Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un problème d'image fantôme sur un oculaire Antares W70 25mm (70°). Cela apparait sur les objets lumineux, la Lune, Jupiter, même les Pléïades.

Je vois deux Lunes, trois Jupiter... légèrement décalées et en semi-transparence. J'ai comparé avec mon Maxvision 24mm, aucun soucis, donc collimation hors de cause, brume hors de cause.

C'est clairement un problème optique car quand je dévisse légèrement la jupe, c'est possible d'avoir une image nette. Mais au prix où je l'ai payé ce n'est pas normal de risquer de foutre toutes les lentilles par terre.

La conception est juste merdique, la force de serrage de la jupe fait office de réglage, seulement le seul réglage qui fonctionne c'est jupe dévissée, donc ça branle de partout. La boutique où je l'ai acheté m'a déjà fait un échange standard, je crains qu'il ne veuille pas le reprendre...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Posté

Si ça marche pas, faut le ramener. Peut être un défaut de conception au niveau du bafflage ou du traitement anti reflet.

Comme dans tout optique les lentilles ne doivent pas être serrées, il doit subsister un micro jeu pour éviter les contraintes.

Posté

Même défaut sur deux oculaires à la suite... Est-ce que c'est pas simplement "normal" sur cet oculaire vu la conception, difficile d'avoir un alignement parfait des lentilles :?:

Je viens de tester sur la Lune, je n'ai plus deux Lunes comme avec le premier oculaire, c'est déjà ça. Reste les "trois" Jupiter... qui montrent qu'il y a un soucis optique.

Je vais le renvoyer à nouveau, en espérant un avoir, Antares c'est fini. Pourtant j'adore la bonnette comparée au Maxvision, et c'était le but de l'achat, prêt à sacrifier un peu la qualité optique pour le confort visuel, mais pas à ce point là... J'ai un Kellner 20mm à 1 euros qui fait beaucoup mieux optiquement...

Posté

Bonjour,

Tu as un bon 24mm et tu rachètes un 25 juste pour une histoire de bonnette ?

C'est la première fois que je lis un truc pareil :D

J'ai un Antares W70 de 4,3 dont je suis très content mais saches qu'une gamme donnée sait rarement tout faire.

Tu as des gammes qui sont très bien en longues focales et d'autres en courtes.

Il se trouve que L'Antares W70 est une gamme plus à l'aise en courtes focales qu'en longues.

Certaines sont bien sur les MAKs et SCs, d'autres plutôt à l'aise sur des newtons ouverts et horribles sur un MAK ou un SC.

En fait si c'était un oculaire d'occasion tu pourrais le démonter et noircir la tranche de chacune des lentilles mais là je te conseille simplement de le renvoyer en précisant qu'il ne fait pas mieux que ton Maxvision de 24.

Dans ton profil je lis que ta focale la plus courte est le ES de 6,7.

Pour le prix tu peux te prendre un Antares W70 de 4,3 qui fera bien le boulot à focale courte et complètera ta gamme en mettant fin à cette affaire.

Je te précise tout de même que je n'ai pas bricolé le mien, il est à son état d'origine et marche très bien sur mon 200/1000.

Tu devrais échanger ton 20 pour le 4,3

Bon ciel

Posté

bonjour Flanker

J'ai le W70 4,3 mm et il ne passe pas sur mon dob 300/1200 ,FD4 donc ,images pourries ...

J'avais aussi le 25 mm et pas de reflets ,acheté d''occasion, l'ancien proprio avait noirci les tranches des lentilles .Pareil que le 4,3 ,dégeu à F4 ...

Mais faut pas oublier que f4 ça commence à être très exigeant en oculaires

Désolé de te contredire Leimury ;)

Posté (modifié)

Y'a pas de mal, j'ai un 200/1000 peut être moins exigeant vu qu'il est à F/D de 5.

Remarques que même Televue ne garantit ses oculaires que jusqu'à F/D de 4,5 et en dessous le correcteur de coma devient quasi obligatoire.

Oui mais bon, le Made in Canada a deux trois défauts un peu énervants.

Le 4,3 a un petit doublet au bout de la jupe, il est placé comment sur le tien ?

w70%2043%202%20261.jpg

C'est ballot mais en fait ce petit truc n'est pas bloqué, tu peux le déplacer en vissant ou dévissant et il est possible qu'il soit mal placé voir même inversé si ton oculaire est d'occase.

Au Canada ils sont peut être si sages qu'un truc pas bloqué restera à vie en position d'origine mais dans notre contrée de râleurs on se dit que ce qui n'est pas bloqué a pu bouger :be:

Sur le mien il est à peu près comme sur la photo, la partie centrale qui arase le bord du coulant.

Dévisses et poses l'oculaire sur son coulant histoire de voir si ça déborde ou pas : la bonne position c'est en bout de jupe sans déborder.

Je ne dis pas qu'il passera à F/D de 4 mais ça ne te coute rien de vérifier et d'essayer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oui Leimury je n'arrive pas à bien me placer avec la bonnette du maxvision. Sans ça il est très bien, surtout optiquement. Syncopathe a fait une modif du maxvision avec une bonnette classique, c'est ce que j'aurai du faire mais trop tard...

En attendant j'avais pris l'antares en sachant que je n'aurai aucun mal à revendre le maxvision, et y'a pas photo avec ce genre de bonnette c'est mieux en ce qui me concerne. Je verrai s'ils veulent bien le reprendre, cette histoire de jupe qui serre l'ensemble les lentilles c'est mal foutu, comme tu dis "on se dit que ce qui n'est pas bloqué a pu bouger". Sur le premier oculaire il fallait carrément dévisser la jupe...

Apparemment les focales plus courtes sont de conception différente. Sinon je tenterai de noircir le bord des lentilles, c'est peut-être ça le soucis, si certains l'ont fait c'est qu'il y avait bien un problème au départ.

En ce qui concerne l'ES 6,7 en fait j'ai une barlow celestron ultima x2, donc j’atteins le grossissement maximum théorique de 1,5x le diamètre. La barlow avec le 24 me donne un 12mm pour le ciel profond. Je double le grossissement à chaque fois 24, 12, 6.7, 3.35, enfin en gros parce que la celestron ultima est x2.28 en pratique a priori. Mais avec ça, deux oculaires et une barlow, j'observe tout sans problème, pour un budget correct et sans s'encombrer (l'encombrement aussi a été une raison pour changer le maxvision). Au pire il manque une grosse focale, genre un 40, mais on passe en 2" ce qui m'empêchera d'utiliser mon UHC...

Je vous tiens au courant, merci pour vos avis.

Posté

Le problème c'est que tu as un 24 qui tourne bien, et l'Antares qui coute tout de même pas rien.

Ne démontes ps, renvoies le et prends toi d'autres trucs utiles que tu n'aurais peut être pas acheté tout de suite

Une carte de la Lune

Une feuille astrosolar

Une vraie lampe astro Skywatcher

Un bon cherche étoiles

Une mallette de frimeur

...

Ne gardes pas cet oculaire en jumeau maléfique, il ne te servira à rien et tu pourrai utiliser les sous pour des trucs utiles.

Bon ciel

Posté (modifié)
Y'a pas de mal, j'ai un 200/1000 peut être moins exigeant vu qu'il est à F/D de 5.

Remarques que même Televue ne garantit ses oculaires que jusqu'à F/D de 4,5 et en dessous le correcteur de coma devient quasi obligatoire.

Oui mais bon, le Made in Canada a deux trois défauts un peu énervants.

Le 4,3 a un petit doublet au bout de la jupe, il est placé comment sur le tien ?

w70%2043%202%20261.jpg

C'est ballot mais en fait ce petit truc n'est pas bloqué, tu peux le déplacer en vissant ou dévissant et il est possible qu'il soit mal placé voir même inversé si ton oculaire est d'occase.

Au Canada ils sont peut être si sages qu'un truc pas bloqué restera à vie en position d'origine mais dans notre contrée de râleurs on se dit que ce qui n'est pas bloqué a pu bouger :be:

Sur le mien il est à peu près comme sur la photo, la partie centrale qui arase le bord du coulant.

Dévisses et poses l'oculaire sur son coulant histoire de voir si ça déborde ou pas : la bonne position c'est en bout de jupe sans déborder.

Je ne dis pas qu'il passera à F/D de 4 mais ça ne te coute rien de vérifier et d'essayer.

Bon ciel

Intéressant ton retour ,je vais vérifier ça .

Édit ; je viens de vérifier, la bague dépasse de rien du tout, à peine perceptible, je dirais 2/3 dixième de mm ...

Reste as voir si elle est dns le bon sens ,à vérifier sur le ciel ...

Sinon le w25 est un bon oculaire ,il donnait de tres tres belle images en cp avec ma lulu 120/1000 .

Pour le démontage et le noircissement il faut faire ça avec beaucoup de precaussion !!

Les premieres lentilles sont très difficile a repositionner car elles rentrent pile poil et du coup elles ont tendance a pivoter ...

Enfin bref ,la galère puis il y a beaucoup d'entre toises et il faut bien noter l'ordre et le sens des lentilles .

Je n'ai jamais redemonté un oculaire après l'essai sur le 25 !

Modifié par ZITO
Posté

j'avais la gamme Antarès 5.6mm ;8.6mm et 19mm quelques ombres volantes mais ils passaient très bien avec mon vieux 114/900 et une lulu achro de 90mm...... avec mon dob à f/d=5 les images ne sont pas terribles ; j'ai encore 2 19mm avec une binoculaire ça passe encore bien; je ne connais pas le 25mm ni le 4.3mm assez récents dans la gamme mais il y a QQ report chez cloudy night:

http://www.cloudynights.com/documents/antares25.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.