Aller au contenu

les terres froides, c'est beau la nuit...

Poussin38

Messages recommandés

Posté

les terres froides, c'est un petit coin au sud est de lyon historiquement micro climat nettement plus frais qu'aux alentours. Ce territoire part de l'est de vienne et descend au sud est jusqu'au nord de grenoble : séance de géographie terminée, merci de votre attention !

Nord de Grenoble qui justement (quelle transition on dirait du roselmak :D )accueille pour cette semaine notre cher Newton, d'où l'occase de réaliser ce qu'on avait lamentablemant planté l'année dernière (tant mieux, j'avais pas de scope potable :p) : une petite soirée astro qui va bien.

Je vous passe les préparatifs, posts sur WA (très bonne idée le coup du post pré-party sur WA...), ce coup ci je crois ne rien avoir oublié, il va faire 20° donc pas de polaire (chui un homme un vrai) et zou bisous à mes filles et femme, direction lieudieu dans les sus nommées terres froides (cf post spécifique à l'observation sur Lyon pour plan détaillé). RDV à 21h avec Laurent, il est arrivé avant moi (c'est un rapide vous verrez :p).

Petites présentation et direction le spot trouvé précédemment par mes soins (et le hasard aussi :p). On se pose dans le petit chemin, chouette le champ a été fauché, on va avoir de la place!

on déballe, il est tout fier de sortir son nouveau tuyau, il fait la même tête que moi le jour de la naissance de ma fille quand je l'ai prise la première fois dans les bras :be:, suite du montage, positionnement des montures au nord avec ma boussole (j'avais pas bu mais j'ai dû le refaire après avec le c8 dessus , jm'avais gourré ^^).

Interlude : j'avais oublié mais depuis le début, de gros nuages occupent plus de la moitié du ciel et Newton est le seul à croire que ça va se dégager (d'ailleurs j'ai presque conseillé à Demarez de ne pas venir gacher sa soirée à cause des nuages, n'importe quoi poussin :rolleyes:).

le ciel se dégage néanmoins progressivement, on pointe jupiter au travers des nuages, bah oui ça bouge fort dans les deux tuyaux :mad:.

On échange sur notre matos respectif, il me sort 2 énormes hyperions qui me feront bien envie toute la soirée, moi qui savait pas quoi me faire offrir :)

Doucement la nuit tombe et le ciel se dégage vraiment bien, Eric m'annonce qu'il part, la polaire se dégage doucement et on fait une mise en station lui au viseur polaire et moi comme d'hab (bouu pousssin bouhh) à l'arrache. Ceci dit dès que j'aurais réglé mon viseur polaire, j'ai bien retenu ce qu'il ma dit et je ferai pareil ;) .

Petit tour sur la polaire pour tester ma collim aux bobs knobs : on voit bien les disques autour de la polaire mais ça bouge quand même un peu : ça ira pour ce soir.

On se refait du juju pendant qq minutes, le ciel s'est dégagé je sors le portable pour faire de l'acquisition mais elle a déjà commencé à descendre et ça secoue trop, ce n'est même pas une bouse que je sortirai donc pas de webcam ce soir. Par acquis de conscience je shoote quand même une petite minute sans barlow, on verra bien je regarde même pas.

pendant ce temps, plusieures voitures sont passées (m...e la dernière fois yen avait pas eu une seule!) et Demarez arrive enfin, il s'installe et c'est parti pour une folle soirée de ciel profond !

Newton avait tout bien préparé avec son PSA (au fait vous savez que la plaque de sa voiture c'est TDA qq chose, ça s'invente pas...:D) il me montre les 4 pages de trucs à regarder, bien bien, ça va être riche !

je ne me rappelle plus l'ordre dans lequel on a regardé tout ça : commencé par Albiréo pi après ça a défilé aux 4 coins du ciel (désolé laurent, c'était pas trop dans l'ordre de ton PSA :D ), tantot tout le monde sur le même objet, tantot chacun sur sa cible de l'instant, M13 au C8 plait moins à Eric que sur l'orion de Newton, normal : c'est un L/8 le sien et la dernière fois c'était avec un nagler 9, pas un plossl 25 :na: mais bon, on s'éclate vraiment bien tous les trois à jongler entre les instruments, j'essaie de suivre newton dans le pointage et je ne l'ai devancé qu'une ou deux fois (sur M81 j'étais hachement fier, les autres fois il m'a gentiment gratté), c'est quand même vachement efficace les coordonnées ;).

M je sais plus tellement qu'il y en a eu, Newton reste scotché sur la théière et le scorpion (ah bah c'est pas comme ça en belgique une fois :D) moi je passe presque moins de temps à l'oculaire que la tête en l'air, je me régale, on voit bien 2 bras de la voie lactée (d'ailleurs on a du mal à le croire). Le ciel est magnifique sauf un petit phare qui éclaire juste le bec verseur du sagittaire et lyon au nord ouest qui diffuse sa petite veilleuse pour pas que les petits astrams aient peurs la nuit (mais bande de c.. les petits astrams à c'te heure, ils dorment :deal:). On se fait les dentelles du cygne, bien visibles dans les 3 instruments, le filtre uhc de Newton renforce carrément les voiles, c'est grandiose grandiose !

Minuit, Eric décolle : lever à 6h (ça c'est bien passé le boulot aujourd'hui?:p ), Laurent reste scotché sur la théière (d'ailleurs elle se met à pencher sérieusement :D), moi je continue mon bonhomme de chemin à mi temps sur le scope, la batterie commence à décliner heureusement on en a fait une bonne partie et hop la lune se lève : très rapidement elle éclaire tout, Newton s'affaire petit chek list sur son psa : que manque t il : ok, ok, ça c'est pas top, ok ok bon c'est bon, rien ne manque, petit tour par dumbell (on cherche une forme explicite avec newton pour moi c'est un hyperboloïde de révolution et il se fait tard : ouais poussin c'est ça -le trognon de pomme de Vanessa est aussi imagé et nettement plus poétique non ? :p

Un petit coup sur la lune pour conclure mais ça turbule beaucoup : elle n'est pas très haute (newton : "l'est fort basse", j'adore cet accent :p).

2h : on commence à plier doucement, j'en ai plein les mirettes (le dernier essai sur la lune sans filtre, bien joué poussin :eek:) et 2h30, on se rentre doucement, pour moi chauffage à fond, j'ai bien oublié quelque chose mais sciemment : ma polaire. Dommage, je crois que ça m'a un peu émoussé sur la fin (et carrément enrhumé).

bilan perso, j'ai vraiment bien apprécié cette soirée, à ne pas oublier pour la prochaine fois : petite collation "liquide" et polaire... Ceci dit, content aussi que mon c8, puisse suivre correctement en ciel profond, je retiens la remarque de newton sur le réducteur de focale (c'est bien l'astro, ça vous fait une liste de cadeaux en même pas 5 mn :D)

Posté

pendant ce temps, plusieures voitures sont passées (m...e la dernière fois yen avait pas eu une seule!) et Demarez arrive enfin, il s'installe et c'est parti pour une folle soirée de ciel profond

Sympa des soirées comme ça à deux-trois personnes.

Les voitures qui sont passées...peut-être que ce n'était qu'une seule: Eric qui ne trouvait pas le champ mais qui n'a jamais osé l'avouer.

Beau croa, vivement le prochain,

Patte.

Posté

Les voitures qui sont passées...peut-être que ce n'était qu'une seule: Eric qui ne trouvait pas le champ mais qui n'a jamais osé l'avouer.

.

non il ya eu une deuch : là on était certain que ce n'était pas les gendarmes :D

Posté

Et j'ai oublié de te demander un truc lors de la soirée... Les cartes de pollutions lumineuses ne sont plus dispos pour le moment (site en construction). Tu pourrais me les envoyer ? (ou ftp si trop gros).

Posté

Salutatous ;) ,

Je proteste énergiquement :mad: : J'ai commencé à plier bagages à 1h, décollage à 1h15, arrivée maison 2h, dodo 2h15, levé 6h... Même pas fatigué, une petite sieste après le boulot, et me voilà prèt pour une nouvelle nuit d'Astro !

Patte : La Deuch, ça aurait pu être moi effectivement (le Scénic, c'est le carrosse de ma Belle) !

Merci Denis d'avoir volontairement oublié de décrire le temps que j'ai mis à collimater ! J'ai d'ailleurs lancé un Topic sur le sujet...

Merci Laurent de m'avoir présenté ton Hibou !

Z'avez remarqué le nom du patelin d'à côté : Meyssiez, ça s'invente pas !

Content de vous avoir rencontrer à nouveau tous les deux, et Vive Webastro pour ses effets fédérateurs (entre autres !)

PS pour les Admins : J'ai failli louper ce sujet, pourtant depuis deux jours je surveille régulièrement les "nouveaux sujets". Heureusement qu'il y a l'option "Messages du jours"...

Posté

Eric, il n'y a que l'heure de ton arrivée et celle de notre départ dont je suis sur : ni Laurent ni moi n'avions de montre, heureusement restaient les GSM, :D

Posté

Bonsoir!

Superbe Croa, qui fait envie! J'aimerais bien me joindre à vous un de ces soirs, je suis présentement à Grenoble!

Hou-hou, Newton, Poussin, Demarez?

Amitié,

Autruchon:)

Posté

Salut à toi, étrange volatile ;) ,

On pense bien à toi, mais je te croyais "hors zone"... Tout comme je le serai les 2 prochaines semaines : Une semaine en Bretagne, près de Perroz Guirec, avec Basile et une semaine à Marrakech mais sans Basile :( !

A la rentrée, les jours ralongeant, il y aura forcément des belles soirée où on pourra se rencontrer.

Et cette semaine, j'aimerais bien finir en beauté en essayant ENFIN le Col de Portes, ça tente quelqu'un :) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.