Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aïe aïe aïe, les surfaces optiques moins on y touche mieux c'est mais là tu vas devoir t'y coller et vite avant que l'acidité des traces de doigts ne commencent insidieusement à attaquer l'aluminure...

Rassure-toi, c'est pas la mer à boire, il faut juste y aller avec précautions... Pour ma part je mets le miroir dans la baignoire avec le tapis antidérapant des enfants pour qu'il ne glisse pas, le jet d'eau pas trop fort pour enlever les poussières les plus grosses, badigeon de mir, rinçage à l'eau déminée et c'est bon ;)

Bref, suis les liens de Jeap (#18) et mets-toi au boulot ;)

Bon courage

Posté

Ahah .. je le sait bien pour le mirroir .. mais le monté seul , en le glissant au fond du tube était vraiment délicat, et par reflex mes doigts ce sont posé dessus ...

merci du conseil Leimury!

Je suis de reims

Posté (modifié)

En fait tu aurais été obligé de démonter le bout de tube autour du cul du scope et le remonter après y avoir placé le barillet.

C'est quoi ce packaging à la :censuré: ?

Ç’aurait été plus logique d'avoir le barillet et le cul du scope montés ensemble et juste le tube à faire glisser dessus.

150 bornes (300 aller retour) ça fait un peu loin, j'espère que quelqu'un du coin lira ça et viendra t'aider.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ahah. .. je suis limite en train de flipper ...

je suis de la périphérie de reims , je vais voir si il n existe pas un groupe fb "local " ou autre pour m aider alors

Posté
en le glissant au fond du tube était vraiment délicat

Question aux possesseurs de XT14 ou 16, un truc qui m'intrigue dans ce commentaire de Batouu : Comment le miroir est il maintenu stable dans son barillet ? Juste vissé par la pointe du cone au centre du barillet ?

Batouu comment as tu mis le miroir ? Glissant au fond du tube, ça veut dire que le barillet était en place et que t'as mis le miroir en le passant par l'intérieur du tube ? Il est bien calé, t'as serrer des vis quelques part ?

Je t'ai trouvé la notive d'un orion qui semble utiliser le meme type de barillet et de miroir, cf lien pdf dans le premier message : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104956

On voit que le barillet doit être désolidarisé du tube pour le montage du miroir, comme sur tous les newton en fait quand on manipule le miroir. Là c'est peut être trop tard pour le montage mais comme tu vas pas tarder à passer au démontage/lavage/remontage ça pourra peut être t'être utile...

Posté

Voilà !! , problème de règlé !, un membre du club d astro de reims et directement venu pour m aidé, c'est assez génial ! , ça fait plaisir de voir que la communauté d astro en général est aussi bonne !! :)

Posté

C'est génial :)

Gardes un contact avec lui, tu verras c'est vraiment sympa de sortir à plusieurs. Juste pour pas être seul et apprendre bien plus vite !

Posté

Et puis, si je peux me permettre:

ne pose jamais tes doigts ni quoi que ce soit sur ton précieux miroir, c'est très fragile car la partie réfléchissante est sur le dessus (pas comme un miroir de salle de bain!) et très fragile. Pour le nettoyer consulte avec soin les liens, regarde les vidéos, ce n'est pas compliqué mais demande du soin !

Bons ciels avec ton nouveau joujou.

Jean-Marc

Posté

Une autre petite question, quel genre d accessoire vous me conseillez d acquérir par la suite ? Quel oculaire ? De filtre ? ( un filtre lunaire est indispensable pour observer cette dernière en 355?

Merci à vous!

Et oui , pas d inquiétude , j'ai compris, plus loin je suis du mirroir , mieux c'est :D

Posté

Salut

Avec mon XX14i ( même diamètre que toi ) j' aime bien mon oculaire Explore Scientific 24mm 82° il me donne un champ théorique de 1.2° sur le ciel et c' est bien agréable pour certains objets, par exemple M42 ou les dentelles du Cygne, je possède un filtre UHC qui est très utile également a mon goût, certains préfèrent un filtre OIII

Je n' aime pas trop jongler avec le changement d' oculaires, et j' utilise principalement en plus du 24mm un 10mm 70° et une barlowx2

Posté

Ne soit pas trop pressé de dépenser d'avantage d'argent.

A mon avis la seule chose nécessaire est de quoi faire la collimation.

Ensuite utilise les oculaires que tu as actuellement pour te faire la mains avec ton matériel.

Tu verras bien ensuite ce qu'il te manque pour pouvoir améliorer la qualité des observations que tu souhaites faire.

Posté

+1 avec Mago67.

J'ajouterai : d'abord, simplement sortir le plus souvent possible afin d'acquérir de la pratique.

Le ciel est clair ? Il faut y aller, et tant qu'à faire intégrer un groupe d'astrams afin de multiplier la motivation et d'accélérer son expérience grâce à celle des autres, mais ceci en temps réel, sur le terrain, et non pas seulement via un forum. :cool:

Posté

Salut,

Je n'ai pas fait attention si on te l'a déja conseillé, ou si tu en a déja, mais une carte du ciel et un bon atlas sont prioritaires aux oculaires ou autres filtres a mon sens.

Bon apprentissage car c'est un sacré bel engin que tu as!!

Posté
Salut,

Je n'ai pas fait attention si on te l'a déja conseillé, ou si tu en a déja, mais une carte du ciel et un bon atlas sont prioritaires aux oculaires ou autres filtres a mon sens.

!

Tout à fait! Excellent conseil. :)

Posté
Une autre petite question, quel genre d accessoire vous me conseillez d acquérir par la suite ? Quel oculaire ? De filtre ? ( un filtre lunaire est indispensable pour observer cette dernière en 355?

Merci à vous!

Et oui , pas d inquiétude , j'ai compris, plus loin je suis du mirroir , mieux c'est :D

Bonjour,

Tu as un gros engin et c'est tout à fait normal de vouloir en tirer parti.

Le Zoom Baader est un très bon produit pour s'équiper vite des focales 8 à 24 (200E)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p466_Baader-Hyperion-Mark-III-Zoom-8-24mm-Okular---68----1-25----2-.html

Avec sa barlow dédiée il descend jusqu'à 3,5 (zoom+barlow -> 270E)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Kombi-mit-Barlow---3-5mm-bis-24mm---.html

Ensuite c'est surtout une question de budget mais avec ce zoom tu ne seras vraiment pas dans la misère :)

Bon ciel

Posté
Voilà !! , problème de règlé !, un membre du club d astro de reims et directement venu pour m aidé, c'est assez génial ! , ça fait plaisir de voir que la communauté d astro en général est aussi bonne !! :)

Bravo! Longue vie à lui :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.