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Posté

Vu de loin, le Serge a raison, cela pourrait tanguer. de droite et de gauche. Mais en effet, comme la grande plaque d'alu va être vissée dessus, cela devrait pas mal compenser.

 

Mais il est vrai qu'une simple petite plaque de bois verticale montée sans jeu entre chacun des triangles rassurerait tout le monde, sans faire dans le overbuilt... :)

Posté

"une simple petite plaque de bois verticale montée sans jeu entre chacun des triangles"

 

Oui c'est ce que j'envisageais plutôt qu'une planche en façade sur toute la longueur.

 

Fred

Posté

Ya plein de solutions (goussets triangulaires, refend, bielle de contreventement, tout ce que tu veux), mais elles ne sont pas à négliger dès qu'il ya de l'élancement (et là, yena...). Si ça avait été plus compact, plus bas, plus ramassé vers la planche du socle tout en conservnat ces belles sections de bois, tu aurais pu t'en passer. Mais là, disons que c'est (vachte) souhaitable. Où dit autrement, la sauce doit être homogène

Posté

Bonjour,

 

Je viens de lire ton post, beau travail

 

Une chose que je ne comprends pas , le pivot équatorial repose sur un palier auto aligneur, hors ces paliers supportent une charge perpendiculaire à l'axe du roulement et non longitudinale, hors dans ton montage si j'ai bien compris il y a une composante de force longitudinale dans l'axe du roulement qui est appliquée.

N'aurais tu pas plutot du utiliser un roulement à rouleau conique ?

Posté

"N'aurais tu pas plutot du utiliser un roulement à rouleau conique ? "

 

Très bonne question, j'en sais rien du tout... :-)

Posté (modifié)

OK penses y , les roulement à billes habituels ne peuvent pas travailler avec des forces longitudinales car cela entraine des phénomènes de jeu , de friction et d'usure

La composante longitudinale du poids de ta monture + tube doit être d'abord supportée par un roulement conique

Il y a pleins de montages possibles

Il est même possible de remplacer directement le roulement interne au palier par un conique, après il ne sera plus auto aligneur mais si ton fer à cheval est précis pas de pb

L'ideal étant 2 roulements , dans l'ordre l'axe -> un conique qui acceuille le poids longitudinal de l'ensemble suivi d'un à bille NON autoligneur qui centre le tout et empèche tout jeu latéral

Modifié par filou95
Posté

"les roulement à billes habituels ne peuvent pas travailler avec des forces longitudinales car cela entraine des phénomènes de jeu , de friction et d'usure "

 

Je suppose que ça se produit si le fer tourne à 2000 tr/min mais là en vitesse sidérale l'engin est quasi immobile !

 

Bon merci pour les infos, ça me sera utile si je dois faire une modif.

 

Fred

Posté

Heuuuuuuuuuuuuuuu..... conique............. au regard de la dimension et des charges a reprendre, un roulement normal fera l affaire, l engin ne pesant pas un poids si enorme que ca> Ya des abaques.... et la qulite de roulement est mieux

Posté

Tu as surement raison Serge, je n'ai pas d'abaque sous les yeux

 

Personnellement sur ma monture je mettrais une butée soit plate à aiguilles soit à rouleau conique avant le roulement à bille, mais on dérive du sujet de zeubeu ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voici quelques news en image.

 

J'ai renforcé quelques parties en suivant les conseils que l'on m'a donné. Je n'ai pas suivi TOUS les conseils, pour certaines choses je fais encore à mon idée :-)...

 

Le dessous de la caisse du primaire, 2 cornières en acier renforcent le fond de la caisse, 3 ventilos montés en extraction et on voit les 3 douilles en bronze des vis de colim :

 

IMG_20150523_094011_bis.jpg

 

L'intérieur de la caisse où l'on voit les renforts triangulaires en bois :

 

IMG_20150523_094233_bis.jpg

 

Des plaques en alu prennent en sandwich le bois et renforcent la fixation des axes de DEC :

 

IMG_20150523_101954_bis.jpg

 

L'intérieur de la caisse où l'on voit les 3 supports latéraux, celui qui est en bas à gauche à une hauteur fixe, les 2 autres sont réglables en hauteur. Un est composé d'un roulement inox, les 2 autres sont des pastilles en téflon insérées en force dans des têtes de boulons inox M8 fraisés :

 

IMG_20150523_095931_bis.jpg

 

Une image avec les balanciers et triangles en place :

 

IMG_20150523_102249_bis.jpg

 

2 queues d'arondes sont fixées de chaque coté de la caisse pour les accessoires dont le mak90 qui va servir de chercheur/guideur :

 

IMG_20150523_102953_bis.jpg

 

Et une dernière image avec 2 petits renforts pour faire plaisir à certains ... :-)))))

 

IMG_20150523_105136_bis.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... :-)

  • J'aime 1
Posté

Au départ j'avais prévu un dob motorisé altaz, d'où les deux supports en bois. Ensuite quand j'ai décidé de faire une équatoriale il a fallu que je passe a trois supports latéraux. Donc j'ai concervé un des supports en bois avec un roulement et j'ai fait deux autres supports latéraux. Ceux ci sont fait différemment mais ils seront aussi efficace que le roulement :-)

Posté

"Tu construis aussi la grande échelle pour atteindre l'oculaire?"

 

Non, mais maintenant je me demande si en hauteur ça va rentrer dans mon abri... lol

 

"Il commence à avoir 'de la gueule' ton 500 Fred !"

 

Ouai, sacré engin qui prends de la place dans mon garage !! On se rend pas compte en photo de la taille du truc.

J'ai testé avec la courroie crantée en position sur la poulie en DEC (85 cm de diamètre pour donner une idée de la taille du truc) et ça "colle" d'enfer, ça risquera pas de patiner.

Posté

ah que oui, ça fait plaisir !

mais comme toujours, l'objet d'une remarque sur les derniers travaux :

- 4 paliers, fussent-ils auto aligneurs, assurément, yena 2 de trop (encore et toujours de l'isostatisme). Et au regard de la reprise de charge des paliers choisis, ya aucun doute à avoir sur leur capacité à offrir ce qu'on attend d'eux : rigidité & précision.

- car inévitablement, tes axes, ta structure, et les paliers eux-mêmes seront inutilement contraints, ce qui est totalement sans intéret (ou alors, ça m'échappe....).

-dit autrement, ça ne sera pas "plus solide" alors que ça en aura tout l'air et ça ne peut que marcher moins bien.

- dit encore autrement, c'est inutile !

 

j'attends comme tojours la suite avé impatience !

Posté (modifié)

Ah Serge, je me demandais où t'étais et je commençais à m'inquiéter ... :-)

 

Mais tu parles de quoi là, des paliers qui sont sur les axes de DEC ???

 

Les paliers sont autoaligneurs, avec le poids du tube, s'il y a des flexions les axes peuvent fléchir , ils s'orienteront vers le bas, en exagérant.

Avec deux paliers par axe, ils sont contraints comme tu dis, mais au moins il ne bougent plus par rapport au fer a cheval et ça rajoute de la rigidité à l'ensemble.

 

Pour que ça fonctionne avec un seul palier, il faut être sûr que le bloc "caisse du primaire/Axe de DEC" soit rigide, et ça je n'en suis pas certain...

 

En tous cas, si ça fonctionne pas, la modif sera rapide, j'en enlève un de chaque coté et le tour est joué :-))))

Modifié par zeubeu
Posté

Tiens, la, je suis d'accord avec le Zeubeu...

 

Si les axes fixés sur la boite étaient parfaitement rigides, oui, un palier suffirait.

 

Mais ce n'est sans doute pas le cas, même avec la belle plaque que Zeubeu a rajoutée.

 

Donc, mettre deux paliers, de manière à bien tenir l'axe, ne me semble pas idiot (dans ce cas, l'effort est transmis sur le fer à cheval, mais il y a juste en dessous, la grosse poutre courbée qui devrait compenser l'effort.

 

Donc, si cela ne coince pas (axes mal alignés), c'est un bon compromis, I think... :)

Posté (modifié)

C'est beau

BRAVO

 

Je viens de relire ton post en entier et j'aimerais que tu puisse nous n dire plus sur ta partie mécanique moteurs

Quelques nouvelles photos.

 

La DEC est quasi finie, j'utilise une motorisation d'eq6 :

 

DEC3.jpg

 

DEC4.jpg

 

Le galet avec l'entrainement en AD :

 

Support_AD1.jpg

 

Support_AD2.jpg

 

 

Pourrais tu nous expliquer comment tu calcul le diamètre des poulies courroies sur ta monture afin de pouvoir greffer le système EQ6 ?

Je suis intéressé pour pouvoir le reproduire sur mon 300 (si tu m'y autorise).

 

Si ton fichier est trop lourd je peux te fournir mon adresse mail par MP

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

"Je suis intéressé pour pouvoir le reproduire sur mon 300 (si tu m'y autorise)"

 

J'ai pas de brevet sur l'utilisation de la motorisation de l'eq6 !!!!!!!!!!! :-)

 

 

Alors pour le calcul :

 

Le fer à cheva doit faire un tour complet en 23h56 min 4s , soit en 86164 secondes.

 

Lorsque le suivi sidéral est enclenché le pignon moteur de l'eq6 (nu sans engrenage d'origine) fait un tour en 122 secondes.

 

86164/122= 706

 

Il faut donc une réduction totale de 706 fois entre le moteur et mon fer à cheval.

 

J'ai mis une petite poulie de 12 dents sur le moteur et une grosse poulie de 80 dents sur le galet d'entrainnement, cela fait une réduction de 80/12 = 6.66

 

706/6.66= 106

 

Il me reste à faire une réduction entre le fer à cheval et le galet de 106 fois.

 

Le fer a cheval mesure 1299 mm de diamètre.

 

1299/106= 12.25 mm

 

12.25 mm c'est le diamètre de mon galet :-)

 

 

En déclinaison je me suis débrouillé pour qu'il y ait au final la même réduction, pour que le GOTO fonctionne.

 

J'ai fait une double réduction en sortie du moteur avec deux petites poulies de 20 dents et deux grosses poulies de 80 dents.

 

Donc réduction de 80/20 x 80/20 = 16.

 

La petite poulie qui va entrainner la poulie en bois fait environ 19.15 mm de diamètre.

 

Restait plus qu'à calculer le diamètre de la poulie en bois : 706/16 = 44.125

 

44.125 x 19.15 = 845 mm.

 

Ma grosse poulie en bois que l'on voit fixée contre la caisse du primaire fait 845 mm de diamètre.

 

 

Voilà,

j'espère que maintenant tu es paré pour faire pareil :-)

Posté

Yo !

oui, ces 4 paliers auto aligneurs en dec.

Sinon, oui, de retour de 3 grosses belles semaines de vacances au Myanmar, une merveille ! (et donc déconnecté du monde)

ah OK, en effet si tu considères que c'est le tube lui même qui est le point faible, et que ce sera lui qui qui encaissera par déformation la contrainte induite par cet hyperstatisme (ler fer à cheval semble considérablement plus rigide...). Faudra juste que tu peaufines le poisitionnement/serrage final des 2 paliers pas encore fixés, par tatonnement jusqu'à obtention du mouvement le plus fluide, un peu comme le callage aux p'tits oignons d'une vis sans fin sur sa roue dentée.

 

Nota : mes remarques montre juste un intéret certain pour ta rare réalisation, type même de réalisations que je ne ferais jamais, non par désintéret, mais par une utilisation aux antipodes des miennes. Par contre, le réel défi mécanique est bien réel, d'où ma lecture assidue à tes post. Ce que ke note et remarque, c'ets que ce type de monture est, comme tout le monde le constate ici, d'un concept de robustesse à toute épreuve, une conception qui inspire confiance, un truc genre "rocker bine fluide à mamouth". Ca se paie en termes d'in encombrement certain. Et disons que pour bien encaissé le mamouth, le mieux est que le concept ne soit pas affaiblit par une chaine de micro-bulettes de concepts mécanique. c'ets CA qui m'interesse !!!!

vraiment et sincèrement, je te souhaite pleine réussite, et ne doute en aucun cas que "ça le fera !!!!!". Mes interventions sont juste pour que "ça le fasse encore plus-mieux".

Posté
Yo !

oui, ces 4 paliers auto aligneurs en dec.

Sinon, oui, de retour de 3 grosses belles semaines de vacances au Myanmar, une merveille ! (et donc déconnecté du monde)

ah OK, en effet si tu considères que c'est le tube lui même qui est le point faible, et que ce sera lui qui qui encaissera par déformation la contrainte induite par cet hyperstatisme (ler fer à cheval semble considérablement plus rigide...). Faudra juste que tu peaufines le poisitionnement/serrage final des 2 paliers pas encore fixés, par tatonnement jusqu'à obtention du mouvement le plus fluide, un peu comme le callage aux p'tits oignons d'une vis sans fin sur sa roue dentée.

 

Nota : mes remarques montre juste un intéret certain pour ta rare réalisation, type même de réalisations que je ne ferais jamais, non par désintéret, mais par une utilisation aux antipodes des miennes. Par contre, le réel défi mécanique est bien réel, d'où ma lecture assidue à tes post. Ce que ke note et remarque, c'ets que ce type de monture est, comme tout le monde le constate ici, d'un concept de robustesse à toute épreuve, une conception qui inspire confiance, un truc genre "rocker bine fluide à mamouth". Ca se paie en termes d'in encombrement certain. Et disons que pour bien encaissé le mamouth, le mieux est que le concept ne soit pas affaiblit par une chaine de micro-bulettes de concepts mécanique. c'ets CA qui m'interesse !!!!

vraiment et sincèrement, je te souhaite pleine réussite, et ne doute en aucun cas que "ça le fera !!!!!". Mes interventions sont juste pour que "ça le fasse encore plus-mieux".

 

 

Coucou Serge!

 

toujours en vacances ou à observer la n-ième éclipse de lune qu-on-voit-pas-de-chez-nous...

Ya pas du boulot à la DID?

Posté

"Mes interventions sont juste pour que "ça le fasse encore plus-mieux". "

 

Mais je le sais et je prends bonne note de toutes les critiques :-)

Posté

Bonjour Zeubeu

 

 

Beau boulot, tu as des doigts de fée pour monter un tel instrument :)

 

 

Cependant je reviens aux fondamentaux : Sauf erreur de ma part auparavant tu avais déja un 400 pour faire de l'imagerie, alors pourquoi un 500 ? Tes images au 400 n'étaient pas assez bonnes ? Si oui, pour quelle raison ?

As tu un seeing compatible avec une telle ouverture pour faire de l'imagerie du CP ?

 

Bon courage pour la suite.

 

 

Christian

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