Aller au contenu

J'ai un mizar 60/700 mais j'ai un petit souci...

SCX

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais ce forum m'a l'air franchement bien et instructif. Je risque d'être souvent présent à l'avenir.

En fait, ce modèle peut agrandir 120 fois, mais l'objectif (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit) X120 n'est pas vendu avec.

J'aimerais savoir quel est le nom de l'objectif, son prix et où le trouver, et aussi si ça vaut le coup de l'acheter.

Merci à tous, j'essayerai de venir souvent, et que la force soit avec ce forum !

Posté
Je risque d'être souvent présent à l'avenir.

Bienvenue, cela va bien se passer ici ;)

Donc tu as une focale de 700, quel est l'oculaire à utiliser (oculaire, pas objectif, l'objectif c'est la lentille frontale de 60mm) pour avoir un grossissement de 120x ?

On calcule le grossissement comme ceci: G = Focale instrument (700mm ici) divisé par focale oculaire.

Donc un oculaire de 5,8mm te donnera tes 120x.

Mais vaut souvent mieux une image plus petite mais bien nette qu'une grande pâteuse.

Donc un oculaire qui grossit moins serait plus utilisable, un 6,5mm je dirais.

Lequel prendre?

Il est inutile de mettre du trop onéreux sur la petite lulu.

Voir en occase ou des magasins on-line?

J'ai lu du bien à propos des Seben ED: excellent rapport qualité/prix.

Possédant un zoom Seben 8-24 à 39 €, je le trouve pas mal du tout.

Celui-ci pourrait te remplacer également les autres oculaires fournis s'ils s'avèrent pas trop bon.

Place aux autres,

Patte.

Posté

Et bah dis donc, réponse claire, précise, complète et surtout rapide !

Je suis très content d'avoir trouvé un forum comme ça, en tout cas merci, je vais me renseigner sur l'occulaire.

Mais au fait, les occulaires sont compatibles même si la lunette astronomique n'est pas la même marque ?

Posté

Mais au fait, les occulaires sont compatibles même si la lunette astronomique n'est pas la même marque ?

Absolument, mais certains types d'oculaires ne sont optiquement pas adaptés à certains télescopes.

Avec une lulu 60/700 tu n'as pas de soucis: tant que le coulant est compatible, c'est bon.

Il y a plusieurs coulants: le 31,75 en ce qui te concerne (c'est le coulant le plus courant); le 24,5 dur à trouver pour des petites lunettes "anciennes", le 50,8 pour les télescopes équipés de gros porte-oculaire.

Question "quel oculaire choisir" tu verras, tu recevras plein d'autre idées.

Lequels as-tu pour l'instant?

Ils donnent assez bien?

Patte.

Posté

Pour compléter la réponse de Patte on peut aussi ajouter que l'acahat d'oculaire dépend de ta pratique de l'astro : si tu es accros et que tu envisages plus tard l'achat d'un télescope plus gros, il est parfois aussi judicieux d'acheter dès le départ de bons oculaires, qui te suivront toute ta vie. Ils sont chers mais c'est un investissement à long terme. Si tu es plus un curieux du ciel, achète du moyen de gamme (des Plossl par exemple, dans les 40 à 80 Euros en neuf). En occasion tu as aussi parfois d'excellentes affaires.

Tu peux monter des oculaires de différentes marques sur ta lunette, vérifie juste qu'ils aient le bon diamètre (ce que l'on appelle le coulant, actuellement la norme c'est 31.75 mm et 50 mm pour de plus gros instruments; tu as aussi l'ancienne norme japonnaise à 24.5 mm qui a elle quasiment disparue).

Mais c'est aussi vrai que certains oculaires haut de gamme (et très chers) sont optimisés optiquement pour des tube optiques Newton à rapport Focale/Diamètre court (les Nagler si je ne m'abuse). Pour une lunette de 60 mm, ne te casse pas la tête avec ça, presque n'importe quel occulaire fera l'affaire. ;)

Albéric

Posté

Salut et bienvenue ici ! Tu te trouves bien accueilli ? Tant mieux, c'est toujours comme ça... :)

Tu dis que tu n'as pas l'oculaire qui te permet de grossir un maximum.

As-tu quand même des oculaires fournis avec ta lunette ?

Les as-tu essayés ?

As-tu la possibilité de comparer des oculaires ? (club, ou membre pas loin de chez toi ; d'ailleurs tu es de quel coin ?)

takaya :)

Invité kdntl
Posté

C'est marrant, je viens à l'instant de m'acheter la même lunette. J'ai tout juste fini de régler le parallélisme du chercheur.

Alors effectivement, pour un instrument donné, ce sont les oculaires qui déterminent le grossissement. D'ailleurs, tu aurais peut-être dû lire le très court manuel, c'est écrit dans les derniers paragraphes.

La lunette est fournie avec un oculaire de 25mm et un autre de 9mm, d'où les grossissements respectifs de 28x et 78x.

Si tu veux avoir un grossissement de 120x, il faudra investir dans un oculaire de 6mm.

Posté

Hello SCX,

je ne connais pas ta lunette mais comme l'a écrit Syncopatte il vaut parfois mieux une image un peu plus petite avec un grossissement inférieur au 2D souvent déclaré comme une limite à ne pas franchir.

Je ne sais pas trop ce que tu aimes observer avec ta lunette (tu as quels grossissement déjà?) mais si tu apprécies la Lune alors ça peut être intéressant de choisir l'oculaire qui lui sied le mieux. Ça vaut ce que ça vaut mais comme j'observe toujours la Lune quand elle est présente (je ne choisis pas mes nuits d'observation lorsque la Lune est absente comme les amateurs de ciel profond, i le contraire d'ailleurs), j'ai acheté mon 2ème oculaire rien que pour elle (que j'utilise aussi pour le soleil, avec un filtre astrosolar bien sûr, entre autres).

C'est plus agréable de voir la Lune entière dans l'oculaire qu'une partie je trouve, si tu veux 120 de grossissement il te faudra alors un oculaire dit "wide angle" à 70° de champ qui cadrera la Lune ou le Soleil avec une petite marge (la qualité d'observation sur les bords est toujours moins bonne, autant ne pas trop miser dessus).

Mais tu aurais peut-être (surement?) une plus belle image avec un grossissement un peu plus faible et dans ce cas un oculaire plus classique du type Plössl à 50° de champ suffira à cadrer la Lune dans son intégralité. Un Plössl de 8mm offrirait un grossissement de 87 fois et répondrait au cahier des charges.

Un grossissement de 120 serait aussi utilisable, pour la Lune, les planètes et les étoiles doubles séparées de plus de 2 ou 3", il faudrait vraiment que tu puisses essayer avant d'acheter pour savoir ce qui te convient. C'est un essai qui m'a décidé pour un 7mm à 70° de champ et 117x de grossissement, je ne me lasse pas d'observer la Lune et de coller un nom aux cratères/vallées/mers en faisant correspondre ce que je vois avec les cartes. Pour obtenir le même cadrage et grossissement il te faudrait un 5,8mm à 70° de champ mais il faudrait vraiment essayer avant d'acheter parce que si l'image est molle ce serait vraiment dommage, les oculaires grand angle ne sont en effet pas donnés. Tu es de quel région, il n'y a pas un "webastrois" dans le coin?

EDIT: kdntl vient de déclarer que la lunette est fournie avec deux oculaires qui donnent les grossissements 28x et 78x, ça n'aurait pas grand intérêt d'avoir un 8mm qui donne 87x alors. Il ne te reste plus qu'à essayer un 6mm et un 5mm en grand champ ou pas pour te faire une idée :)

Posté

Merci pour toutes ces réponses, ça me fait vraiment plaisir.

Moi je suis des Yvelines (près de Paris) et je ne sais pas s'il y a un club d'astro près de chez moi, il faut que je me renseigne ça pourrait être sympa.

Je vais opter pour un oculaire Kellner K6, je pense que ce sera bon.

Une dernière question (enfin pas sûr, lol) : moi je suis beaucoup plus admirateur du système solaire que des étoiles (j'ai pris de belles photos et vidéos de la Lune) je voudrais prendre de belles photos de Vénus, si quelqu'un peut me conseiller ou m'orienter ce serait génial.

Merci, et à très bientôt.

Posté

Youhou,

il me semble que la Mizar 60/700, c'est un coulant en 24.5...

Donc ne vous précipitez pas trop pour le choix d'oculaires!

SCX, le coulant est le diamètre de la partie de l'oculaire qui rentre dans la lunette: tu la mesures avec une simple règle en mm, tu vas trouver 24.5 (donc 2,5cm) ou 31.75 (3,2 cm).

Pour du 24.5mm, j'avais trouvé ça, c'est vraiment pas cher (sinon, ça grimpe à 120euros l'oculaire!!!):

http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=43&subcat=104&cat=Oculaires+Antares+24%2C+mm+Pl

Invité kdntl
Posté
Youhou,

il me semble que la Mizar 60/700, c'est un coulant en 24.5...

Non non, c'est bien du coulant 31.75mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.