Aller au contenu

Perdu de recherche M57

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

Après M13 que je n'ai vu que flou pour le moment, j'ai cherché M57 hier soir mais impossible de mettre l'oeil dessus.

Je voulais savoir si on repérrait M57 à 36x avec mon 130/900 25mm.

Pour M13, est-ce le CDD qui fait ressortir les étoiles ponctuelles en photo, car moi je crois les percevoir en visu décalée mais rien d'extraordinaire à l'occulaire.

Faut que je trouve un meilleur coin je pense et ptètre qu'avant 00h00 c'est pas top.

Je ne suis pas encore endurant ;)

Tchuss et merci.

Posté

Bonsoir,

M57 est vraiment petite, tu n'as pas un peu plus fort comme grossissement?

Je me souviens avoir pointé M57 lors de la socketParty I, à 82x la forme d'anneau (rond de fumée) était nette. Il faut quand même un ciel pas trop pollué par la lumière pour bien observer, de chez moi je ne vois pas grand chose en dehors de la Lune, du Soleil et des planètes, il faut di!re aussi que j'ai un instrument de diamètre modeste (4 pouces). Mais avec un bon ciel c'est autre chose!

Posté

M57 est très lumineuse mais très petite. Avec un oculaire de 25mm sur ton 130/900, elle peut être confondue avec une étoile. Par contre, en zoomant dessus, on s'apperçoit que les étoiles ne grossissent pas alors queM57 si.

En plus, c'est une lumière un peu diffuse. C'est aussi un moyen de la repérer avec le 25mm.

Tu dois pouvoir la voir sans problème, même sous un ciel médiocre (je l'ai vu en Belgique...).

Posté

Ca ma rapel mes debut, y a bien...10 ans aie aie ca fait prendre un coup de vieux, avec mon ex 114/900 j'ai passé au moins 2h avant de la trouver cette maudite M57 !!!

En fait la trouver c'est simple mais l'identifié c'est plus dur, une fois que tu l'as vu une fois tu la retrouvera tres facilement

Pas besoin de monter tres fort en grossissement pour la trouver, j'arrive a la reperer dans ma lunette chercheuse 80/400 avec un grossissement de 15x

En gros faudrait que quelqu'un te la repere ensuite tu look et op tu sais a quoi elle resemble la potiote m57

Posté

Zut, j'ai un 25mm un 10mm et après c'est 6,3 et 4mm.

Jvais tacher de négocier un intermédiaire pour l'achat d'une 80/400, je sais pas si c'est possible chez astroshop.

Merci à vous, faut que je parvienne à repérer M57 avec le 25 pour passer au 10.

On peut voir les couleurs en grossissant ou on les voit qu'à la prise de photos.

Chusss, je veux un 3é oeil à capteur CCD :rolleyes:

Posté
On peut voir les couleurs en grossissant ou on les voit qu'à la prise de photos.

Ca ca depend de pas mal de parametres, du diametre de la qualité du ciel de la qualité des oculaires etc etc

sinon on peut distingué du vert

Posté

Bonsoir!

Avec le 25mm, si tu mets le deux étoiles du bas du trapèze de la Lyre dans l'oculaire, M57 est forcément dedans. Si le ciel est bon, patiente, regarde, elle va finir par t'apparaître comme un tout petit joli rond de fumée violet!

C'est si beau! Après, grossis...

:)

Posté

M57, c'est le genre d'objet qui est évident quand on l'a déjà vu, mais qu'il n'est pas (parfois) facile de reconnaître la première fois qu'on tombe dessus. On regarde le champ : non, il n'y a que des étoiles, des étoiles, une étoile double ici, une étoile floue là, mais que des étoiles. Ben c'était l'étoile floue !

Vérifie quand même que tu pointes au bon endroit. Ce n'est pas difficile, mais avec l'image à l'envers, on peut se tromper de côté...

Posté

Décidement celle là elle n'aura pas fait des misères qu'a moi, j'ai passé deux fois 25min en 2 nuits a la chercher sans succès, mais le coup de la ptite étoile floue maintenant je vais m'y remettre;) .

un truc: on arrive a avoir les 2 étoiles du bas du trapèze dans un oculaire de 25mm? (trop fénéant pour calculer:cool: )

Posté

Astro13: si tu nous donnes pas les caractéristiques de ton istrument, difficile à dire!

Pour Ciryllus et Astro13: au 114/900 (donc mêmes grossissements que pour le 130/900): Au 25mm, M57 est un gros point flou et vert. Comme l'a justement dit Bruno, c'est l'étoile où la mise au point semble ratée alors que les autres sont nettes! Toujours au PL25mm, avec un champ d'environ 80', non, on n'a pas les deux étoiles qui l'encadrent en même temps à l'oculaire. Mais au chercheur, si, et M57 est vraiment au milieu des deux.

Au 15mm, on voit une tâche verte (avec un ciel très noir), et en grossissant plus, si le ciel est très bon, on perd la couleur, mais l'aspect "rond de fumée" devient plus évident.

Jérôme

acharné du 114/900

Posté
Astro13: si tu nous donnes pas les caractéristiques de ton istrument, difficile à dire!

Il suffit d'aller voir dans profil public ou juste de regarder mon avatar ;) !

c'est un 130.

ah j'oubliais! c'est aussi dans la signature :p

Posté

Bonjour, c'est vrai, à l'heure actuelle, pour le 'ciel profond', on ne peut pas faire grand chose avant minuit et plus, et les nuits sont courtes, sous nos latitudes. Même avec mon 300 mm et une bonne connaissance du ciel (et peu de pollution lumineuse), je n'ai rien de vraiment valable avant une heure du matin...

Posté

J'en rajoute une petite couche pour Cyrillus :

- M57 est vraiment toute petite au 130/900 à 36x. A ce grossissement, elle a la taille d'une étoile. Comme dit Bruno, elle est plus facile à reconnaitre une fois qu'on l'a déjà vue... A 36x, elle ressemble à une étoile grise pâle. Après, tu n'as pas besoin d'un autre oculaire que ton 10 mm pour l'observer, ça te fait un grossissement de 90x qui te permet d'observer l'anneau de la nébuleuse. Je l'observais à ce grossissement au 130.

Fiontus, tu la vois verte M57 ? ... Tu en sûr ? ... Moi je l'ai toujours vue bien grise... Il y en a d'autres qui la voit verte ? ...

- Concernant M13 (et tous les amas globulaires d'ailleurs), il faut le grossir (90x là aussi avec ton 10 mm) pour espérer y percevoir des détails. A faible grossissement, c'est une grosse boule floue. Avec des grossissement plus importants, on distingue la forme globale de l'amas et on commence à voir des étoiles en bordure. Mais attention, ça n'est pas très facile au 130, c'est difficile en vision directe sous un ciel de mauvaise qualité, les étoiles se voit beaucoup plus facilement en vision décalée. C'est aussi une question d'entrainement !

Essaye de trouver M5 dans le Serpent et surtout M22 dans le Sagittaire, ce sont deux amas globulaires que je trouve aussi beau que M13 (je préfère même M22 à M13), M22 en particulier montre pas mal d'étoiles au 130. Le seul problème c'est qu'il est assez bas sur le sud, il faut donc bénéficier d'un horizon dégagé pour le voir.

Posté

J'ai passé une partie de ma nuit sur M57 avec ma lunette 76/700 et je la distinguait parfaitement dès mon oculaire 20mm.

Je la voyait plutôt grisâtre mais avec l'accoutumance elle avait de légère teinte pâle jaune et verte (très léger).

J'utilise Shelyak comme point de repère et ensuite en 20mm je descend jusqu'à la trouver.

En fait elle est située un peu plus loin que le tiers de la distance entre Shelyak et Sulaphat. Un bon chercheur optique réticulé facilite le pointage (le mien est un 6x30 et ça marche bien).

Posté

Dominik: oui, comme The Eye ci-dessus, je la vois verte en restant collé dessus un bon moment avec un ciel bien propre. Mais sans grossir trop fort, environ 50x.

Posté

Dac merci à vous,

Je pense acheter une 80/400, possibilité de chercheur 6x30 et puis j'ai le red dot.

Vert ou gris, je crois que les daltoniens confondent ces couleurs, le tout est desavoir qui est le daltonien ;)

Allé tchuss et merci pour vos expériences.

Posté

J'ai justement commencé a repertorié mes observation de Messiers sur mon site et ma rubrique correspondante débute avec M57. Je vais mettre cette page à jour au fur et à mesure en y mettant mes photos et c'est bien ça le plus dur.

http://my-e-site.perso.cegetel.net/observationmessier.htm

Pour l'instant j'ai pu repérer et observer plusieurs fois avec ma lunette 76/700 :

M45

M44

M31

M13

M57

M27

Au passage dites moi ce que vous pensez du site et des autres rubriques (astronomie, photographie et musique).

Posté

Bonjour à tous! ^^

Faudrais grossir 50X pour faire ressortir M57....

Ca me parait le minimum!! ;)

Je comfirme! J'ai observé M57 il y a quelques jours avec ma lunette 120/1000 et un oculaire de 20mm. J'avais noté dans mon carnet d'observations (je cite): "astre trouvé sans problème avec le chemin choisit, mais pas grand chose à voir" :confused:

Je vais donc y retourner ce week-end si le temps me le permet pour essayer de nouveau, mais avec un plus fort grossissement:laughing:

Posté

Pour M13, est-ce le CDD qui fait ressortir les étoiles ponctuelles en photo, car moi je crois les percevoir en visu décalée mais rien d'extraordinaire à l'occulaire.

Faut que je trouve un meilleur coin je pense et ptètre qu'avant 00h00 c'est pas top.

Je ne suis pas encore endurant ;)

Tchuss et merci.

Effectivement, avant minuit, on ne voit pas grand-chose!!! Trop peu d'amateurs étudient les horaires exactes du crépuscule astronomique... Par expérience, je sais que toute tentative d'observations avant la nuit noire s'est soldée par une déception... Malgré les 200mm de mon tuyau, je ne pouvais résoudre aucune étoile de M13...

Si tu possède un logiciel de planétarium, il faut savoir qu'il est forcément possible de visualiser la position du Soleil après qu'il se soit couché (ou au moins son altitude). La nuit noire commence lorsque la valeur "altitude" passe le cap des -18°. Pour ma part, le temps du réglage du checheur et du repérage, je commence l'observation à -16°, jamais avant!!!

Pour l'info, en ce moment, la nuit commence vers minuit 30, alors qu'au milieu du mois d'août elle commencera ves 23h 30.

Posté

Pas mal, ton site astro...bon début !!

Je comptes bien en faire un aussi, mais avec des dessins..histoire que les visiteurs puissent se faire une idée de ce qu'on peut réellement oberver à l'oculaire.

Pour mes obseravtions, j'utilise 3 instruments:

mon 150/750 personnel

le mak 90/1250 de ma copine.

Le T 460 (dobson) de mon club astro

J'observe toujours les objets en triplet, avec les 3 instruments. Le plus fou était une comparaison de la galaxie M82...très faible dans le Mak (oculaire de 20 mm) mais bien visible, assez lumineuse mais très petite dans le 150 mm (oculaires 20 et 10 mm), et....MAJESTUEUSE dans le T 460 mm...:cool: là, on voyait vraiment les nébulosités dans cette galaxie...(miroir lambda/20)...L'idée est de dessiner pour chacun des 3 diamètres, pour montrer ce qui est possible avec chaque instrument et donc chaque budget...

J'ai justement commencé a repertorié mes observation de Messiers sur mon site et ma rubrique correspondante débute avec M57. Je vais mettre cette page à jour au fur et à mesure en y mettant mes photos et c'est bien ça le plus dur.

http://my-e-site.perso.cegetel.net/observationmessier.htm

Pour l'instant j'ai pu repérer et observer plusieurs fois avec ma lunette 76/700 :

M45

M44

M31

M13

M57

M27

Au passage dites moi ce que vous pensez du site et des autres rubriques (astronomie, photographie et musique).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.