Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je posséde un disque suprax de 260 mm et je me demande quelle focale est réalisable avec un simple appareil de foucault .

je désire pouvoir transporter le télescope .

merci d'avance .

Posté

tout est possible au Foucault

mais réaliser un premier miroir à F/D<5 demande de la patience et de la ténacité car la parabolisation sera plus difficile à obtenir:p

pour un 260mm un F/D de 5 reste un bon compromis

ou même 6 si on veut observer plus souvent debout;)

Posté

y aura un compromis à trouver, car plus le tube sera court (transportable en véhicule et à la main), moins le miroir sera facile à contrôler par le foucault!

F/D 5 jusqu'à 6 sera pas mal. Plus long, le tube risque de ne pas rentrer dans toutes les voitures, et le tube va commencer à bien peser...

Posté
fd 5 semble un bon objectif et l 'opaline comment l 'utiliser ?

Bonsoir

pour utiliser l'opaline,il faut déjà avoir bien avancé la parabolisation,un polissoir à poix molle et mince,une température de 20° environ,bien crémeux;ça risque d'accrocher au début mais si tu frottes bien sans forcer et sans pousser,tu auras une bonne adhérence grasse et tu auras un très bon poli

j'ai eu beaucoup de mal à l'utiliser seul au début mais maintenant j'y arrive

Posté

si tu veux files-moi ton mail,je t'envoi un pdf ,polissage des miroirs:quelques indications

ça parle de comment améliorer le polissage des miroirs,l'utilisation de l'opaline

Posté

Sauf à vouloir faire de la photo du ciel profond, je recommande f/6 car le miroir sera plus facile à tailler, l'obstruction moindre, et les images en bord de champ de meilleure qualité. Avec un tube démontable, çà n'influera pas sur le transport de l'instrument.

Pour l'opaline, tu auras largement le temps d'y penser! Je n'ai jamais réussi à utiliser ce produit seul, par contre en le mélangeant à l'oxyde de zirconium çà marche bien.

Posté

le bon état de surface c'est travailler très lentement (çà prend du temps) et très doucement (les femmes font en général de bons états de surface);)

F/6 serait effectivement plus facile:p

Posté

Pour le peu de travail supplémentaire que demande un F/D5 épargne toi un tuyau de poêle à transporter ! 1300 de focale c'est déjà bien assez long. :confused:

Quant à l'opaline on obtient des états de surface déjà très correcte au RZ et un travail doux

Posté

il faut peut être déjà commencer à bien doucir avant de penser à la suite.

sinon f/5 c'est pas mal pour un 260, le tube rentre couché sur la banquette arrière de la voiture.

Posté
Sauf à vouloir faire de la photo du ciel profond, je recommande f/6 car le miroir sera plus facile à tailler, l'obstruction moindre, et les images en bord de champ de meilleure qualité. Avec un tube démontable, çà n'influera pas sur le transport de l'instrument.

Pour l'opaline, tu auras largement le temps d'y penser! Je n'ai jamais réussi à utiliser ce produit seul, par contre en le mélangeant à l'oxyde de zirconium çà marche bien.

Comme Loulou7331 pour l'opaline :

Voici les indications que m'avait filé JM Lecleire aux RAP il y a quelques années de ça :

- Une CC d'Opaline pour 1/2 petit pois d'oxyde de zirconium et de l'eau du robinet en quantité suffisante pour un mélange bien crémeux.

- La poix de ton outil sera bien molle (presqu'aussi maléable que du carambar). Veille à maintenir les bords de tes carrés bien nets.

Attention : l'opaline ne s'utilise qu'en toute fin de parabolisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.