Aller au contenu

Dumbbell, le 21 juillet 2006


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

M 27, nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell)

 

Nébuleuse Planétaire M27 (NGC 6853), type 3a+2, dans le Renard (Vulpecula)

 

ASC droite 19h59m,6 / Déc. +22°43'

Distance : 1250 AL

Magnitude visuelle : +7,4

Dimension : 8,0 x 5,7 min d'arc

 

Découverte par Charles Messier en 1764.

 

La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell) fut la première nébuleuse planétaire à être découverte. En effet, c'est le 12 Juillet 1764 que Charles Messier découvrit ce nouveau et fascinant type d'objet. Il décrivit celui-ci comme une nébuleuse ovale sans étoile. Le nom anglais "Dumb-bell" (haltère) remonte à sa description par John Herschel, qui la comparaît aussi à un "boulet à deux têtes" (double-headed shot).

 

Il se trouve que nous la voyons suivant son plan équatorial. En ce sens, elle se présente comme une autre nébuleuse planétaire, mais plus faible, cataloguée M76 et surnommée "Little Dumbbell). Vue depuis un pôle elle aurait probablement la forme d'un anneau, et ressemblerait peut-être à la nébuleuse justement dite de l'Anneau M57 (Ring Nebula).

 

Cette nébuleuse planétaire est certainement l'objet céleste le plus remarquable dans sa catégorie, puisque le diamètre angulaire de la partie lumineuse de son corps fait presque 6 minutes d'arc, avec un faible halo atteignant 15 minutes, soit la moitié du diamètre lunaire (Millikan 1974). Sa magnitude visuelle apparente (estimée à 7,4) la met aussi parmi les plus brillantes, étant au total légèrement moins lumineuse que l'éclatante nébuleuse Helix NGC 7293 de magnitude 7,3 dans le Verseau (Aquarius), qui a cependant une brillance de surface bien plus faible du fait de sa plus grande extension (estimation de Stephen Hynes).

 

Le taux d'expansion de la partie brillante de la nébuleuse est de 6,8 secondes d'arc par siècle, permettant d'estimer son âge à 3000 ou 4000 ans et de penser que l'éjection de la coquille a dû être observée à cette époque reculée (mais le phénomène s'est, en fait, produit encore plus tôt puisque la distance qui nous sépare de cet objet est d'environ 1250 années-lumière).

 

L'étoile centrale de M27, bien brillante avec une magnitude de 13,5, est une sous-naine bleutée extrêmement chaude aux environs de 85 000 K (d'où le type spectral de 07 donné par le Sky Catalogue 2000.0). K.M. Cudworth et le Yerkes Observatory lui ont trouvé un compagnon probable, de faible magnitude(mag 17) et de couleur jaune, à 6,5" avec un angle de position de 214 degrés (Burnham).

 

Comme pour la plupart des nébuleuses planétaires, la distance de M27 n'est pas bien déterminée. Hynes donne environ 800 années-lumière, Kenneth Glyn Jones 975, Mallas/Kreiner 1 250, tandis que différentes autres sources varient de 490 à 3 500. Des recherches sont actuellement en cours avec l'aide du Télescope Spatial Hubble pour déterminer la valeur précise et fiable de la distance de la nébuleuse de l'Haltère.

 

En retenant la valeur de 1 200 années-lumière, la luminosité intrinsèque de la nébuleuse gazeuse est à peu près 100 fois celle du Soleil avec une magnitude absolue de -0,5, tandis que celle de l'étoile est d'environ +6 (1/3 du Soleil) et celle de son compagnon de +9..+9,5 (presque 100 fois plus faible que le Soleil), entièrement dans la partie visuelle du spectre électromagnétique. Que la nébuleuse soit beaucoup plus brillante que son étoile montre que celle-ci émet principalement, dans la partie non visible du spectre électromagnétique, un rayonnement hautement énergétique qui est absorbé par excitation du gaz de la nébuleuse, puis enfin réémis pour une grande part en lumière visible. En fait, comme pour presque toutes les nébuleuses planétaires, la plus grande partie de la lumière visible est même émise dans une seule raie spectrale, à savoir en lumière verte à 5 007 Angström.

 

En comparant des images de Dumbbell M27, Leos Ondra a découvert une étoile variable située à l'extrême limite de la nébuleuse et qu'il a appelée "Variable à la Chevelure Dorée" ( Goldilocks' Variable).

 

( texte de l'Observatoire de Paris-Meudon )

 

=======================================

La Saulce, le 21 juillet 2006

Acquisitions : à partir de à 01h09

 

=====================================

Turbulence forte, transparence bonne

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Lune de 25 jours pas encore levée

Température +25°C, vent nul

 

==============================

LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale : 200/2000

F/D : 10

 

=======================

CCD Sbig ST-7 XME/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 2 mètres de focale et à F/D:10

 

Température du Capteur : -15°C

Acquisitions : 42 poses de 2 minutes unitaires (soit 01h24 de poses cumulées)

Dark : 10

Flat : 6

 

Prétraitement classique sous iris :

- pour chaque brute, dark médian soustrait et division par le flat médian

- registration stellaire par appariement total et transformation affine

- addition arithmétique avec normalisation si dépassement

 

Traitement sous iris :

- rehaussement de la dynamique (DDP)

- filtre passe-haut moyen

 

Finition sous Photoshop :

- punch général et ajustement finaux

 

 

=======================

Initialement, j'ai fait 63 poses de 2 minutes, mais j'ai dû éliminer 22 poses. En effet, je n'ai pas surveillé l'évolution de la mise au point. Celle-ci a dérivée. Quel gâchis de jeter autant de signal (44 minutes de poses cumulées)

 

Le résultat est sympa, les extensions sont visibles.

 

JP :)

 

M27_jp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas :)

 

Merci pour le compliment ;)

 

Pour l'instant je fais du noir et blanc et j'y prends beaucoup de plaisir.

Plus tard (peut-être) je prendrai une tourelle à filtres...

 

Si tu veux une version couleurs, j'ai appliqué uniquement l'information couleur d'une M27 que j'avais faite à la webcam il y a un an (calque de type couleur sous Photoshop). J'ai dû adapter les dimensions de la version webcam afin qu'elles correspondent à la version CCD, cela donne ceci :

 

M27couleurs.jpg

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Une belle image. Dommage que tu as du mettre à la poub un certains nombre d'images. Avec les SC tube alu en effet faut se méfier des variations de temp qui jouent sur la mise au point.

 

Je l'ai parfaitement vu avec mon tube Meade 12" UHTC. Tu comprendras donc la pourquoi de l'investissement d'un tube carbone pour mon nouveau scope.

 

Amitiés,

 

Florent :)

 

Logoflodigital.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent et Guillaume :)

 

Merci pour vos sympathiques remarques qui me font très plaisir.

 

>>> Florent : c'est fou ce que la mise au point peut varier avec la température sur les tubes aluminium. La MAP change dans de forte proportions je trouve. il faut être à côté et surveiller !

Avec ton nouvel astrographe tu vas te régaler (et nous aussi avec les photos réalisées avec celui-ci...)

 

>>> Guillaume : amusant ce mélange CCD (luminance) et webcam (couleurs) :lol:

Mon prochain sujet ???... vraisemblablement la nébuleuse du Croissant à 1280 mm de focale. Mais cela va être très difficile sans h-alpha. Ce sera peut-être un coup pour rien, mais sait-on jamais...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M27, Goofy !!! Chapeau.

 

Juste une petite remarque, je pense tu devrais essayer que réduite à 75% ton image, ça lui donnerait un aspect plus 'piqué'. Sinon, rien à redire, le traitement est excellent.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric :)

 

Merci pour ton commentaire bien encourageant.

 

Oui, en effet je peux réduire la photo, mais bon je préfère laisser les pixels à l'échelle 1/1. Le capteur KAF0402-ME ne donne pas des photos géantes (765x510 pixels), autant garder les dimensions originales et avoir la pleine échelle, même si le piqué en pâtit comme ici. Ces dimensions passent très bien sur tous les écrans et sans jouer des ascensseurs.

Je peux gagner en piqué en faisant les acquisitions directement en binning 2x2 ou 3x3, mais cela fait des photos plus petites.

 

Enfin tout cela n'est que mon humble point de vue et j'apprends... :)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Et oui je connais bien ce phénomène. Lors des nuits ou la temp variait beaucoup j'étais obligé de tout arrêter pour refaire la mise au point.

 

Quand j'ai essayé de voir pour mon nouvel instrument, les RC européens (Astrotech et autres.....) sont solides et costaud mais le modèle de base possède toujours le tube en alu et ma fait reculé, jusqu'a ce que je tombe sur l'Astrograph 12" f/3.8 Astro Systeme Austria et son tube carbone CFK sandwich.

 

Wolfgang Promper a signalé que la mise au point sur l'Astrograph était très stable durant toute la nuit et cela est très réconfortant pour la CCD.

 

C'est aussi la raison du pourquoi j'ai pas investis dans un tube seul Meade LX200R, car contrairment au tube des RCX400 en carbone kevlar non vendu seul, les LX200R sont encore en alu. Donc l'alu c'est finit........

 

Enfin presque puisque mes 2 APO WO (Megrez Triplet Fluo et FLT-110) sont en alu mais apparemment d'un alu d'excellente qualité car la mise au point varie très très peu même à 378mm pour la Megrez.

 

En CCD ce problème de variations est pas simple.....

 

Par contre laisse tes photos en pleine résolution. On peut réduire pour augmenter le piqué mais cela masque en fait le vrai résultat et je pense que cela ne joue pas en faveur du photographe pour qu'il progresse. C'est trop facile..... C'est pourquoi je m'attache toujours à mettre des encadrés pleine résolution pour montrer la qualité originale de la photo.

 

 

Amitiés,

 

Florent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent :)

 

Vi, la MAP est un gros soucis et surtout la tenue de la MAP dans le temps sur les SC Alu comme le mien... :mad:

 

C'est toujours rageant d'arrêter le cours des acquisitions pendant les acquisitions, changer le temps d'acquisition, refaire la Map et tout replacer comme il le faut pour poursuivre les acquisitions...

 

Pendant ma séance, la MAP était déjà dans les choux en 30 minutes seulement !!! :(

 

...

 

Avec ton astrographe carbone, tu vas pouvoir dormir généreusement dans ta tente pendant que les acquisitions se déroulent toutes seules... ;)

 

Amitiés

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et Pascal :)

 

Merci pour votre enthousiasme, cela procure toujours beaucoup de plaisir et c'est bien motivant.

 

>>> Thierry : j'apprécie ta remarque sur le noir et blanc. Moi aussi j'adore ce style, même si cela ne reste qu'une luminance.

En fait couleurs ou N&B, chaque style a son charme mais d'un point de vue différent. Par contre le N&B offre une image plus proche de ce que l'on peut observer dans un instrument.

Plus tard je ferai du LRGB... mais je ne suis vraiment pas pressé de franchir le pas... ;)

 

Pour le signal utilisable, la CCD est bien sympa. Une brute de 2 minutes (capteur à -15°C) donne ceci :

 

m27_brute.jpg

 

----

 

>>> Pascal : l'idée d'un tube régulé en température est séduisante, mais à mettre en oeuvre... ben...

Perso, je ne bricole pas mon LX200, j'y tiens trop ;)

 

Amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, y' a déjà pas mal de monde sur la brute de 2 minutes. Impressionnant.

Pour la bricolage du tube, on doit pouvoir imaginer un truc réversible , externe, sans modif mécaniques ... genre résistance de pare-buée, couverture de survie, et thermostat. Mais bon, c' est surement plus compliqué que ça, c' est juste une idée en l' air ... Faudrait calculer la puissance et la précision de régulation nécéssaire ...

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.