Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu trouveras au moins une dizaine de tutos de modifs PST sur webastro.

Une modif PST sur une lunette de 100 achromatique, ça revient à 1000 euros, en comptant le prix d'un PST d'occasion.

Et franchement, 100mm comparé à une Lunt 60, c'est sans commune mesure. Tous ceux qui n'ont regardé que dans une Lunt 60 te diront qu'ils en sont pleinement satisfaits, jusqu'au jour où ils observent dans 90 ou 100mm...

C'est comme quand on passe de la petite lulu de 60 au Newton de 200mm sur les cratères lunaires, ça fait à peu près le même effet !! c'est mots sont généralement les mêmes, impossibles à écrire ici :)

Posté

Oui je comprends mais de 35 a 60 je devrais aussi y voir du changement . !!! Après je n'ai jamais non plus regardé dans un gros diamètre du coup 60 me semblait déjà énorme a vrais dire . Puis j'ai vu que la bino passait très bien sur la 60 ce qui j'avoue m'intéresse énormément sachant qu'au club nous en avons une . Qui a des retour a ce sujet d'ailleurs? En tout cas colmic je suis un peu perdu dans tout ça car le choix est cornélien ....merci pour aide précieuse.

Posté

Je vais donner un avis très personnel. Je ne sais pas si ma Lunt 60-PT est un exemplaire exceptionnel, mais je trouve qu'elle est formidable, protubérances et surface très contrastées avec une tête bino. Mon regret c'est de pas pouvoir grossir plus. En plus c'est une 64mm de diamètre mesuré en réalité.

La Lunt 60 à molette que j'avaisc eu auparavant, qui était un des premiers exemplaires, ne montrait pas grand chose.

J'ai possédé auparavant un PST et je peux assurer que le gain est énorme du PST à la Lunt 60, même s'il est vrai que je ne vois pas les spicules.

La modif PST, j'en ai une sur une Megrez 110. Dans mon cas je trouve que la bande passante est inférieure à la BP de ma Lunt 60 et je n'aime pas beaucoup l'effet "sweet spot". Finalement je sors très peu la modif PST et la Lunt 60 je la sors tout le temps, dès qu'il y a du soleil. Elle est en permance sur sa monture et en 2 minutes je peux déjà observer.

Il y a aussi une autre option, le filtre Coronado SM 60 avec BF10, derrière une lunette. C'est moins cher que Lunt et la vision est pas mal aussi, même si selon beaucoup, les SM type 1 sont meilleurs que les SM type 2 vendus aujourd'hui. Mais des SM type 1 d'occasion on en trouve pas. :(

Posté

Tiloune

Je ne vais faire qu'appuyer colmic : j'ai bien peur que venant d'une 35mm, la 60mm ne te déçoive un peu...se sera plus lumineux, mais visuellement...c'est tout.

Que recherches tu exactement? Quel est ton budget?

Au vu de ces réponses, peut être qu'une lunt 60 est la solution ou une modif pst ou....un quark!

Posté

Bah je m'oriente sur une lunt60 avec un budget de 2100€ au plus fort ( ce qui est déjà énorme pour moi) je veux pouvoir voir tranquillement et shooter a mon rythme ce qui me plait. Voilà mais si on me dit que de la 35 a la 60 ça va pas être top je risque d'attendre un peu avant de passer a la 80 .

Posté

Merci pour vos retour, pour le quarts je ne sais pas encore je découvre a peine la h- alpha ... En tout cas merci lulu et întesmicro pour vos avis infos etc... Je vais faire une lessive de tout ca et après je vous dirais ce que j'ai choisi pour mes besoins. Et si un peu avant de me décider je peu regarder dans des diamètre plus gros ou modifié mon avis bougera peut être... Merci a vous

Posté

En tout point d accord concernant la lunt 60.

je possede une lunt 60 qui en réalité a une ouverture de 65mm en diametre.

j ai pris la version Pressure Tunner avec le bf 1200, l image est d un piqué exemplaire et vraiment lumineuse , meme en double stack !

j ai pu comparer avec une modif pst montée sur une 100 ed et bien le posseseur de cet ensemble et moi même avons préféré le piqué , la finesse d image des détails observés !

Il paraît que je suis tombé sur un tres bon modèle...

je n observe pour l instant qu en vision monoculaire.

Je précise que j ai possédé des taka mewlon et cn212, lunette apo taka serie fs et un excellent intes mak newton donc j ai des reperes depuis 24 ans de pratique concernant une image piquee et contrastée ;-)

Bon ciel a tous

Je vais donner un avis très personnel. Je ne sais pas si ma Lunt 60-PT est un exemplaire exceptionnel, mais je trouve qu'elle est formidable, protubérances et surface très contrastées avec une tête bino. Mon regret c'est de pas pouvoir grossir plus. En plus c'est une 64mm de diamètre mesuré en réalité.

La Lunt 60 à molette que j'avaisc eu auparavant, qui était un des premiers exemplaires, ne montrait pas grand chose.

J'ai possédé auparavant un PST et je peux assurer que le gain est énorme du PST à la Lunt 60, même s'il est vrai que je ne vois pas les spicules.

La modif PST, j'en ai une sur une Megrez 110. Dans mon cas je trouve que la bande passante est inférieure à la BP de ma Lunt 60 et je n'aime pas beaucoup l'effet "sweet spot". Finalement je sors très peu la modif PST et la Lunt 60 je la sors tout le temps, dès qu'il y a du soleil. Elle est en permance sur sa monture et en 2 minutes je peux déjà observer.

Il y a aussi une autre option, le filtre Coronado SM 60 avec BF10, derrière une lunette. C'est moins cher que Lunt et la vision est pas mal aussi, même si selon beaucoup, les SM type 1 sont meilleurs que les SM type 2 vendus aujourd'hui. Mais des SM type 1 d'occasion on en trouve pas. :(

Posté

:)merci pour ton avis arno. Avec tout ça je me dis que je vais rester sur mon 1er avis:rolleyes: j'ajouterais les accessoires avec le temps;)

Posté

Moi je pense sincèrement qu'au vu de l'investissement, il est urgent pour toi d'attendre et de participer obligatoirement (ou te faire prêter du matos) aux rassemblements pour te faire une réelle idée de ce qui te plaira.

Les goûts et couleurs comme je le disais, ça se discute pas et chacun aura ses préférences.

Pour moi l'idéal c'est d'avoir 2 instruments : le petit PST ou Lunt 35 qu'on sort tous les jours entre 2 nuages, et l'instrument qui va vraiment aller chercher les détails dans les taches, les filaments ou les protus, ce que ne pourra pas faire même une Lunt 60.

C'est seulement après avoir observé dans les différentes solutions que tu pourras te faire ton avis personnel. Claquer plus de 2000 euros et être déçu au final c'est un risque que j'ai pris par le passé et que j'ai regretté amèrement...

Posté

:) Oui tu as raison je vais sérieusement y reflechir, mais j'ai peur qu'encore cette année je ne puisse etre dispo pour les aficionados pffff on verra bien ... Merci encore Colmic pour tes conseils et sans doute ta sagesse qui me font poser un peu la reflexion;)

Thierry

Posté

Bonjour Tiloune,

J'ai, depuis deux ans maintenant, une Lunt 60 ( pressure tuner, bf 1200, feather touch ), que j'ai achetée à La Clef des étoiles.

C'est un bonheur.

Légère, rapidement montée sur l'EM200( excusez du peu :)) elle m'offre, avec le Radian 10 mm, des images qui me ravissent chaque fois. J'en suis tellement satisfait que je ne songe pas à passer à un modèle supérieur.

Cela dit, je ne fais pas de photo.

Petite contrainte : il faut de temps en temps, dévisser complètement le Pressure Tuner et le remonter.

Posté (modifié)

:)Merci vivlepic pour ce retour très interessant qui risque de chambouler mon impatience. Je fouille partout pour voir ce que la 60 apporte de plus et j'ai trouvé des images qui je trouve sont vraiment concluantes pour me donner l'envie d'aller sur cet achat.

Certes Colmic a sans doute raison, le diametre plus gros doit apporter encore plus et ce doit etre le jour et la nuit avec une 35 mais le budget lui, me fait revenir sur terre :confused:

Sachant que je vis en pleine campagne et que j'ai juste à aller juste devant chez moi pour shooter, la 60 serait comme l'est actuellement la petite Lunt35, en permanence sur ma monture:rolleyes: Donc CQFD... je vais encore faire un max le tour de tout ce que je peux lire voir et apprendre sur le sujet et tranquillement je vais m'orienter sur cette jolie 60.

Je ne doute pas que coronado soit moins bon et là n'est pas le sujet de mon post car j'ai eu le pst40 du club pdt pas mal de temps et j'ai vraiment été ravie d'exploiter au mieux je l'espère, et comme la petite Lunt35 dans des conditions parfois très limites . Si je vais chez Lunt c'est idiot sans doute mais j'aime leurs look. Un pst modifié, pourquoi pas, mais je suis peu sociable et je doute que j'aurais le temps d'aller voir des gens confirmés pour m'aider à en faire un. Et comme je l'ai dit plus haut dans la discussion, si je gagne au loto demain je me paye du gros diametre :be: En tout cas merci à vous tous pour cette mine d'infos que vous m'avez apporté en esperant que ce post servira aussi à d'autre fondu du Soleil;)

Thierry

Modifié par TILOUNE
Posté

De mon exp perso...

Quand j ai voulu me mettre au solaire, j étais parti sur l idée d un pst 40, puis en lisant les fofo et en cherchant un maximum d info, j ai fini par prendre le temps d économiser pour me prendre un lunt 60 qui m a coûté au final plus du double que mon budget initial...

Mais cela a été sans regret ! (Lunt 60 bf1200, avec po "classique" que je trouve vraiment super doux et souple (bon je n ai jamais tester de FT non plus...))

Après avec le temps, entre ce que j ai lu, ce que j ai vu également en imagerie et en visuel a l oculaire, si c était à refaire, avec le même budget, je me tournerais vers une modif PST avec un plus gros diamètre au final.

Colmic et les autres vont t avoir donnés pas mal d info je pense déjà et ne peuvent être que de bon conseilleurs de par leur expérience et le matériel qui va être passé entre leurs mains ;-)

(Après si tu veux rediscuter de mon avis et expérience personnel avec mon lunt, je t envois mon tel en mp si tu veux en rediscuter de vive voix, ce sera plus simple)

Posté

Ah cool merci bcp yanbry . Avec tout ça bah ça va encore chambouler mon cervo. Mais tu confirme cependant mes choix . J'ai lu le bien que l'on dit des pst modifiés et en aucun cas je ne suis fermé à cette hypothèse ... Il fait vraiment que je trouve une personne pas loin de chez moi qui a ça et surtout qui s'en sert pour la photo afin de comparer avec la 60 . Merci pour ta visite et tes conseils avisés . Je te biperais sans doute pour plus de détails mais comme la je suis malade je vais laisser un peu ma voix au repos.

Posté

Alors, pour finir dans ta réflexion, je vais t'exposer une idée, que j'ai concrétisée il y a déjà quelques années et qui me ravit à chaque sortie :

Une FS60 Taka, ça mesure 24cm une fois le pare-buée démonté et le porte-oculaire rentré dans le tube (c'est une spécificité Taka ça). Ca sert à plein de choses, je m'en sers personnellement comme téléobjectif de 350mm pour l'animalier et autre, comme lunette à tout faire, elle m'accompagne partout en voyage et c'est également un magnifique astrographe.

En bref une FS60 ça sert à autre chose qu'au solaire. Contrairement à une Lunt.

J'ai réalisé la modif PST sur cette FS60, c'était ma première modif PST et non seulement elle fonctionne parfaitement, mais avec 60mm je n'ai aucun problème de champ halpha pas uniforme, c'est bien plus piqué que l'était ma Lunt 60, et c'est même un peu plus lumineux. L'image halpha du Soleil dans cet instrument en bino est vraiment magnifique.

Une FS60 ça coûte en neuf disons 800 euros si on la prend de base. Pas besoin de chercheur vue la focale du truc.

Un filtre ERF de 70mm ça vaut moins de 300 euros en neuf.

Un PST d'occasion c'est entre 400 et 500 euros.

Reste les 2 bagues qu'on trouve chez Teleskop Austria pour 50 euros, et un Glasspath corrector de chez Baader pour 70 euros.

Coût total : 1600 euros si tu n'as pas déjà le PST.

Je peux te garantir qu'optiquement parlant c'est au moins aussi bon voire meilleur qu'une Lunt 60, ça sert à autre chose que du solaire, c'est mécaniquement parfait, et aucun soucis de halpha à ce diamètre. Autre avantage : tu peux toujours monter la modif PST plus tard sur un instrument de plus grand diamètre.

Quand le ciel se dégage entre 2 nuages, je sors la FS60 PSTisée très rapidement dehors, elle est en permanence montée sur une petite monture AZ Vixen Porta. J'observe en bino et l'image du Soleil en entier est magnifique.

Si c'est vraiment très beau, et si le temps le permet, alors je retire la modif PST de la FS60 et je la monte sur la plus grosse Lulu pour m'en mettre plein les yeux ou pour faire de l'imagerie.

Une Lunt 60, de nuit, elle dort dans sa malette, la FS60 non. Et ça personnellement c'est le point qui m'a le plus gêné.

Sinon tu peux aussi considérer l'autre solution, Solarmax 60 chez Coronado, qui est dans la même idée, un filtre qu'on monte sur une petite lunette. C'est moins cher qu'une Lunt 60, disons que c'est au même prix si on compte le prix de la lunette, mais l'énorme avantage c'est que ça sert pour autre chose que du solaire !

Voici mon montage PST sur ma FS60, le filtre ERF de 70 est directement inséré dans le pare-buée grâce à un bloc de mousse, c'est secure et ça retire en 10 secondes.

PST60.jpg

Posté

:) C'est à creuser comme idée le fait de pouvoir se servir de l'instrument à plus fins. Du coup je ne vais pas m'enflammer et étudier toutes vos infos avec cette derniere qui me plait bcp je dois l'avouer.

Merci Colmic pour les infos et cette photo assez parlante:)

Thierry

Posté

Encore une dernière solution : si tu as un doute sur le bricolage d'un PST modifié, il existe une solution :

Le Solarmax SM60 se visse directement sur le pare-buée d'une Télévue Pronto 70, et pour avoir déjà regardé dedans, c'est aussi magnifique :

SM60.jpg

Posté (modifié)

oui jolie config aussi , idée à creuser. Si certains ont d'autres images à proposer pour que ça aide encore + que ce soit en pst modifié ou lunt de plus gros diametre bah... Je prends.

Modifié par TILOUNE
Posté (modifié)

Hello hello

Je squat un peu ton post Thierry ;)

Je suis le post car cela m’intéresse fortement.

Je partirai bien sur une lunt 60 + tuner + BF1200 ( voir FT ).

Mais un peu comme Thierry. Quand je vois ce que colmic montre :wub:

et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039401.html

Je souhaite observer en LB et en H-alpha sur mon AZ4.

Pour la LB, j'ai une TS ED80 + herschel lunt.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3881_TS-80-480mm-F-6-APO---FPL-53-Triplet-Objektiv---Kein-Farbfehler.html

Pour H-alpha, c'était lunt mais :?:

Une lunt 60 + tuner + BF1200 : 2810€

http://www.lunt-solarsystems.eu/index.php?id=22&L=1&tx_commerce_pi1%5BshowUid%5D=93&tx_commerce_pi1%5BcatUid%5D=28&cHash=e46f295d3f990af02c9caa28f2008492

ou

Une TS ED80 ( 799€ - il y a un pas de vis sur le pare buée de la TS ED80 (Femelle 96-1 je crois ;) )) + coronado SM60 BF10 1645€ : 2444€ (voir BF15 2684€)

https://www.astromarket.org/?language=fr

Cela fonctionnerai ?

Il faudrait faire une bague Skymeca sur mesure je pense

Edit : et avec une TS ED90 + coronado SM60 BF10

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Photoline-90mm-f6-6-FPL-53-Triplet-SuperApo---2-5--focuser---3-focus-positions.html

Modifié par Invité
Posté

La question c'est plutôt : pourquoi ça fonctionnerait pas ?

L'association ED80 + SM60 est excellente. Skyméca sait faire sans soucis, il connaît déjà les cotes du SM60 et SM90. Le tarif est très abordable en plus.

Pour cette focale, le BF10 peut suffire (pour des instrument inférieurs à 800-1000 de focale). Maintenant si ya que 240 euros de différence, autant prendre de suite le BF15, surtout si on envisage d'observer en bino (en bino on recule le foyer assez loin du BF, donc le cône solaire qui va taper le BF sera plus grand et risque de diaphragmer avec un BF10).

Posté

Hello

...

Je pensais qu'il pouvait y avoir un problème vu la différence de diamètre dans l'association Solarmax 60 avec ED80 ou ED90 ;)

merci pour l'info BF15 ;)

Posté

C'est tout le contraire qui se passe, généralement les objectifs de la plupart de ces instruments ont des bords rabattus ou relevés (plus souvent relevés d'ailleurs), donc en les diaphragmant légèrement (60 pour 80) on va les faire travailler au coeur de la meule.

Posté
oui jolie config aussi , idée à creuser. Si certains ont d'autres images à proposer pour que ça aide encore + que ce soit en pst modifié ou lunt de plus gros diametre bah... Je prends.
J'espère pouvoir t'en donner une dans quelques mois ;). Ca va pas beaucoup t'aider mais pour avoir retourné la question dans tous les sens et en partant dès le départ avec un PST, la modif s'impose presque d'elle même si on est regardant sur les tunes. D'ailleurs c'est juste ce qui me manque pour l'ERF105. Quand on voit ce qu'il faut poser pour un solamax 90 ça donne des sueurs froides...
Posté
...on va les faire travailler au coeur de la meule.

:)

Re merci pour l'info.

J'ai fouillé sur nenet mais j'ai pas trouvé ;)

- est-il nécessaire de mettre un UV/IR cut sur l'oculaire en mode observation lunt, coronado, solarmax 60 :?:

- y a-t-il des oculaires à privilégier pour l'observation de notre soleil en h-alpha :?:

Posté

Sur la base d'un modifié j'ai vu pas mal de résultat sympa sur la toile , si quelqu'un a des essais sur la 60 je suis preneur . Oui popov on monte vite en tune si on veut des trucs sympa en solaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.