Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

(j'aurais pu mettre ce post dans le chapitre soleil mais peut etre serais-je plus lu ici?)

Dans presque un mois, c'est l'eclipse solaire.

J'a prévu d'aller participer au collège de mon fils aux activités d¡observations qu'un prof astram et moi allons organiser. (realisation de chambres oscures etc)

Je ne suis pas équipé en solaire, je ne fais que regarder dans la Lunt d'un copain de temps a autre.

Voilà ma question: je voudrais des conseils sur les moyens d'observer avec les eleves en toute securité à travers de ma lunette Orion 120mm. J'aime pas trop l'id´e de projection à cause de la chaleur génerée à l'optique.

Alors un filtre devant l'objectif, c'est suffisamment sûr?

quel filtre? je ne veux pas me ruiner non plus, je pensais depenser dans les 50 euros.. une feuille en mylar de baader à 30 euros? un filtre Orion que j'ai vu chez OU pour toute de suite 80-100 euros (vie limitée qu'ils disent masi cobien d'années?)

en plus du filtre solaire su l'objectif , pour d'autres observations que l'eclipse, peut-on mettre des filtres sur les oculaires?

merci de vos reponses.:) et bonne journée

Posté (modifié)

Un filtre AstroSolar Baader version A4 densité 5 (pour le visuel) serait parfait. Tu en as pour 25€ sans les frais de port. Il restera à fabriquer le support du filtre. Il te restera même de la chute pour faire des filtres pour des optiques plus petites. Par contre, tu verras le Soleil qu'en lumière blanche. Ce n'est pas comme dans la Lunt de ton copain qui montre le Soleil en Ha. Cependant, si c'est pour l'éclipse, ça suffit largement !

En terme de sécurité, les filtres à pleine ouverture sont les plus sûrs car 99.99999% de la lumière est filtrée dès l'entrée. C'est un bon compromis entre sécurité, prix et facilité d'utilisation.

Modifié par Cyrilounet
Posté

Bonjour,

Une éclipse ne dure pas si longtemps que ça et j'imagine mal comment tu vas faire passer individuellement une vingtaine d'élèves à l'oculaire.

Pour 50E tu as le boitier solarscope, c'est pas plus cher qu'une trentaine de lunettes d'eclipse.

solarscopeposterior.jpg

Mais bon, c'est utilisable à 4 ou 5, pas plus.

La projection ne te plaît pas, l'idéal pour utiliser l'instrument à plusieurs ce serait un filtre astrosolar et un oculaire numérique ou autre webcam.

Si je me souviens bien tu gères un gite à vocation astro et l'oculaire numérique trouvera d'autres applications en lunaire ou planétaire.

Fabriquer un solarscope à partir d'un chercheur optique ça doit être faisable non ?

Y'a peut être un truc à creuser côté brico.

Bon ciel

Posté

La brico, ils vont se faire une boite a chassure pour observer.

Moi je n'ai pas d'ordi portable et autres trucs numerique..je fais que du visuel sans electronique.

le solarscope, je crois que le prof parlait d'en acheter un pour le collège...

J'avais pensé à la feuille a4 de baader aussi, mais c'est suffisamment sür, pas de risques de déchirures, griffures et autres?

l'eclipse durera suffisamment pour qu'ils passent tous voir (pas 20, il devrait y avoir 150 eleves durant la matinée), meme si c'est pas au moment maxi.. on fait ce qu'on peut....

Posté
Un filtre AstroSolar Baader version A4 densité 5 (pour le visuel) serait parfait. Tu en as pour 25€ sans les frais de port. Il restera à fabriquer le support du filtre. Il te restera même de la chute pour faire des filtres pour des optiques plus petites. Par contre, tu verras le Soleil qu'en lumière blanche. Ce n'est pas comme dans la Lunt de ton copain qui montre le Soleil en Ha. Cependant, si c'est pour l'éclipse, ça suffit largement !

En terme de sécurité, les filtres à pleine ouverture sont les plus sûrs car 99.99999% de la lumière est filtrée dès l'entrée. C'est un bon compromis entre sécurité, prix et facilité d'utilisation.

Ma lunette orion possède un capuchon du diametre du parasol, qui lui meme a une ouverture avec capuchon de 55mm au centre. j'imagine pour le solaire. 55mm c'est suffisant? je pensais utiliser de capuchon pour coller derriere le morceau de Baader de 60 mm de diametre. et il pourrais rester à demeure pour d'autres observations. j'aurais ainsi le support du filtre tout trouvé! qu'en pensez vous?

Posté

Bonjour,

Non, n'utilises pas le trou à doigts.

La feuille astrosolar filtre sur toute la surface, c'est aussi sûr que tu aies un 114 qu'un 400.

J'utilise un filtre astrosolar à l'ouverture sur mon 200 sans aucun problème.

Sur un 200 tu diaphragmes à 180 ou 190 pour éviter de payer la taille au dessus qui n'est pas donnée mais sur ta lunette, diaphragmer n'aurait même pas cet avantage là.

Si tu utilises le trou à doigts de 50 tu perdras en définition et tu ne gagneras strictement rien en sécurité.

Utilises toute l'ouverture, c'est sûr et sans danger.

Bon ciel

Posté

Tu vas observer cette éclipse partielle depuis l'Espagne ?

Pas d'affolement car elle débutera aux alentours de 9h 00 du matin et se terminera vers 11h 00 ce qui laisse largement le temps à tout le monde d'observer

Posté

si monture motorisé faire de la projection oculaire ne fait prendre aucun risque à l'optique

je l'ai fait sur un écran style diapo pendant une séance entière

on peut le faire avec une boite à chaussures et un calque; pareil pendant un long moment

de toute façon l'image du soleil donnée par l'objectif de la lunette ne se fait pas dans l'oculaire mais entre l'objectif et l'oculaire

donc çà chauffe là où il n'y a pas d'élément optique

mais bon la feuille astrosolar marche très bien également

on a accès à des détails très fins

Posté
Tu vas observer cette éclipse partielle depuis l'Espagne ?

Pas d'affolement car elle débutera aux alentours de 9h 00 du matin et se terminera vers 11h 00 ce qui laisse largement le temps à tout le monde d'observer

ben voui:) le hasard fait que je vais dans les vosges 15 jours debut mars, j'ai avancé mon retour de 2 jours, pour etre en espagne car elle se verra mieux. et parce qu'il y a moins de possibilité de ciel nuageux (quoique).

Alors c'est donc un trou a doigt ce truc, j'avais vraiment pensé a tout sauf à ça...:?: je pensais que c'etait pour diafragmer le tube...

Posté

Bonsoir,

Le message origine contient ceci : J'aime pas trop l'id´e de projection à cause de la chaleur génerée à l'optique.

Quelque soit ton idée, il n'y a pas de chaleur significative générée à l'optique.

Après bien sur on fait ce que l'on veut ...

Posté
Bonsoir,

Le message origine contient ceci : J'aime pas trop l'id´e de projection à cause de la chaleur génerée à l'optique.

Quelque soit ton idée, il n'y a pas de chaleur significative générée à l'optique.

Après bien sur on fait ce que l'on veut ...

ce n'est pas ce que je lis par ci par là... les occulaires surtou peuvent suffrir, pas question d'y mettre un ethos....

Posté

Bonsoir,

Le prisme Herschel, mais tu le sais, c'est pour la lumière blanche, pas pour du H-alpha comme la Lunt ou la PST; ceci, dit, je préfère les taches solaires dans le Herschel: c'est mieux que dans la feuille astrosolar de Bader et encore mieux que ces taches dans du H-alpha.

A l'inverse, cela ne va pas te montrer les protubérances, les plages, les filaments, à l'opposé du H-alpha.

Un petit exemple sympa pour mes besoins à moi:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1976460&postcount=8

Bon, il m'arrive aussi de mettre l'hélioscope sur une lulu de 115 avec une tête bino ... :wub: pour le soleil en lumière blanche

Posté

Ceux qui utilisent la feuille astrosolar, vous avez des photos des montages sur le telescope? comment concevez-vous le support pour le fixer à l'avant de la lunette, que ce soit sûr, il faudrait pas que le filtre tombe pendant une observation!

Si vous avez des photos ou des idées, je suis preneur...

Posté (modifié)

:)

Je viens de me bricoler un filtre solaire pour ma lunette :)

J'avais ouvert une discussion et ai reçu plein de super conseils là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124775

Jeap :beer:

J'ai opté pour le plus simple : une bague en carton sur laquelle on rabat et on scotche le film solaire :)

ça marche très bien :pou:

S'agit juste après de se trouver une boite pour le transporter sans risque de le creuver

L'idée suggérée par Leimury est très bonne aussi : projeter l'image (sur un mur blanc ou un drap blanc ça devrait marcher aussi :))

Modifié par yui
Posté

Bonjour,

en observations avec du public, le mieux est à mon sens la feuille de chez TOO, le rendu est un Soleil jaune, ce qui est plus réaliste que la feuille Baader. Malheureusement c'est en rupture de stock http://astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html . La qualité est bonne, sans atteindre les feuilles Baader, mais de peu...

Une autre bonne idée est le sungun http://www.sunguntelescope.com/MAIN.html, plus compliqué, surtout si ne n'est que pour une occasion.

Pour le porte filtre, voir ici par exemple : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

JFR

Posté

Bonjour,

je me suis bricolé un truc tout simple pour mon mak 127 et mon achro de 120,

5aa58378dade2_GetAttachment(1).jpg.7b5cc23c92f4b0b6359777a1f26f3bb1.jpg

GetAttachment.jpg.4766df3176eee589887fb82211bc253b.jpg

la feuille Astrosolar est livrée dans une pochette cartonnée, je m'en suis servi pour réaliser mon filtre.

Posté
Bonjour,

J'ai jamais suggéré ça

Oups pardon j'ai mal interprété l'image.

Bon bin alors je le suggère moi :D

Projeter l'image du soleil sur un support blanc c'est une bon truc ça ;)

Posté

j'aime bien l'idée du support du filtre qui fait cache en meme temps pour meilleur contraste à l'oculaire.

Je me souviens du copain acec sa Lunt qui me mettait une couverture noire sur la tete pour regarder dans l'obscurité, et en été sous une chaleur à crever...

Posté (modifié)

Pas de sens, ni endroit ni envers.

j'aime bien l'idée du support du filtre qui fait cache en meme temps pour meilleur contraste à l'oculaire.

Je me souviens du copain acec sa Lunt qui me mettait une couverture noire sur la tete pour regarder dans l'obscurité, et en été sous une chaleur à crever...

Ouaip mais n'oublies pas qu'il faudra le ranger.

Si tu mets un cache d'un mètre carré ça va pas être facile :D

Un petit rebord de 2/3cm évitera que ton tube ne chauffe en été.

Quand je fais du solaire en été je mets la main ça suffit.

Si tu as une tête à casquette ça peut aussi aider.

Et pourquoi pas une couverture de survie ?

C'est si fin que ça se range dans une poche et ça coute 2E.

Modifié par Leimury
Posté

Et pourquoi pas une couverture de survie ?

C'est si fin que ça se range dans une poche et ça coute 2E.

et ça a le meme aspect que le filtre, ça pourrait servir pour regarder le soleil;):D:D

Posté

UNE DERNIÈRE QUESTION: je lis par ci par là (fiche PDF de l'astronome par exemple) qu'un petit diamètre en diafragmant le telescope donnera des images solaires plus contrastées qu'en mettant le filtre à tout le diamètre. et que dans ce cas il y aura plus de turbulences.

â partir de quel diamètre est-ce vrai? j'ai une lulu 120 et un newton 200 auxquels je vais faire des filtres.

Sur la lulu, je mets les 120 mm?

sur le 200? combien?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai jamais pu comparer mais avant mon Herschel, la feuille Astrosolar donnait de bien belles images sur ma lulu 115 sans diaphragmer (ce qui devrait réduire le pouvoir de résolution et rendre moins visibles les fines structures de "surface" - j'hésite à parler de "grains de riz" car je n'ai jamais eu la certitude de les voir individuellement - on voit par contre du beau mouchetage qui me semble être des agglomérats de ces "grains" ... à confirmer ou infirmer par les habitués.

Conclusion: pour la lulu, je ne diaphragmerais pas car en principe, ça passe bien sans suivant le recul que j'ai.

Pour des diamètres supérieurs, je ne me prononce pas; je ne sais pas :confused:

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.