Aller au contenu

pour un debutant anormalement debile :-p

desert_rat

Messages recommandés

Posté
ben la vue les reponses je vait pas me risquer a le prendre :D

je revient chez moi et je vous posserait encore 2-3 question si vous voulez bien :laughing:

Poses copain, poses ;) Mais va d'abord te balader du côté des tutoriaux débutants : ça vaut le coup et c'est agréable à lire :)

Posté
Poses copain, poses ;) Mais va d'abord te balader du côté des tutoriaux débutants : ça vaut le coup et c'est agréable à lire :)

Plus besoin de préparer le BBQ Cal, t'es grillé! :p

Patte.

PS: quelle belle équipe WA tout-de-même!

Posté

http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests1.htm

L'instrument testé n'est pas le même, si ce n'est la marque. Mais ce test m'a toujours fait rire. :p

Tiens, si avec 36 euros tu peux te payer une paire de jumelles, regarde ce que tu peux faire avec de l'ingéniosité :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199

Incomparable à un télescope Eden Astro...

A toi de voir, en fonction du taux de croissance de ton portefeuille, si tu dois acheter des jumelles ou économiser et acheter, par exemple, un 130/900.

Posté

Je suis d'accord avec les copaings : ne mets pas 35 € dans un truc que tu n'utiliseras qu'une fois sans plaisir :(. Mieux vaut économiser et te payer quelque chose de valable, pourquoi pas sur ebay si tu t'informes bien ! Je te dirai qu'on est encore plus heureux de jeter un oeil dans un instrument quand on a pris le temps de découvrir le ciel à l'oeil nu. Expérience toute personnelle : mon frère a une petite lunette dans laquelle j'ai regardé la Lune, Orion, les Pléaides, on va dire 4 ou 5 fois. Mais que de nuits j'ai passé allongée sur le duvet à scruter le fond du ciel, ma carte tournante et une lampe recouverte de plastique rouge !!! Patience et bonheur... :)

Posté

J'ai déjà vu un Newton 76/900, mais de marque, et c'était pas mal du tout. Je préférerais ça à des jumelles, car on a la possibilité de grossir. Le problème du modèle que j'ai vu, c'était plutôt le chercheur inréglable. Mais j'ai un bon souvenir de M42 à travers : bien mieux que dans des jumelles (grâce au grossissement) malgré les oculaires 24,5 mm (cela dit, une lunette de 70 mm et peut-être même de 60 mm doit pouvoir faire aussi bien je pense). Les jumelles, ça ne permet pas de se balader sur la Lune et de découvrir les planètes, c'est bien comme instrument complémentaire, mais il manque quelque chose. Bien sûr, encore faut-il que le Newton soit correct. Or :

- il est vendu en supermarché (aïe) ;

- c'est un Eden Optic (aïe aïe aïe)...

Eden Optic, c'est le nouveau nom d'Eden Astro ? J'ai l'impression, parce qu'ils font la même chose (ils vendent dans plusieurs chaînes de supermarchés, c'est toujours le coulant 24,5 mm). Peut-être que ça n'a rien à voir, mais c'est trop risqué de tenter le coup, car si jamais c'est bien la même chose qu'Eden Astro, aïe aïe aïe aïe aïe...

Desert_rat : tu as lu le lien que je t'ai donné ? Tetec l'a lu (mais il le connaissait sans doute déjà) et je comprends que ça le fasse rire... s'il n'a pas acheté ça !

Si 30 € ne représentent pas une grosse somme pour toi, tu peux toujours prendre le risque (ça se trouve ils savent maintenant concevoir leurs télescopes) et tu nous diras ce que ça vaut. Mais si 30 € ne représentent pas une grosse somme pour toi, c'est que tu as les moyens d'acheter quelque chose de mieux...

Posté

je suis de retour :p

donc je l'ai pas pris :)

alors ma question, et la suivante: que me conseriez vous comme telescope ( sur un site internet sure ) ?

PS: merci pour toutes vos reponses :laughing:

Posté
Donnes nous d' abors le prix que tu veux y metre et ce que tu veux en faire! Planétaire ou ciel profond? Visuelle ou astrophoto?;)

pour le prix un maximum de 300 euros :rolleyes: je peut faire un effort de 30 euros de plus si sa vaut vraiment le coup mais pas plus

alors suivant le ciel profond ou planete, vue ce que j'ai lu sur le forum ben... sa serait possible les 2 non ? et j'ai pas l'intention de photographier pour l'instant

Posté

On arrive à l'éternel débat dobson/équatorial... Je m'explique : le dobson est un télescope qui ne permet pas de suivre la rotation de la Terre avec un moteur, ni avec des "manettes" (flexibles). Le tube sur une monture équatoriale offre cette possibilité. Il est aussi plus cher. Donc pour 300 €, tu auras un plus gros dobson, mais sans moteur, tu me suis ? Je t'orienterais plus dans ce sens si tu ne souhaites pas te lancer dans la photo. Par contre, si tu te dis que peut-être... Là, il faut faire attention. Pour plus d'infos, je te conseille de parcourir le forum débutants qui regorge de discussions sur ce dilemme dobson/équatorial. Ensuite tu tomberas sur le choix du type de tube : lunette, newton, schmidt-cassegrain ? C'est par là que ça se passe pour les explications : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/instruments.pdf Bon courage !!

Posté
On arrive à l'éternel débat dobson/équatorial... Je m'explique : le dobson est un télescope qui ne permet pas de suivre la rotation de la Terre avec un moteur, ni avec des "manettes" (flexibles). Le tube sur une monture équatoriale offre cette possibilité. Il est aussi plus cher. Donc pour 300 €, tu auras un plus gros dobson, mais sans moteur, tu me suis ? Je t'orienterais plus dans ce sens si tu ne souhaites pas te lancer dans la photo. Par contre, si tu te dis que peut-être... Là, il faut faire attention. Pour plus d'infos, je te conseille de parcourir le forum débutants qui regorge de discussions sur ce dilemme dobson/équatorial. Ensuite tu tomberas sur le choix du type de tube : lunette, newton, schmidt-cassegrain ? C'est par là que ça se passe pour les explications : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/instruments.pdf Bon courage !!

bne je pense que je prendrait un NEWTON et un trepied sur une monture équatoriale au cas ou :rolleyes:

sa me parait bien sa vue ce que j'ai lu sur le forum http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-1200mm-eq3-2

Posté

Bonsoir,

avec ce budget tu peux avoir un instrument très intéressant pour débuter. Il y a 15 ans on avait une lunette de débutant ou un petit télescope pour plus cher que ça!

Chez telescope-service.de ils vendent la "Luna 2", une lunette de 60mm de diamètre et 900mm de focale sur monture équatoriale motorisée, un chercheur point rouge, un renvoi coudé, deux oculaires plössl de 20 et 10mm, une barlow 3x (mwoui?!) et un redresseur terrestre. Le tout pour 109EUR! (si j'avais pu avoir ça quand j'avais 15 ans...)

On doit être assez nombreux à avoir débuté avec ça mais sans la monture équatoriale et sans le suivi (pour plus cher...) et quand tu découvre la Lune, Saturne et Jupiter, c'est quelque chose.

Il ne manque plus qu'une carte tournante, un livre ou atlas et une lampe frontale et on est paré avec un tel ensemble. (Les accessoire qui manquent, ça coute toujours cher et quand on n'y pense pas dès le début on explose le budget.)

Maintenant on va me dire qu'une lunette de 60 c'est ridicule aujourd'hui, qu'on peut avoir bien mieux pour à peine plus cher. Il n'empêche que cette Luna 2 permet de découvrir le ciel et d'apprendre le concept de monture équatoriale tout en étant facile à utiliser (pas de réglage de collimation, quand on débute c'est bien d'observer une image nette et propre, surtout quand on découvre pour la première fois), et c'est déjà bien. Tu pourrais même t'initier à l'imagerie webcam avec cet ensemble, il y a des membres ici qui font des merveilles avec des petites lunettes peut-être moins performantes.

Dans ton budget il y a des lunettes de 90 sur équatoriale, mais je suis pas certain que le surcoût en vaille la chandelle pour débuter :?:

Je sais bien que la tendance actuelle c'est de privilégier le diamètre pour un prix donné et les dobsons sont bien placés pour ça et je suis sûr que leurs adeptes vont te le conseiller.

Le dobson je trouve ça fabuleux quand il s'agit d'observer dans celui d'un amateur confirmé qui te fait découvrir les objets naturellement en se promenant dans le ciel grâce à des trajets mémorisés, mais je n'ai pas l'habitude de le manier et seul ça me branche pas encore. Cependant je pense que j'y passerai dans quelques années pour un gros diamètre. Finalement c'est une question de goût et d'habitude, et quand on débute on s'habitue forcément à son type d'instrument quel qu'il soit, et en débutant avec un dobson on est bien obligé d'apprendre son ciel plus vite.

Mais la monture équatoriale et le suivi, quelle invention quand même : observer longtemps sans effort, se concentrer sur un cratère lunaire et (essayer de) le dessiner confortablement, c'est agréable non? ;)

Posté

Mais nooooon :mad: pas une lunette de 60 !!! la mienne elle est à 19€ et elle est très potable au niveau optique. (ou alors tu tapes une taka, mais t'es hors budget)

Non, t'as raison de zieuter sur AS, mais si je puis me permettre commence par un bon petit 130/900 ou 150/750 : tu feras pas peter ton budget ;)

pis si t'accroches pas trop top : ça a une bonne valeur de revente

Posté

Salut desert_rat,

Le 150 SW sur ton lien me paraît être un bon choix pour un Newton équatorial, surtout à ce prix là.

Tu pourras facilement faire de l'imagerie lunaire et planétaire avec une webcam, pour l'imagerie du ciel profond il faut une très bonne monture, je ne pense pas que celle là sera assez précise et stable.

Donc pour 300€ ça me paraît être un bon choix, tu pourrais trouver un dobson de 200 pour ce prix, plus performant en visuel mais sans imagerie possible.

PS: Je me répète un peu dans ce message, ça doit être la chaleur, j'ai la carte mère qui chauffe ;)

Posté

Ahahaha !!! J'ai exactement le même !! Il est souvent mis de côté au profit de son petit frère, le 150/750. Mais je tire beaucoup de plaisir de mon 1200 à l'observation, de part le bon compromis ciel profond/planétaire (rapport F/D de 8). En revanche, et là c'est bien l'argument qui lui pèse lourd à ce joli tube, justement il est un peu lourd pour cette monture. La mienne a commencé à avoir du jeu, et rien que la mise au point à l'oculaire provoque un tremblement de 4-5 secondes... Tu vois ce que je veux dire ? Je trouve l'optique bonne par contre. De belles images sur Saturne, Jupiter, la Lune, des nébuleuses, des galaxies, des amas, en veux-tu en voilà ! En gros ce qu'il faut savoir, c'est que dans l'avenir, avec ce scope il faut envisager une autre monture... Le 150/750 de la même marque est donc plus économique sur le long terme. Mais au final c'est qui qui va se retrouver avec une super monture, hein c'est quiiiii ?? Choix difficile...

Posté
euh .. la derniére question je vous jure :D

vous avez pas des liens avec des images pris par des 150/....

Des questions, poses en autant que tu veux ;) .

Les photos, es-tu bien conscient que cela ne reflète jamais ce que tu verras :?:

Posté

J'ai un ami qui prend des photos avec son 750, mais je ne peux pas les envoyer par webastro (bug de la barre d'outils sur mon pc, grrr). Pas possible non plus par MP, même problème. Par contre si tu me donnes ton mail je peux te les envoyer directement ;).

Posté
Des questions, poses en autant que tu veux ;) .

Les photos, es-tu bien conscient que cela ne reflète jamais ce que tu verras :?:

dans le bon sans ou mauvais sens ?

je veut dire les photo sont de moins bonne qualité ou meilleurs que sa resemble ?

Posté

Tiens d'ailleurs je croyais que tu ne voulais pas faire de photo ? Et pis Cal a raison, les photos sont traitées, tu peux arriver à d'excellents résultats avec un petit instrument (va voir Dominik et son site, il avait un 130/900, waouh...) et à des choses moins bien avec un excellent scope. Finalement je ne vais pas te les montrer, ces photos, ça va t'embrouiller, servir à rien et peut-être même t'induire en erreur... ^^

Posté

Des photos de la Lune ou des planètes pourraient te donner un apperçu assez réaliste de ce que tu verras à l'oculaire.

Par contre pour le ciel profond, nébuleuses ou galaxies, une pose de 20mn avec ma lunette de 80mm me montre beaucoup plus de détails et de couleurs que je ne peux en voir avec mon dobson de 300 même en restant rivé une demi-heure à l'oculaire.

Posté
dans le bon sans ou mauvais sens ?

je veut dire les photo sont de moins bonne qualité ou meilleurs que sa resemble ?

C'est pas la même chose. Comme dis Dame Takaya, les photos vont t'embrouiller :p

Tu as plus de détails (et de couleurs) en photo car tu peux augmenter le temps de pose, ou superposer x poses : ce que l'oeil humain n'est pas capable de faire. Par contre, voire Saturne, Jupiter, ta première galaxie, ton premier amas planétaire en vrai : :o :o :o

Te tracasse pas pour la tof : t'en feras plus tard quand tu auras progressé un peu ;)

Posté

Hello,

Il va falloir que tu apprennes à utiliser la fonction recherche du forum ;)

Le sujet 150/750 vs 150/1200 a déjà été traité de nombreuses fois

Par exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6046&highlight=150%2F750+150%2F1200

ou

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6638&highlight=150%2F750+150%2F1200

Mais il y en a d'autres.

Normalement, tu trouveras déjà pas mal de réponses. Perso, je préfères le 750 sur une EQ3-2 car le 1200 est vraiment limite: la monture a du mal à suivre en raison de la longueur du télescope.

Posté

Bonjours!

Je pence aussie qu'un 150/1200 sur EQ3-2 c'est limite, à mon avis le 150/750 vas mieu sur cette monture.;) Aprés, c'est à toi de te faire ton avis!

Bonne chance!

Posté
Petite précision : sur le site, astroshop a mis deux fois la même photo, celle du 750. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.