Aller au contenu

Montage feuille baader

astro13

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

après un chtite absence en vacances me revoilà^^ bien décidé a monter ma feuille baader astrosolar,

je voulais savoir une chose a ce propos, on m'a conseillé de ne monter la feuille que sur la petite ouverture de scope, je veut dire on laisse le cache du télescope mais on ouvre la petite ouverture puis on met un bout de la feuille baader pour filtrer les rayons du soleil qui rentre par le petit trou,

m'avez vous compris?:p

si oui je voulais savoir si le fait de faire cela étant donné que ca réduit le diamètre, ca ne me rendrait pas des images moins détaillée que si je met un filtre sur toute l'ouverture (sans cache) ??

merci

astro13.

Posté

Si, ton image sera moins bonne, enfin je trouve. Il y a eu débat sur les raisons qui feraient que oui ou que non, mais je ne sais plus ou est le sujet...

Beaucoup fabriquent un filtre pleine ouverture, il doit y avoir une raison ;).

Posté

Non,surtout ne met pas d'astrosolar sur la petite ouverture de ton scope!!

Ca va devenir un 60mm de diametre avec la resolution...d'un 60mm:(

Confectionne toi un support qui s'emboite sur ton tube sans trop de jeux,pour eviter qu'il s'envole (ou fixe des velcros) avec la feuille d'astrosolar en sandwitch et non tendue !!!

Il est inutile de la tendre,c'est meme deconseillé!!

Tu peu l'utilisé sur une ouverture de 200mm ou plus sans probleme.

Au dela de 200,on peut ajouter un filtre UV/IR CUT pour plus de securité.

Mais surtout bien fixé la filtre a l'ouverture et eviter que qq viennes y toucher etc etc!!

Le soleil est dangereux,mais ce n'est pas une raison ne pas l'observer...avec precautions;)

Posté

Si tu as un 130 (ou moins) la réponse est très simple, fais comme moi : les deux et décide lequel tu utilises. Tu opteras vite pour le gros et gardera le petit pour des lunettes, objectif ou viseur...:laughing:

Posté

Je suis impréssioné, comme quoi il faut toujours douté même des plus grands c'est pourtant quelqu'un de ce fofo de très avancé qui m'a dit que ca ne réduisait que la lumiere et non les détails!!

ca m'avait aussi paru bizarre

pour le brico j'ai pris les mesure mais le plus difficile sera de trouver quelque chose pour poser ce qui tient la feuille sur le scope et ca pas évident :confused:

Posté

Au fait, c'est quoi des velcros, moi j'ai pensé a un système de scratch sinon pour la fixation sur le tube...

Posté

Bonjour.

Quand j'ai fait mon filtre solaire, après coup, je me suis aperçu que la feuille Baader est doublée d'une feuille absolument transparente intimement collée par attraction electrostatique. :?:

Faut il laisser ce film?

Dans l'affirmative, doit il être côté soleil ou côté oculaire?

Jean-Pierre

Posté

Ce film est là pour proteger la feuille dans son emballage et pour aider a la sortir de la pochette.

Sinon,Velcro,scrath...meme combat:D

Posté
...c'est pourtant quelqu'un de ce fofo de très avancé qui m'a dit que ca ne réduisait que la lumiere et non les détails:confused:

Salut!

C'est pas moi qui t'ai dit ça, mais je ne suis pas catégorique. Le pouvoir de résolution est proportionnel au diamètre, c'est entendu. Mais plus le F/D est grand, plus les imprécisions de montage (alignement des axes optiques, collimation, jeu latéral dans le PO etc....) sont atténuées, mieux tolérées, moins visibles. En bref: quels Tuyaux atteignent le pouvoir de résolution théorique? Bien peu...

Au final, sauf beau Tuyau bien construit, utiliser le 'tit trou ne nuit guère, au contraire, en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur des Tuyaux de débutant...

Amitié,

GG

Posté
C'est pas moi qui t'ai dit ça
Non je confirme c'est pas toi en fait si ma memoire est bonne c'est moi :p

Et je persiste !

Sur mon 150mm utilisation du petit trou suffit largement pour le visu, apres pour la photo je sais pas je fais pas ce genre de photo mais pour du visu ca passe nickel

Apres ca depend aussi de se que tu fais en visu si tu monte a de fort grossissement c'est sur que la tu risques d'avoir une perte de lumineusité significative et donc les petits details mais dans mon cas, j'aime pas les fort grossissement donc voila quoi lol

Au final, sauf beau Tuyau bien construit, utiliser le 'tit trou ne nuit guère, au contraire, en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur des Tuyaux de débutant...

En plus notre GG est d'accord lol

Posté

Vous allez vous moquer de moi :lol: mais ca m'a l'air bien efficace ce système de scratch, explications en images : :D

http://img273.imageshack.us/img273/3455/pict0521it8.jpg

http://img273.imageshack.us/img273/8263/pict0527pm1.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/543/pict0528ny4.jpg

http://img273.imageshack.us/img273/7129/pict0529cs0.jpg

voila qu'en pensez vous moi je trouve que le carré qui tient la feuille est peut etre un peut petit donc je vais faire un cadre pour enboiter le petit carré dans ce cadre pour etre sur de bien boucher les rayons...

sinon sur ma feuille il y a des petits points comme un enfoncement et comme une rayure ou un plis sur 1 cm vers le milieu de la feuille je voulais donc aussi savoir si quelqu'un a eu des choses similaires (je pense) et qu'est-ce qu'il ont fait.

astro13

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.