Aller au contenu

Mardi 18/07/2006 : premier CROA

Gilles30

Messages recommandés

Posté

Une soirée bien chargée pour un novice !

La soirée s’annonce belle. Le ciel est clair et bien dégagé. Ca change avec les chaudes nuits précédentes où la couverture nuageuse obstruait la totalité du ciel !

C’est décidé : je sors le Newton ! D’autant plus que voilà une semaine que j’ai fait ma première collimation et que je n’ai pas encore pu juger du résultat !

21h, le matos est sorti pour un petit réglage du chercheur. Une fois ce dernier vérifié, je prépare ma mise en station, et comme je ne peux pas voir la polaire depuis mon jardin, c’est niveau à bulle et boussole ! Ca ne marche plutôt pas mal !

Voilà, les moteurs sont branchés, les oculaires sont disposés, le PC est sorti sur la petite table à côté de l’appareil photo. Tout est prêt : il n’y a plus qu’à attendre l’obscurité…

22h15, c’est la pub à la TV, je sors rapidos pour voir le ciel : Jupiter est en vue ! Je pointe, et elle apparaît bien dans l’oculaire. Je passe rapidement au 5 mn pour vérifier ma première collimation effectuée dans la semaine. Les bandes nuageuses sont également présentes et j’arrive même à faire la mise au point ! J’en déduis que ma collimation n’est pas trop mauvaise, puisque qu’avant de la refaire, je ne distinguais qu’une boule floue au 5 mn. Je n’arrive cependant pas à voir autre chose qu’une boule blanchâtre transpercée de 2 bandes sombres. Peut être qu’avec une barlow pour doubler la focale, ça serait mieux… Mais bon, je n’ai pas de barlow pour l’instant :rolleyes: !

Il va falloir quand même que j’observe ces disques d’Airy. Alors petit détour sur Arcturus dans le Bouvier, et là, pour la première fois, je peux observer ces belles figures géométiques. Que c’est beau ces disques bien concentriques ! Quel bonheur ! Je pense avoir réussit ma première collimation !

Bon, maintenant il faut passer au choses sérieuses : ciel profond !

Alors, je me lance…

Avec toutes les belles photos du forum, je décide de regarder pour la première fois M57. Je dois d’abord repérer la Lyre, mais je ne sais même pas où elle se trouve ! (Et bien oui, je débute !). J’allume le portable et je repère la Lyre avec Winstar, je la recherche dans les cieux. Repérée ! Mais alors, que le ciel est pollué par tous ces lampadaires ! Je la distingue plus que je ne la vois.

Pffff !

Je pointe le bas de la Lyre et à ma grande surprise, j’arrive en moins de 5 mn à trouver M57. Maintenant que je sais que je dois chercher des tâches floues diffuses, c’est beaucoup plus simple à trouver ! Le visuel est très loin de ce que l’on peut voir sur les photos, mais on distingue nettement un « rond de fumée » avec un centre plus sombre.

Je reste un bon moment dessus et je fais une tentative de photo… C’est raté :O_o: ! Je n’obtiens que des images noires, même avec 15s de pose (le maximum de mon APN). Ce n’est pas grave ! Je retenterais plus tard !

Viens à suivre un désormais classique pour moi : M13. Le pointage est assez simple et l’amas est découvert rapidement. La encore, la collimation me permet de résoudre les étoiles bordant l’amas et quelques images fantomatiques laissent apparaître des étoiles au centre. Mais que c’est beau ! On se sent vraiment tout petit derrière le tube.

J’ai du mal à décrocher de M13, mais le sagittaire pointe son nez, alors direction M8 !

J’ai pu observer cette nébuleuse en Corse sous un ciel noir : magnifique ! Repérée à l’œil nu, je fais une tentative sous le ciel pollué de mon jardin… Rien. Impossible de voir la moindre petite tâche floue. C’est pas grave ! Je bouge le tube à la main et je pointe le chapeau de la célèbre théière. Ensuite, direction M8. Sur le chemin, je croise furtivement une petite tâche floue : ce doit être M28, mais il est quasiment impossible de résoudre la moindre étoile. Je continue mon périple et je tombe enfin sur M8. Enfin, je crois ! Car si l’amas d’étoiles est nettement visible, il n’y a aucun voile autours. Je suis très déçu :confused: car il y a quinze jours, en Corse, j’ai nettement pu voir deux nuages gazeux (c’est bien du gaz, hein ?) qui nimbaient l’amas et c'était magique. J’en déduis que le ciel n’est pas très bon ici : le jardin est entouré de lampadaires. Tant pis, je transporterai le matos dans un coin plus sombre la prochaine fois et je pense que je vais devoir investir dans un filtre UHC.

Sur ce, il est 1h15 du matin, je suis plutôt satisfait de mon observation, même si les images sont nettement en dessous de ce que j’espérai observer et même si je n’ai pas pu prendre la moindre photo. Je ne me décourage pas, je ferais mieux la prochaine fois.

A bientôt.

Posté

On s'améliore de jour en jour. ;)

Contente de voir que tu prends plaisir à observer ^^

Pssssssssssssittt, plutôt que le protable, offre toi une carte mini ciel (8 euros) :)

Posté
On s'améliore de jour en jour. ;)

Et bien heureusement ! C'est vraiment pas facile (surtout que je fais mes observations tout seul), mais je m'accroche, et puis quel plaisir de découvrir de nouveaux objets...

Sinon, j'ai bien une carte du style, c'est effectivement plus pratique, mais l'avantage du portable, c'est pour les photos. Mon APN est de piètre qualité et comme je tatonne beaucoup, cela me permet de vérifier le rendu immédiatement en fonction des réglages. Et puis ma carte mémoire est si petite :mad:

Mais c'est vrai que lorsque je regarde l'écran, il me faut bien 10mn ensuite pour que mon oeil se réadapte :(

J'espère en tout cas pouvoir accompagner mes prochains CROA de belles images !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.