Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Lors du stage AIP j'ai eu la chance ( si si la chance) d'avoir une nouvelle "petite" monture.

Depuis quelques temps je cherchais a remplacer mon HEQ5, bien qu'elle m'ai rendu d'excellents services depuis 4 ans je sentais bien les limites de cette monture avec ma lunette... encore pire avec mon newton 200/1000 :confused:

mise au point très difficile avec beaucoup de vibration, ça passait pour le planetaire mais pas en CP ( trop de vent souvent ici) ...

je me lance donc dans la recherche d'une très bonne monture pour le 200 ou la lunette. Le budget n'étant pas extensible deux choix s'offrent : losmandy G11 ou taka EM 200 temma2.

la losmandy me "dérangeait" un peu. Je suis en nomade, les moteurs à l'exterieur etant plus ou moins sujet à choc, le viseur polaire bougeant dans l'axe, le poids de l'ensemble, les + qu'il faut rajouter ( spacer, vis NS entre autre) faisait fortement monter la note. Puis j'avais pas besoin de 27 kilos en charge non plus :D

Bref j'économise et je passe une annonce pour une monture digne de ce nom, alias une taka EM200 temma2!

Un petit mail quelques jours plus tard et me voila en relation avec le vendeur ( que je remercie encore au passage!!!)

Après un coup de fil, rendez vous est donné au stage AIP à Angers pour faire l'échange. Elle date de 1995 mais est passée entre les mains expertes de Rémy chez OU mi 2014 pour une verification complete !

Pour le moment je n'ai pu faire de photo avec ( retour, boulot, famille) mais ce soir si tout va bien elle découvrira le bon air de l'ile de ré pour la première fois :D

Vous l'aurez compris, c'est un post d'astronome heureux !

voila quelques photos et une belle EP!

292230MG0340.jpg

641277MG0341.jpg

259638MG0343.jpg

878252MG0344.jpg

220854MG0351.jpg

891803EPEM200.jpg

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

On peut dire que tu t'es fait plaisir...une belle acquisition c'est autre chose que du Chinois.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Boouuuuuuuu, y'a une rayure. Franchement j'en voudrais pas.

Et puis c'est quoi cette couleur, le noir c'est moins salissant.

Bon je comprend ta déception devant ces terribles vérités, si

tu veux Mazen je passe chez toi pour te débarrasser de cette

monture ;)

Posté

@ Wolfan: merci ;)

@ popov: heu.... pour l'apéro c'est quand tu veux! pour la monture je crois que je vais faire un effort et la garder un peu, on sait jamais si elle est au moins aussi bonne qu'une EQ6 première version je la garderais peut etre :D

Posté

Salut, belle acquisition, ça me fait rêver une telle monture pour mon futur observatoire :wub:

Est-ce indiscret de connaître le prix auquel se négocie une telle pièce actuellement ?

J'imagine qu'il faut un câble (et logiciel ?) spécifique pour autoguider la bébète au vu du port présent sur la raquette...

Merci et bon amusement

Ted

Invité Wolfan
Posté
Boouuuuuuuu, y'a une rayure. Franchement j'en voudrais pas.

Et puis c'est quoi cette couleur, le noir c'est moins salissant.

Bon je comprend ta déception devant ces terribles vérités, si

tu veux Mazen je passe chez toi pour te débarrasser de cette

monture ;)

Eh... j'ai été Prem's à lorgner sur cette monture Damien, moi d'abord toi ensuite :D

Posté
Bonjour,

On peut dire que tu t'es fait plaisir...une belle acquisition c'est autre chose que du Chinois.

En attendant, le chinois dépanne bien quand on a pas les moyens de s'offrir du japonais ou de l'américain.

Si par hasard tu aurais une G11 pour moi et pour 1000€ tu me fais signe.

Virgile.

Félicitation Mazen pour ton acquisition.

Posté
:b: heu, elle est où la 107? :D

Ben il a fallu la vendre pour acheter la monture, du coup ça va être un peu compliqué pour faire des photo !pomoi!

Posté

@teddelyon: celle ci, en version temma 2Jr et pas M, donc vitesse de pointage à 120X la vitesse sidéral au lieu de 350X pour la version M je l'ai eu pour 2500 neurones

quand au cablage en effet c'est pas du tout jeune...mais il existe les bons cables pour passer le goto de RS232 en usb ou l'autoguidage en ST4 ;)

merci les copains!!! mais j'ai l'apm bien au chaud :wub:

je vous posterais une photo de l'ensemble lulu+ monture... ça doit avoir une "sacrée gueule" :p

sinon vous battez pas... je la garde! par contre j'offre l'apéro et une soirée d'observation avec grand plaisir si vous passez en vacances sur l'ile! ;)

Posté

Belle acquisition. Un valeur sûre.

La mienne vient passer dehors pour prendre le frais ;)

Ton sac orion du trépied ressemble furieusement à celui que j'utilise pour ma FS128.

Pour le pointage goto, on peut parfois mettre la main sur un THC (TemmaHandControleur). C'est bien pratique pour qui ne veut pas avoir de PC à proximité. Sinon, oui, pierro vend un cable spécifique RS232 vers USB qui fonctionne parfaitement bien.

La mousse de la caisse supplie un peu pour voir arriver du plastazote, mais c'est bien d'avoir déjà une caisse.

Reste à faire mumuse avec.

Petit conseil si tu dois déplacer le trépied avec la monture et le tube dessus, je te conseille cette modification du plateau porte accessoire : ça change la vie.

http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EM200.html

bon ciel

Titix

Posté

merci titix!

j'avais déjà vu ton site avec cette modif lors de mes recherches sur le net pour les EM200!

très bien fait et super idée!!! je le garde au chaud ;)

Pour la valise oui... je prendrais une pelican avec du plastazote.

L'ancien propriétaire etait en post fixe donc la valise suffisait... moi pas donc changement de ce coté là.

Le sac ORION est vraiment bien! ça protege le trepied de façon excellente... !

Posté

c'est clair que c'est un joujou vraiment top!

quand on voit la courbe d'EP ça fait baver! :wub:

@ franck06: il est passé sur AP mach1 car le seule soucis de l'EM200 c'est pour le controle total à distance, ce qu'il cherchait ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.