Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J ai deux batteries auxiliaire (une "classique" de voiture 60amp et une à décharge lente 130amp), et deux panneaux solaire de 130w chacun...

D après ce que j ai pu comprendre une batterie peut se charger à 10% de sa valeur par heure (soit 6 ampères/heure pour ma batterie de 60amp par exemple)...

Un panneau solaire de 130w peut me fournir jusqu'à environ 9 Amp/heure au meilleur positionnement/ensoleillement... (Vous m arrêtez si je me trompe).

Ma question est donc à ce moment la (en admettant que mon rendement maximum est constant à 9 Amp/heure) j ai ma batterie qui se recharge et je veux utiliser un autoradio branché sur cette même batterie de 60amp ou encore mon Pc portable sur cette même batterie en charge toujours, sachant que l autoradio devrait consommer entre 2 et 4,5 (suivant le volume) et/ou l ordi 4,5 Amp environ...

Pour l exemple je ne vais utiliser que l autoradio avec un volume "moyen" consommant 3 Amp.

Comment cela fonctionne t il ?

Comme mon autoradio est branché sur ma batterie, dois-je déduire ses 3 ampères de consommation aux 6 qui la rechargent ou ma batterie se charge à 6 ampères/heure et le poste s alimente avec les 3 ampères "perdus"/restant non utilisés des 9 produit par mon panneau (moins les 6 de charge de la batterie) ?

En espérant m être fait comprendre...

:???:

Merci par avance de vos réponses .

Posté

Si ton chargeur envoie 9A, la batterie va les prendre, elle sera rechargée plus vite. Après certaines supportent plus ou moins bien le traitement.

 

Par contre, ton chargeur n'envoie pas du courant continu mais souvent un alternatif redressé ou autre genre suivant chargeur, et voir alors si ce que tu veux brancher en parallèle du chargeur va aimer.

Il vaudrait mieux te renseigner chez un spécialiste accus ou camping-car où ils doivent être rodés à ce genre de problème et avoir éventuellement des chargeurs permettant la manip sans risque.

Posté

Tu prends un chargeur universel qu'on trouve chez les bons modélistes qui envoi du courant continu. Un chargeur de batterie pour bagnole, c'est juste fait pour la bagnole, comme déjà dit cela ne fourni que du redressé... Chez les bons modèles de chargeur universel, tu peux mettre en entrée soit le secteur soit une source provenant des panneau solaire.

Ce genre:

http://www.amazon.fr/%C3%A9quilibre-professionnel-d%C3%A9chargeur-adaptateurs-suppl%C3%A9mentaires/dp/B00KGTZV6I

 

Ce n'est pas forcément celui-là car il faut bien le choisir en fonction de ton usage...

 

Pour ta batterie c'est la loi des noeuds qui s'applique. 3A pour l'autoradio si 9A en entrée alors reste 6 A pour la charge de ta batterie. Après faut voir ce que consomme un PC portable....

Posté

Merci de vos réponses, pour ce qui est du chargeur, c’est le régulateur fournis avec le panneau qui en fait office. Je branche mon panneau sur l’entrée du régulateur, et du régulateur j’ai une sortie +/- que je renvois sur ma batterie...

Le régulateur à une puissance de 15amp max. Un panneau de 130w est censé produire une dizaine d’ampères/heure. Mais après la question que je me pose est à combien de ampères/heure se recharge ma batterie réellement?

Posté
la question que je me pose est à combien de ampères/heure se recharge ma batterie réellement?

 

Toujours à l'intensité débitée par le panneau via le régulateur.

Pour comprendre visualise le truc comme une chute d'eau + un réservoir + un tuyau pour arroser le jardin.

La chute d'eau rempli le réservoir = le panneau charge ta batterie

Tu utilises le tuyau pour arroser le jardin = tu utilises le courant pour faire marcher ton ordi.

Quand tu arroses, le réservoir se vide, mais ça ne diminue pas le débit de la chute. Si tu arroses avec un gros tuyau qui débite plus que la chute, tu vides le réservoir = ta batterie est à plat.

La grosse différence entre les deux c'est ton régulateur qui module le débit pour que le réservoir ne déborde pas.

Posté

En général, le régulateur est un système composé d'un MPPT (Maximum Power Point Tracker) qui, compte tenu de la caractéristique courant/tension du PV et du niveau d'ensoleillement ajuste à chaque instant ces deux dernières pour obtenir la plus forte puissance. Ensuite il y a un convertisseur DC/DC qui lui est chargé de délivrer une tension continue constante (12 V par exemple). Ainsi, c'est la valeur du courant (Ampères) qui change en fonction de l'ensoleillement et de la charge (c'est à dire la demande des appareils qui sont branchés).

Le régulateur te dit 15 A max mais vu la puissance crête d'un PV, le courant nominal est de donc de l'ordre de 10 A. un appareil consommant 3 A constamment va marcher tant que l'ensoleillement lui permet et si la batterie n'est pas pleine, elle prendra le reste, par exemple les 7A (Si elle est pleine le régulateur écrêtera).

Tu peux donc dire dans ce cas qu'au bout d'une heure, elle a accumulé une charge de 7 Ah (ampère.heure unité de capacité et non de courant) ou une énergie de 7Ah * 12V = 84 Wh (Watt.heure unité l'énergie)

Posté (modifié)

Ok merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant et reviens donc à ce que j avais bien compris au début avant d acheter mes panneaux.

Je peux donc être complètement autonome avec mes deux batterie et deux panneaux solaire pour alimenter mon ordi, mes deux montures et même écouter la musique sur l autoradio d après mes premiers calculs.

C est juste en ayant lu qlq part qu une batterie ne pouvait soit disant pas se recharger à plus de 10% par heure de sa capacité maximum (soit 6amp/h sur ma plus petite batterie de 60amp) que j ai été dans le doute. D après ce que vous me dites c est tout bon, comme un de mes deux panneau n est pas fixe, je peux le faire suivre le soleil pour obtenir un rendement maximum presque tout au long de la journée et donc recharger ma batterie à 5-6 amp heure et utiliser l ordi en même temps sur la même batterie, recharger également la deuxième tout en écoutant la musique avec...

Vivement ma prochaine escapade astro en fourgon !

C est tout bon, c est royal !

Modifié par yanbry
orthographe :-/
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, (je reviens sur ce poste qui commence a dater un peu pour ne pas en ouvrir encore un nouveau).

je viens d acheter d occasion deux panneaux de 120w chacun, et la personne m a donné avec un régulateur avec deux entrées panneau solaire de 110w MAXI par entrées.

J ai donc comme un doute, puis je brancher mes panneaux de 120w quand même sur ce régulateur (2x110w Max), en ne "perdant" que les 10w de production supplémentaires de chaque panneau que le celui-ci ne prendra pas en compte (n exploitera pas) sans "risque" (de court circuit, incendie ou autre)?

Ou dois je prendre impérativement un régulateur de 25amp minimum?

(Je précise que si ca ne risque rien, les 220w produit couvrent largement mes besoins, donc il ne me serait vraiment d aucune utilité de devoir racheter un régulateur pour récupérer les 20w "perdus".)

En vous remerciant par avance de vos réponses

Posté

Salut yanbry

Ton régulateur risque de chauffer

L'amperage supplémentaire (1,5a envi.) sera produit par les panneaux , que tu les utilisent à ce moment là ou pas .

Mon conseil : surveille l'installation quand le soleil est au plus fort ; si sa chauffe beaucoup c'est pas terrible (surtout dans un lieu clos .

Si tu n'as pas besoin de tout ces watts , hop !, tu masques une partie des panneaux avec du scotch ou plus costaud (10% de la surface par ex.)

Ça te permettais de pas acheter un régulateur ;)

Posté
Salut yanbry

Ton régulateur risque de chauffer

L'amperage supplémentaire (1,5a envi.) sera produit par les panneaux , que tu les utilisent à ce moment là ou pas .

Mon conseil : surveille l'installation quand le soleil est au plus fort ; si sa chauffe beaucoup c'est pas terrible (surtout dans un lieu clos .

Si tu n'as pas besoin de tout ces watts , hop !, tu masques une partie des panneaux avec du scotch ou plus costaud (10% de la surface par ex.)

Ça te permettais de pas acheter un régulateur ;)

 

Merci de ta réponse, mais je crois (de après ce que je ai pu lire sur le net)que ce n'est est pas comme ça que cela fonctionne... si jecouvre 10% de la surface du panneau, je vais perdre beaucoup plus de rendement, combien de pourcentage exactement je ne sais pas mais pas loin de la moitié si ce n'est est plus !

N'ayant pas de réponse suffisamment précise, je crois que je vais passer par le porte monnaie et mettre la main a la poche comme on dit... ce sera plus prudent, que vouloir économiser une trentaine de euros au risque de mettre le feu!

Merci quand même ;)

Posté

Je vais avoir pris soin de téléphoner au revendeur de mes premiers panneaux pour lui demander conseil, d après lui il n y a aucun soucis, je devrais juste perdre 10w de production par panneau... Dans le doute quand même, je vais avoir prévu le coup, je vais m être trouvé un régulateur sur LBC de 150w, capable lui de ne gérer qu un seul panneau que j utiliserais pour recharger (ou maintenir la charge) ma deuxième batterie quand je ne serais pas présent pour éviter tout risque quand même. Et quand je serais présent pour etre la en cas de pépin, je repasserais sur le régulateur 2x110w avec les deux panneaux branché dessus pour recharger presque deux fois plus vite ;)

Aussi je me permets pour les lecteurs de ce poste qui voudraient s équiper, surtout de ne pas négliger le diamètre des câbles à utiliser !!! Quand j ai fait mon installation je ne le savais pas trop, mais contrairement à ce que l on peut croire, les branchements en 12 ou 24v demandent de plus gros cable qu en 220v. Car si le voltage est moindre en 12v, l amperage est lui beaucoup plus élevé et risque plus vite de faire chauffer les cables jusqu'à provoquer un incendie !!!

Le diamètre du cable dépendra et de l amperage qui passera dans l installation, et de la distance entre chaque élément qui vont composer le système !!!

Attention, personnellement j ai eu de la chance en prévoyant large avec de grosses section de cable pour prévoir "de la marge", mais aujourd'hui après avoir bien pris le temps de chercher, je me rends compte qu au final j étais "limite" juste dans mon installation et que j aurai pu faire tout cramer !!!

Attention donc de prendre bien soin de se renseigner comme il faut avant de faire n importe quoi !!!

Posté (modifié)

La norme du bâtiment est 8A /mm².

Ce qui est totalement indépendant du voltage bien sûr.

 

Par exemple 2,5mm² * 8 = 20A

 

Ne pas faire passer le courant nominal dans une bobine enroulée.

Ça fond !

 

Dans ton cas, ton courant continu est autour de 12V.

Mais dans le cas général ne pas assimiler courant continu et basse tension. Avec un le courant continu d'une installation photovoltaïque domestique, et sans aucune connexion sur un réseau, on peut se faire "neutraliser" définitivement et sans difficulté.

 

 

PS Au cours du fil, j'ai remarqué ton amélioration dans l'usage des unités. Ce n'est pas tout le monde qui fait cet effort. Merci.

 

Un câble transporte des ampères (une intensité)

 

Une batterie stocke des ampère-heures (une quantité).

60AH = 1A pendant 60h 2A pendant 30H etc

 

Une batterie plomb est l'addition des cellules à 2v en série

2V+2V+2V+2V+2V+2V=12V (un peu plus quand c'est chargé)

 

La capacité énergétique de la batterie est en WH

60A * 12V = 720 WH = O,72 KWH

 

Dans les temps, on surveillait le niveau de l'électrolyte (très acide), en rajoutant de l'eau déminéralisé si nécessaire.

Pourquoi on ne le fait plus, je ne sais pas.

 

Sinon garder les batteries dans un lieu ventilé (hydrogène !) mais protégé du gel, la chaleur excessive et des voleurs.

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.