Aller au contenu

Orion ... 2 ans après ... et petit PB

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai encore du traitement à effectuer sur cette photo, mais je voulais poser une question liée aux auréoles concentriques, qui apparaissent autour des étoiles, les plus brillantes particulièrement.

Jusqu'à présent j'utilisais un aplanisseur avec un filtre UHC-S en général pour les nébuleuses, mais cette fois j'ai testé mon nouveau télécompresseur. J'ai mis l'UHC-S + un filtre IR/UV cut. Et voilà ce que cela donne. Pour IC434 que j'ai fait le même soir (poses de 300s) , j'ai le même phénomène sur Alnitak. Hier soir j'ai refait IC434 seulement avec le filtre UHC-S et se produit également.

Est-ce un problème de MAP, d'ajustement du capteur par rapport au plan focale?

Pour M42 30 poses de 120s, 15O/15D/15F - Iris/PS.

get.jpg

Je rajoute IC343 sur laquelle l'effet est plus notable encore.

IC434_addition_image_couleur_1red1.thumb.jpg.8d41c05689f7dd9208ed3811e1249411.jpg

Modifié par dudugaz
Version 2 de M42

Salut Dominique,

Cela peut venir d'un filtre placé trop loin du capteur ; si tu mets plusieurs filtres, cela peut amplifier (ou pas selon les filtres) le phénomène.

Si tu n'utilises pas un filtre EOS Clip, cela peut être une piste...

JB

Merci JB, je crois que c'est la piste, car j'utilise un filtre UHC-S 2" à 70/80 mm du capteur.

Je viens d'avoir une réponse dans le même sens de Gilles Cohen chez OV où j'ai acheté le Télécompresseur.

Avec l'aplanisseur de champ + Filtre, j'ai un souci du même ordre, mais là il a une auréole décalée comme un echo de l'étoile, un peu comme si le filtre sur l'aplanisseur n'était pas bien dans l'axe.

C'est un peu génant car l'utilisation de filtres est un peu habituelle pour la photo et en plus mon UHC-S me convient bien sur la plupart des nébuleuses. Reste à trouver comment réduire un peu ces auréoles avec Photoshop par exemple.

A 70/80mm du capteur c'est effectivement surement la cause...

A mon sens il ne faut pas chercher à résoudre le problème au stade du traitement car : 1/ tu vas de toute manière perdre du détail dans les zones concernées ; 2/ c'est pas forcément évident à gérer sur photoshop ; 3/ tes temps de traitement risquent d'exploser...

Le plus simple serait sans doute d'opter pour un filtre en EOS clip (quasiment aucune distance entre le filtre et le capteur, donc a priori plus de souci).

A défaut, tu peux essayer de faire comme moi : j'utilise une bague T2 de précision avec un emplacement à filtre intégré.

A voir selon tes contraintes matérielles, il existe plusieurs références :

- bague de précision chez Pierro-Astro ;

- bague baader haute précision.

Les deux sont bien : la bague PA est particulièrement précise, aucun jeu, presque difficile à enlever parfois ; le filtre doit être enlevé de son support pour l'insertion donc plus compliquée à utiliser. Le filtre se visse directement dans le Baader, mais le serrage est moins puissant (aucun jeu constaté cependant à ce jour...).

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.