Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, comme je l'ai dis dans ma présentation je suis tout nouveau et je me renseigne un maximum.

MAIS je n'arrive définitivement pas à comprendre le fonctionnement de la monture Equatoriale, quelqu'un pourrait m'aider ? Ne serait-ce qu'avec une définition simple svp ? Azimutale je vois à peu près.

Et si ce n'est pas trop vous demander, quelle monture choisir et pour quel cas.

Merci à vous !

Posté (modifié)

azimutal=simple = haut/bas gauche/droit (pas de suivie)

equatoriale= monture qui s'aligne sur l'axe de rotation de la terre avec une mise en station = obligatoire pour la photo = permet d'avoir un suivi , motorisé ou manuel (un grande confort a fort grossissement).

Modifié par cyrille-86
Posté

Azimutal : moins cher à capacité de charge égale, très bien adapté au diurne, plus compact, plus accessible pour un enfant, plus intuitif pour le pointage, ...

Equatorial : plus cher à capacité de charge égale, adaptée aux charges lourdes avec pointage goto, obligatoire en photo ciel profond (hors filés d'étoiles), motorisation pratique à forts grossissements et/ou observations à plusieurs, peut devenir encombrant et très lourd, ...

En gros, l'équato on la prend quand on a une bonne raison de la prendre. D'où l'importance de définir tes besoins et anticiper ce que tu voudras faire de ta monture. Dis nous donc quel type d'instrument, quelle type d'observation (planétaire/ciel profond, visuel/photo ou les deux, ...), quelles contraintes d'utilisation (balcon, chargement dans la voiture, ...) et quel budget. Là on pourra vraiment t'aider. Attention aux commentaires partisans pour les montures, y'a des pro et des anti équato et parfois ça fait des étincelles ;)

Equato à gauche, azimutale à droite :

schema_types_montures.gif

Posté

Merci pour vos réponses, eh bien j'habite en ville donc je pense me contenter du planétaires pour commencer. Le poid n'est pas un soucis. La monture equatoriale a tout de même l'air moins casse pied non ? En fait il y a un "suivi" des étoiles d'est en ouest si je comprends bien.

Posté

Manipuler un seul axe suffit pour faire le suivi sur équato. Cette manipulation peut être manuelle (molette de mouvements lents) ou motorisée (motorisation AD ou ascension droite, un seul moteur suffit à cela). Les azimutales peuvent aussi être motorisées mais demandent un parametrage et un contrôle par raquette (système que tu as dans les nexstar celestron ou les dobson goto par exemple) alors que l'équato se contente en visuel d'être grossièrement orienté vers le nord et c'est bon.

Par contre si t'es en ville ça veut dire balcon ? Une équato demande plus de place autour d'elle qu'une azimutale. Si c'est avec un newton dessus c'est encore plus compliqué à cause de l'orientation du porte oculaire suivant là où on vise. Aussi savoir si tu accèdes à l'horizon sud car si t'es tourner nord vaut mieux un truc léger qui permettra de bouger (c'est moche mais les planètes sont au sud, jamais au nord...). J'essaye d'anticiper les soucis que tu pourrais rencontrer, mais à toi de nous dire tout ce qui pourrait être utile ;)

Posté

Merci pour ta réponse. Dans mon appartement où je vais emménage en avril, le balcon sera orienté nord nord est. Mais je compte aussi à quelques occasions, emporter mon instrument dans ma maison de campagne, dans les Cévennes en altitude. Pour le tube je ne sais pas ce que je compte prendre, il faut que j'étudie ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.