Aller au contenu

16° Festival d'astronomie de Fleurance

Astroskull

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Pour la 2eme année, je vais au festival de Fleurance :) et j'aimerais savoir si d'autres membres de webasto vont à se superbe festival !

Pour ceux qui connaisent pas, Fleurance se situe dans le Gers.

Le festival accueille de nombreux scientifique durant 1 semaine du 12 au 18 aout. Il aura notament Hubert Reeves ( parrain du festival ), roland lehoucq, jean-marc levy-leblond et bien d'autre.

L'année passée on a eu la chance d'avoir André Brahic !!

Chaque soir, une soirée d'observation est organisée sous un ciel superbe avec notamment un telescope de 620mm, une paire de jumelles takahashi 25X150 !!! et bien d'autre " petits instruments " ^^

Pour plus de renseignement sur le festival : http://www.fermedesetoiles.com/festival_contenu.php

J'espere vous voir nombreux :)

PS: Avant le festival je passe 15 jours à la Côte d'Azur a Seyne-sur-mer quelqu'un ne connaitrait-il pas un site tout près ou l'on peut observer le ciel :)

• 1 année plus tard...
Posté

:up:

bonjour !

ma chérie m'ayant montré la pub sur le festival de Fleurance, et me demandant si c'est intéressant, ma question est :) : l'est-ce ?

:gne:

est-ce sympa ? Etes vous "nombreux" à le fréquenter ?

hum, j'ai pas l'impression...<_<

bon, on planifie vaguement les vacances, (un possible voyage en Bretagne :nono: -on habite Nice :cool:- se ferait sans le tube dans le coffre :p ), et on se pose des questions....

Enfin, disoons que la question de Mademoiselle était : "est-ce qu'on y mange bien ?" (texto).

Bref, quelques questions existentielles, qui méritent, euh...

votre compassion

:merci:

cela dit (on dirait pas), c'est un post très sérieux,

c'est pour faire plaisir à ma copine, surtout le 620mm :be:

Posté

Salut,

Punaise, j'dois vraiment être crevée mais qu'est ce que la Bretagne vient faire par ici ? Juste une éventualité de voyage en cas de non venue au festival ?

Est ce intéressant?

Absolument pas, seulement quelques blaireaux tels que M. Reeves, Lehoucq... qui vont nous raconter des trucs dont on en a rien à cirer. Il y a des ateliers pratiques pour les débutants et pour ceux qui veulent aller plus loin. Il y a des observations à bord d'un gros télescope... Des conférences trucs barbants sur l'astronomie tels que les sursauts gamma, les trous noirs. rien de bien fascinant.

Non vraiment, n'y va pas, et ne regarde pas le programme, c'est pas intéressant. Et en plus ça parle d'astronomie, on sait bien que c'est nul ce truc là..

Non, franchement, si vous voulez de la bonne cuisine traditionnelle, venez au festival du cassoulet à Castel..

:rolleyes:

il y a quoi pour s'héberger dans le coin? Camping?

Il y en a un si mes souvenirs sont bons. Il y a des roulottes aussi ...

:be:

Posté
...ma chérie m'ayant montré la pub sur le festival de Fleurance, et me demandant si c'est intéressant, ma question est :) : l'est-ce ?

....

Enfin, disoons que la question de Mademoiselle était : "est-ce qu'on y mange bien ?" (texto).

C'est au pays du foie gras, du confit, du cassoulet, du pruneau d'agen (pas loin), du plus grand marché à l'ail (le Jeudi à St Clar, tout près), du melon, de la gartbure et de la pousse rapière !

Il y a une base nautique, pour la détente...

Est-ce que quelqu'un sait si le concours international du plus gros mangueur de melon est toujours organisé en août et si ça tombe en même temps ? :cheesy: La crise de rire, ce truc :rofl::lol:

Posté

Bonsoir,

J'y suis allé en 2003, il y a 5 ans déjà. C'est un tres bon festival qui a du bien évoluer depuis. Il y avait déjà beaucoup de monde à l'époque. C'est tres pro, style Rencontres du Ciel et de l'Espace à la Villette.

Les conférences sont de qualité avec les plus grands astrophysiciens francais (CEA , IAP , CNRS ..) . C'est Michel Cassé astrophysicien né à Fleurance qui a probablement incité au début , nombre de ses collègues à participer. Il y a "LA" soirée grand public avec l'incontournable Hubert.

Dans la journée il y a des cycles de formation. A l'epoque il n'y avait que 2 cycles, le vert et le rouge (il y en a 5 aujourd'hui).

Fil vert : Exposés pratique (choix monture, astrophoto ..), par exemple avec l'excellent Patrick Lecureuil (auteur de "photographier le ciel en numerique").. à l'epoque, je ne sais pas s'il est encore là ?

Fil rouge (probablement le fil noir d'aujourd'hui) : Attention ca ne rigole pas ! Vous etes avertis qu'il est preferable d'avoir un niveau prépa pour suivre le fil rouge et effectivement vous vous retrouvez devant JP Uzan ou R.Lehoucq qui vous fait un cours de cosmologie en vous alignant des equations pendant 2 heures ! :be:

C'est (c'était ?) donc un festival plus conférences qu'observations. A l'époque le public du festival n'avait pas vraiment acces aux instruments de la ferme des étoiles, seuls les stagiaires qui étaient inscrits à la ferme des etoiles y avaient acces et avaient le pivilege de prendre leurs repas avec H. Reeves et les astrophysiciens logés à la ferme des étoiles.

A l'epoque il y avait des observations sur le stade à coté des salles du festival pour observer le jour (soleil en Halpha) et la nuit.... avec les eclairages publics qui n'étaient pas éteints !!. Je vois qu'aujourd'hui le public du festival peut acceder au 620mm de la ferme des etoiles... mais fort probablement en numerus closus où il faut s'inscrire des l'arrivée au festival pour une soirée d'observation.

Coté Camping : Camping municipal et qq campings à la ferme.

Un truc super sympa l'année ou j'y étais , le jumelage avec "Jazz in Marciac" !:)

Tout est à la carte, si on prend toutes les options c'est assez cher.. mais ca fait une belle semaine de vacances ! :be:

L'equipe qui anime le festival est dynamique , sympa, tres pro , rien à redire, ils sont excellents. :)

Attention le Festival se passe à Fleurance meme et non à la ferme des étoiles qui est à 10/15 Km , apres Mauroux (Completement ravitaillé par les corbeaux ! :be: )

Faites de beaux reves. Bonne nuit !

Jean

Posté

Bonjour , a tous ceux qui désirent se rendre au Festival Astro de Fleurance , je donne ce conseil dépêchez-vous de réserver un logement !.

À Fleurance j'ais déjà loger dans deux hôtels : "Le Fleurance hôtel restaurant lefleurance@hotel-gers.com (Gasconomique !Eh c'est le pays de d'Artagnan et des Mousquetaires) sur la N21 sortie de Fleurance direction Agen , c'est bien, mais un peut cher ,depuis la dernière fois il y a une piscine .

Le deuxième est l'hôtel le relais de Fleurance , avenue Charles de Gaulle , trés sympa , la clim , pas de resto, mais petit dèj toutefois il travail en collaboration avec un restaurant à proximité de l' hôtel , parking dans les deux hôtels .

Fredgie .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.