Aller au contenu

Aide premier achat


Cirederf

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai besoin de conseils pour acheter mon premier téléscope afin de faire le "bon choix".

Je suis novice, j'ai quelques notions d'astro qui remontent à mon adolescence ou j'ai joué avec, si je me souviens bien, un tube Newton de 100, focale et autre infos techniques oubliées (je viens d'avoir 35 ans...), et pour mon anniversaire, mon épouse m'a offert un "bon d'achat" pour un téléscope! Super, non! Maintenant, y'a plus qu'à choisir, et ça, c'est pour ma pomme vu qu'elle n'y connait rien.

Alors, voilà mes données:

Budget: 700€

But: "un peu de tout": planètes, lune, ciel profond. Je sais pas encore si je ferai de la photo. Peut-être dans deux ou trois ans, si la passion suit.

J'habite à la campagne, polution lumineuse légère mais pas nulle (éclairage de rue), altitude 275m.

On me propose dans un magasin d'optique près de chez moi ceci:

Bresser Messier N 203 à 660€

-Diamètre 203

-Focale 900

-PL 10, 12.5, 25 (31,7mm)

-Monture équatoriale

Bresser Messier N 150 à 445€

-Diamètre 150

-Focale 1200

-Le reste: idem N 203

Meade ETX 80AT-TC à 457€

-Diamètre 80

-Focale 400

-SP 9.7mm, 26mm (31,7mm)

-Monture azimutale

Rem: ce Meade me parait moyen-moyen...

 

Pouvez-vous m'aider? C'est bon Bresser? Vous proposez autre chose??

 

Grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ya quelque temps, je cherchais aussi un télescope (moindre budget quand même) et la gamme bresser venait de sortir. Donc juste ce que j'en sais. Avant c'était une firme indépendante je crois et puis maintenant ça a été racheté par Meade.

 

Voilà. Sinon mon opticien m'a déconseillé d'en acheter car comme c'était nouveau, il ne connaissait pas le matériel compatible avec cette marque alors que si j'achetais du skywatcher, il saurait me conseiller. Mais ça, ça dépend de ta boutique. Si il te propose du Bresser, il doivent pouvoir par la suite assurer un service conseil si tu veux t'acheter un oculaire ou autre.

 

Dernière chose : a tu vu ce site :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/bresser/messier/messier-n-203

160 euros de différence avec ton magasin pour le même modèle.

Pas mal de gens ici commande sur ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Sur une EQ5 limite toi quand même à un 150mm...Un 200/1000, SW je suppose, est trop lourd.

 

:)

 

Bonjour.

 

Petite question: c'est quoi une EQ5? Quels avantages par rapport à une autre monture?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Fais une recherche dans ce forum sur le thème des montures, tu auras tous les renseignements!

 

Disons pour résumer que les montures les plus courantes sont:

 

EQ2 pour tout petit tuyau genre 115/900, et encore, si on n'est pas exigeant côté stabilité.

 

EQ3 pour 150/750, voire 150/1200, beaucoup plus stable, permet de s'initier au pointage aux coordonnées.

 

EQ4 connais pas.

 

EQ5 pour 150/750, 150/1200. Limite de charge 5kg environ.

 

HEQ5 pour 150, 200/900, 200/1000 si pas trop lourd. Pas de molettes manuelles, mais goto possible. Charge limite 7 à 8kg dans de bonnes conditions. 10kg limite en visuel seulement...

 

Sky View Pro pour 150...200/1000 si pas trop lourd. Même charge que HEQ5. Molettes manuelles, grands cercles de coordonnées.

 

EQ6, Atlas, pour gros tuyaux jusqu'à 250mm. Pas de molettes, goto possible.

 

Je passe sur Losmandy et Takahashi, qui n'ont pas leur place dans un forum débutant (haut de gamme, prix en rapport avec la qualité).

 

Donc à mon avis, partagé par Taka (-ya, pas -hashi :D ), un 150/750 ou 1200 sur EQ5 va bien. Un 200/900 ou 200/1000 exige au moins une HEQ5 ou SVP, en visuel seulement. Ceci dit il existe des 200/900 de 6kg qui vont bien sur ces petites montures (ben oui, ce sont encore de petites montures!).

 

Si tu veux du gros, au-delà de 250mm, une monture vaut forcément cher. Passe alors au Dobson, pas de monture! Une table équatoriale te permettra le suivi, mais c'est pas donné non plus...

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Fais une recherche dans ce forum sur le thème des montures, tu auras tous les renseignements!

 

Disons pour résumer que les montures les plus courantes sont:

 

EQ2 pour tout petit tuyau genre 115/900, et encore, si on n'est pas exigeant côté stabilité.

 

EQ3 pour 150/750, voire 150/1200, beaucoup plus stable, permet de s'initier au pointage aux coordonnées.

 

EQ4 connais pas.

 

EQ5 pour 150/750, 150/1200. Limite de charge 5kg environ.

 

HEQ5 pour 150, 200/900, 200/1000 si pas trop lourd. Pas de molettes manuelles, mais goto possible. Charge limite 7 à 8kg dans de bonnes conditions. 10kg limite en visuel seulement...

 

Sky View Pro pour 150...200/1000 si pas trop lourd. Même charge que HEQ5. Molettes manuelles, grands cercles de coordonnées.

 

EQ6, Atlas, pour gros tuyaux jusqu'à 250mm. Pas de molettes, goto possible.

 

Je passe sur Losmandy et Takahashi, qui n'ont pas leur place dans un forum débutant (haut de gamme, prix en rapport avec la qualité).

 

Donc à mon avis, partagé par Taka (-ya, pas -hashi :D ), un 150/750 ou 1200 sur EQ5 va bien. Un 200/900 ou 200/1000 exige au moins une HEQ5 ou SVP, en visuel seulement. Ceci dit il existe des 200/900 de 6kg qui vont bien sur ces petites montures (ben oui, ce sont encore de petites montures!).

 

Si tu veux du gros, au-delà de 250mm, une monture vaut forcément cher. Passe alors au Dobson, pas de monture! Une table équatoriale te permettra le suivi, mais c'est pas donné non plus...

 

Amitié,

 

GG:)

 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Malheureusement, la référence de la monture du Bresser qu'on me propose est "Bresser MON2" ou "Messier MON2", donc je ne sais pas à quoi ça correspond. J'ai fait une recherche sur google et sur ce forum, sans résultat probant. Voici une partie du catalogue :http://www.pollux-meade.be/download/2006/bresser/4%20N203.pdf et pour la monture: http://www.pollux-meade.be/download/2006/bresser/messier_acc.pdf.

 

Est-ce que ça ressemble à du matériel correct? Avec ce matériel, sera-t-il possible de rejoindre mes "ambitions" ? (cf mon premier message)

Ou le Bresser N 150 sera-t-il suffisant? http://www.pollux-meade.be/fr/bresser.htm

 

Encore merci et à bientôt!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la série des Bresser Messier (tout au moins le 150/1200 que je connais) est très bien. Monture très robuste, équipement de fou furieux (viseur polaire éclairé graduel, chercheur 8x50 réticule éclairé graduel), trépied inox qui ne bronche pas... A mes yeux TRES loin devant SkyWatcher.

Pour y avoir mis l'oeil à l'oculaire, de très bonnes performances sur les oculaires et les miroirs.

Seul défaut: c'est vraiment pas cher. Si, pour certains c'est un défaut. ;-)

D'ailleurs mon prochain, dans quelques années, ce sera le 200/800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah, voilà une bonne nouvelle! Toujours sympa de se voir confirmer qu'on est en train de faire un bon achat!:)

Tu parles du 200/800, je suppose que tu veux dire le 200/900...

Merci pour l'info et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai acheté la semaine dernière ( je suis débutant aussi...) chez Lichtenknecker Optics à Hasselt en Belgique , un Skywatcher Newton 150/750 mm sur une Eq5 pour 449 euros.

La monture Eq5 pour ce tube "compact" est très stable.

Avec le restant du budget tu peux l'investir pour une bonne barlow et un oculaire de qualité.

 

Frisco ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

.Seul défaut: c'est vraiment pas cher. Si, pour certains c'est un défaut. ;-)

 

On parle de quel prix pour le 150 et pour le 200 ?

 

 

Le 200 est à 660€, le 150 est à 445€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

il y a deux mois environ jai acheter le bresser messier n 203 et franchement jpeux te le conseiller si ta pas encore fait ton choix cideref il est vraiment bien les seul petit chose que sont genente sont:

 

- sont poids 25 kilos

-et jai calculer que loculaires moyen du bresser et environ 13 mm et le max entre 2 et 6 or dans le bresser vous navez que 10 ,15 et 25!(pas tellement grave on peut en achete un mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de 25 kg n'est pas un problème ! C'est une nécessité pour un tube de 200mm. Le tube doit faire dans les 9 kg, ça fait donc 16 kg pour la monture+contrepoids+trépied. J'irai même jusqu'a dire que 16kg, c'est pas suffisant pour la stabilité.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cirederf :laughing: roooooooooooooooh je viens de comprendre c'est frederic à l'envers :p

 

 

Ohahé ben, je me souvenais pas que t'étais blonde toi :?:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooooooooh ! Il faut que tu lises Spirou et Fantasio, notament "Z comme Zorglub" ou "l'ombre du Z".

 

eviv bulgroz !

 

Esod mumixam !! un connaisseur : chouette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses!

 

Pour alimenter un peu le débat sur la monture du Bresser, j'ai trouvé ce lien

http://www.2astro.dk/forum/topic.asp?TOPIC_ID=817

 

Je sais, c'est en danois :?: mais des experts de votre trempe ne reculent pas devant ce détail et vous avez des photos en gros plan à ronger et décortiquer...

 

Au plaisir de vous lire...:rolleyes:

 

Frederic à l'envers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander mon premier telescope chez telescope service.

 

J'ai privilegié le ciel profond, la possibilité d'evoluer en gardant la meme monture, la facilité de mise en station et la facilité pour regler le telescope.

 

Donc: Telescope 150x750 + Monture Sky View Pro + Laser de collimation + viseur polaire ~= 600 euros

 

Si ca peut aider :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision importante: 600€ ça peut paraître assez cher pour un 150/750 mais la monture que note ami Bisonravi a prise est une très bonne monture, très stable, impec pour un 150mm, qui permet de pointer avec les coordonnées et qui permettra de faire de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.