante rouge à priori), une forme de l'amas allongé qui est atypique.

Posté

Merci, c'est noté pour quand j'en serai à me balader à ce degré de précision ^^

Il me manque déjà plein de classiques à collectionner et là ça me rend encore plus impatient. Hâte de voir la rosette, déjà :)

Posté

Merci pour ton joli croa archange34.

Nous sommes dans le même département et effectivement le ciel est superbe ce soir.

Sans la lune cela aurait été parfait !

Étonnant tous ces détails et couleurs perçues dans M42,

ta vision est surement plus aiguisée que la notre.

Bételgeuse est vraiment le joyau d’Orion , elle mérite de s'y attarder.

Sur ce j'y retourne , Saturne pointe le bout de son nez !

Merci pour ce partage.

Posté

Bonjour archange34 :)!

Tu as fait une belle observation de Jupiter, félicitations ! Moi, avec mon 203mm, je n'ai encore jamais vu le passage d'un satellite galiléen et de son ombre devant la géante...l'image devait être bien stable..., et très belle:o !

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel (chez moi, le ciel est étoilé depuis plusieurs nuits de suite en ce moment:D):rolleyes: !

Bonne journée :p!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Archange :)

Quel plaisir de te retrouver dans cette rubrique :p

La pratique de la photo (le dessin doit je pense apporter aussi ses avantages) permet d'aiguiser le regard. Je sais mieux ou regarder, cherchant à l'oeil ce que la photo vous met en évidence à force de courbes et de niveau des logiciels de traitement.

Le dessin apporte aussi ces avantages comme déceler de fins détails et surtout voir apparaitre de fines étoiles car on est obligé de rester longtemps rivé l'oeil à l'oculaire :cool:

J'ajoute qu'il y a un petit amas ouvert assez joli en descendant sous la rosette , c'est NGC2232 avec une belle étoile jaune (une géante rouge à priori), une forme de l'amas allongé qui est atypique.

Oui, cet amas est très lumineux (mag 4,2) avec quelques étoiles assez colorées, outre l'étoile jaune légèrement orangé dont tu parles, la principale étoile (10 monoceros) abore une teinte légèrement bleutée :rolleyes:

Merci pour le partage et bonne journée :)

Posté

Salut à tous.

Pour M42 je ne pense pas avoir eu de visions mais j'ai eu de belles "couleurs" , même dans le vert plus émeraude que d'habitude.

Sur Jupi c'était ce que j'ai vu de mieux dans mon dob, parfaitement dessiné, je n'avais aucune turbu d'un coté à l'autre du champ et j'ai parfaitement vu les 2 points noirs sur la bande du bas (callisto et son ombre) et les 3 autres lunes autour. Une merveille.

Je pouvais aussi voir aux pôles les bandes moins colorées sans soucis. Le top.

Dédé effectivement j'ai vu aussi une belle bleue dans cette amas.

Il est vrai que Saturne arrive doucement.

Merci pour votre passage, profitez du ciel s'il est là.

Posté

Et bien tu m'évites des recherches fastidieuses pour savoir quelles étaient ces deux ombres ;)

A une paire de kilomètres de là j'ai moi trouvé la turbu un peu plus gênante, mais dans les trous la vision de la géante avec ces deux points noirs flirtant avec la bande sombre était effectivement extraordinaire !

Il y avait du beau monde dans le ciel heraultais hier...

Posté

Hello !

je passe rapidos sur les CROA, j'aurai plus de temps les jours prochains pour laisser quelques commentaires, pour sûr.

Comme évoqué à l'instant dans mon post "Temps de m...", j'ai aussi vu hier soir ces 2 points sur Jupi après une séance de plusieurs heures à me "battre" sur les furtivités du CP absorbées par l'horizon sud.

Je me demandais si quelqu'un avait aussi vu ces 2 points noirs ...OK

C'était vraiment chouette ! Pa fait vraiment de dessin, juste un croquis, il me semble qu'il y avait la GTR dessous :wub:

Posté

Ah ! Comme ça fait rêver de pouvoir observer en cette période ! :rolleyes:

Pour ma part rien depuis le 3 Janvier... :cry:

Et là poiur une fois nous avons trois jours de ciel clair mais je suis malade... :confused:

Bon, sortons par procuration, ça m'a fait du bien de te lire, comme si on y était ! :)

Il paraît en effet que Juju est superbe en ce moment... :wub:

Posté

Facepalm !!...

Mais quelle andouille ! J'ai vu en début de soirée un satellite tout contre Jupiter, mais à gauche... Moi qui souhaite voir un transit depuis longtemps, j'ai carrément pas pensé que l'image était inversée et que le transit allait se faire !! Si j'avais su j'aurais attendu :(

Un autre transit prévu ce soir ??

"Sortons par procuration" Je note celle-ci paradise ^^

Posté

Salut Laurent,

C'est parfait tout ça, tu as eu une soirée bien remplie ;).

Tu as eu un bon seeing, pour ma part au lac du Salagou hier soir c'était horrible, une turbulence comme j'ai jamais vu, même au zénith ça dansait beaucoup. Des étoiles avec des halos diffus autour c'est moche, mais cool pour toi tu t'es régalé :be:.

Killian

Posté

Merci Laurent de nous faire partager ta soirée, chez moi le ciel est tellement morne :(.

Vive le temps Normand, il y a un anticyclone qui fait pas son boulot, en tout cas pas chez moi.

Merci encore et bonne(s) nuit(s).

Posté
Salut Laurent,

C'est parfait tout ça, tu as eu une soirée bien remplie ;).

Tu as eu un bon seeing, pour ma part au lac du Salagou hier soir c'était horrible, une turbulence comme j'ai jamais vu, même au zénith ça dansait beaucoup. Des étoiles avec des halos diffus autour c'est moche, mais cool pour toi tu t'es régalé :be:.

Killian

Il me semble que ce coté est bien plus humide surtout autour du lac. (bien que je sois proche de l'étang de thau qui se trouve à moins d'un kilomètre de chez moi)

On va voir ce soir, cela semble plus humide avec un taux frisant les 80%. :)

Posté
Merci Laurent de nous faire partager ta soirée, chez moi le ciel est tellement morne :(.

Vive le temps Normand, il y a un anticyclone qui fait pas son boulot, en tout cas pas chez moi.

Merci encore et bonne(s) nuit(s).

Ca va venir.;)

Posté

Salut Archange34 :)

C'est rassurant de te revoir là,je croyais que tu ne faisais plus que de la photo!

Nous aussi,nous avons bien profité sur Jupiter avec les transits.Le mardi nous avions le transit de Io et son ombre,très chouette.Io est super claire contrairement à Callisto,mais se voyait très bien!

Quand je vois que tu te frises avec 80 pour cent d'humidité ça me laisse rêveur:

il est bien rare que je ne sois pas au dessus!

A bientôt :)

Posté

Salut Gérard .

Non je suis tout autant visuel mais le temps me manque pour faire des CROA .

Il me serait impossible de ne pas jetter un œil dans le dob !

Et l achat des jumelles m a meme encore plus tiré vers l observation .

C est vrai qu à 80 % je fais triste mine , on est trop bien habitué ici ...

Bon ciel .

Posté

Merci, je l'ai un peu amélioré ;)

get.jpg

Un petit passage pour vous dire qu'hier alors que je travaillais l'autoguidage sur la lulu j'ai cherché avant que les nuages arrivent M97 et la planche de surf M108 (la galaxie voisine).

L'humidité était telle que le verre de l'ED se recouvrait toute les 10 minutes et le sol était détrempé. Cependant M97 est bien visible même dans ces conditions dans la lulu de 80 mm avec sa magnitude de 9.9 et pourtant elle n'est pas très brillante celle ci. M108 sa voisine était "décelable".

On ne va pas être gâté par la météo cette semaine alors que la Lune n'est pas là...:(

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.