Aller au contenu

Test Baader hyperion 8 et 13mm sur F/D 4.5

Messages recommandés

Posté
merci Steph

Je viens de le commander chez TS, avec en plus la bague de 28mm qui ramène la focale à 12mm (il en existe aussi une de 14 et on peut mettre 28+14) total 108 roros port compris!

Pierre

Bonsoir Pierre

J'ai les Hypérions 8, 13, 21 mm et les bagues 14 et 28mm .

En mettant les bagues 14 + 28 sur le 13mm on arrive (d'après Baader) à 8,1mm.

Resultat: La qualité d'image est bien meilleure avec le 8mm seul.

Je ne peut rien dire sur ces oculaires sans la jupe car mon PO n'accepte pas le 50mm.

Posté

Bonjour,

Steph ...du moins sur les télescopes ouverts > F/d 5.

Je pense que tu voulais dire < à f/d 5?

Oui c'est ça Pierre < f/d 5 coquille de ma part :be:

C'est quoi ces bagues dont vous parlez ? je ne connais pas...

Je dirais que de manière globale il faut éviter de modifier la conception d'origine d'un oculaire, le doublet divergent est présent pour effectuer un travail bien précis et participe directement aux performances de l'oculaire.

Stéph.

Posté

Bonjour

Il s'agit de bagues de 28mm ou de 14mm de hauteur (sans lentille) qui s'interposent entre la partie 2" et la partie 1,25" et qui permettent de réduire la focale,donc d'augmenter le grossissement. Tu peux les voir sur le site de TS. Elles coûtent 10 euros pièce

je cite TS:

Four Possible Focal Lengths - Per Eyepiece!

By changing the distance between the Barlow element and the eyepiece proper you can increase the magnification of your Hyperion eyepieces. Optical quality remains largely the same, but we recommend not to use more extension tubes than listed in this table:

Item No. Magnification in Percent (approximate) Reduction Factor for Eyepiece Focal Length

Hyp Ring 14 approx. 23% 0.81x

Hyp Ring 28 approx. 40% 0.71x

Hyp Ring 14 + 28 approx. 60% 0.62x

Calculation Example: Hyperion 17mm

With a telescope focal length of 1000mm the 17mm Hyperion offers a magnification of 58x.

With the Hyp Ring 28 magnification is raised by 40%: ........................ 58x + 40% = 81x

This reduces the focal length of the Hyperion 17mm by the factor 0.71 ..... 17mm x 0.71 = 12mm

Pierre

Posté

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que cet Hyperion 13mm fonctionnerait en F/D 4 ?

Je vois que Cyann parle de F/d 5 et +, mais "plus" dans quel sens?

Posté
Dans +, il veut dire moins...

Merci Newton, c'est bien ce que je pensais!

Et bien, si je me l'offre d'ici quelques mois, je vous tiendrai au courant.

Posté

bonjours à tous.:)

depuis quelques jours,je parcours divers posts et forums pour me faire une idée sur les "hypérion" et les orion "épic ed".je désire acheter des oculaires de f=3 ,f=8 et 13.

D'aprés ce que je comprend, il y aurait des oculaires pour un certains rapport f/D.:b: Je dispose d'1 lunette f/d:9 et un scope f/d:4.7.Quels sont les oculaires qui conviendrait le mieux pour ces 2 instruments ?:)

Posté

pour le 4.7, les hyperions passent sans problème. C'est d'ailleurs un des arguments de vente de Baader.

Pour le f/d de 9, j'emets des réserves. Fritzmayo a un instrument avec un f/D élevé (10 je crois) et il y a du chromatisme avec les hypérions. Mais je ne pourais pas te dire si c'est du au f/d ou à la formule optique (un mak ou un cassegrain, je ne me souviens plus).

Un epic sur un 4.7, j'ai aussi des doutes. Mais je crois que c'est un plössl donc ça peut passer. Pour info, j'ai testé un plössl (de base) 25 mm sur un F/4.5 (200/900) et ça comatait sec quand même...

Posté

J'ai constaté la même chose que Newton mais sur un télescope Schmidt-Cassegrain (F/D 10) : les Hypérion donnaient de moins bons résultats par rapport à une utilisation sur mon Newton (F/D 4,7).

Posté

merçi pour les essais de vos oculaires.:be: ça m'évite de faire des achats stupides.;) donc, hyperion=f/d:4.7 et ploss:?:= f/d:9.bien compris.Mais une fois acheté,je testerai bien ces hypérions sur la lunette,au cas ou'.:p

Posté

hello, non non, ! sur du f/d de 9 tu peux mettre d'autres oculaires que des plössls. Des grands champs antares W70 par ex. Mais il faudrait tester les hypérions

Posté
...Mais une fois acheté,je testerai bien ces hypérions sur la lunette,au cas ou'.:p

Sage précaution! D'où l'intérêt incommensurable d'acheter dans un magasin, un vrai, avec qui tu t'es mis d'accord pour le renvoyer contre un avoir si ça ne te convient pas!

A moins bien sûr que quelqu'un connaisse bien ta configuration et te garantisse à peu près le résultat!

:)

Posté
merci Steph

Je viens de le commander chez TS, avec en plus la bague de 28mm qui ramène la focale à 12mm (il en existe aussi une de 14 et on peut mettre 28+14) total 108 roros port compris!

Pierre

et un hypérion en 17mm, dès que je peux je vous livre le test en visu sous un ciel urbain....

sol:be:

• 1 année plus tard...
Posté

Salut,n

j'utilse un hyperion de 5mm en visuel (sur un N150/750) mais aussi en photo

(reflex ou WC )

car on peut adapter differentes bagues au standard M42

• 2 années plus tard...
Posté

bonjours j ai le 17 mm et les 2 bagues et je n ai constaté aucune perte de qualité avec 1 ou 2 bagues montées en meme temps ,ce qui me donne 17/13/10.8/9 de focal .Pour le planetaire c est encore trop juste mais peut etre qu avec le 5 mm plus les bagues (5/4/3.2/2.6) cela serait un bon investissement (112 euro dans une boutique a lyon )

Posté
bonjours j ai le 17 mm et les 2 bagues et je n ai constaté aucune perte de qualité avec 1 ou 2 bagues montées en meme temps ,ce qui me donne 17/13/10.8/9 de focal .Pour le planetaire c est encore trop juste mais peut etre qu avec le 5 mm plus les bagues (5/4/3.2/2.6) cela serait un bon investissement (112 euro dans une boutique a lyon )

Tu as Grelot qui en vend un, neuf, 80 € sur les PA ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Juste pour vous dire que j ai eu l occasion de monter un 5mn avec les deux bagues 14 et 28mn sur une 120/600 skywatcher ( c était juste pour tester "comme ca" sur saturne il dois y avoir 2 mois ) sans avoir lu vos posts et franchement j ai été tres agréablement surpris ! Je ne vous dirais pas non plus que j avais un superbe image (gros manque de contraste, image très jaune...) mais une saturne bien grosse et visible quand même ( rien a voir avec le 5 sans les bague monté sur le C8 qui me donnais a peu près le même grossissement) .

En Hyperion j ai le 3.5, 5, 8, 13, 17, 21 et 24 qui me ravissent sur mon C8 et ma lulu 80/500Ed a 100% avec une prefairance pour les 13 et 17 que je trouve particulièrement bon !

Après sur mon Newton 254/1200 je les trouve très bon aussi très bon mais moins satisfait en bord de champ...

Pour moi (et ca n engage que moi!) je les prefairerai plus sur du f/d 10 que du f/d 5...

Sinon je trouve que question rapport qualité / prix ce sont de très bon oculaires et qu après si l on veut mieux il ne reste plus qu a acheter des oculaires au double du prix d un Hyperion ... Car pour en avoir fait l expérience même si je trouve ces Hyperion super, ne mettez pas un Nagler derrière pour comparer, si non c est les prochains que vous risqueriez d acheter... Et la c est le portefeuil qui pleure...

Il m a fallut du temps avant de me faire ma collection d Hyperions, et jusqu au jour ou j ai pu test un Nagler, c est comme si j avais mangé de la bonne viande super tendre mais sans sel jusque la... Et attention car ce fut pour moi comme si j avais chopé un virus !

Je n ai pas la bourse a Rotshilde et pour moi le prix d un Hyperion était l extrem (de chez extrem !) limite question budget pour un oculaire ...

Et j ai fini par craquer ... Je viens de commander mon premier Nagler ! ( Le fameux 13 type 6 ) et maintenant je rêve la nuit du prochain que je pourrais m acheter je ne sais pas quand... Un jour peut être ...

Modifié par yanbry
  • 1 année plus tard...
Posté

Oui - en tous cas il n'y a quasiment plus d'astigmatisme en bord de champ. Ils tiennent donc plus sur ce genre de télescope que sur un f/4.5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.