Aller au contenu

Marque Hélios ?

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'envisagerais de m'acheter une paire de jumelles astro en complément de mon téléscope (enfin, surtout pour les déplacements ...). J'ai trouvé sur le site astronome.fr quelques modèles, dont bcp de la marque Hélios. C'est une bonne référence ? Je pensais en particulier à une 10x50 ...

Invité kdntl
Posté
Je pensais en particulier à une 10x50 ...

Les 10x50 sont un très bon choix. Transportables facilement. Et lumineuses. Que les personnes qui m'objectent qu'une paire de 7x50 est plus lumineuse me prouvent qu'elles ont des pupilles de diamètre supérieur à 5mm :rolleyes:

Mais enfin, ce qui est réellement dommage avec les jumelles, c'est qu'avec la pollution lumineuse, même avec un bon site en France, le spectacle est beaucoup moins féérique que ce qu'il pourrait être, et c'est pourquoi elles ont moins d'intérêt sur un mauvais site.

Mais sur un site sans aucun lampadaire à des kilomètres et des kilomètres à la ronde, le spectable céleste est superbe à l'oeil nu, et totalement sublime dans les jumelles : un fourmillement infini d'étoiles dans lequel on se noierait presque.

D'ailleurs, ça me rappelle uu très mélodieux refrain d'un long poème d'Apollinaire :

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blanc des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses.

Posté

J'ajouterai que passer à des jumelles de calibre supérieur retire l'attrait des 10x50: la transportabilité. Dès que tu passes à des 15x70, il te faut des bras bien musclés ou alors un pied spécial. Au dessus, c'est carrément un sorte de monture qu'il faut avoir. Par contre, ça permet d'avoir des grands champs et un confort génial (les 2 yeux !!!).

Maintenant niveau prix... Ca commence à 20€ chez Lidl. Moi, ça me suffit (j'utilise celles de mon père). J'ai chez moi des 16x50 Perl (elles ont au moins 25 ans...) que je trouve plus intéressantes. Elles sont un peu plus lourdes mais grossissent un peu plus. Elles sont un peu moins lumineuses (x16) mais comme je les utilie dans un ciel médiocre (Belgique), ça n'est pas plus mal: ça assombrit le fond du ciel. Par contre, il faut être plus stable qu'avec des 10x50.

Ca peut monter à plus de 1000€ avec des jumelles Canon stabilisées... Jamais testé mais j'ai lu des commentaires comme quoi c'était fantastique, malgré le faible diamètre (moins de 50), compensé par la qualité optique. Mais si c'est pour mettre 1000€, je prendrai un autre type de matos...

Entre deux, je ne connais pas. :confused:

Posté

Bon, bah, du coup, j'hésite entre ces modèles:

- jumelles Hélios Natureview II en 10x50 pour 170 € : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-jumelles-helios-naturview-ii-234.html

-jumelles Hélios Ultimate en 10x50 pour 250 € : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-jumelles-helios-ultimate-235.html

- jumelles Meade TravelView en 9x63 pour 179 € : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-jumelles-meade-travelview-9x63-228.html

Je pencherais un peu pour la 1ère, mais bon, des fois que quelqu'un connaisse un des modèles, je suis prêt à entendre tous les avis ...

Posté
Bon, bah, du coup, j'hésite entre ces modèles:

- jumelles Hélios Natureview II en 10x50 pour 170 € : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-jumelles-helios-naturview-ii-234.html

-jumelles Hélios Ultimate en 10x50 pour 250 € : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-jumelles-helios-ultimate-235.html

- jumelles Meade TravelView en 9x63 pour 179 € : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-jumelles-meade-travelview-9x63-228.html

Je pencherais un peu pour la 1ère, mais bon, des fois que quelqu'un connaisse un des modèles, je suis prêt à entendre tous les avis ...

J'ignore ton âge. En tout cas, très vite on n'atteint plus la pupille de 7 mm.

Les combinaisons comme 8x56 et 9x63 ne tiennent plus sur le terrain réel leurs promesses de luminosité. Le principal avantage des 7x50 pour le marin est le confort procuré par la grande pupille en ce sens que quelle que soit la façon dont la mer le baratte, il parvient encore à conserver ses pupilles en face des pupilles de sortie de la jumelle.

Les formules 8x56 et 9x63 ont l'inconvénient du poids, et en contre-partie l'avantage de l'inertie : leur champ gigote moins vite malgré les mouvements tétaniques erratiques de tes muscles.

Au final, comme jumelles mobiles pour l'ornithologie et l'astronomie, j'ai trouvé incomparables d'assez bonnes 12x50. Soldes de Décathlon, par exemple. Prévoir un trépied, ou au minimum un monopode, trois fois plus léger. Dans les deux cas, cela fait un surcoût d'environ 20 €.

Avec les 12x50 sur trépied, trois satellites de Jupiter sont enfin séparés, avec mes yeux déjà bien abimés.

Posté

Merci pour les détails ;) Donc finalement, je vais opter pour une 10x50. Ca me semble un bon compromis luminosité/grossissement/poids/prix (ouf!)

Tout ce que j'espères, c'est de ne pas avoir de surprise avec la marque Hélios. Enfin, comme on dit : qui ne tente rien n'a rien ...

Pour info : mon âge est de 27 rotations autour du soleil ... :p

Posté

Bonjour,

Bon j'arrive un peu après la bataille là, mais j'irai dans le sens de ce qui a été dit plus haut.

J'ai commencé par m'acheter des Meade 9x63 et je me suis vite rendu compte que leur pupille était trop importante pour mes yeux de trentenaire.

Je les ai donc vite remplacées par des Nikon 10x50 qui sont vraiment excellentes, si ce n'est que les étoiles ne sont plus tout à fait ponctuelles en bordure de champs, mais bon, avec plus de 6 degrès, c'est un peu normal.

Voilà, voilà...

XPARC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.