Aller au contenu

Des bons coins dans le 78

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Comme indiqué dans le titre, cela concerne ceux habitant dans les Yvelines :laughing: , et même plus particulièrement ceux qui sont près de Mantes :p

Voilà, je me demandais si certains connaissaient des coins sympas pour l'observation dans le coin. Parce que bien qu'habitant un petit village tranquille (appelé Fontenay-Mauvoisin), je subis l'éclairage intempestif des villes alentoures et ne m'offrant ainsi qu'un ciel bien médiocre. J'envisage d'ici peu d'aller en reconnaissance un peu plus loin.

J'en profites pour passer le message que s'il y en a qui seraient intéressés par des sorties en observation dans ce coin, ça serait avec plaisir! Faut dire que comme tous ceux que je connais ne comprennent pas pourquoi je passe des nuits dehors (j'ai bien essayé de leur expliquer et même leur montrer, mais ils jouent les blasés ...) et me prennent pour un illuminé (le comble pour quelqu'un qui fait de l'astronomie :) ), et bien je me sens un peu isolé ...

A bon entendeur, salut!

Posté

:cry: :cry:

Bon, comme je le craignais, y a pas foule dans mon secteur ... Ca confirme ce que je pensais, je dois être un extra-terrestre ici ... :cry:

Bon allez, courage, je garde espoir! Je finirais un jour par convaincre quelqu'un de s'y interesser ...

Pour sortir ce soir, je crois que ça va être cuit :confused: Y a l'air d'avoir une couverture nuageuse bien sympa .. Je vais quand même tenter une sortie, je sors mon 114, on verra bien, des fois que ça lève quand la nuit tombera ...

Bonne nuit à tous! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

En continuant un peu plus loin, j'ai observé parfois du côté de vernon - les andelys, sur les hauteurs. Beaucoup de pollution lumineuse cependant, maintenant je vais plutôt vers le nord ou vers le sud quand je fuis Paris.

Pourquoi ne pas observer, mais ça sera à la rentrée. De mon côté, Televue Pronto et Lightbridge 250.

Denis

Posté

Salut! Ca sera avec très grand plaisir!! :)

Pour info, j'ai un peu regardé la carte de PL, et il semblerait qu'il y aurait quelques coins intéressants au nord-est de Houdan, au sud de mantes-la-jolie.

De mon côté, c'est un pov' newton 114/910 (un peu fatigué, faut dire) et mon tout nouveau SC C8 200mm, avec en prime mon fidèle canon eos 20d.

A+

Posté

Nous ne sommes pas tout à fait du coté de Mantes, vu que nous sommes sur Saint Quentin en Yvelines... On va donc sur Port Royal ou en forêt de Rambouillet, voir en Beauce.

On essaye d'organiser une Star Party à la rentrée. J'ai pas tous les détails, mais ce sera sur le parking de Thoiry un We sans Lune. On a déjà fait une soirée de repérage en juillet (On peut couper 'le lanpadaire' du coin, il y a des moustiques, et on a eu des orages ...) Ce peut être l'occasion de rencontrer d'autres Yveloinois et d'échanger sur les coins d'observation.

Pour le site, jette un oeil...

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/

http://www.infobonnet.org/

Pierre

Posté

Merci pour l'info ;)

La date précise pour la starparty sera annoncée quand ? Ca peut m'intéresser, surtout que thoiry c'est même pas à une 1/2 heure de chez moi :cool: J'espères seulement me libérer à temps ...

Posté

Moi aussi je suis interessée par une sortie a thoiry.

Très , très débutante (malgré mes 36 ans) je viens de recevoir ma lunette ce matin... J'attends avec impatience que le ciel se dégage.:rolleyes:

Posté

Tu es où lastrololo ? C'est vrai que c'est la galère ce temps. Dommage pour toi que tu n'ais reçu ta lunette que ce matin; hier soir, le ciel était super dégagé. Dommage pour moi aussi, je bossais aujourd'hui, donc réveil le matin à 5h, donc impossible de sortir la veille ... :cry: Je prie pour ce soir ;)

Posté

Je suis pas loin de maule.

Et moi aussi c'est très éclairé. Vivement une bonne grosse panne électrique par ciel dégagé.

Posté
Je suis pas loin de maule.

Et moi aussi c'est très éclairé. Vivement une bonne grosse panne électrique par ciel dégagé.

Effectivement, en regardant sur la carte de luminosité, maule est en plein dans une zone de forte PL. Je te conseille de t'éloigner un peu vers l'ouest pour tes sorties, ça devrait être un peu mieux... ;)

Bon, en ce moment, de toutes façons, vu la météo, aucune possiblité d'observation n'est envisageable, à moins de vouloir faire de l'observation de nuages :confused:

Par contre, ma proposition d'organiser une sortie nocturne dans le 78 tient toujours. Je pense qu'on progresse plus rapidement à plusieurs. :)

Posté

La soirée est envisagée le 16 ou le 23 septembre selon la météo.

L'organisation n'est pas encore finalisée. Mais il n'y a pas besoin de grand chose...

Pour plus de détails, je pense qu'il faut aller sur le forum Astrosurf car c'est là que cela à commencé.

Pierre

Posté

Bon, petit point par rapport à ce qui c'est dit sur Astrosurf pour ceux qui sont intéressés :

Il y aurait possibilité de changement d'endroit. J'ai moi-même évoqué un coin à proximité de Houdan (ouest de Versailles). Ca a l'air assez sombre (voir la carte de luminosité jointe, la zone est entourée en rouge; j'espère qu'elle est lisible). En tout cas, ça me semble plus prometteur que thoiry point de vue luminosité. Reste à voir sur le terrain. Sauf imprévu, je vais moi-même en reconnaissance sur le site ce week-end. Je rapporterais quelques photos du coin. N'hésitez à soumettre votre opinion. Merci ! ;)

5aa57f7f1689b_CartePL.JPG.f3c24a1aa8dd3f11e339bf31cfb0a1f1.JPG

Posté

Coucou!

Je vous lis depuis le début, une question me taraude...: on peut voir la Voie Lactée, dans ces coins là?

Non non, je ne me moque pas, une copine m'avait entraîné dans un coin sombre (veinard, je sais!) à côté de Savigny sur Orge, une espèce de lac. Eh bien on voyait la Grande Ourse, la polaire, deux étoiles de la Petite Ourse... Pour les planètes et quelques amas, ça passait bien!

GG:)

Posté
Coucou!

Je vous lis depuis le début, une question me taraude...: on peut voir la Voie Lactée, dans ces coins là?

Ah! Il est sympa GG. En fait il nous invite chez lui, là où on voit tout bien, pendant tout le week-end, avec repas à volontée, chambre d'hôte, ... !! :laughing: Il nous paie même l'avion pour y aller!! C'est vraiment sympa, ça, fallait pas ! :lol:

Alors, ça vous va ? et encore, je suis dans le village, un peu au sud en dehors, sur la beauce, c'est 'core mieux

Bon, plus sérieusement, moi ça ne me dérange pas trop d'aller plus loin (même si 1h de route, surtout au retour, ça fait quand même un peu). Mais y a pas trop de PL par là-bas ? :?: C'est étonnant, parce qu'en regardant sur la carte de PL, c'est plutôt dans le rouge-violet ce coin là. Mais bon, si tu dis que c'est un bon coin, je veux bien te croire sur parole ;)

Faut voir si les autres sont prêt à se tapper la route.

Posté
Ce matin, J'ai vu Orion depuis mon balcon parisien...;)

Ah, il guérit doucement! Béltégeuse lui a souri, Rigel lui a fait un clin d'oeil et il s'est dit "L'atlas signale une nébuleuse, par là..."

:D

Posté

Une autre comme ça et je me désinscris de ce forum :mad::mad:

Oh, non, Ô mon maître!! :god: Ne soyez pas aussi sévère envers votre modeste serviteur ! :god2: Pardonnez mon ignorance lamentable et ma grande stupidité :god: :god:

Posté
Je ferais un sacrifice humain pour apaiser votre colère divine ! :god2:

LOL! :D

Bon ça n'a pas l'air trop mal le coin de Houdan, sur les cartes de Frédogoto c'est plein de vert par là (donc Voie Lactée visible).

Tu te remets, Jeff? Pour ma part c'est dur!

Xavier

Posté

Salut,

Du coté de Rambouillet la voie lactée est visible sans problème, on fait parfois des sorties dans ce secteur, sinon la Beauce vers Etampe, quand il ne fait pas trop humide est un bon spot aussi (mais ça fait un moment que je n' y suis pas retourné, peut-être le laser local a-t-il dégradé la situation).

A+

--

Pascal.

Posté

Maintenant, c' est clair, c' est pas des ciels de montagne, mais par rapport à un certain terrain sur lequel on peut parfois trouver des betteraves, du coté de l' Essonne, ben c' est le paradis (pas taper Epsi)

Oh le vilain qui critique Epsilonzero !!! Pas bien ça! :laughing:

Bon, ça commence à partir dans tous les sens tout ça! Ca fait tout plein d'endroits, ça va être dur de choisir. Ca va surtout dépendre de qui viendra. Moi je reste preneur de toute solution (même la tienne Epsi ;) ). Faudrait commencer à planifier vraiment quelque chose, sinon on n'y arrivera pas ... :confused:

Posté
Mort de rire... bref, c'est au sud, donc par définition c'est mieux qu'au nord ou à l'ouest, car le sud et l'est sont complètement dégagés, et c'est ça qui est important ;)

Nom de Zeus! :o Mais oui! Le sud : cette partie du ciel qui m'est constamment interdit à cause des foutus lampadaires en face de chez moi ! (je parle pas de l'est à cause de la maison du voisin qui bouche la vue, sans compter l'éclairage intempestif de Magnanville + Mantes !!)

Posté

Moi, depuis le 75 (Orion visible le matin sans problème depuis mon balcon pendant que le café passe...), j'ai été - sans préjugé et avec un état d'esprit universaliste loin des chapelles, après tout, la Révolution Française a donné aux départements des noms purement géographiques sans aucune relation avec des noms de région pour lutter contre ce localisme néfaste (*) - en 78, 91, 77...Bonne ambiance à chaque fois... :)(*) d'où l'irresponsabilité historique des gérants actuels qui remettent des noms de régions historiques, comme Côtes d'Armor, Bearn, etc...comme si ils voulaient rallumer les feux des anciennes haines locales...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.