Aller au contenu

vendredi 21 07 2006 au CDF

lorrain

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Donc vendredi un peut avant 18 h, je suis allé à Saverne (67) pour chercher le T460 au local.

Philippe (un membre du club) était déjà sur place, l' avons charger dans ma voiture et suis rentrer chez moi.

Après un petit repas, j' ai préparer mes affaires et je suis parti au CDF vers 19 h 40.

Tout en roulant doucement, car pour monter au Donon (57) (côté Abreschwiller) la route n' est pas terrible.

Suis arriver au CDF après 21 h, je sais, j' ai mit le temps car je ne voulais pas que T460 glisse d' un coté de l' autre de la voiture, j' ai donc prit les virages en 3ième, voir 2ième.

Au CDF, il y avait déjà du monde ( Sergouille - Marsululu - Thierry Demange et Dav68 des habitué du CDF, mais pas membres de mon club) puis fus l' arrivé de Jean-François Koenig (autre membre de mon club) - et le char d' assau (gros 4X4) de Richard Galli et finalement Matthieu (notre présidant).

on a sorti et installé notre dobi en se rendant compte que ni moi et ni Matthieu on a pas d' oculaire pour le Dobi, heureusement que JFK en avait sur lui

Il installe son matos en me disant qu' il voulait faire quelques essaie de suivie, car il s' est bricolé un bidule genre Flip miror, (non seulement c' est le roi des réglage, mais aussi de la bricole).

La soirée s' avance doucement à l' Ouest Juju est bien visible et Arcturus - Véga aussi.

JFK pointe Juju et met un oculaire à son Flip Moror fait maison et rigole en disant qu' il vois deux Juju, perplexe je vais voir, c' est vrais il avait deux Jupitère et 8 sattélites

et pourtant on a rien bu, pas de mirabelle :) donc un pitit problême dans son bidouillage (2 Juju 8 satellites dans un oculaire, faut le faire).

Entre temps sont arrivé Tony et Gaëlle (astram independants) et après quelques coups de fils, Matthieu, nous annonce la venu d'Alexandre et Sandrine (de notre club).

le temps que la nuit tombe, on papote Matthieu et moi montons le parking voir Michel de la SAFGA de Strasbourg, Michel et Matthieu s' amusent avec le lazer

et d' un coups on vois arrivé du haut du parking de personnes avec du matos sous les bras, c' était Sandrine et Alexandre (on aurait cru qu' ils sont venu à pied)

car ils ont garer leur voiture en haut du parking.

Avec toute cette bonne humeur, la nuit est tombé et on commence les observations au T460 :

M13 - M57 - M27 en gros plan ma-gni-fique - M3 - M82 dont on vois bien la barre sombre au centre de la galaxie, M17 et M20 pointer par Alexandre

M72 - M73 - NGC 6826 The Blinking Nebula, qui ne blink pas, car on vois la nébuleuse et la naine blanche en même temps (vision direct ou décalé)

Matthieu nous a pointer NGC7662 une petite nébuleuse planétaire bleu vert, mais d' une couleur flagrante à l' oculaire

Le double amas de Percée, ça c' est du grand champ.

Puis Tony est venu nous rejoindre, avec en poche des oculaires et filtres, il a pointer et filtrer les dentelles du Cygne, dont 52 du Cygne, (la vache! ça c' est de la dentelle)

et en se baladant de NGC6960 à NGC6992 on vois la petite dentelle du millieu.

NGC7000 North America nous a scotcher le cul parterre, à l' envers certes, mais on vois super bien le Mexique et la Floride - le bec du pélicans un peut plus faible,

mais bien visible - NGC7293 La nébuleuse Hélix bien visible, mais qu' il faut voir juste pour l' avoir vu sans plus - NGC 7009 la Saturne (il faut deviner les deux extensions)

Et avant que Tony ne soit venu nous rejoindre, Matthieu nous a gratifié d' objets, dont il a le secret et dont je vous donnerais la liste, dès qu' il me l' envoie, car je n' ai pas tout noté.

vouli voilou

ps. donc ce samedi vers 18 h Philippe et moi on a re nit le T460 au local

Posté

Vivi on en a bien profiter

pour le ciel : une bonne turbu. une bonne transparance,

La voie lactée visible d' un bout à l' autre du ciel

Bref que du bonheur :laughing:

Posté

bonjour lorrain :D

comme vous dite que du bohneur

un superbe ciel :rolleyes:

les personnes qui etais avec moi non jamais vue un aussi jolie ciel

et superbe la voie lactée

on en a encore mal aux yeux :laughing:

Posté

Je confirmes les propos de Pierre, et j'ajoutes:

La nébuleuse M 27 vue au travers du T460 avec un oculaire de 20 mm...ça décoiffe !!!! époustouflant !!!! La nébuleuse, très brillante prend tout le champ de l'oculaire...du grand spectacle...

N'est-ce pas, Pierre ??

Posté

Dav68 C' est vrais que ça vaux le coup de se déplacer au CDF

la voie lactée visible de par et d' autre du ciel.

mogway: Vivi M27 en gros plan du grand péstacle

euuuh je ne connais pas ton pseudo :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.