Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!

Quelle chance j'ai chez moi actuellement...(et je pense ne pas être le seul:p!)!!! Depuis le samedi 7 février au soir, chaque nuit a été dégagée et étoilée jusqu'à hier soir, et la météo annonce encore un ciel clair pour la nuit prochaine:rolleyes:. Voici de quoi faire de belles observations, surtout que je suis en retard dans mon programme d'observations hivernales:b:. Aujourd'hui, en journée, il fait un beau soleil:).

Dans le Croa qui va suivre, je vais vous faire part de mes dernières observations depuis le samedi 7 février au soir;).

BONNE LECTURE:be: !!!

Instrument utilisé : Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030).

Oculaires utilisés : Hypérion 31mm (G=65x et champ d'un peu plus de 1°); Plössl 26mm (G=78x et champ de 46'); Nagler 12mm (G=169x et champ de 29'); Nagler 9mm (G=225x et champ de 21').

Observations faites le samedi 7 février avant minuit

-Ma 1ère observation de la soirée est celle de la galaxie M77 (ou NGC1068) vers 19h15 (heure de la montre). Pour la trouver, j'ai cheminé avec mon chercheur 8x50 depuis Aldébaran , à Delta Cet dans la constellation de la Baleine. Je l'observe au 31mm, et aussi au Nagler 12mm. A 65x, je vois une petite tache diffuse d'aspect non stellaire et laiteux, juste à l'ouest d'une petite étoile. Elle est bien visible en vision décalée. A 169x, M77 est une tache ronde et diffuse, bien visible aussi et d'aspect non stellaire. Dans le même champ à 169x, au nord-Est, il y a une étoile de magnitude 9. M77 est située dans la Baleine, à l'Est de Delta Cet, et juste au nord de 84 Cet. A noter l'absence de la Lune décoissante, qui se lève plus tard dans la nuit.

-Ma 2ème observation est celle de la nébuleuse planétaire NGC40 vers 20h15. Je la trouve dans mon 26mm. Elle est faible mais visible. Je vais grossir à 225x avec mon Nagler 9mm. Je vois un petit rond faible, d'aspect non stellaire et diffus. Cette NP m'apparait faiblement, mais elle est bien là en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elle est visible dès 65x, mais il ne faut pas la confondre avec une faible étoile du champ. Une fois repérée, j'ai grossi, mais elle reste quand même assez faible. NGC40 est située dans la constellation de Céphée, un peu à l'ouest de Gamma Cep (visible au chercheur 8x50). J'ai reconnu quelques étoiles à l'ouest de Gamma Cep, visibles au chercheur. Puis, j'ai trouvé NGC40.

-Mon observation suivante est celle d'une autre nébuleuse planétaire, située dans la constellation du Lièvre: c'est IC418, appelée "le Spirographe". Je la trouve à 65x, en identifiant bien les étoiles du champ, vers 21h10. Je vois un petit rond d'aspect non stellaire. Je grossis à 78x puis à 225x. A 225x, je vois un rond diffus, et d'aspect non stellaire et assez lumineux. On dirait un petit nuage diffus (en grossissant, il perd de sa rondeur). IC418 est située à l'Est de Nu Lep et de Lambda Lep, visibles au chercheur. A l'Est de ces 2 étoiles, je trouve 3 étoiles de magnitudes 7,25-7,15-6,5. Et la NP est toute proche, dans le même champ et un peu à l'est des 2 étoiles de magnitudes 7,15 et 6,5 à 65x.

-Ma 4ème observation est celle de la Nébuleuse Variable de Hubble NGC2261, située dans la Licorne, au sud-sud-ouest de 15 Mon et de l'Amas de l'Arbre de Noël. Je la trouve dans mon 31mm, en vision décalée, vers 22h15. Elle est diffuse et juste au sud-ouest d'une étoile de magnitude 10,45. Elle est assez faible à 65x, mais visible. Puis, au Nagler 12mm, elle est évidente en vision décalée, avec sa forme caractéristique de "petite comète". Elle n'est pas très lumineuse, mais évidente...Superbe !!! Elle a un aspect diffus, et sa "queue" est bien visible. Pour la trouver, je suis parti de Bételgeuse, et j'ai cheminé vers l'Est jusqu'à l'étoile 15 Mon, bien visible au sud de Xi Gem, dans le chercheur 8x50. NGC2261 est au sud-sud-ouest de 15 Mon. NB: A 22h25, la grosse Lune décroissante est visible à l'Est (mais pas encore très haute).

-Et je termine ma soirée d'observation en observant l'Amas de l'Arbre de Noël, vers 22h45, dans la Licorne. Je le trouve au 31mm en pointant l'étoile 15 Mon au chercheur 8x50. Il occupe tout le champ du 31mm. Ses étoiles bien lumineuses dessinnent un sapin, la cime tournée vers le bas. L'étoile 15 Mon est le pied du sapin. NB: à la fin de cette observation, la grosse Lune décroissante est levée, et commence à éblouir le ciel (il est 23h à ma montre). J'arrête les observations pour cette nuit.

Observation faite le lundi 9 février en soirée

-Vers 21h, j'observe l'amas ouvert M50 (ou NGC2323), situé dans la Licorne. Je le trouve dans mon 31mm, après avoir cheminé depuis Sirius. Cet amas est très beau. Il a quelques étoiles bien lumineuses, mais aussi un bon nombre qui sont plus faibles. Son coeur est plus dense, et des étoiles sont clairsemées autour. En partant de Sirius, je suis passé par 11 CMa, Mu CMa, Theta CMa, toutes visibles au chercheur 8x50. Puis, en entrant dans la Licorne, j'ai cheminé vers le Nord-Est jusqu'à trouver M50, qui est évident à l'oculaire.

Observations faites le mardi 10 février juste avant l'aube

-Vers 4h20, j'observe la Cascade de Kemble, qui est située dans la Girafe. C'est une suite d'étoiles plutôt lumineuses, qui s'étire sur une distance importante (sur 2,5°). A l'extrémité ouest, se trouve le petit amas ouvert NGC1502, bien résolu et bien visible. L'étoile la plus brillante de la Cascade a une magnitude de 4,95 et se trouve au beau milieu de cette Cascade. C'est vraiment très beau ! L'amas NGC1502 est petit, et plutôt compact. Ses étoiles sont bien visibles et lumineuses. NB: la Lune décroissante, proche du DQ, ne gêne pas du tout l'observation.

-De 4h30 à 4h45, j'observe les 3 étoiles carbonées UV Cam, U Cam et ST Cam, situées dans la constellation de la Girafe. L'étoile carbonée UV Cam est plutôt orangée. Elle est quand même bien colorée. Elle se trouve au sud de NGC1502, à une extrémité de la Cascade de Kemble. U Cam est plus rougeâtre je trouve, que UV Cam. Elle est elle aussi, proche de la Cascade de Kemble, mais en direction de l'Est. Et la dernière, ST Cam, est aussi bien colorée de rouge/orangé. Elle est située au nord-Est de Alpha Cam.

Observations faites le mardi 10 février en 1ère partie de nuit

-Vers 21h30, j'observe l'amas ouvert M67 (ou NGC2682). Je le trouve dans mon 31mm, en partant de Jupiter. Je vais grossir avec mon 26mm pour mieux le voir. A 78x, il est compact et plutôt petit. Ses étoiles sont assez faibles, sauf une au sud-Est, de magnitude 7,8 (c'est la plus brillante de l'amas). Il est assez diffus. Pour le trouver, dans le Cancer, je suis parti de Jupiter et je suis allé vers l'ouest jusqu'à Alpha Cnc et 60 Cnc, visibles au chercheur. Puis, je suis monté au nord-ouest où je vois 45 Cnc et 50 Cnc, ainsi qu'une étoile de magnitude 6,65. M67 est au sud de cette dernière, entre 50 Cnc et 60 Cnc (au milieu du segment formé par ces 2 étoiles).

-Vers 22h05, j'observe l'amas ouvert M47 (ou NGC2422). Je le trouve dans mon 31mm, dans la Poupe. Il est identifiable au chercheur 8x50, à l'Est de 2 étoiles lumineuses de magnitudes 6,2 et 4,8 visibles au chercheur. Il tient en entier dans le champ du 31mm. Les étoiles de M47 sont bien lumineuses, et plutôt éparpillées. Pour le trouver, je suis parti de Sirius, et je suis allé vers l'Est jusqu'à la constellation de la Poupe, horizontalement.

-Vers 22h35, j'observe l'amas ouvert M46 (ou NGC2437), à 65x et à 78x. Ses étoiles fines et nombreuses "piquent" le fond du ciel. Il est beau quand l'image se stabilise, car il y a un peu de turbu (surtout à 78x). Mais je ne discerne pas la petite NP NGC2438 qui est en avant-plan de cet amas. M46 est nettement moins lumineux que son voisin M47, et il est plus compact. Ses étoiles sont vraiment très fines. Il se trouve au sud-Est de M47, dans la Poupe (et à l'ouest de 4 Pup et de 2 Pup).

-Vers 22h50, j'observe la nébuleuse planétaire NGC2440, dans la constellation de la Poupe également. Je la trouve à 65x, bien visible, et je vais grossir à 225x avec mon Nagler 9mm. A 225x, NGC2440 est évidente, petite, lumineuse, colorée de bleu/vert, d'aspect non stellaire et plutôt ovale. Pour la trouver, je suis descendu au sud de M46, verticalement. Elle est juste à coté et à l'ouest d'une étoile de magnitude 8,45 (à quelques minutes d'arc d'elle), dans le même champ à 225x.

-Et ma dernière observation est celle de l'amas ouvert M93 (ou NGC2447), situé aussi dans la Poupe, vers 23h10. Je le trouve dans mon Hypérion de 31mm...il est Superbe ! Ses étoiles sont fines et nombreuses. Il a un aspect plutôt compact, et il est plutôt petit. Je l'observe à 65x et à 78x avec mon oculaire de 26mm. Ses étoiles "piquent" bien le fond du ciel, et certaines sont bien lumineuses (mais pas toutes). Pour trouver cet amas, je suis descendu verticalement jusqu'à Xi Pop, au sud de NGC2440. Il est juste au nord-ouest de Xi Pup, en montant verticalement au nord d'une étoile de magnitude 5,6.

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Très bon ciel à tous et à toutes:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!

Quelle chance j'ai chez moi actuellement...(et je pense ne pas être le seul:p!)!!! Depuis le samedi 7 février au soir, chaque nuit a été dégagée et étoilée jusqu'à hier soir, et la météo annonce encore un ciel clair pour la nuit prochaine:rolleyes:. Voici de quoi faire de belles observations, surtout que je suis en retard dans mon programme d'observations hivernales:b:. Aujourd'hui, en journée, il fait un beau soleil:).

Bonjour Philippe

Tu as bien eu raison d'en profiter.

J'ai la chance d'avoir eu exactement le même type de temps. Il est vrai que c'est un peu normal, nos départements sont limitrophes.

J'ai ainsi fait quatre "mini" sorties, quatre fois deux heures en fin de soirée, malgré le froid. Ce soir, ce sera doute la cinquième sortie car le ciel est tout bleu.

Cependant as-tu remarqué que la soirée de samedi était différente car il y avait une transparence assez exceptionnelle.

Systématiquement je commence par Lovejoy. Samedi j'ai eu un choc car pour la première fois (pour moi) la queue de la comète était bien visible contrairement à toutes les autres fois où je l'ai observée.

Posté
Bonjour Philippe

Tu as bien eu raison d'en profiter.

J'ai la chance d'avoir eu exactement le même type de temps. Il est vrai que c'est un peu normal, nos départements sont limitrophes.

J'ai ainsi fait quatre "mini" sorties, quatre fois deux heures en fin de soirée, malgré le froid. Ce soir, ce sera doute la cinquième sortie car le ciel est tout bleu.

Cependant as-tu remarqué que la soirée de samedi était différente car il y avait une transparence assez exceptionnelle.

Systématiquement je commence par Lovejoy. Samedi j'ai eu un choc car pour la première fois (pour moi) la queue de la comète était bien visible contrairement à toutes les autres fois où je l'ai observée.

Bonjour Mathed :)!

En effet, j'ai profité au maximum de ces belles nuits étoilées hivernales:p. Mais cette nuit, je ne vais pas observer, car demain je dois travailler et je vais récupérer du sommeil...je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers jours, avec cette météo favorable:o.

De mon coté, j'ai remarqué de la turbu quand j'ai observé les amas ouverts M67 et M46 le mardi 10 en soirée:b:...pour samedi 7 en soirée, les conditions d'observations étaient meilleures, j'ai eu une superbe vision de NGC2261 (la Nébuleuse Variable de Hubble). C'était la 1ère fois que je la voyais aussi bien :o!

Et je vois que la comète Lovejoy est toujours d'actualité...Bravo à toi pour ton observation :rolleyes:! Je n'ai encore jamais vu sa queue, ayant eu 6 occasions (4 fois avec mon 127mm, et 2 fois avec mon 203mm)...

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et très bon ciel si tu observes;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

eh oui en ce moment ça n'arrête pas ! 5 soirs clairs d'affilée chez moi dont les 3 derniers à observer ! Du coup ça rattrape les 2 premiers ratés où j'avais prévu autre chose, et où en plus il y avait du vent et la lune. Alors que les 3 observations ont eu lieu dans des conditions quasi parfaites.

Par contre ça rajoute des notes à mettre au propre, etc ...donc moins le temps d'aller sur Webastro !!

Je vois que tu as observé de belles choses, notamment dans la Licorne.

J'étais mardi soir sur NGC 2261 aussi, et je suis passé sur M50 en allant voir autre chose. Magnifique, finement résolu en forme de alpha couché ...

Une fois fini mon "programme" licornien je suis allé sur M46 pour le plaisir, sans prendre de notes, quand il était au méridien. La classe ... avec la petite NP au nord qui se dévoile et se renforce à l'UHC (presque facile alors !)

As-tu remarqué une étoile entourée de nébulosité dans l'Arbre de Noel ?

Hier transparence encore meilleure, et j'ai eu un créneau de 2h30 environ "grâce" à une sortie annulée. Après la Licorne, il me restait des choses à voir dans la Girafe, et c'est fait suite à cette sortie très intense mais un peu systématique.

J'essaierai du coup de trouver du temps pour le CROA, mais je ne pourrai pas parler de tout ce que j'ai vu ces 3 soirs, faudra faire une sélection.

Avec ce beau temps, les "cibles" diminuent fortement et les prochaines (Lynx / Cancer / Poupe) ne sont pas encore suffisamment hautes, donc je crois que je vais prendre un peu de repos !

Posté

Salut Philippe,

Beau CROA avec des descriptions fort intéressantes, je trouve, des chemins parcourus pour se rendre aux objets observés. Comme je n'ai pas encore vu la plupart de ces objets, ça me donne des idées pour une prochaine fois, notamment les nébuleuses planétaires.

Posté
Salut Philippe !

eh oui en ce moment ça n'arrête pas ! 5 soirs clairs d'affilée chez moi dont les 3 derniers à observer ! Du coup ça rattrape les 2 premiers ratés où j'avais prévu autre chose, et où en plus il y avait du vent et la lune. Alors que les 3 observations ont eu lieu dans des conditions quasi parfaites.

Par contre ça rajoute des notes à mettre au propre, etc ...donc moins le temps d'aller sur Webastro !!

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, chez moi aussi ciel clair la nuit (4 nuits d'affilée, du 7 au 10), et ciel dégagé encore mercredi 11 en soirée, mais crevé par tout le temps passé à observer avant, je suis allé me coucher:b:...et hier soir (le jeudi 12 au soir), il y aurait eu moyen d'observer aussi, mais j'étais crevé par ma journée au travail:confused:...par contre, chez moi, samedi et dimanche vont être 2 jours nuageux et pluvieux:cry:...ça me permettra d'aller sur Webastro un peu plus...:p

Je vois que tu as observé de belles choses, notamment dans la Licorne.

J'étais mardi soir sur NGC 2261 aussi, et je suis passé sur M50 en allant voir autre chose. Magnifique, finement résolu en forme de alpha couché ...

Une fois fini mon "programme" licornien je suis allé sur M46 pour le plaisir, sans prendre de notes, quand il était au méridien. La classe ... avec la petite NP au nord qui se dévoile et se renforce à l'UHC (presque facile alors !)

Oui, j'ai fait un petit passage dans la constellation de la Licorne...et NGC2261 était évidente et magnifique, je ne l'avais encore jamais aussi bien vue :o! Comment l'as-tu trouvée toi, cette belle petite nébuleuse ?

Pour M46, j'ai toujours un peu de mal (notament pour la NP NGC2438, que je n'arrive toujours pas à bien dicerner:?:), il y avait un peu de turbu (mais quand l'image se stabilisait, il était bien beau, avec ses fines étoiles :o!).

As-tu remarqué une étoile entourée de nébulosité dans l'Arbre de Noel ?

Ah ben, je n'ai pas remarqué...c'était laquelle:o ?

Es-tu allé voir d'autres amas que M50 et que l'Arbre de Noël dans la Licorne ?

Hier transparence encore meilleure' date=' et j'ai eu un créneau de 2h30 environ "grâce" à une sortie annulée. Après la Licorne, il me restait des choses à voir dans la Girafe, et c'est fait suite à cette sortie très intense mais un peu systématique.

J'essaierai du coup de trouver du temps pour le CROA, mais je ne pourrai pas parler de tout ce que j'ai vu ces 3 soirs, faudra faire une sélection.

[/quote']

Chez moi aussi, ciel dégagé encore mercredi soir...:o

Je lirai avec plaisir ton Croa, si tu trouves un peu de temps pour le rédiger...:be:

Avec ce beau temps, les "cibles" diminuent fortement et les prochaines (Lynx / Cancer / Poupe) ne sont pas encore suffisamment hautes, donc je crois que je vais prendre un peu de repos !

Chez moi, le ciel en ce vendredi 13 au matin, est déjà couvert (la Lune est dans les nuages :confused:!), et ça va devenir pluvieux normalement tout le week-end...et moi aussi, je vais donc prendre un peu de repos...:p!

Mes prochaines cibles, si le temps revient au beau, seront quelques amas dans Cassiopée, et aussi la constellation de Persée:rolleyes:...ensuite, je serai à jour...:be:!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Beau CROA avec des descriptions fort intéressantes, je trouve, des chemins parcourus pour se rendre aux objets observés. Comme je n'ai pas encore vu la plupart de ces objets, ça me donne des idées pour une prochaine fois, notamment les nébuleuses planétaires.

Salut Sebasities :)!

Oui, quand j'observe, c'est un réel plaisir pour moi que de cheminer avec mon chercheur 8x50 (ce chercheur est bien lumineux, je vois des étoiles jusqu'à la magnitude 7,6/7,7 environ:o !) parmi les étoiles...j'ai aussi un chercheur point rouge, mais c'est très rare quand je l'utilise...:b:

En tout cas, tu as le choix dans toutes ces cibles, comme tu dis...le ciel est vraiment une vraie mine d'or...:p!!!

Chez moi, le prochain week-end, les 14 et 15 février, la météo annonce de la pluie:confused:...je pourrai me reposer...:be:

Merci à toi d'être passé me lire :cool:!

Très bon ciel à toi, et à plus ;)!

Bonnes observations, si tu en fais:be: !

Philippe.

Posté

Super que tu aies pu profiter de ces nuits, Philippe !

En Rhône-Alpes nous avons eu nos nuits claires à partir de ce lundi, dont je n'ai pas pu profiter vu que je suis tombé malade... lundi justement... :rolleyes:

Ma 1ère observation de la soirée est celle de la galaxie M77

Ah oui, un peu palote celle-là, jamais pu en extirper grand chose même au 12", du moins pour l'instant.

Ma 2ème observation est celle de la nébuleuse planétaire NGC40

Superbe NP !! Je l'adore ! :wub:

Tu n'as pas vu l'étoile centrale ?

IC418, appelée "le Spirographe"

Je ne pense pas l'avoir déjà observée, celle-là.

En tout cas, elle est petite : 3,5"x5,5", c'est pas bézef ! :be:

Là, je pense qu'il faut grossir au max...

Vers 22h50, j'observe la nébuleuse planétaire NGC2440

Encore une que je ne pense pas avoir déjà observée, tu me diras, il y en a tellement ! :rolleyes:

Elle est bien plus grande, et elle abrite une étoile qui a la plus grande T° de surface connue : 200 000K, elle est 1 100 fois plus brillante que notre Soleil, tu ne l'as pas vue non plus ?

En tout cas, merci pour ce CROA comme toujours bien détaillé, du coup j'ai au moins deux NP à découvrir ou à redécouvrir ! ;)

Posté
Super que tu aies pu profiter de ces nuits, Philippe !

En Rhône-Alpes nous avons eu nos nuits claires à partir de ce lundi, dont je n'ai pas pu profiter vu que je suis tombé malade... lundi justement... :rolleyes:

Bonjour Jacques :)!

Oui, j'ai pu profiter au maximum (en tenant compte de la fatigue au travail) de cette belle semaine étoilée:rolleyes:.

Dommage que toi tu n'aies pas pu:confused:...je te souhaite de bien te rétablir :)!

Ah oui, un peu palote celle-là, jamais pu en extirper grand chose même au 12", du moins pour l'instant.

J'aime bien lui rendre visite chaque année, c'est une des premières galaxies que je suis allé voir avec mon 203mm:o.

Superbe NP !! Je l'adore ! :wub:

Tu n'as pas vu l'étoile centrale ?

Non, je n'ai pas vu la centrale, j'ai vu la NP assez faiblement dans son ensemble ce soir là...:b:

Je ne pense pas l'avoir déjà observée, celle-là.

En tout cas, elle est petite : 3,5"x5,5", c'est pas bézef ! :be:

Là, je pense qu'il faut grossir au max...

Oui, j'aurais pu grossir plus...mais elle était quand même bien visible:o. J'aurais dû en profiter pour utiliser mon Delos 6mm (G=338x), je ne l'utilise pas souvent...:p

Encore une que je ne pense pas avoir déjà observée, tu me diras, il y en a tellement ! :rolleyes:

Elle est bien plus grande, et elle abrite une étoile qui a la plus grande T° de surface connue : 200 000K, elle est 1 100 fois plus brillante que notre Soleil, tu ne l'as pas vue non plus ?

Non, il ne m'a pas semblé l'apercevoir...:b:

J'aurais peut-être dû grossir un peu plus pour cette NP aussi...:p

En tout cas, merci pour ce CROA comme toujours bien détaillé, du coup j'ai au moins deux NP à découvrir ou à redécouvrir ! ;)

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Je suis bien content de t'avoir donné ces 2 idées d'observation :be:!

Je te souhaite un bon ciel, et un bon week-end:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Je découvre ton CROA suite à ton passage sur le mien :p

Merci pour le partage et pour tous les objets intéressants que tu décris si bien et qui donnent envie d'aller les observer (notamment le spirographe, moi qui suis fan de plongée et qui adore ces drôles de bestioles qui se replient dans leur tube à vitesse grand V quand on s'approche ;) )

Bons cieux à toi

Posté (modifié)
Je découvre ton CROA suite à ton passage sur le mien :p

Merci pour le partage et pour tous les objets intéressants que tu décris si bien et qui donnent envie d'aller les observer (notamment le spirographe, moi qui suis fan de plongée et qui adore ces drôles de bestioles qui se replient dans leur tube à vitesse grand V quand on s'approche ;) )

Bons cieux à toi

Re-bonjour teddelyon:) !

C'est sympa de ta part d'être passé me lire :cool:!

Tiens, je ne savais pas du tout ce qu'était un spirographe:o...merci bien à toi de me le faire découvrir :p! Cette petite NP m'a semblé évidente à l'oculaire, malgré sa magnitude annoncée plutôt faible (magnitude de 11 selon Stellarium). Elle m'a paru nettement plus facile que la NP NGC40 (qui est annoncée elle aussi, de magnitude 11 selon Stellarium).

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Tu as eu de la chance, et tu as bien profité. Bravo pour tes descriptions toujours agréables.

Bonjour Locus :)!

Oui, comme tu dis, j'ai bien profité de ces belles nuits étoilées (qui ont eu lieu chez moi, du samedi 7 au jeudi 12 à peu près). Et maintenant, le ciel est couvert, et il y a eu de la pluie ce week-end, mais en même temps il fait moins froid:confused:...j'attends donc une amélioration pour continuer mes observations d'objets célestes du ciel d'hiver:p...notament dans les constellations de Persée et de Cassiopée...:o

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Quatre nuits d'affilée... Tu as bien mérité un peu de repos !

De belles observations. J'ai eu comme toi ces nuits là une des plus belles observations de la Nébuleuse variable de Hubble. Avec une queue asymétrique, plus longue d'un côté que de l'autre, et un flanc bien plus renforcé, un peu en vague, qui m'ont donné l'impression qu'elle "vrillait".

Etonnant par contre que tu n'aies pas vue la NP de M46. As-tu essayé de la filtrer ?

En attendant les prochaines :)

Ln

Posté
Salut Philippe !

Quatre nuits d'affilée... Tu as bien mérité un peu de repos !

De belles observations. J'ai eu comme toi ces nuits là une des plus belles observations de la Nébuleuse variable de Hubble. Avec une queue asymétrique, plus longue d'un côté que de l'autre, et un flanc bien plus renforcé, un peu en vague, qui m'ont donné l'impression qu'elle "vrillait".

Etonnant par contre que tu n'aies pas vue la NP de M46. As-tu essayé de la filtrer ?

En attendant les prochaines :)

Ln

Salut Ln :)!

Chez moi, j'ai eu un ciel clair du samedi 7 au jeudi 12, mais j'ai volontairement zappé quelques-unes de ces nuits étoilées car il faut aussi être frais et dispo pour le travail tôt le matin...mais bon, j'en ai quand même moi aussi bien profité:p !

Ah oui, la Nébuleuse Variable de Hubble était somptueuse à l'oculaire, bien définie, et mieux visible que lors de mes anciennes observations la concernant :o! J'ai utilisé la vision décalée pour bien l'apprécier, avec sa forme caractéristique..., par contre, je ne sais pas quelle magnitude elle pouvait avoir ce soir-là...:b:?!

Par contre, je n'y arrive vraiment pas avec la petite NP NGC2438:confused:...il faudrait le filtre UHC, tu crois...ou le OIII...:?:? En effet, je ne l'ai jamais tentée avec un filtre...même M46 turbulait un peu cette nuit-là, mais lui, je l'ai vu quand même...:be:!

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un trs bon ciel Héraultais:rolleyes: !

A plus :)!

Philippe.

Posté
NGC2438:confused:...il faudrait le filtre UHC, tu crois...ou le OIII...:?:? En effet, je ne l'ai jamais tentée avec un filtre...même M46 turbulait un peu cette nuit-là, mais lui, je l'ai vu quand même...:be:

:D C'est heureux ! En plus il est vraiment très beau...

Le filtre fait bien ressortir la NP. Je n'ai qu'un OIII, il me semble qu'etoilesdesecrins a utilisé un UHC. Même si c'est presque un crime d'éteindre M46, c'est très efficace. Il y a même encore pas mal d'étoiles visibles :p

Posté
:D C'est heureux ! En plus il est vraiment très beau...

Le filtre fait bien ressortir la NP. Je n'ai qu'un OIII, il me semble qu'etoilesdesecrins a utilisé un UHC. Même si c'est presque un crime d'éteindre M46, c'est très efficace. Il y a même encore pas mal d'étoiles visibles :p

Bonjour Ln :)!

Merci pour tes renseignements:p !

Je n'utilise que très rarement mes filtres UHC et OIII. Il faudra à l'avenir que je m'en serve plus souvent...:o

C'est bien vrai que M46 est très beau, ses étoiles sont vraiment très fines...et elles sont plutôt disposées en forme de boule, ce qui donne à M46 un aspect "arrondi"...:rolleyes:

J'espère que je pourrai enfin déceler cette petite NP...:D

Chez moi, depuis le début de la semaine, ce n'est que grisaille et nuages bas:cry:...j'ai hâte que ça se dégage, pour retrouver à nouveau un ciel clair:be: !

Merci à toi pour ton message:cool: !

A plus, et très bon ciel à toi :)!

Philippe.

Posté

Hello,

yes j'ai utilisé un UHC pour NGC 2438, mais de marque secondaire (pas haut de gamme). Même à la 80ED le résultat a été fort probant sans être toutefois exceptionnel. Cela dépend un peu des objets.

Il me semble qu'il restait encore pas mal d'étoiles sur M46, en plus.

Par contre je réponds ici indirectement à Hélène sur un autre post quand à l'aspect de NGC 2438 : j'avais dit qu'elle me faisait penser à M57 à la 60 mm (pas Hélène, la NP !). Eh bien c'est par rapport à la luminosité, la taille et la forme extérieure mais pas par rapport à l'aspect annulaire car à la 80 point d'annularité de prime abord sur NGC 2438 ! (Remarque, ce serait un défi ça, et faut que je consulte mes notes à ce sujet ...). Il me semble par contre qu'à la L60 M57 laisse deviner pas trop difficilement son anneau ...

La météo de WebAStro annonce tout dégagé ce soir presque partout ! Curieux car à Lyon ville c'est tout blanc-gris uni, le type de grisaille qui reste collée longtemps ...Ce serait marrant si ça se dégageait, je viens juste de finir de mettre à jour les 3 dernières séances d'observation, du coup on sauterait de l'une à l'autre sans répit !!

Posté
Hello,

yes j'ai utilisé un UHC pour NGC 2438, mais de marque secondaire (pas haut de gamme). Même à la 80ED le résultat a été fort probant sans être toutefois exceptionnel. Cela dépend un peu des objets.

Il me semble qu'il restait encore pas mal d'étoiles sur M46, en plus.

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Mon filtre UHC est le Baader UHC-S, et j'ai aussi le Baader OIII. Je ne pense pas à les utiliser, pourtant, je rends régulièrement visite à des nébuleuses:rolleyes:. Il faudrait que j'essaye de voir ce que ces filtres donnent sur ces nébuleuses, ce serait sûrement utile, par exemple aussi sur la petite NP NGC40, que j'ai vue, mais que j'ai trouvée bien faible...:b:

Eh bien c'est par rapport à la luminosité, la taille et la forme extérieure mais pas par rapport à l'aspect annulaire car à la 80 point d'annularité de prime abord sur NGC 2438 !

OK, merci pour ces infos supplémentaires :p!

La météo de WebAStro annonce tout dégagé ce soir presque partout ! Curieux car à Lyon ville c'est tout blanc-gris uni, le type de grisaille qui reste collée longtemps ...Ce serait marrant si ça se dégageait, je viens juste de finir de mettre à jour les 3 dernières séances d'observation, du coup on sauterait de l'une à l'autre sans répit !!

Chez moi aussi, il y a de la grisaille, et le ciel est tout gris, et il y a beaucoup de gros nuages bas...:confused:

Oui, ça serait vraiment bien si ça se dégageait d'ici ce soir...:D:D:D! Depuis lundi, j'ai eu ce type de temps, contrairement à samedi et à dimanche où il pleuvait...:(

Merci à toi pour ton message :cool:!

A plus, et très bon ciel à toi ;)!

(Croisons les doigts pour que ça se dégage...:o:be:!!!)

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe, :)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un de tes CROA.

Ils sont toujours aussi clairs et bien détaillés. :p

Je me rappelle bien de la nébuleuse du spirographe. C'est vrai qu'elle était minuscule, j'avais noté une couleur vaguement rosée et un aspect non-stellaire. Force est d'avouer que la photo d'Hubble est un chouilla plus spectaculaire. :p

Je constate que tu t'es mis aux étoiles carbonées. Tu as terminé toutes les étoiles multiples ? :be:

Il faudrait que je me penche un peu sur ces étoiles carbonées. À part T Lyrae et Hind je n'y connais rien. :(

Merci du partage et très bon ciel. :)

Posté
Bonsoir Philippe, :)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un de tes CROA.

Ils sont toujours aussi clairs et bien détaillés. :p

Bonjour Acsizià:) !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, ça faisait longtemps que l'on ne t'avait plus vue sur le forum...et je suis bien content de ton message...:be:

Je me rappelle bien de la nébuleuse du spirographe. C'est vrai qu'elle était minuscule, j'avais noté une couleur vaguement rosée et un aspect non-stellaire. Force est d'avouer que la photo d'Hubble est un chouilla plus spectaculaire. :p

Oui, IC 418 est toute petite, et sa magnitude est annoncée de 11 sur Stellarium, mais je l'ai quand même vue facilement:o.

Je constate que tu t'es mis aux étoiles carbonées. Tu as terminé toutes les étoiles multiples ? :be:

Il faudrait que je me penche un peu sur ces étoiles carbonées. À part T Lyrae et Hind je n'y connais rien. :(

:D:be:

Ah oui, je suis toujours intéressé par les étoiles multiples, mais j'ai pris du retard dans mes observations du ciel profond hivernal:confused:...car j'ai reçu mon nouveau télescope de 203mm (c'est toujours le même modèle) le 13 janvier, et j'ai profité de ces nuits étoilées pour combler ce retard...et j'ai aussi voulu aller voir ces superbes étoiles colorées (que je n'avais encore jamais vues) dans la constellation de la Girafe, pendant que j'observais la Cascade de Kemble...J'en ai vu également une autre récement (le 30 janvier), c'est UU Aur, elle est vraiment bien rougeâtre...:o!

Je retournerai observer les innombrables objets que sont les étoiles multiples après l'hiver:p.

Merci du partage et très bon ciel. :)

Merci à toi pour ta lecture:cool: !

Très bon ciel à toi aussi:rolleyes: !

A plus:) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Philippe

Quatre nuits étoilées d'affilée

Rien que ça :?: Et quand est-ce que tu dors ? :D

En tout cas, tu as choisis de bien belles cibles, notemment le Spirographe qui me donne toujours des sueurs froides :o

Pour la planétaire de M46, c'est pas toujours évident à cause de sa faible hauteur sur l'horizon :confused:

Comme d'hab' c'était un plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philippe

Rien que ça :?: Et quand est-ce que tu dors ? :D

Salut à toi Dédé :)!

En général, mon sommeil est assez irrégulier, et je me réveille souvent dans la nuit:D...et j'avais tellement d'observations hivernales en retard...! Par contre, les nuits où le ciel est couvert, je dors toujours un maximum, pour être "plus frais:be:" quand c'est dégagé...:rolleyes:

En tout cas, tu as choisis de bien belles cibles, notemment le Spirographe qui me donne toujours des sueurs froides :o

Oui, et j'ai eu moins de mal à voir le Spirographe que la NP NGC40, qui m'a semblé assez faible...:confused:

Pour la planétaire de M46, c'est pas toujours évident à cause de sa faible hauteur sur l'horizon :confused:

Le problème, pour cette NP, c'est que je ne l'ai pratiquement jamais vue:?:...et Stellarium lui donne une magnitude de 10, donc elle doit m'être facilement accessible:o...mais je n'y arrive pas...:b:!!! Et par sa taille, elle n'est pas si petite que ça non plus...:?:

Comme d'hab' c'était un plaisir de te lire :)

Merci à toi Dédé, d'avoir pris le temps de lire ce Croa:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes:.

De mon côté, je vais être en vacances dans 10 jours...j'espère que la météo sera au rendez-vous...:p!!!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.