Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Grands Classiques Calernien !

Mais sa fait du bien...

Date d'observation : 11/02/2015

Heure d'observation : 18H / O1H

Lieu d'observation : Observatoire de la cote d'azur Calern

Télescope : Dobson 12"

Transparence: Très bonne

Turbulence: Excellente

Température: 4° a 2°

Bonjour a tous,

Donc hier dans la journée, temps annoncé clair:be: trop bien ont va pouvoir sortir le matos.

Bon sa tombe bien en plus je fini le boulot tôt,

Hop hop hop, je file a maison prendre une douche est préparé le Matos.....j'ai mis un heure quand même:b:

Je saute dans la voiture direction le plateau de Calern, c'est a 40min de chez moi!

Arrivé sur les lieux vers 17h! Ben oui je sais:p il fait pas nuit a cette heure la...mais bon le temps de tout déballer, de monter le Dob(euh ça!, sa prend moins de 5min en faite) enfin bon de tout installé est de profité d'un très jolie coucher de soleil au calme.... la soirée commence bien:wub:

Il ne fait pas encore nuit que j’aperçois déjà Vénus, Tropp cool:D je n'est encore jamais eu l'occas de l'observé dans un scope, ben oui faut dire aussi quel ce couche tôt!

Donc c'est parti je la pointe, est j'en profite pour régler les chercheurs, que dire sur Vénus:?:, bien! sa brille :hm:, non on voit quand même que c'est une boule, mais vraiment aucun détailles!! Surment un mauvais soir pour elle.

Ensuite, je sort les jumelles pour trouvé la comète, que je n'avais plus vue depuis mi janvier, je la pointe de suite au 300, a 55x, et la je vois direct la queue, je ne l'avais pas vue jusqu’à présent, je doit dire quelle est belle cette comète, elle est vraiment haute en ce moment, dans un ciel bien noir, remplie de milliers d’étoiles:) elle est entre Andromède est Persée (On la vois aussi a l’œil nu)

Je passe ensuite a 110x avec un UHC, mais je ne vois pas forcement plus de détailles est je préfère la vision sans filtre, je test aussi le 20mm a 75x est me régale un moment de cet objet éphémère..

Entre temps l’ami ChtiBilou ma rejoint:lu: est sont trip de la soirée est de monté sont Submérian, heu non! Sumerian Optics sans lumière...dans le noir!!!! :secret:il a des tendances masochiste:D

Vue que je suis dans le coin, (Est c'est la que les Grands classiques commence) autant allé voir M31 est c'est petits copains, car elle décline vite maintenant, toujours aussi spectaculaire, a 75x on voit bien les bras d’absorption, M32 est M110 sont bien lumineux, j'adore:wub:

Je part ensuite sur la gauche est repère aussitôt M33 au chercheur 9x50, cette galaxie est énorme, mais vraiment discrète, j’aperçois quand même les spirales a 75x, mais c'est faible.

Je n'oublie pas de double amas de Persée il est classique mais tellement spectaculaire au 28mm je vois 3 ou 4 carbonées

Ensuite je remonte plus haut faire un pti tour du coté de M45, sa pète bien comme d'hab ;)

Je vais maintenant tenté de la nébuleuse, des faciles faut pas déconné non plus, ce soir de toute façon j'ai pas envie de cherché des tachouilles

NGC2392 Eskimo Nebula entre les Gémeaux est le grand chien, en la cherchant a 75x on a vite fait de la confondre avec une étoile, si on ne la jamais vue, j’enclenche de suite le 9mm a 170x sympa cette ptite, on voit clairement la centrale, j'essaie le 4,7 direct 300x c'est plutôt pas mal.

En dessous il y a la nébuleuse de la méduse, je ne l'ai jamais vue celle la, ben c'est pas ce soir qu'elle va me piqué:confused: pas trouvé!

Un pti coup sur la droit, pour voire la Rosette, bon ben c'est pas comme sur les photos, mais on voit bien le grand nuage sombre, I like!!

Toujours dans le coin, un amas, M35 avec sont pti copain 2158 tout en finesse, sa claque, c'est beau, vraiment beau.

Je vais ensuite dans le Cocher, y'a plein d'amas ouverts la dedans M36 M37 M38, je l'ai dit c'est du Classique....:be:

M42 n'est pas loin, je vais m'y attardé un long moment, à 110x avec le Pentax xw 14, mais qu'es que c'est classique! mais qu'es que c'est beau putin:rolleyes: on distingué 5 étoiles du trapèze est plusieurs petites qui sont dans le nuage même tout autour du trapèze, ont la regardé aussi en bino avec le 350 de Philippe:wub:

Encore des amas, M44 et M67 très agréable a observé.

Changement de cap, je vais vers la Grande Ours, déniché M81 et 82 elle étaient déjà plutôt haute, quel beauté, autant a 75x que a 170X on discerné les bras de M81 est quelques détails du cigare....c'est mon couple galactique préférè.

Un peut en bas des copines, NGC3077 tachouille de taille raisonnable!

Je redescend au pied de la casserole, un peut a droite M51, souvent elle ne passe que moyennement, mais la:o magnifique:wub: je ne l'avais pas vue si belle depuis le Restefond en juin 2014....on voit Parfaitement les bras en spiral qui s'enroule...incroyable!

Pas très loin M101 qui était plutôt pas mal pour une fois, les bras aussi étaient visible, j'ai même vu ses voisin NGC5473 et NGC5474 Sympa:)

Au court de la soirée ont a quand même maté Jupiter (enfin surtout Bilou, qui a fait 70% de juju en bino)

Pour ma part, (et je voulais la gardé pour la fin!) je ne l'ai jamais vu aussi belle, des détails a GOGO peut importe le grossissement, le 4,7 a 300x passé sans problème, les bandes étaient irrégulières, vraiment très impressionnant la tache rouge arrivé au moment de partir mais on la vuuuue:wub:

SUPERBE!

Vraiment une excellente soirée....

Merci d'avoir tout lu!;)

Modifié par guillau012
Posté

Hey salut Guillaume !

Ton fameux CROA, je l'ai cherché, je l'ai trouvé ! ;)

Sous des airs d'enrhumé-malade, je ne pensais pas que la soirée t'avait chauffé à ce point !!! :cool: C'est vrai que la soirée était sympa car il n'y avait pas de vent, avec une température clémente vers 2°C et une humidité relativement basse à 55%. :)

Aaahh que j'ai longtemps attendu cette soirée ! Même si j'ai passé 70% du temps à regarder Jupi' et la GTR levante, je fus heu-reux :beer:

Et pour le duel M35 et M38, tu n'as pas dit lequel tu préférais ! Faut choisir ! :mad::p

Bon ciel !

Ps: au passage, je tiens à dire que je ne fais pas de plongée avec mon Submerian ! :be:

Posté
Hey salut Guillaume !

Ton fameux CROA, je l'ai cherché, je l'ai trouvé ! ;)

Sous des airs d'enrhumé-malade, je ne pensais pas que la soirée t'avait chauffé à ce point !!! :cool: C'est vrai que la soirée était sympa car il n'y avait pas de vent, avec une température clémente vers 2°C et une humidité relativement basse à 55%. :)

Aaahh que j'ai longtemps attendu cette soirée ! Même si j'ai passé 70% du temps à regarder Jupi' et la GTR levante, je fus heu-reux :beer:

Et pour le duel M35 et M38, tu n'as pas dit lequel tu préférais ! Faut choisir ! :mad::p

Bon ciel !

Ps: au passage, je tiens à dire que je ne fais pas de plongée avec mon Submerian ! :be:

Hello,

Ben mon choix entre M35 et M38, bé c'est le 35:wub:

A mince, moi qui croyais que ton submerian allé sous l'eau:D je suis déçu.

Je corrige;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.