Aller au contenu

M92, NGC6229 et M13 avec Toucam III (suite)


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Poursuite de mes investigations avec la SPC900 dite "Toucam III".

 

Suite aux précédents essais :

 

1/ Réalisation d'un dark moyenné sur 10 poses.

 

2/ La caméra a été optimisée couleur (merci LIN ;) ), bien que cela ne doive pas apporter des avantages pour le ciel profond.

 

 

 

Prise de vues : C8 + réducteur 0.63 + SPC900 au foyer.

Série de poses de 6 ou 8 secondes.

Alignement et traitement Registax automatique ou manuel si impossible autrement.

5fps et 25 img/sec, gain 65% (environ).

 

Image finale traitée en niveaux de gris car je maitrise mal la balance des blancs et le rendu couleur est irréaliste.

Au final un leger traitement ondelettes pour renforcer les niveaux puis réglages contraste et luminosité sur PSP.

Je note que le traitement ondelettes brutalise quand même le cliché (= bruit). Donc à limiter par la suite.

 

Constat intéressant : les zones claires (préampli) présentes sur les précédentes séries ne sont plus visibles. Mais je ne sais pas trop pourquoi :rolleyes: ... et c'est mieux ainsi.

 

Les 3 amas globulaires d'Hercule :

 

M13, que l'on ne présente plus, 60 poses de 6 secondes :

 

M13_final.jpg

 

 

 

M92 , 50 poses de 6 secondes :

 

m92_final.jpg

 

 

 

Et enfin NGC6229, plus petit dernier, plus éloigné. On arrive à "sortir" quelques étoiles avec 50 poses de 8 secondes :

 

6229_final.jpg

 

 

La mise en oeuvre est simple. Le plus difficile reste la bonne mise au point et trouver l'objet au chercheur quand celui ci est faible...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.