Aller au contenu

Inauguration de la GP : M13 et M27

Clémastro

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ^^

Bon , ca fait déjà quelques semaines que j'ai acheté ma monture GP, mais je n'avais pas eu depuis l'occasion de tester ces performances en astrophoto, faute de temps mais surtout a cause d'un ciel jamais bien. Hier soir , le ciel était clair , pas un nuages . Soirée idéale.

J'ai donc décidé de faire une première prise de vu sur M13, amas globulaire que j'avais déjà photographié avec la EQ2.

Caractéristiques de la prise de vue :

-> SW 130/900 sur monture GP

->Toucam pro II SC1 en mode RAW

-> 21/07/2006 de 0h15 à 0h55

-> Pas de vent , peu de turbu , 21°C

-> Acquisition de 151 poses de 15sec , gain 75% environ (+ 20 poses de dark)

Voila la photo :

m13rp0.jpg

Pour le traitement, j'ai suivi comme d'hab le tuto de Dominik, avec quelques modif. Addition de 126 poses.

Pour conclure sur cet M13 : j'ai étais tout d'abord impressionné par le fait que pendant les 40min d'acquisition , M13 n'a quasiement pas bougé sur l'écran !!! Moi qui était habitué a recaler tout les 10 poses l'objet avec la EQ2 ... :rolleyes:

Bon , ensuite , M27 . Donc c'était la première fois que je tentais de photographier le trognon de pomme. Et l'affaire n'a pas était très aisée :confused:

Même avec 50sec de poses, M27 était a peine décelable ! J'ai était obligé d'arrêter l'acquisition et d'additionner 5 poses pour voir si j'étais bien dessus:rolleyes:

Enfin ... j'ai fini par bien la centrer et commencer l'acquisition. Je me suis malheureusement limité à 60 poses comme il se fesait tard ... et que je devais me lever à 8h ... Enfin bref ...

Vala la photo :

m27mp0.jpg

J'ai donc fait un acquisition de 60 poses de 30sec avec un gain à 75% (+5 poses de dark )

J'ai retenu et additionné 45 poses. Et j'ai ensuite fait un traitement a l'arrache ...

Bon , on voit qu'il manque des poses et du temps de poses . Je pense que je pousserai a 40sec la prochaine fois .

Voili voilou ^^

Donc en résumé, je n'aurais jamais espéré faire ce avec la EQ2 :be: Vive la GP :p

J'attend vos remarques et critiques !!

Merci !

Clem

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.