Aller au contenu

jupiter du début du mois


patry

Messages recommandés

Entre l'arrêt du forum et les vacances, voila une petite jupiter toujours prise au C8 Ultima, avec "seulement" la barlow x2 (j'aurais du pousser le tirage).

 

Lieu d'observation : 43°38'N ; 1°23'E (Toulouse/Blagnac)

Date : 7 juillet 06, 22h30 heure locale

Météo : bonne transparence, seeing modéré, léger vent. Magnitude limite ~4 (centre urbain)

 

Instrument : Celestron Ultima 8", barlow x2 Meade #140, toucam pro 1 en mode raw couleur.

Acquisition à 5i/s, 1/30e, 1200 images (4')

 

Traitement maintenant assez rodé :

 

selection, registration des 1100 meilleures images N&B

compositage, et filtrage "maison" (ondelettes, vancittert ou masque flou), suivi d'un clipmin 0 0 pour éliminer les artefacts négatifs => obtention de la luminance.

Ensuite à partir de la selection débayerisation en couleur, registration (file_trans) des 400 meilleures, correction du point de blanc, modification du gamma, séparation RGB et retour en 48bits en L+RGB.

Léger filtrage pour terminer le tout et sauvegarde en JPEG (compression assez forte attention).

 

Et voila ce que cela donne à la taille d'acquisition :

 

jup0607072230lrgb.jpg

 

J'ai poussé (un peu trop peut être) la saturation pour faire sortir les couleurs du "pastel" obtenu en visuel, car après tout, il n'y a que 200mm de diamètre. Il faudrait refaire le traitement car il y a du potentiel dans l'image (ondulation dans la bande équatoriale supérieure) et la dynamique (avec 1100 images) doit pouvoir me le permettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah comme d'hab Marc , chui dégouté : trop beau, avec plein de détails comme tu dis.

 

Aurais tu qq part une image de startest pour comparer avec le mien. Je n'arrête pas d'avoir des doutes quant à l'optique de mon c8 : je ne suis pas sur du tout de ma collim (pourtant j'y mets du mien :D) voire de la qualité intrinsèque du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai jamais fait d'image de startest (comment qu'on fait-il cela ?), mais la collimation est pointue de chez pointue. Dire que certains se plaignent avec des miroirs ouvert à 5 ou 4 ... là on est à F2 !

Sinon, je n'utilise pas de BK car je trouve assez facilement mes marques avec la clef allen au toucher (bien plus que sur le C8 orange ou un propriétaire précédent avait eu le bon gout de mettre des vis à tête plate, impossible à trouver dans le noir sans aller y voir). A la fin cela se fait par pouillème de pression sur la clef (disons largement moins que le 50e de tour). Malgré tout, avec 200mm, il est rare de pouvoir observer les anneaux de diffraction ... pas facile de se faire une idée. J'ai lu un sujet où un gars à eu l'idée d'augmenter la surface du secondaire (via un masque) afin de renforcer les anneaux et il paraît que cela aide bien la collimation ... j'ai pas essayé par contre !

 

Sinon, j'ai essayé bien des méthodes pour la mise au point, et c'est le second point dur à travailler. J'ai essayé les aigrettes (bof à F10, c'est pas transcendant), le masque de hartman (un peu mieux à mon gout mais distinguer une "patate" d'un "cercle" n 'est pas simple non plus). Alors avec un peu des deux, je me suis fait un masque à fentes perpendiculaires & symmétriques. Là c'est plus une patate que tu vois, c'est un réticule dont les branches se croisent. Quand c'est bien équilibré, c'est au point ! Diaboliquement efficace mais au prix (bheu ...) d'une perte de luminosité importante. Peu importe, on trouve toujours une étoile brillante et la webcam peut voir son gain porté au maxi le temps de la map !

 

 

Concernant, le C8, j'ai jamais croisé d'instrument vraiment pourri, la collimation étant dans la majorité des cas en cause ! Il existe par contre toujours des moutons noirs dans les cheptels et la qualité se paie (hum, un tak TSC 225 doit couter plusieurs milliers d'euros d'occasion et en tube seul, j'ai entendu parler de 35000FF pour la remplacer une lame seule on est plus dans la même catégorie). Et puis il faut voir la qualité du renvoi coudé, des oculaires, de la barlow. Nota : évite la meade #140, je ne la trouve pas terrible dès qu'on pousse le tirage, et puis elle ne rentre pas, trop longue, dans mon mak. Elle est bien apochromatique par contre, et il faut pousser le C8 à fond (à x600 environ, pour voir des franges colorées).

 

Promis, la prochaine fois que je repasse à Grenoble (j'y suis né et j'y ait encore pas mal de famille ... plus GG bien sur), on s'organise un truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour toutes ces infos. Avant hier soir, avec newton et Demarez, j'avais bien obtenu ce qui ressemblait à une figure d 'Airy : tache centrale plus 2 cercles pas très stables et d'énergie décroissante, ça correspond donc à peu près à ce que j'ai pu trouver sur différents sites coté figure de diffraction avec un peu moins de 40% d'obstruction.

 

Néanmoins, l'image de jupiter que j'ai prise ce soir là est pourrie de chez pourrie (bouse est le nouveau nom de baptème de ce genre de série je crois :D), d'où les doutes, la polaire bien diffractée et jupi bien moche : reste le ciel et la faible hauteur de jupi (faudra voir avec saturne ah la la "école de patience" disait patte :p).

 

pour le startest, j'ai fais la map sur la polaire et pris l'image avec la webcam gain à fond, que je décompose en image élémentaires, ça donne une idée de la forme générale de la tache de diffraction mais aussi des dégradations subies du fait de la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Marc, comme je te hais, je suis jaloux !!! :D

Tu ne l'as pas raté la nuit du 7 juillet à ce que je vois. Elle est magnifique ta grosse Juju, aucune trace de sac plastique devant la lame de fermeture ( décidément, il me reste en travers de la gorge celui-là :mad: ), du bon travail comme d'hab du côté de la ville rose. :)

 

Poussin, oui 'bouse', c'est le nom d'un astre capturé au télescope/lunette sous 10 m d'eau (ou alors par une chaude et turbulente nuit d'été). ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric> J'ai pas tout suivi, tu observe sous l'eau et tu a mis ton mak dans un sac plastique ?

 

Poussin38> Attention, juju est de plus en plus basse dans le ciel et les conditions d'observation deviennent rapidement défavorables. Il faut tenter l'observation dès le coucher du soleil (voire avant ?) car elle plonge vite et devient trop basse pour en tirer le portrait !

De plus avec ces chaleurs, le rayonnement thermique du sol fait qu'il est difficile de réunir les conditions météo de transparence et de stabilité !

Pas cool !

 

Tidave, Hama> Merci du compliment, les conditions de turbulence étaient bonnes mais il y avait un peu de vent (sans influence généralement sauf à faire bouger le tube lors de rafales mais ce n'était pas le cas là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc :)

 

Vraiment magnifique cette Juju. Félicitations.

Elle est fine, très détaillée et les couleurs sont superbes.

 

Merci pour l'info sur ta méthode de mise au point utilisée.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Albéric

Je rigole mais cela doit être très désagréable !

Toutefois, le bouchon, s'il n'est pas resté dans le tube du PO n'aura qu'un influence minimale sur l'optique (rapport des diamètres). Mais c'est vrai que c'est con !

 

 

Bon, c'est pas de moi, mais en voila un qui n'a pas de problème de bouchon, ni de hauteur de juju (il habite au philippines), ni de diamètre (il dispose d'un C11), ni de suivi de monture (AP1200GTO), ni de webcam (il a une caméra firewire) ... et en plus il sait s'en servir !

A se dégouter de faire de l'imagerie planétaire ailleurs que sous les tropiques, j'ai nommé Christopher Go qui m'a aimablement transmis une photo "presque" sans traitement (juste le compositage et une larme d'ondelettes).

 

J'ai pleuré une semaine à la suite de ça !

Attention, âmes sensibles s'abstenir et évitez de jeter votre instrument à la suite de .... ça

jupiter_cgo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déménager aux Philippines.... c'est ce que tu voulais entendre, n'est-ce pas ? :D

 

Albéric

 

Entre autre, mais ENSUITE, penser au copains pour les inviter à tes star-parties ! La réunion, les caraibes, ou autres ca le fait bien aussi. Pense-y !

 

 

Newton> pourquoi VERT (tu veux dire rose vu ton post non) ? Faut pas être jaloux comme ça, surtout quand on prends ces gens là en référence ! Sur le site de Red Spot Junior, il semble survoler le débat, et il n'y a guère que Hubble qui fasse mieux (Nota : je ne sais pas si le VLT a tenté de faire des images de juju ...) ! Mais bon c'est pas le même prix non plus (des dizaines de milliers de fois plus même, et un cout d'exploitation digne d'un pays du tiers monde) ! Alors c'est sur que avec nos petites centaines, voire milliers d'euros de matériel, on est pas dans la course tout simplement. Mais le plaisir n'est il pas de faire de belles images, et pas de faire les "meilleures" images ?

 

Nota en passant : C.GO il a changé son C11 il y a peu de temps, mais je n'ai pas vu de baisse ou de hausse qualitativement de son travail ! Comme quoi, quand la planète est presque au zénith, c'est meilleur pour la photo !

Hier soir, j'ai tenté d'observer juju, pas (trop) de turbulence, mais l'image malgré tout ne montrait pratiquement pas de détails sur la webcam, j'ai laissé tomber (brume, vent, hauteur sur l'horizon ... un peu de tout) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autre, mais ENSUITE, penser au copains pour les inviter à tes star-parties ! La réunion, les caraibes, ou autres ca le fait bien aussi. Pense-y !

 

Aaaaah, ouf, j'ai un instant cru que, subrepticement, tu essayais de tenter de m'influancer, de me pousser à l'acquisition d'un C11 !!!! Mais te connaissant, je sais bien que ce n'est pas du tout le cas....:D

 

Tiens à propos, C Go a changé son C 11, mais contre quoi ???

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, ouf, j'ai un instant cru que, subrepticement, tu essayais de tenter de m'influancer, de me pousser à l'acquisition d'un C11 !!!! Mais te connaissant, je sais bien que ce n'est pas du tout le cas....:D

 

Non, pas du tout, mais à voir les images que cela peut donner, je me dis que le pas C9/C11 n'est pas si difficile (surtout qu'on trouve beaucoup plus de C11 que de C9 en occasion) ! Maintenant, 280mm, 2800mm de focale, cela permet de bien s'amuser simplement avec une barlow x2 ou x3 sans tirage non ? En plus le C9 est un gros C8, c'est a dire qu'il partage avec le 8" son barillet arrière et donc son baffle. Le C11 (et à fortiori le C14) sont bien plus large sur ce point et du coup, le champ maximal couvert par le C11 est identique à celui d'un C8 (un poil plus de 1°) ... le beurre et l'argent du beurre quoi !

Maintenant, à bien y réfléchir, tu pourrais effectivement, au vu de ces nouvelles lumières, envisager cette option ... mais je n'ai rien dit, "c'est vous qui voyez" comme disent les comiques (C&L) !

 

Tiens à propos, C Go a changé son C 11, mais contre quoi ???

 

Il a pris un autre C11 ... mais je me demande pourquoi !

Peut être a t'il usé tellement les surface optiques qu'il a cassé le précédent ? Mais non, son ancien tube a du être repris par quelqu'un d'autre de la liste (je ne sais pas, mais cela pique ma curiosité, je vais donc explorer les archives du groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.