Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

j'envisage de me séparer prochainement de mon dob' actuel (Kepler GSO 250/1250) pour passer sur un Orion XT10i.

J'ai pu lire essentiellement des avis positifs sur l'intelliScope et en particulier sur ces modèles XTi d'Orion.

N'étant pas très bricoleur, par rapport à un montage de rocker standard, est-ce que c'est vraiment plus compliqué (avec le montage des encodeurs surtout) ?

En êtes-vous contents, notamment sur la précision du pointage, l'électronique, etc. ?

Merci pour vos retours ;)

Posté

Salut,

Etant en quête d'un dob kepler gso 300 (voir 250 si je veux être raisonnable), je m'interroge sur les raisons de ce changement.

Tu as des soucis avec ton kepler?

Quitte à changer pourquoi ne pas monter en diamètre?

Posté

Salut à toi.

Pourquoi conserver le même diamètre, est ce juste l' intélliscope que tu recherches ?

Le XT10 est un bon télescope mais pas meilleur que le GSO à mon sens.

Au niveau de l' intelliscope, je ne l'utilise plus et je l'ai utilisé très peu mais certain le prennent souvent notamment en nomade.

Le réglage n'est pas très compliqué (bien qu'au début je me suis vu recommencer près de 10 fois) .Il faut être précis sur 3 étoiles distantes de 60 degrés et les cadrer comme il le faut dans un oculaire à fort grossissement pour gagner en précision. Après cela marche plutôt bien.

Posté (modifié)
Salut,

Etant en quête d'un dob kepler gso 300 (voir 250 si je veux être raisonnable), je m'interroge sur les raisons de ce changement.

Tu as des soucis avec ton kepler?

Quitte à changer pourquoi ne pas monter en diamètre?

Hello, en fait je n'ai absolument aucun souçi, c'est juste que je voudrais passer sur un système intelliscope, ayant trop peu d'expérience, ça va bien m'aider au début, je n'ai aucun doute. Le peu de fois où je suis sorti, c'était vraiment une galère pour trouver certaines cibles, surtout lorsqu'elles se trouvaient au zénith ou au beau milieu de la voie lactée. J'utilisais presque constamment une app sur mon iPhone pour localiser les cibles mais c'était franchement pas bien pratique, même si ça marchait plutôt pas trop mal!

Concernant le diamètre, pour moi 250 c'est le maximum avant que ça devienne compliqué :)

Salut à toi.

Pourquoi conserver le même diamètre, est ce juste l' intélliscope que tu recherches ?

Le XT10 est un bon télescope mais pas meilleur que le GSO à mon sens.

Au niveau de l' intelliscope, je ne l'utilise plus et je l'ai utilisé très peu mais certain le prennent souvent notamment en nomade.

Le réglage n'est pas très compliqué (bien qu'au début je me suis vu recommencer près de 10 fois) .Il faut être précis sur 3 étoiles distantes de 60 degrés et les cadrer comme il le faut dans un oculaire à fort grossissement pour gagner en précision. Après cela marche plutôt bien.

Hello! Je ne change pas pour une question de tube, de qualité ou autre, c'est vraiment uniquement pour l'intelliscope. Du coup comme dit plus haut, je ne veux pas monter en diamètre pour des raisons pratiques évidentes. J'ai pu un peu voir sur le net à travers différentes vidéos le principe de fonctionnement et surtout les étapes préparatoires.

C'est pas trop compliqué le montage du rocker avec les encodeurs ? Qu'entends-tu par utilisation en "nomade" ?

Bonjour, merci pour le lien ;)

Modifié par albirion
Posté (modifié)
Bonjour,

Ton souhait se porte uniquement sur le problème à trouver une cible ? Il existe pleins d'appli si ça peut t'aider, ou un PSA et tu restes en mode nomade ;)

Hello! Pas forcément, non. Lors de soirées entre amis, pouvoir par exemple chercher des cibles rapidement est un bon exemple qui me pousse à acquérir un push-to. Jusqu'à présent j'utilisais 2 apps mais c'est vraiment pas pratique... Le PSA j'en ai encore pas fait l'acquisition pour le moment. Bref, j'ai le ressenti que c'est vraiment (pour l'instant) le système qui me conviendrait :)

Modifié par albirion
Posté

Salut Albirion,

Si je peux me permettre, je n'ai jamais vu d'appli smartphone qui seraient des outils suffisamment efficaces pour remplacer une bonne vieille carte papier dont on sait se servir. Si tu n'as pas de carte papier tu ne peux même pas savoir si tu t'en sortirais mieux. Je te montrerai bien, juste que les occasions de se croiser sont un peu rares...

Après les astram qui veulent des pushto ou goto c'est absolument pas un problème du moment que ça répond à une attente. C'est juste un peu dommage que tu partes sur cette solution alors que t'as même pas commencer à exploiter normalement (= avec carte) ton telescope actuel.

Posté

As-tu un telrad ou quickfinder?

Je pense que ça doit aider à pointer une cible.

J'ai pas encore de dob mais avec mes jumelles et leur 3.6° de champ je trouve mes cibles assez rapidement et sans viseur.

J'avoue qu'au début je galérais beaucoup (limite à me décourager et arrêter) et maintenant avec la pratique, ce sont mes yeux qui guident les jumelles.

As-tu une paire de jumelles?ça pourrait être complémentaire avec ton dob et t'aider.

Posté

Hello popov! Aucun souçi, ton avis est le bienvenu ;)

Je sais pas ce que tu appelles par "efficace" une app smartphone mais en tout cas j'ai quasiment toujours utilisé ça jusqu'à présent (faute d'avoir une aide efficace, je sais que c'est pas facile de pouvoir se capter :(). C'est quelque chose qui marche très très bien, à la condition (et c'est ça le problème) de pointer la bonne étoile de départ. Et que ce soit avec un chercheur droit ou coudé, pour certaines j'ai vraiment énormément de mal. Pour avoir essayé les deux types de chercheur, le droit est encore pire pour moi à l'utilisation, et exige de faire parfois de multiples contorsions :be: Du coup, une carte papier, oui, mais le problème restera le même, pointer rapidement et efficacement la bonne étoile de départ (enfin, à mon sens).

J'ai l'impression qu'un push-to correspond justement à mon attente actuelle, pouvoir conserver un scope type dobson, sans contraintes de batteries et de poids, et à un prix raisonnable en y ajoutant une grosse valeur ajoutée qu'est le push-to :)

Posté (modifié)
As-tu un telrad ou quickfinder?

Je pense que ça doit aider à pointer une cible.

J'ai pas encore de dob mais avec mes jumelles et leur 3.6° de champ je trouve mes cibles assez rapidement et sans viseur.

J'avoue qu'au début je galérais beaucoup (limite à me décourager et arrêter) et maintenant avec la pratique, ce sont mes yeux qui guident les jumelles.

As-tu une paire de jumelles?ça pourrait être complémentaire avec ton dob et t'aider.

Je n'ai rien de tout ça, mise à part une paire de jumelles. Avec, j'arrive pas forcément à trouver mieux mes cibles, le souçi c'est aussi que je dois absolument utiliser un pied, ce sont des 15x70. Je vais les revendre pour m'acheter des 10x50 qui seront plus pratiques à l'usage.

Modifié par albirion
Posté

A mon humble avis c est quand même une grosse dépense pour un intelliscope . Une bonne carte du ciel plastifiée et un bon chercheur serait peut être un meilleur investissement . Je ne remet pas en cause l intérêt de l intelliscope mais changer un gso pour un Orion de même calibre pour cela je pense qu il y a mieux à faire .

Posté (modifié)

Ben il n'y a qu'une bonne centaine d'euros d'écart avec le GSO :rolleyes:

Ma dépense a presque été la même pour le GSO, surtout qu'au prix catalogue maintenant, il est passé à 575€!

Si j'avais dit que je voulais passer sur monture et que tu m'aurais dit que c'était une grosse dépense, là, oui, je t'aurais dit que oui :)

Modifié par albirion
Posté

C'est quelque chose qui marche très très bien, à la condition (et c'est ça le problème) de pointer la bonne étoile de départ. Et que ce soit avec un chercheur droit ou coudé, pour certaines j'ai vraiment énormément de mal

Salut

Pour initialiser l' Intelliscope il faut pointer deux étoiles, et ne pas se tromper sinon ça le fait pas, ceci dit, c 'est pas très compliqué vu qu' en général ce sont des étoiles bien visibles ;)

Posté

Hello!

Oui, j'ai pu voir l'initialisation, c'est très simple, et pointer les deux étoiles c'est pas un problème, justement, oui, elles sont très visibles :) Et il faut aussi mettre le tube à la verticale une première fois je crois, non ?

Posté

Salut,

Tu ne veux pas déjà acheté un PSA? Sa coûte 25€ est tu vois si tu y arrive mieu...si c'est pas le cas tu change.

Un Quickfinfer pourrait être utile aussi.

Posté

Hello!

Ben c'est de toute façon prévu. J'ai fais 2 librairies sur Strasbourg où je pensais le trouver mais nada. Je le commanderai sur Amazon (à moins que vous ayez d'autres plans).

Malheureusement, ça ne m'aidera pas à bien réussir à pointer une étoile, surtout au coeur de la voie lactée :(

Posté

Bonjour,

Juste sur la partie Intelliscope, ayant le XT12, celui ci marche parfaitement, il faut bien régler les ecartement des encodeurs lors du montage. après rien de compliqué on pointe 2 étoiles et zou.

De temps en temps il bug sur une recherche mais le zerotage et rapide , par contre il n'aime pas le froid, en ce moment si je le sors l'ecran est presque illisible les cristaux sont durs à la détente.

Il n'est pas allumé à chaque séance selon notamment si je dessine, il reste au chaud, mais pour une soirée club ou publique, c'est quand même bien pratique :)

Dans le futur, je prévois de fabriquer un vrai dobson plus facile à transporter en utilisant les miroirs du XT12 ou en passant au diamètre supérieur, mais je prévois de pourvoir y raccorder l'intelliscope.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Posté
Et il faut aussi mettre le tube à la verticale une première fois je crois, non ?

Il faut faire le réglage du ''vertical'' au montage de l' instrument la première fois et ne plus y toucher

Par la suite, il suffit de mettre le tube a la verticale lorsque la raquette le demande,et de confirmer pour passer a l' étape des deux étoiles ;)

Posté (modifié)
Bonjour,

Juste sur la partie Intelliscope, ayant le XT12, celui ci marche parfaitement, il faut bien régler les ecartement des encodeurs lors du montage. après rien de compliqué on pointe 2 étoiles et zou.

De temps en temps il bug sur une recherche mais le zerotage et rapide , par contre il n'aime pas le froid, en ce moment si je le sors l'ecran est presque illisible les cristaux sont durs à la détente.

Il n'est pas allumé à chaque séance selon notamment si je dessine, il reste au chaud, mais pour une soirée club ou publique, c'est quand même bien pratique :)

Dans le futur, je prévois de fabriquer un vrai dobson plus facile à transporter en utilisant les miroirs du XT12 ou en passant au diamètre supérieur, mais je prévois de pourvoir y raccorder l'intelliscope.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Les écartements à quel niveau ? Ok pour le froid, je m'en serais un peu douté :confused: Si jamais tu décides de pas l'utiliser, ou pas le prendre du tout, tu le déconnecte à quel endroit ? Ca ne gène en rien une utilisation 100% nomade ? C'est sur que quand tu as du public c'est très pratique, surtout pour moi :be:

En plus si sur ton GSO tu a un PO avec démultiplication, ben sur le Orion il n'y est pas! Est sa c'est dommage!

Oui, ça par contre, gros défaut!

Au pire tu dois pouvoir trouver un kit intelliscope avec les encodeurs à installer sans changer le telescope . Contacte une boutique .

Si ça avait été un Orion, je pense, mais pas là avec un GSO, non?

Il faut faire le réglage du ''vertical'' au montage de l' instrument la première fois et ne plus y toucher

Par la suite, il suffit de mettre le tube a la verticale lorsque la raquette le demande,et de confirmer pour passer a l' étape des deux étoiles ;)

Ah d'accord :) Et quand la raquette te le demande, c'est pendant l'utilisation ou à l'initialisation ? Ca demande une précison absolue (genre faut un niveau) ?

Modifié par albirion
Posté

Le niveau a bulle est nécessaire lors du réglage du ''vertical'' qu' il faut faire avec soin au montage de l' instrument, puis par la suite il suffit de poser la base sur un emplacement a peu près plat ( pas besoin de sortir le niveau ) et ça le fait très bien ( ça marche en tout cas pour moi avec le XX14i )

C' est a l' allumage de la raquette que celle ci indique ''point vertical'' il faut donc mettre le tube vertical et appuyer sur ''enter''

Si tu décides de ne pas utiliser la raquette, il suffit de ne pas l' allumer ou de la laisser a la maison en déconnectant le câble au niveau de la base ou de la raquette, c' est au choix et ça n' a pas d' incidence sur le fonctionnement du scope

Il y a la notice de l' Intelliscope sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50284

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello!

Finalement je sais pas si je vais pas porter mon choix sur le modèle avec GoTo ! Je pourrai ainsi en profiter au maximum en utilisant mon iPhone comme raquette de commande :rolleyes:

Si en plus le système est débrayable, c'est le pied!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.