Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour, ayant prévu pour la fin d'année de m'offrir un diamètre de 60mm pour shooter, dessiner ou peindre notre belle étoile, je vais à la pèche aux infos.

Question 1: à quoi sert un pressure tuner?

En ai-je besoin pour ce que je veux faire?

Question 2: si je ne prends pas avec le double stack de suite, puis je le rajouter après?

Qu'apporte t'il de plus pour l'astrophoto?

Question 3: le feather touch apporte je suppose un plus à la map, mais sans celui ci cela reste jouable ou pas?

Question 4: Coronado propose une 60 avec plus d'équipement de base au même prix, la qualité est elle la même?

Merci pour tout vos conseils, vos retours, vos astuces etc...

Et merci de vous êtes arretés sur ce post que je l'espere en aiguillera d'autres:)

Thierry

Posté

Zut personne ne peut me renseigner? Je pensais que pourtant c'était le site de référence pour ce genre de questions ! Pas grave je vais devoir aller pêcher des infos sur le net en sachant que je ne sais pas si ces infos seront fiables. Mais merci aux astrams qui se sont arrêtés sur mon post .

Posté

Viens faire un tour aux ROS à Serbanne en Juin et tu pourra te faire une idée de visu sur tous le matos solaire....(du matos du matos en encore du matos) et des conférences ...

Tu peu voir,toucher,regarder,retoucher,reregarder,photographier,dessiner,peindre pour les + courageux ....en + l'ambiance est vraiment sympa.

;)

Posté

C'est super sympa mais en juin mes disponibilités sont nul. Ce sera sans doute pour la prochaine fois . En attendant des infos seraient déjà un bon début. En tout cas merci pour le tuyaux Arch.

Posté

J'ai une Lunt de 60 BF 600 ancien modéle donc sans "tuner".J'ai lu beaucoup de chose sur Lunt et pas que du bon mais moi je suis pleinement satisfait de mon achat.

Je l'ai acheté alors quel n'était pas encore sorti sur le marché français et j'ai pu ainsi économiser 1000 roros sur le prix actuel,je l'ai pris avec le double stack.

Le double stack...génial pour la surface solaire mais image plus sombre quand simple stack bien sur.

L'année dernière le filtre d'entré du renvoi coudé c'est oxydé (6 ans d'age) Lunt me la remplacer sans problème malgré le dépassement de garantie.

Voilà...moi je me régale

Pour le sempiternel débat "Lunt ou Coronado" je doit dire que je m'en tape un peu, c'est un peu comme l'histoire de celui qui pisse le plus loin ou celui qui veut avoir la plus grosse.

;)

A+ sous la grosse Orange

Posté

Hello.

J'ai potassé un peu sur le sujet :

J'ai trouvé cela :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040933.html

Je suis pas sur mais :

le FT biensur,

BF600 pour visu,

BF1200 pour bino et astrophoto,

simple stack c'est un début,

double stack : on en voit plus,

pressure tuner c'est le top car plus besoin de décaler l'axe qui

entraine des pertes.

;)

Posté

Ah cool merci les gars , la au moins je sais de quoi ça cause , donc un double stack serait bien et le pressure tuner un bon plus. J'ai vu que pour 2000 € je pouvais déjà avoir une bonne base de 60 et je pense que le feaser touch sera un plus a prendre plus tard . Quant au bf600 ou 1200 bah la je pense que faudrait voir dans le biniou pour me faire une idée.

Posté (modifié)

Tu as du le lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118112

Celui là il y a tout : http://www.astrosurf.com/les_noel/images/Soleil/PresentationLunetteSolaireLUNT60mm.html

Moi, j'hésite entre acheter une des dernières LUNT35 mais il me faudra

plus gros donc je vais surement attendre pour une LUNT 60 ou CORONADO.

Après je veux me faire mon ED80 avec herschel et en même temps une lulu H-alpha. ( donc une lulu dédié pour le H-alpha )

CORONADO où lunt quand tu lis et relis c'est pareil sauf pressure tuner.

Quid dans le temps du pressure tuner :?:

;)

Modifié par Invité
Posté

La petite 35 est vraiment très bien je m'en sert tout le temps et son potentiel de base est même très très impressionnant pour un si petit diamètre .

Posté

Zut les 3 sites sont écrit en langues étrangères et je pige que dalle mais merci quand même . Ils pourraient au moins l'avoir en français pffff .

Posté
La petite 35...

C'est bien cela mon problème ;)

elle tourne nickel quand je vois vos post ;)

elle reste accessible avec un tarif raisonnable ;) ( me concernant bien sur )

il en reste presque plus :cry:

Je suis à 1 doigt de craquer

Posté

La petite 40 de coronado est sympa aussi, je sais pour l'avoir utilisé assez longtemps et mon zami Lionel28 l'exploite avec pas mal de facilité. Je vais juste chercher un peu plus grand pour l'aisance en dessin ou peinture je crois et aussi pour pouvoir faire de superbe disques comme les pros qui me font tant rêver sur ce site .

Posté

Salut

Je possède depuis Avril 2012 une Lunt 60mm bf1200, simple stack sans pressure tuner et avec le PO classique

Belles images a l' oculaire de cette petite lulu, la mise au point se fait sans problème avec le PO d' origine, il est précis et le fonctionnement est doux, le réglage avec la petite molette pour accentuer ou diminuer les protus se fait facilement tout en gardant l' oeil a l' oculaire, bref, rien a redire concernant cet achat

Posté

Ah cool merci Jeap, avec les infos précieuses d'Etienne et tout vos retours je sais que je vais opter pour une configuration un peu comme la tienne , et si le double stack apporte un plus il ne sera pas trop tard pour le rajouter après je suppose non? Quant au feaser touch j'avoue que son prix me freine un peu. Même si nous sommes en haut de la courbe et que sont activité est prévu pour la baisse. En tout cas merci a vous pour les retours.

Posté
Quant au feaser touch j'avoue que son prix me freine un peu

Le prix m' avait freiné également, et comme je le disais au dessus, celui d' origine me satisfait pleinement

Pour le double stack, je ne sais pas si ça peut se rajouter par la suite sans avoir besoin de le faire faire par l' usine

Posté

Alors posons la question et si une personne a la réponse pour le double stack j'avoue que ça peut en intéresser plus d'un a mon avis. Pour le pressure tuner j'ai lu sur un site qu'il semblerait essentiel, mais j'ai du mal vraiment a voir son utilité , la aussi je prends les infos.

Posté

Thierry,

Tu as déjà une partie des infos que je t'avais indiqués:

Pour du visuel le BF 600 suffit , pour l'imagerie minimum un BF 1200

Pour le pressure tuner , j'ai pu comparer les deux systèmes de chez Lunt,

ma 60 avait la molette de réglage du FP classique, la 100 possède le pressure tuner , y pas photo :

facilité ,douceur et précision du réglage sont au rendez vous :wub:

Passons maintenant au porte oculaire ,

j'ai également comparé les deux sur ma 60 ,le standard et le Feather Touch et franchement si tu peux franchir le pas des euros supplémentaires à l'achat il ne faut pas hésiter, il porte bien son nom ;il suffit d'effleurer la molette pour une mise au point d'une précision diabolique !!!!!! c'est la Rolls des PO .

Pour la double filtration ,je ne peux pas te renseigner ,je ne la possède pas sur ma 100,

en visuel il me semble que c'est assez sombre ,son intérêt est je pense pour l'imagerie (comme pour le filtre calcium ) la surface est plus contrastée !

des copains possédant le DS vont sans doute passer par là .

Voila ,à toi de faire un choix ,mais fais gaffe tu passes déjà de 35 à 60 mm , tu as mis le doigt dans l'engrenage ,après tu as 80,100,152 et ils ont même une 230 au catalogue .

Etienne

Posté

(Rire) je sais Étienne je suis acro mais quelle belle addiction ! En associant toutes vos infos je devrais trouver le bon compromis je pense. Ok pour le pressure tuner qui me semblait indispensable quant au feaser touch, nono du 28 l's sur son 400 maison et je sais que c'est top mais boudiou c'est pas donné !!!

Posté

Bonjour, au club on possède une lunt 60 avec le pressure tuner, celui-ci permet soit d'affiner la surface soit les protubérances (suivant le réglage), à noté que le réglage varie dans la durée, donc de temps en temps il faut retoucher le réglage pour chopper les plus fin détails, après ne varie pas non plus toutes les secondes hein..

Si c'est pour faire du dessin, il peut être un plus, mais je ne peut te dire de combien il améliore les image par rapport à une lunt sans, jamais fait la comparaison, par contre on voit bien la différence quand on le règle.

Pour du visuel / dessin, prévoir un cache pour faire de l'ombre au niveau de l'oculaire, sa aide.

Sinon avec une caméra et la lunt 60 ça donne l'image ci-dessous, par contre je ne peut te dire si le presser tuner était réglé sur la surface ou sur les protu, ou au pif :be: car si l'image à était faite par la lunt du club, ce n'est pas par moi, je ne connais pas les paramètres de prise de vue exact, mais elle est faite avec une PLM1 en N&B, la couleur est faite par retouche logiciel.

protumax-copie.jpg

Yves.

Posté

J'ai une Lunt 60-PT-BF1200 avec crayford classique.

Le Pressure est un gros avantage. Le Halpha est plus facile à obtenir qu'avec le système à molette. Plus besoin d'incliner le FP avec la molette, la pression à l'intérieur du PT va modifier légèrement l'angle des rayons en entrée/sortie du FP pour trouver le Halpha. Donc l'alignement optique de l'ensemble reste optimal.

Pour le double stack il y a 2 options, le 50mm ou le 60mm, très chers. J'ai testé le double stach avec la modif PST derrière la Lunt 60. C'est plus contrasté mais trop sombre à mon gout. je préfère la vision en simple stack. Je crois que peu d'astrams ont apprécié, plusieurs ont revendu leur double stack.

Le crayford fait bien son boulot je trouve. J'ai une tête bino assez lourde (Denk) derrière la Lunt et j'ai dû régler le microfucuser qui patinait à cause du poids. C'est grâce à la page Web de Titix que j'ai pu régler mon microfocuser, ici (c'est à peu près le même focuser) :

http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-megrez.htm

A présent la démultiplication fonctionne nickel, merci Titix.

Posté

Merci Yves pour tes précieuses infos et le cache oculaire a ne pas oublier . J'ai une pla- m que je commence a maîtriser donc ça ne me pose pas trop de soucis le n&b quand au pressure tuner ça me conforte sans l'idée de le commander dans le pack .

Posté

Merci Jacques pour ce retour sachant que j'attendais bcp sur le fameux double stack du coup je ne le mettrais pas sur la liste et si j'ai bien pigé le Crawford de base serait bon? Ok donc le feaser touch peu attendre un peu alors.

Posté

Salut,

désolé pour la réponse tardive, je ne me suis pas connecté depuis une semaine...

Comme tu as dû le voir dans les liens donnés plus haut, je me suis déjà exprimé sur le sujet de la Lunt 60 notamment son utilisation en double stack.

Personnellement j'ai possédé une Lunt 60 double stackée avec un second filtre Lunt de 50mm.

J'ai pu comparer cette Lunt avec bcp d'autres instruments, notamment un PST de 40, un Coronado de 60, un Coronado double stack de 90 et le PST modifié de 60, 90 et 130mm.

Comme j'ai déjà pu en parler dans un autre post, je trouve que la différence entre un PST ou un Lunt 35 et une Lunt 60 n'est pas si flagrante que ça. Alors oui tu vas gagner un peu en résolution mais pour moi le gap n'est pas assez déterminant. Dans une 60 tu ne vois toujours pas les spicules sur le limbe, ni de détails dans les filaments et les taches. Pour cela il faut atteindre minimum 90mm. Et là oui la claque arrive, surtout en double stack.

Un double stack Lunt de 60 pour moi c'est beaucoup trop sombre pour réellement bien l'aprécier. Un double stack 60 chez Coronado est un peu plus lumineux.

Optiquement parlant, j'ai personnellement une préférence également pour les Coronado, ma Lunt 60 était optiquement moins bonne que mon PST de 40 modifié sur une lunette de 60. Maintenant c'était un ancien modèle de Lunt 60, les nouveaux modèles sont peut-être un peu meilleurs.

Maintenant mon sentiment personnel, basé sur l'expérience de tous ces diamètres que j'ai utilisé :

- un PST modifié sur une simple achro de 90mm c'est bien meilleur qu'une Lunt 60, même double stack

- un PST modifié sur un Taka FS60 c'est bien plus piqué qu'une Lunt 60 (testé lors des différentes rencontres des afficionados solaires)

- un PST modifié sur une 130 c'est... ça troue le cul !!!

- Un Coronado double stack de 90 c'est... j'ai juste pas de mots pour le décrire.

Mon cheminement a été le suivant : PST de 40, puis PST modifié de 60, puis Lunt 60, puis PST modifié de 90, puis PST modifié de 130, puis PST modifié de 130 double stacké avec un Coronado 90, et enfin double stack avec 2 Coronado 90...

Le double stack c'est magnifique, mais pour vraiment en profiter il faut du diamètre sinon c'est trop sombre. Pour moi 90mm c'est l'idéal.

Avoir un soleil en entier c'est super, mais avoir des détails dans les filaments et sur les protubérances, et surtout pouvoir admirer les spicules, c'est un autre monde.

Mon avis final : tu vas passer de 40 à 60mm, tu vas être content un temps, mais tu seras quand même frustré. Alors il te reste 2 choix :

- soit tu modifies tout simplement ton PST sur un petite lunette de 90 à 120mm

- soit tu économises encore pour investir dans une Lunt 100 ou un Solarmax 90.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais au moins j'ai pu longuement comparer sur le terrain les différents matos. Après les gouts et les couleurs...

Juste pour en parler, j'ai lu qu'on parlait des ROS de Serbannes en juin, mais je rappelle qu'on organise aussi avec Webastro les RAS (Rencontres des afficinados du Soleil) depuis maintenant 5 ans. Ca se passe sur le long WE de l'ascencion. Pour plus d'info tu peux contacter Vincent (Lulu105).

Posté

Merci colmic tes infos sont précieuses et c'est vrais que de 35 a 60! C'est pas énorme mais question budget au dessus je risque de ne les regarder qu'en photo . Après voir pour un pst modifié ok mais il ait s'y connaître et moi bah j'y connais rien . Du coup la 60 simple stack me tente vraiment . Je vais jouer vendredi 13 on ne sait jamais je pourrais peut être aller sur la 230 lol merci a toi pour tout tes conseils avisés .

Posté

Pour les aficionados du soleil ça fait pas mal de temps que j'y pense mais j'ai un programme serré depuis plusieurs années .

Posté

Bonjour Colmic,

Suite à tes conseils, je me suis acheté, il y a un peu plus d'un an :

- 1 pst modifié d'occasion,

- 1 filtre baader de 110 d'occasion,

- une achro SW de 100/1000.

Est-ce judicieux à ton avis de prendre un filtre coronado de 90 pour double-stacké le pst sur la lunette de 100 ?

Si oui, est-il nécessaire de prendre aussi un BF10, ou bien le BF 5 du pst suffit (j'avais cru comprendre que la contrainte venait des 20mm du fabri-perrot du pst) ? Comme on ne trouve pas de 90 en neuf, je pensais acheter neuf chez astromarket. Donc si je ne suis pas obligé de prendre le BF, ça fait un peu baisser la facture.

Si j'accroche bien, je pourrais prendre ensuite un second filtre coronado 90 (avec ou pas un BF selon ta réponse à ma seconde question) pour remplacer le pst modifié.

Merci d'avance.

Posté

Tiloune,

Tu sais, je ne suis absolument pas bricoleur.

Suite aux conseils de Colmic, je me suis acheté un pst déjà modifié (donc démontable)+ le filtre baader de 110.

J'ai acheté neuf une lunette achro de 100 à 250 euros.

Je l'ai scié en suivant ce modop de Kiwi74 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112480

En prenant son temps, on y arrive.

Je ne regrette pas ce que j'ai fait.

Posté (modifié)

Je vais répondre aux 2 :)

JJC : le double stack Coronado 90 + PST modifié ça fonctionne très bien, mais il subsiste quelques problèmes :

- le champ n'est pas uniforme, c'est donc réservé à un fort grossissement, et comme c'est déjà assez sombre, on n'y voit plus grand chose en visuel

- en imagerie j'avais des franges d'interférence impossibles à retirer même en tiltant le PST ou la caméra ; même les flats ne les supprimaient pas complètement

C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé d'investir dans le second SM90 et là plus du tout de soucis, c'est un véritable bonheur à chaque fois. Toutes les personnes qui ont pu regarder dedans ne regardent plus le Soleil de la même façon depuis :D

J'ai pris mon temps et déniché mes 2 SM90 type I d'occasion.

Mais attention, les résultats que j'ai obtenus avec ce double stack 90 + PST étaient quand même sympa, voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108498 et ça vous donne d'ailleurs un bel aperçu de la différence entre un simple et un double stack (voir l'image simple stack au SM90 en fin de post). Voir aussi ma meilleure image du full disk avec ce setup PST de 90 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109427 mais qui a nécessité énormément de boulot pour réaliser la mosaïque étant donné le champ pas uniforme du PST.

Maintenant, les résultats que j'obtiens avec un double solarmax 90 c'est par exemple ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118392 avec seulement 6 images mosaïquées sans trop de boulot contre 15 (edit et pas 12) avec le PST double stacké.

Pour le BF, avec un PST modifié le BF5 peut effectivement suffire puisque c'est bien les 20mm de l'étalon qui limitent le champ halpha, surtout que le BF5 est plus lumineux qu'un BF10 ou 15, ça peut mieux marcher en double stack. Comme dans tous les cas on ne peut pas faire d'imagerie grand champ avec un PST à cause du champ halpha non uniforme sur les bords, je serais tenté de te dire de faire dans un premier temps l'économie du BF et essayer de te faire prêter non pas un BF10 mais plutôt un BF15 pour voir s'il y a une réelle différence.

TILOUNE : il n'y a quasiment aucun bricolage à faire dans une version PST modifié type I. Il suffit de monter un filtre ERF devant l'objectif de la lunette, et de dévisser l'objectif du PST et d'enfiler le tube doré dans le porte-oculaire coulant 50 de la lunette. Le seul prérequis c'est d'avoir suffisamment de back-focus (230mm) sur la lunette sinon il faut recouper le tube comme JJC l'a fait.

Il y a une autre solution (que j'ai fait personnellement, car recouper le tube de ma TOA130, disons que ça m'a pas traversé l'esprit lol !!), c'est de monter une barlow en amont de l'étalon du PST.

Certains revendeurs astro (AOK Swiss et Teleskop Austria) vendent des bagues d'adaptation pour l'étalon du PST qui se montent sur un coulant 50 et qui permettent justement d'insérer une barlow. Dans ce cas précis, on peut envisager l'achat d'une lunette à court F/D, je pense notamment à une 80ED qui fait parfaitement l'affaire. J'ai fait les modifs sur une FS60, sur une Sky90, sur une TOA130 et sur une TV Genesis 100 sans jamais recouper le tube !! J'ai aussi fait la modif pour un pote qui avait une SW 120ED et ça fonctionnait aussi parfaitement sans aucun bricolage ni besoin de recouper.

En bref, compte-tenu de l'économie réalisée, c'est une solution qui se discute sérieusement.

Modifié par Colmic

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.