Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir comment visser la base du support d'un chercheur guidescope orion 50mm (voir pièce jointe) sur un tube du genre SCT Meade LX90 ?

y a t-il un risque d'endommager l'intérieur du tube avec les vis de fixation ? sinon comment y procéder ?

et merci d'avance

Orion-Mini-chercheur-50mm.thumb.jpg.b76e66e021cd25b7a922dd36700828fc.jpg

Posté (modifié)

merci pour la réponse.

dois-je utiliser une perceuse ?

l'anneau du primaire est-ce celui en plastique ?

le télescope est en photo ci-jointe IMG_0567.thumb.jpg.ac50ab765b7580b44820c9a946649d23.jpg

Modifié par tohtohti
Posté
Bonjour,

J'aimerais savoir comment visser la base du support d'un chercheur guidescope orion 50mm (voir pièce jointe) sur un tube du genre SCT Meade LX90 ?

y a t-il un risque d'endommager l'intérieur du tube avec les vis de fixation ? sinon comment y procéder ?

et merci d'avance

[ATTACH]27700[/ATTACH]

Je ne connais pas le tube du Meade mais pour les C8, on peut utiliser une base de fixation 'special' SCT. Elle coute environ 15 euros. Ainsi on ne perce rien du tout, on utilise simplement les trous/vis existants sur le tube.

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-embases-de-fixation-pour-chercheur-type-orion-1078.html

Posté

Personnellement j'eviterais le percage.

Coller le support a la super glue et y aposé le chercheur dessus peut, etre une solution.

Utilisé un telrad avec du scotch double face ou un support aimenté, peut etre ou alors utilisé une bride comme support du chercheur un peu comme sur cette image qui peut inspiré un bricolage:

etxgoto1.jpg

Posté

C'est la même base de fixation pour le chercheur orion 50mm.

apparemment je ne vois une paire de trous/vis rapprochés pour fixer la base. je crains d'endommager le miroir primaire si je perce un autre trou.

Il existe 2 modeles pour cette base:

- Version classique (fournie avec le chercheur)

- Version SCT (en option).

Voila la base sur mon C8. On voit mieux je pense la position des vis et difference avec la base d'origine.

http://imgur.com/Ce9GqPp

Posté

Hello !

je crains d'endommager le miroir primaire si je perce un autre trou.
Si on perce faut virer les optiques sinon c'est le bazar avec la limaille. En soi percer est hyper simple et sans risque, par contre démonter/remonter un SC c'est toujours un peu casse gueule, à éviter s'il y a d'autres possibilités...
Posté
Hello !Si on perce faut virer les optiques sinon c'est le bazar avec la limaille. En soi percer est hyper simple et sans risque, par contre démonter/remonter un SC c'est toujours un peu casse gueule, à éviter s'il y a d'autres possibilités...

effectivement, il faut éviter de percer le tube !

vous trouverez en jointure, le manuel du guidescope en format PDF.

d'après les indications, j'ai constaté que l'embase à queue d'aronde du chercheur se fixe sur le télescope par le biais d'un seul vis. le chercheur se place ainsi sur cette embase à l'aide des deux petits vis.

le problème est que le vis creuse ¼"-20 (6,4 mm, 20 filets au

pouce) est assez large et ne pourrait pas être inséré dans les trous déjà fournis sur le tube. :(

29407_02-11_FR.pdf

Posté (modifié)
effectivement, il faut éviter de percer le tube !

vous trouverez en jointure, le manuel du guidescope en format PDF.

d'après les indications, j'ai constaté que l'embase à queue d'aronde du chercheur se fixe sur le télescope par le biais d'un seul vis. le chercheur se place ainsi sur cette embase à l'aide des deux petits vis.

le problème est que le vis creuse ¼"-20 (6,4 mm, 20 filets au

pouce) est assez large et ne pourrait pas être inséré dans les trous déjà fournis sur le tube. :(

[ATTACH]27714[/ATTACH]

C'est pour cette raison qu'il existe une version spéciale 'SCT' (en option) de l'embase qui permet d'utiliser les trous deja existants sur le tube. L'embase et la plaque d'adaptation fournis ne sont pas utilisés dans ce cas. Comme tu peux le voir sur la photo que j'ai postée plus haut, la base 'SCT' est fixée directement sur le tube au moyen de deux vis. (La présence d'encoches sur la base permet une certaine liberté au niveau de la distance entre les 2 trous/vis).

Modifié par manowar
Posté
C'est pour cette raison qu'il existe une version spéciale 'SCT' (en option) de l'embase qui permet d'utiliser les trous deja existants sur le tube. L'embase et la plaque d'adaptation fournis ne sont pas utilisés dans ce cas. Comme tu peux le voir sur la photo que j'ai postée plus haut, la base 'SCT' est fixée directement sur le tube au moyen de deux vis. (La présence d'encoches sur la base permet une certaine liberté au niveau de la distance entre les 2 trous/vis).

t'as raison. soit il faut acheter une autre embase pour SCT, soit il faut bricoler cette embase de manière qu'elle soit adaptée avec le tube.

Merci pour vos éclaircissements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.