Aller au contenu

Traitement des images N&B débayérisées sous DSS


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand on a un appareil photo débayérisé, les fichiers RAW ne contiennent plus aucune information sur la couleur. L’image résultante est une vraie image en noir et blanc.

 

Deep Sky Stacker (DSS) est un logiciel spécialisé pour aligner les images qui donne de très bons résultats. Mais il ne peut traiter (depuis sa version 3.3.4) que les fichiers RAW normaux, c'est-à-dire pris avec des appareils photos couleur. Si on lui met sous la dent un fichier RAW d’un appareil photo débayérisé, il va quand même considérer que l’image a été prise en couleur et va appliquer, d’une façon ou d’une autre, un algorithme de reconstruction des couleurs parmi les 4 qu’il possède.

 

Il n’est donc pour l’instant pas possible d’importer directement dans DSS des images RAW issues d’appareils photos débayérisés. Par contre, DSS accepte très bien des images FITS prises par des capteurs noir et blancs.

 

La solution est donc de convertir les images RAW de l’appareil photo débayérisé en format FITS grâce à Iris puis d’importer les images FITS résultantes dans DSS pour procéder à l’alignement.

 

On pourrait effectuer tout le traitement avec Iris, mais ce dernier est très lent comparé à DSS : Iris n’utilise qu’un seul processeur quand DSS est capable de tous les utiliser. De plus, Iris n’est plus maintenu alors que DSS l’est toujours (au moins jusqu’au moment où j’écris ce texte). Enfin, Iris est très gourmand en mémoire et en espace disque...

 

Il faut donc procéder en deux étapes :

1) Conversion des images RAW en FITS avec Iris

2) Import des images FITS dans DSS (paramètres à saisir dans l’onglet « Paramètres de développement » > « Fichiers FITS »

 

Sous Iris

- Dans Fichiers > Réglages, cocher la case Type de fichiers FITS

- Dans Photo numériques > Décodage des fichiers RAW, valider la conversion en cliquant sur le bouton -> CFA

 

Sous DSS

- Dans la fenêtre de des fichiers FITS de DSS, cocher la case « Considérer les fichiers FITS… ».

- Si l’appareil photo code ses RAW sur 12 bits, saisir la valeur 16 dans la case « Luminosité », c’est le cas des 10D, 20D, 30D, 300D, 350D, 1000D et 400D. Si l’appareil photo code sur 14 bits, saisir la valeur 4 dans la case « Luminosité ». Les autres cases sont normalement grisées.

 

fitsddp.jpg

Ensuite, importer ses images puis effectuer l’empilement comme d’habitude dans DSS.

 

 

 

 

Voici une comparaison du traitement dans DSS :

- à gauche en important directement les RAW dans DSS (et donc sans tenir compte du fait que les images sont en fait en N&B ),

- à droite, en procédant en 2 étapes comme expliqué, avec Iris puis avec DSS

 

10293-1423583448.jpg

 

On constate un gain en résolution ainsi qu'un bruit mieux maîtrisé. En plus le traitement sous DSS est bien plus rapide car il ne gère plus qu'un seul plan de couleur (N&B ) au lieu de 3 (RGB )...

 

Bref, on gagne sur tous les tableaux !

 

Ca serait bien que DSS prévoie l'import de fichiers RAW issus d'appareil photos débayérisés, cela éviterait cette gymnastique avec Iris...

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.