Aller au contenu

avec mon telescope ?

Mr-Fake

Messages recommandés

Posté

Salut ;)

j'ai un telescope que j'ai decrit dans presentation mais je le remet tout de meme

marque : HAMA

type newton

diamétre du miroir principal : 76mm

distance focale :700mm

oculaires : 4mm ; 12.5mm ; 20mm

lentille barlow 2x

filtre lunaire

chercheur 5x24mm

j'ai jamais chercher a observez autre chose que la lune et brievement des etoiles :rolleyes:

donc ma question, que pensez vous que je puisse regarder ce soir avec le telescope vers le nord-ouest ( fenetre de ma chambre ) ?

et comment savoir comment regler sont telescope avec une monture equatoriale car je vient juste d'avoir internet et j'ai jamais compris comment mettre les parametres pour tomber sur l'objet souhaiter :laughing:

ps: mes question paraissant betes mais j'ai pratiquement jamais regarde autre chose que la lune sans savoir comment regler une monture equatoriale

Posté

Première chose, tu prends ton tuyau et tu sors de chez toi car ce n'est pas en regardant par une fenêtre que tu trouveras quelque chose :confused:

La fenêtre créee enormément de turbulences, donc hop, tu nous trouve un champ prés de chez toi. ^^

Ensuite pour mettre en station il faut viser la polaire (Nord), maiis es-tu sur que ta monture soit équatoriale ??

Posté
Première chose, tu prends ton tuyau et tu sors de chez toi car ce n'est pas en regardant par une fenêtre que tu trouveras quelque chose :confused:

La fenêtre créee enormément de turbulences, donc hop, tu nous trouve un champ prés de chez toi. ^^

Ensuite pour mettre en station il faut viser la polaire (Nord), maiis es-tu sur que ta monture soit équatoriale ??

oui elle est equatoriale

Posté

Euh, oui, Littlesocket a raison : il faut sortir ;)

Pour ma part, je ne me sers de la mise en station que pour le suivi.

Je ne peux pas voir la polaire de chez moi, alors ce que je fais :

1- j'oriente la monture avec une boussole de manière à ce que le 0 des graduations de l'axe se trouvant sur la monture sois plein Nord.

2- je fais le niveau du trépied avec un niveau à bulle.

3- j'incline l'axe sur la longitude du lieu (vers 45° chez moi, mais il ne devrais pas y avoir trop de différence).

Sinon, tu as les excellentes fiches de la section débutant ! Y'a tout ce qu'il faut pour faire une bonne mise en station !

Posté
donc ma question, que pensez vous que je puisse regarder ce soir avec le telescope vers le nord-ouest ( fenetre de ma chambre ) ?

Depuis une fenêtre, la Lune, et encore (je confirme ce que disent mes "prédécesseurs"). En ville (mais dehors), pas grand chose sinon la Lune, les planètes et les étoiles doubles. Par contre, à la campagne, le ciel profond est abordable. Si tu vois la Voie Lactée à l'oeil nu, tu dois commencer à avoir une belle vision des principaux amas ouverts, notamment NGC 6633, M23 et M25 (pour le ciel d'été).

et comment savoir comment regler sont telescope avec une monture equatoriale car je vient juste d'avoir internet et j'ai jamais compris comment mettre les parametres pour tomber sur l'objet souhaiter :laughing:

Tu veux faire du pointage au coordonnées ? Est-ce que ta monture est suffisante pour ça ? Pour la mise en station, note qu'elle n'a pas besoin d'être précise (si tu n'utilises pas les coordonnées) pour le visuel : tu alignes à peu près l'axe de la monture vers le nord, axe que tu as préalablement orienté en hauteur à la latitude de chez toi (pour trouver la latitude, consulte n'importe quel atlas : pas la peine d'une précision affolante, quelques degrés suffisent pour le visuel. Par exemple Bordeaux est à 45°, Paris à 48°.

j'ai pratiquement jamais regarde autre chose que la lune sans savoir comment regler une monture equatoriale

Si tu sais pointer des étoiles, eh bien vas-y progressivement et, à l'aide d'une carte précise des constellations (par exemple http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm ). Commence par repérer à la lunette des étoiles visibles à l'oeil nu, puis essaie de repérer des étoiles vues dans le chercheur (en comparant le chercheur et la carte, par exemple pour des étoiles doubles), puis essaie de dépister les objets du ciel profond (en commençant par les plus faciles, pas par M51 oui M101 comme certains...) À faire sous un bon ciel évidemment. Et sans sauter les étapes !

Posté

c'est bon je l'ait fait :cool:

alors ma question que puije observez comme etoile ou autre astre avec mon telescope peut puissant vers le nord-ouest pour voir de ma chambre ( velux ouvert pour avoir la meilleur image possible ) a devancer par bruno

donc vers quel coordonée environ des belle chose visible ( je suis en campagne mais jamais vue la voie lactée )

Posté

:o Nan, pas velux ouvert. Tu auras énomément de turbulences entre l'exterieur et l'interieur, tes images seront horribles.

Trouves un champ, un parking, ..... mais sors :O_o: C'est primordial.

Posté
:o Nan, pas velux ouvert. Tu auras énomément de turbulences entre l'exterieur et l'interieur, tes images seront horribles.

Trouves un champ, un parking, ..... mais sors :O_o: C'est primordial.

oui mais ma chambre et aussi froide que dehors donc 1-2 degres d'ecart ( sa fait 3 heure que j'aére expres ) et mes parent qui dorment:eek: je vait pas desendre les escalier car je vait les reveiller et je vait me faire trusider :mad: ( je le ferait demain d'aller dehors )

ps: pour vous donner une idée du grossisement maximale que je peut avoir pour m'aider de trouver quelque chose a observez, c'est 175 x apres sa devient flou

Posté

Certes, la température de ta chambre a une influence. Mais il y a autre chose: toute la maison accumule de la chaleur pendant la journée. Et la nuit, la chaleur est toujours là. Donc, le problème est toujours là.

Un exemple: quand il fait très chaud, tu regardes une route bien droite et tu vois qu'elle "ondule". On pense même qu'il y a de l'eau. Ca se voit bien aussi lors des courses de F1.

Posté
Certes, la température de ta chambre a une influence. Mais il y a autre chose: toute la maison accumule de la chaleur pendant la journée. Et la nuit, la chaleur est toujours là. Donc, le problème est toujours là.

Un exemple: quand il fait très chaud, tu regardes une route bien droite et tu vois qu'elle "ondule". On pense même qu'il y a de l'eau. Ca se voit bien aussi lors des courses de F1.

bon ok je suis aller le poser doucetement dans le jardin

je peut voir quoi avec mon telescope ? vous avez pas une carte qui dit ce qu'il a bien dans le ciel et ou a peu pres

Posté

Bonsoir Mr-Fake

Regarde vers le sud-ouest l'étoile la plus brillante he bien c'est une planète c'est jupiter. Tu dois pouvoir voir autour ses satellites.

Tous les soir leurs positions changent.

Tu peux peut être voir aussi les bandes de l'atmosphère de Jupiter.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

To diamètre étant de 76mm, tu peux déjà oublier l'oculaire de 4 mm qui te donne un grossissement de 175x. En théorie, on peut grossir 2x le diamètre, voir 2.5x mais dans d'excellentes conditions.

De même tu oublies la barlow X2 ne doit être utilisée qu'avec le 12.5mm. L'utiliser avec le 20mm ne sert à rien car cela donnera pratiquement la même chose qu'avec me 12.5mm tout seul.

Je te conseille donc:

- 12.5mm + barlow X2 pour la lune et certaines étoiles doubles (tu peux essayer Alcor et Mizar dans la grande ourse ou Albiréo dans le Cygne)

- 20 mm pour le ciel profond en général

- 12.5 mm seul pour essayer de zoomer sur un objet que tu auras repéré au 20mm (par exemple M13 dans la constellation d'Hercule).

Dans tous les cas, tu pourras observer pas mal de choses mais, à part les amas ouverts (beaucoup !!!) et les gros amas globulaires (M13, M15, M92...) le reste sera décevant.

Commence donc par la lune et M13.

Posté

ben grace a vous je vait faire une nuit blanche dans le jardin :bond:

je vait bien un jour finir par tomber sur autre chose que la lune et quelque minuscule etoiles :mad:

grace a vous j'espere voir enfin mon premier amas d'etoiles et ma premiére galaxie peut etre :rolleyes:

Posté

Mr-Fake : voici mes conseils pour une première nuit blanche dans le jardin.

Surtout, ne cherche pas à brûler les étapes. Donc laisse tomber pour l'instant les histoires de coordonnées !

1) Passe du temps à reconnaître les constellations. Pas besoin de la lunette. Tu as une livre, ou une carte tournante ? Sinon, tu peux utiliser l'atlas que j'avais indiqué plus haut, bien qu'il soit sans doute trop précis pour ça. Ne rentre pas te coucher tant que tu n'as pas reconnu la Lyre, le Cygne, Hercule, le Bouvier et toutes ces grandes constellations ! :)

2) En même temps, tu peux interrompre la séance à l'oeil nu pour aller regarder deux-trois choses à la lunette. Commence par aligner avec précision le chercheur. Je suppose que tu sais le faire puisque tu t'es déjà servi de la lunette, mais autant le rappeler.

3) Pointe quelques étoiles à la lunette, avec le plus faible grossissement possible. Pour chacunes d'elles, essaie ensuite tous les grossissements dans l'ordre croissant :

- Mizar (dans la Grande Ourse) : la dédoubles-tu à fort grossissement ?

- Ras Algethi (ou "Alpha Hercule") : même question ?

- Albiréo ("Bêta du Cygne") : même question ? Vois-tu des nuances de couleurs ?

- Si tu as téléchargé l'atlas de Taki, ou si tu as des cartes précises : pointe Lambda de l'Aigle, puis décale-toi en bas à droite (par rapport au ciel, pas par rapport à l'oculaire !) d'environ 1° (en gros, le champ du plus faible grossissement) : 12 Aigle, ensuite 1° à droite : Êta Écu, ensuite un peu plus de 1° à droite : M11 ! Normalement tu dois juste voir une boule floue.

- De même, essaie de trouver M13. Il faut partir de Êta Hercule (pas facile à reconnaître cette constellation là, mais tu n'y couperas pas...) et descendre de 2,5° vers le sud. Normalement, ça doit donner la même chose que M11 : un rond flou.

Rappel : toujours utiliser le plus faible grossissement possible d'abord.

Enfin, pour finir la nuit, pointe Deneb à faible grossissement et balade-toi dans les environs : il y a plein d'étoiles partout ! (c'est le champ le plus dense en étoiles du ciel boréal).

Voilà, c'est juste des idées...

Posté
Les galaxies ne sont pas bien visibles en ce moment. A part M31 qui est très grosse mais qui se lève très tard.

Va faire un tour dans le forum débutant où un post regroupant tous les sujets et vraiment utile.

Et puis mon post sur l'astro pas cher

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12804

ok merci je vait voir tout ces post

ps: a 0h 20 j'ai rien regarde car j'ai essayer de m'habituée a l'obscurité mais je me suis apercu que le mairie a mis de poteau lumineux autour de chez moi depuis 15 jours et comme j'avez pas eu le temps etant en vacance je n'arrive plus a utiliser le telescope deja que j'ai une mauvaise vue et qu'il y a trop de lumiére :(

bon je clos le topic :rolleyes:

encore merci beaucoup ;)

Posté
Mr-Fake : voici mes conseils pour une première nuit blanche dans le jardin.

Surtout' date=' ne cherche pas à brûler les étapes. Donc laisse tomber pour l'instant les histoires de coordonnées !

1) Passe du temps à reconnaître les constellations. Pas besoin de la lunette. Tu as une livre, ou une carte tournante ? Sinon, tu peux utiliser l'atlas que j'avais indiqué plus haut, bien qu'il soit sans doute trop précis pour ça. Ne rentre pas te coucher tant que tu n'as pas reconnu la Lyre, le Cygne, Hercule, le Bouvier et toutes ces grandes constellations ! :)

2) En même temps, tu peux interrompre la séance à l'oeil nu pour aller regarder deux-trois choses à la lunette. Commence par aligner avec précision le chercheur. Je suppose que tu sais le faire puisque tu t'es déjà servi de la lunette, mais autant le rappeler.

3) Pointe quelques étoiles à la lunette, avec le plus faible grossissement possible. Pour chacunes d'elles, essaie ensuite tous les grossissements [u']dans l'ordre croissant[/u] :

- Mizar (dans la Grande Ourse) : la dédoubles-tu à fort grossissement ?

- Ras Algethi (ou "Alpha Hercule") : même question ?

- Albiréo ("Bêta du Cygne") : même question ? Vois-tu des nuances de couleurs ?

- Si tu as téléchargé l'atlas de Taki, ou si tu as des cartes précises : pointe Lambda de l'Aigle, puis décale-toi en bas à droite (par rapport au ciel, pas par rapport à l'oculaire !) d'environ 1° (en gros, le champ du plus faible grossissement) : 12 Aigle, ensuite 1° à droite : Êta Écu, ensuite un peu plus de 1° à droite : M11 ! Normalement tu dois juste voir une boule floue.

- De même, essaie de trouver M13. Il faut partir de Êta Hercule (pas facile à reconnaître cette constellation là, mais tu n'y couperas pas...) et descendre de 2,5° vers le sud. Normalement, ça doit donner la même chose que M11 : un rond flou.

Rappel : toujours utiliser le plus faible grossissement possible d'abord.

Enfin, pour finir la nuit, pointe Deneb à faible grossissement et balade-toi dans les environs : il y a plein d'étoiles partout ! (c'est le champ le plus dense en étoiles du ciel boréal).

Voilà, c'est juste des idées...

ouah :eek:

je te remerci beaucoup pour tout ces conseil qui me seront utile demain soir car je vient de m'apercevoir que pendant mon voyage ils ont installer des lumiére autour de mon jardin et je voit meme plus les constelations :blase2:

Posté

Petite piqure de rappel importante, un télescope de 76 mm de diamètre ne permettra pas de faire grand chose en ciel profond : M27, M57, M31, M33 (mais avec un bon ciel), double amas de Persée, amas ouverts (pléiades et crêche), M13 et c'est à peu près tout je pense. :(

Par contre profite de Jupiter le soir et de la Lune (on doit maintenant se rapprocher de la nouvelle Lune, donc un peu de patience encore, sauf à observer tôt le matin).

Albéric

Posté

Et aussi M5, M3, M92, M39, M23, M24, M25, M11, M22, M28, NGC 6633, IC 4756, NGC 6774 et sans doute quelques autres. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop s'emballer et chercher des galaxies faibles... Dans ma liste, j'ai indiqué des amas ouverts et globulaires : ça, c'est à la portée d'une petite lunette (sous un bon ciel bien sûr). Les amas globulaires sous forme de taches floues, et les amas ouverts sont forme de groupes d'étoiles plus ou moins serrées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.