Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

tout jeune possesseur d un dobson skywatcher goto 350 MM je fais face à un problème, tout c'est bien passé au niveau de l installation mais pour ce qui est du mirroir primaire rien n est expliqué , je l ai donc monté de la façon la plus logique

et idem pour la partie oculaire, ou pas grand chose etzit expliqué, l ayant testé hier sous un ciel assez horrible je ne sais pas si le fait que je n ai rien vu viens de mon installation ou du ciel

Voici pour le mirroir primaire :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=29334020150211160933.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69810020150211160921.jpg

J ai donc mis le mirroir et le ressort dans le tube , et le serrage de l autre

Et pour l oculaire :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=76709820150211160806.jpg

Autant tout est bien expliqué dans la notice , autant ces deux parties Sont juste survolés , surtout pour le mirroir

Merci à vous !

Modifié par batouu
Posté (modifié)

bonjour,

ta mise en station a t elle ete faite avec soin?

as tu verifié la collimation avant d observer?

le montage du primaire? il etait pas deja en place? 😲

Modifié par bl0ckbust3r
Posté (modifié)

Salut Batouu, bienvenue sur le forum !

Je n'ai jamais déballé de SW 350 goto mais j'imagine que c'est un flextube ? Le miroir n'est il pas déjà monté d'origine dans le tube ? Là tu me fais peur, j'espère que tu l'as pas démonté... Qu'est ce que tu appelle "monté de la façon la plus logique" ? T'as une photo peut être à nous passer pour qu'on te confirme si c'est bon ? Et pour hier soir tu dit ciel assez horrible, rassures nous on voyait bien les étoiles quand même ? Quel oculaire ? As tu compris le fonctionnement du porte oculaire ? Faut nous donner le plus d'info possible sinon ça va être difficile de t'aider.

Modifié par popov
Posté

Non , alors qu habituellement et des retours que j ai pu constater avant mon achat les primaires étaient toujours installer, pour la collimation je pen sais que ce n étais pas nécessaire avec un dobson et que c'était surtout utile pour un newton ou casse grain

Posté

J'ai édité mon post avec quelques photo , et non ,j'ai bel et bien reçu 3 cartons , la base , le primaire et la structure et le tube

oui il s agit bien d un flextube

et lorsque je dis oculaire je parle bien du porte oculaire aussi

Posté
pour la collimation je pen sais que ce n étais pas nécessaire avec un dobson et que c'était surtout utile pour un newton
Dommage car un dobson est un newton. C'est le même système optique avec juste un type de monture particulière. C'est bête que le magasin te l'ai pas expliqué et proposé un outil de collimation (je crois que certains l'offrent même), semble la moindre des choses pour un tel achat. Maintenant c'est pas un drame, un outils type œillet ça se bricole facilement. Si le miroir est monté d'origine ne surtout pas y toucher dans un premier temps. La collimation n'est peut être pas parfaite mais ça suffit pour voir quelques trucs, se familiariser un peu avec l'instrument et tu pourras approfondir la question des réglages dans un second temps. Toutefois bien régler un tel tube te paraitra vite nécessaire tant y'a à gagner par rapport à un mauvais alignement des miroirs.

Et donc pour les photo : pour les deux premières en très très gros plan on voit le dessous du tube avec le barillet qui permet le maintien et le réglage du miroir. On voit pas bien mais le miroir semble bien caché derrière. Peux tu nous le confirmer ? Tu dis avoir reçu 3 cartons : " la base , le primaire et la structure et le tube". Qu'est ce que tu appelle structure et qu'est ce que tu appelles tube ? Le primaire n'était donc pas monté ? (ça voudrait dire que c'est toi qui a du le mettre sur le barillet qu'on voit sur les photo ?)

et +1 pour le conseil de Teddelyon pour les bagues rallonges.

Posté

Salut

La photo du primaire ressemble a celui du XX14i, il n' était pas monté dans le tube également pour moi, et de ce fait, il faut obligatoirement passer par l' étape du réglage des miroirs, a moins d' avoir un bol pas possible

Une aide pour le réglage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Il faut également aligner le chercheur avec le télescope

Posté

En rentrant je prendrais de meilleures photos, pour le barillet non , il etzit déjà monté sur le telescope, j'ai juste eu à posé le mirroir dessus et le serré

par tube j entend le telescope en lui même

et par structure les panneaux qui maintiennent ce dernier sur la base

Posté (modifié)

Merci Jeap tu m'apprends quelque chose, j'ai vu jusqu'au 12" et c'est toujours monté.

Bon désolé Batouu, là pas le choix faut se mettre au fourneau pour la collimation ;)

(t'inquiètes pas c'est pas grave et au moins tu comprendras et maitriseras ton appareil)

PS : ne pas serrer trop fort le miroir, les brides doivent juste le tenir, limite frotter, mais

surtout pas serrer. Pour les trois paires de vis qui sont en dessous du tube, ce sont celles

là qu'il faudra manier avec soin pour les règlages

Modifié par popov
Posté (modifié)
On voit pas bien mais le miroir semble bien caché derrière

Regardes vers la fin du post, il y a des photos du primaire et du support, c ' est pour le XX14i, mais je pense que ce doit être identique sur SW ;) : http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/orion-skyquest-xx14i/montage-du-dobson-orion-skyquest-xx14i/

Il n' y a pas 3 brides comme sur les miroirs classiques, il est maintenu par son centre au dos

Modifié par jeap
Posté

Le primaire et la cellule est identique a celle du XX14i, il me semble que tu as trop serré les grosses vis moletées ( au vu de l' espace entre les spires du ressort ) tu risque de ne pas avoir de latitude lors du réglage du primaire

Il y a des traces de doigts sur le miroir ou c' est ma vue qui me joue des tours

Posté (modifié)

il y a surement quelque trace oui ,due a l installation de celui ci , c est pas envident.... d ou ma prochaine question , avec quoi peut on nettoyer les miroirs d un télescope ?

:be:

et une deuxième question ; l'installation est elle bonne, je veux dire par la ,; miroir , ressort , cellule puis vis de blocage ???

merciiiiiiiiiii

Modifié par batouu
Posté

Merci beaucoup pour toute ces réponses

J'ai pu testé la chose ce soir , avec un oculaire de 25 mm , tout était nette , mais voilà encore un problème. .. ou non , autant la chose était nette , le ciel dégagé, et la pollution lumineuse pas gênante, autant je ne voyais pas grande différence , je m explique , je voyais les même détaille avec mon chercheur ( ou une bonne paire de jumelles ) qu a travers mon oculaire, alors c'est peut être encore un problème ou autres , mais lorsque je vois les retours d autres personne qui ce disent transporté ou autres je dois dire que j ai été assez déçu la :confused:

Et comme la lune n étais pas présente cette nuit , je n en ai pas pris pour mon grade malheureusement

Alors certes , je sais que tout ça demande un réel apprentissage (jai deux livres en cours pour étudier tout ça ) et je ne m attend pas à tout voir d un coup mais tout de même ...

Et une autre question. .. pour initialisé le goto le manuel me demande de pointer vers le nord ....mais s agit il du nord polaire ou magnétique ?

Merci en tout cas , merci pour toutes vos réponses! :wub:

Posté (modifié)

salut,

un oculaire de 25mm sur un tube ayant une focale de 1600 ne te donne qu un grossissement de 64x (1600:25) donc en effet pour n importe quel objet a observer sauf exeptions genre M42 (nebuleuse d orion)et j en passe, c est limite 😉

Modifié par bl0ckbust3r
Posté
je m explique , je voyais les même détaille avec mon chercheur ( ou une bonne paire de jumelles ) qu a travers mon oculaire
Et tu voyais quoi ? C'était sur un ou des objets particuliers ? Lesquels ? Ou bien tu visais un peu au pif ? Je penche plutôt pour une visée au pif car la majorité des objets ne ressortent pas trop au chercheur. Si tu vois la même chose à l'oculaire qu'au chercheur je pense que tu avais simplement des champs d'étoiles au hasard, sans objet spécial à y voir. Rassures nous tu ne pensais pas voir des détails sur la surfaces des étoiles elles mêmes ? Ou surgir des multitudes de galaxies spiralées quel que soit l'endroit où tu vises ?

Tu poses une question pour l'alignement vers le nord, c'est le nord polaire (prolongation de l'axe de rotation de la Terre car c'est autour de lui que semblent tourner les autres étoiles) en gros vers l'étoile polaire. Si tu sais la trouver y'a plus besoin de boussole et la question du nord magnétique ne se posera plus. Sais tu repérer la grande ourse et cassiopée, ce sont deux repères pour trouver la polaire. Pour les techniques d'observations tu as surement ça de détaillé dans tes deux bouquins : vision nocturne, lampe rouge, pas d'autre lumière dans ton champ de vision, privilégier les objets proche du zénith, vision décalée, ... connais tu ces notions ?

un oculaire de 25mm sur un tube ayant une focale de 1600 ne te donne qu un grossissement de 64x (1600:25) donc en effet pour n importe quel objet a observer sauf exeptions genre M42 (nebuleuse d orion)et j en passe, c est limite 😉
Ben c'est bien pour commencer, ça lui fait 40 à 50' de champ et avec un goto bien règlé y'a à peu près tout qui sera dedans. Même M42 avec sa partie centrale contrastée et détaillée serait difficile à rater dans un 14", c'est pas par les extensions qu'on commence. Pour d'autres célébrités hivernales ce 64x est optimal (les amas ouverts messier par exemple). Il pourra toujours grossir plus tard sur ce type de cibles, pour l'instant c'est pas là qu'est le soucis qui flingue ses premières sorties. Enfin je pense.
Posté (modifié)

Même M42 avec sa partie centrale contrastée et détaillée serait difficile à rater dans un 14".

en effet,c est dans ce sens que je citais M42 en exemple.

je disais simplement qu a 64x,sauf gros objet,il serait difficile de de sentir "transporté" sur de plus petits objets.

De petits amas comme ceux dans le cocher ou certaines galaxies par exemple peuvent tout de meme etre difficile a reperer pour un debutant ne sachant peut etre pas quoi y trouver et ou les pointer.

Modifié par bl0ckbust3r
Posté

C'est vrai mais là y'a goto normalement. Par contre je ne pense pas que le goto soit déjà fonctionnel et notre ami ne nous dit pas s'il connait la base en constellation pour le paramétrage (cf question sur le nord). A Batouu de nous donner plus d'info ;)

Posté

Pour répondre non , je ne m attendais pas à voir une étoile et tout ses détailles

et non plus , le goto n étais pas totalement paramétré, on était plus comme des gamins à balayé le ciel de gauche à droite , la question du nord peut être bête mais étant donné que le nord magnétique est utilisé par les gps et que le gotô peut s apparenté à ça ...

J'ai repéré la grande ours et sa "ccasserole " oui

Posté

Mais as tu pointé (en manuel alors) un objet précis ou as tu visé au pif ? Au pif y'a peu de chances de tomber sur un truc intéressant, surtout quand c'est la première fois qu'on observe.

Posté

C'est ça !

là chose la plus intéressante que j'ai pu voir etait un objet en mouvement, pas très rapide , avec quelque éclat que les côtés, je ne suis donc pas sur de sa nature

mais j'y retourne ce soir ! , et je compte bien initialisé correctement le goto !

Des conseils ?

Posté (modifié)

La vache !!!!!

Désolé de te dire ça mais tu as fait une monumentale :censuré:

63460110961058424013427764424935726238o.jpg

Tu ne le savais surement pas mais on ne touche jamais, jamais la face optique !

Que ce soit le primaire ou le secondaire, jamais aucun contact !

Ne nettoies surtout pas au bref vitre avec un chiffon ou tu tues l'engin !

Sur l'autre photo on voit clairement un empilage de malade dans le PO : enlèves tout

Un Po ça ressemble normalement à ça :

TS-Optics-Porte-oculaire-Crayford-50-8-mm-pour-Newtons-rapport-1-10.jpg

Et dedans on met juste l'adaptateur 31,75, pas tout un montage à la joe le plombier.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Vu que tu as posé tes mains pleines de doigts sur le primaire il faudrait vraiment qu'un astram vienne te montrer les rudiments.

Il faudrait nettoyer le miroir dans les règles, sans le bousiller et régler ton instrument.

S'il te plaît, si tu veux un scope qui marche gardes cette règle en tête:

La face optique du miroir c'est de la lave en fusion, un lac d'acide !

ON NE TOUCHE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS une face optique !

Pourrais tu préciser vers ou tu habites, il te faudrait vraiment de l'aide.

Bon ciel

Posté

Punaise je l'avais pas vu la photo du miroir :o

Pour l'instant laisses le comme ça Batouu, ça va te flouter les images mais pas autant que si tu le nettoie n'importe comment. Renseignes toi bien sur les procédures de lavage des miroirs et respectes les à la lettre. Ca m'embête de te stresser comme ça mais c'est l'avenir de ton miroir qui est en jeu donc faut arrêter de faire des trucs au pif. Pour l'instant tout est encore rattrapable, c'est déjà ça. Un télescope est un instrument d'optique qui demande un minimum de méthode pour être manié (rien de grave, faut juste respecter les méthodes)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.