Aller au contenu

Comment collimater sans laser et dans le noir ?

demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

Lundi soir, j'ai retrouvé Newton et Poussin38 près de Lyon pour une petite soirée fort sympathique :laughing: . Mais comme je revenais de week-end (beau ciel dans les Vosges d'ailleurs !), mon Dobson sérurrier était démonté. Alors sitôt arrivé, je monte l'engin. Et je sais d'expérience qu'à chaque montage, je dois réajuster assez sérieusement ma collimation.

Je n'ai pas encore racheté de piles pour mon laser de collimation, et je perfectionne ma technique à l'oeilleton "Patte-amélioré" :) . Mais d'habitude, j'ai juste un petit réajustement à faire (à cause du transport), et je le fais dans le crépuscule. Alors que là, il faisait déjà bien noir. Je n'arrivais pas à voir mon oeillet de miroir et ma rondelle d'oeilleton :mad: ... Finalement, après un quart d'heure de galère j'ai enfin réussi en éclairant mon primaire avec une lampe rouge et le fond de mon oeilleton avec une autre :confused: !

Comment vous faites, vous :?: ?

PS : Bien sûr, la collimation à l'étoile me semble hors-jeu car Basile était trop décollimaté...

Posté

A l'oeilleton je ne vois pas d'autre solution qu'éclairer le primaire.

Maintenant, comme tu arrives en Deuch-Scénic-Ferrari, il y a peut-être moyen de s'aveugler avec les feux de position pour y voir plus clair?

Ou bien viser une fenêtre de la voiture, porte ouverte afin que le plafonnier soit allumé, et pour plus de confort mettre un bout de fin tissu blanc à cette vitre pour avoir une lumière diffuse?

Pat-Gyver.

Posté

salut patte

c'est presque la même methode que j'utilisais avant le laser sauf que c'etait un bout de drap blanc que je tendais a l'ouverture du scope avec plusieurs elastiques... un petit eclairage et hop comme si on pointait le tube vers un ciel nuageux.....:laughing:

Posté
:?: Ben voui, mais dans ce cas, vous voyez le miroir primaire, l'oeillet en son centre, mais pas la rondelle "Syncopattienne" dans le fond de l'oeilleton. Alors comment savoir si on est parfaitement aligné ? Avec juste la silhouette du secondaire pour se centrer, c'est nettement plus grossier, non ?
Posté

La rondelle se voit avec une lampe frontale, du moins avec l'oeilleton version 2 ou 3 (un qui laisse passer de la lumière par le PO) , en lorgnant par le troulala.

Avec la version 1 ça ne marche pas.

Patte.

Posté

la lumiere diffuse qui rentre dans le tube est relechie par le primaire (et le secondaire) vers l'oeilleton... c'est amplement suffisant si ce dernier est reflechissant (comme le Taka....)

edit avant le laser, je n' ai pas ressenti de "gène", c'est umoins visible qu'en plein jour mais cela passait sans probleme...

Posté

Donc, si je me souviens bien du Topic, il me faut une boite de pelloche transparente (Fujifilm ?)... Pour ceux qui se demanderait de quoi on parle, tu peux rappeler le lien Patte ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.