Aller au contenu

Test de la 80EA : la nouvelle tueuse d'apo...


Tidave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le lignée des tests d'Albéric avec sa tueuse d'apo, j'ai nommé la légendaire Skylux 70 (?), on m'a prèté une tite lulu entrant dans la même catégorie : 80/400, traitement EA....Eden Astro :D

 

Mouarff, tout en plastique du PO jusqu'à la lentille, une cremaillère précise au centimètre près, si ça donne pas des étoiles carrés, alors je me fais.... heu, attendons le résultat avant...

 

Et j'ai bien fait, car c'est bien une tueuse d'apo également :p

Bon, le choix des cibles est très limité sous mon ciel parisien...

 

M57 avec 103 poses de 10s, en forcant le traitement, on voit même l'étoile centrale :o

 

m57_80ea_103x10s.jpg

 

M13 avec 160 poses de 20s

 

m13_80ea_160x20s_log32k_pshp.jpg

 

M27 avec seulement 29 poses de 30s pour finir la batterie du portable

 

m27_80ea_29x30s.jpg

 

Les étoiles sont finalement relativement rondes, la collim semble pas mal malgré le jeu dans le PO, il ne me reste plus qu'à vérifier si un brevet est déjà déposé pour l'appelation 80EA :)

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Tidave,

 

Content de voir que la tuerie continue, c'est pas mal du tout je trouve, il y a un petit poil de diffusion sur les étoiles mais ta lulu s'en tire vraiment très bien. Et vu le prix de la chose, pourquoi s'en priver ?? Tous les possesseurs d'APO 80 sont-ils capable de sortir d'aussi bonnes images ?? ;)

 

As-tu remarqué qu'en Astro (on parle astro... je le répète), le plaisir est inversemment proportionnel au prix d'achat d'un instrument et croit comme le carré de la qualité des résultats obtenus en imagerie ou photo. A ce titre c'est vrai, la petite skylux et sa monture équatoriale du Lidl est un excellent investissement et c'est aussi le cas de ta lulu 80/400.

 

Finalement pour cette utilisation grand champ, certaines achro de courtes focales et de bonne qualité (chez TS ou d'autres) doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu pour un budget serré.:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Très jolies ces images. C'est dommage qu'il y ait des traces noires, un peu comme des poussières, sur les photos de M27 et M57. Sur la photo de M57, on voit aussi des traces concentriques, de centre le coin inférieur gauche de l'image. Mais c'est sûrement dû au plastique mal taillé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Pour les traces noires, c'est du à la soustraction du dark qui me remplace les pixels cramés par des pixels noirs finalement tout autant visibles.

 

Et les traits concentriques sont dus à la correction de la rotation de champ lors de la registration (toujours en azimutal...).

 

Comme le dit Albéric, finalement, pour une utilistation "grand champ" sur un petit capteur de webcam, une petite lulu de base convient très bien pour commencer.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, pour compléter l'excellent travail de Tidave, une photo de Juju prise avec ma tueuse à moi le 17/07. Il n'y a qu'une seule image qui sont regardable, trop de turbu pour les autres AVI, donc pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet. Elle n'est pas top, j'ai fait nettement mieux avec cette lulu, pas mal de turbu et pas de chance, la Tâche Rouge n'était pas visible.

 

Comme d'hab., suivi à la main, webcam Toucam Pro 2 en mode optimisé, projection par oculaire 10 mm et tirage. 296 triés à l'oeil sur environ 1500.

Traitement ondelettes sous Iris.

 

juju4dd4.png

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, la Skylux a encore frappée :D , et de belle manière.

Mais tu dois avoir un modèle trié, c'est pas possible autrement car j'ai vu celle d'Epsi (sa lulu aldi, hein...) et l'étoile guide au foyer de la lulu ressemble plus à un amas globulaire non résolu qu'à une étoile ponctuelle...

 

Prochaine étape, sortir une image à partir d'un tube de smarties et d'un fond de bouteille d'eau en plastique (je vous laisse le choix dans la marque) :rolleyes:

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, la Skylux a encore frappée :D , et de belle manière.

Mais tu dois avoir un modèle trié, c'est pas possible autrement car j'ai vu celle d'Epsi (sa lulu aldi, hein...) et l'étoile guide au foyer de la lulu ressemble plus à un amas globulaire non résolu qu'à une étoile ponctuelle...

Thierry

 

 

Thierry, c'est une lunette pour bricoleur, il y a une très forte probabilité pour les lentilles ne soient pas montées dans le bon sens surtout la biconvexe qui a un sens de montage à respecter. Elle est souvent à l'envers. Une fois monté comme il faut, eh bien c'est la bonne surprise, elle donne d'excellentes images avec un chromatisme assez peu prononcé mais bien présent quand même à fort grossissement (c'est pour cette raison que les couleurs de l'images sont un peu bizarres).

Mais François Debricon a réeussi un petit exploit avec cette même lulu : il a sorti une image de Saturne avec la division de Cassini sur les bords de l'anneau (faudrait fouiller dans les anciens posts pour le retrouver). Perso, en suivi manuel je n'y suis pas arrivé, sur mes meilleures images, on la soupçonne mais pas plus.

Comme quoi elle a du potentiel...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.