Aller au contenu

Observations autour de Clermont-Ferrand

Bertrand63

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je recherche des bons endroits pour l'observation autour de Clermont-Ferrand ?

Si toutefois des personnes du Puy de Dôme passent par ici, merci d'avance du renseignement.

Bertrand.

Posté

Salut Bertrand, je suis de Riom. Amateur de planétaire, le choix du site est moins critique que pour le ciel profond, je me contente d'un ciel de campagne. Je pense qu'en direction de Bordeaux, vers St Ours, Orcine, Pontgibaud, il doit y avoir des spots sympathiques. Le plus simple serait peut-être de se rapprocher d'un club d'astro, voici une liste ;) :

http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=63

Albéric

Posté

salut,

Je suis d'Issoire et il y a un site pas mal a une dizaine de minutes en voiture.

De Clermont, il doit falloir une demi-heure. Le site n'est pas parfait (on voit les lumieres de Clermont et Issoire), mais il reste tres bien et dégagé vers le sud!!

Sinon, je dirai comme dans le précédent message, de l'autre coté du Puy-de-Dome vers Seyssat...

bonne chance dans ta recherche d'un ciel noir!!!;)

Posté
Pour trouver un bon site, je regarde la carte de pollution lumineuse du coin, et en même temps une carte routière. Pour éviter les grands axes et les forêts :be:.

Merci Taka, je l'avais ratée celle-ci. Ah si je povais plaquer le boulot, je retournerais illico en Lozère à 1100 m d'altitude. Et dire qu'à cette période-là j'avais laissé tomber l'astro !!! Y avais quand même un de ces ciels.... :confused:

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.