Aller au contenu

Ma première belle jupiter...


Magicien

Messages recommandés

Tout le monde parlait du tuto de Dominik. Moi je l'avais jamais regardé. En fait j'avais jamais regardé un tuto quelconque pour iris. Alors ce coup ci je me suis dit je vais y jeter un oeil. Et là j'ai compris la différence : les ondelettes sur chacune des trois couches et pas sur la réunion des trois. Et là ça change tout (enfin pas trop mais quand même...)

 

J'ai appliqué la méthiode sur 39 prises de jupiter. C'est pas beaucoup mais c'est en résolution maximale, ce qui permet une plus grande taille

 

Avec Domi's tuto :

finaldomirl2.png

Sans Domi's tuto :

finaliriskn4.png

 

 

Alors selon vous, quelle est la plus belle (ce qui me permettra de choisir entre les deux traitements : ondelette sur chaque couche ou ondelettes sur addition des trois couches...). C'est vrai ya pas trop de différence mais ya pas beaucoup d'images aussi...

 

En tout cas merci Dominik, j'ai appris de nouvelles techniques...

 

PS : voilà mon authentique première jupiter (3000 images mais faut la loupe...)

1xjf1.png

 

 

PPS : sachant que j'ai pris les photos le 30 juin 2006 à 23:52 heure locale, qqun connaît la vraie tête de jupiter à ce moment là ? J'aimerais bien savoir quels détails on peut reconnaître... Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Quel matériel utilises-tu (télescope, webcam, etc) ?

 

PS : voilà mon authentique première jupiter (3000 images mais faut la loupe...)

1xjf1.png

 

J'aime beaucoup cette image, où le cadrage est très large. Certes, on ne voit pas autant de détails qu'un cadrage serré, mais je trouve l'image beaucoup plus esthétique. Il ne manquerait plus que les quatre petits satellites galiléens pour avoir l'impression de faire du visuel.

 

PPS : sachant que j'ai pris les photos le 30 juin 2006 à 23:52 heure locale, qqun connaît la vraie tête de jupiter à ce moment là ? J'aimerais bien savoir quels détails on peut reconnaître... Merci :)

 

Mon logiciel d'éphéméride donne ceci :

juju_2006-06-30_23:52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel :

 

Skywatcher 130/900

Monture Eq 2 motorisée en AD

Appareil photo Coolpix 880

Projection oculaire avec un Plössl 6mm Meade.

 

Intéressant ton logiciel d'éphéméride... En fait mon problème , c'est que j'ai redshift mais je sais jamais si je dois mettre l'heure locale ou l'heure GMT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes images sont vraiment sympa.

Moi, avec un 150/675 et un 6mn, j'arrive même pas à faire la mise au point :mad:.

Mais bon, je m'entraine !

 

D'ailleurs au niveau de la MAP, comment est-ce que tu fais ? Tu fais un peu au feeling ou bien tu as réglé la MAP de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux solutions :

 

- je fais la MAP dur l'écran du numérique

- je fais la MAP l'oeil à l'oculaire et je règle le numérique sur MAP à l'infini. Optiquement, si ton oeil est bien foutu (pas de myopie d'astigmatisme ou autre), c'est pareil (en projection oculaire uniquement). Sinon, tu fais pareil avec tes lunettes si tu en portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Pour la MAP, j'avais trouvé une solution plutôt fiable :

Il suffit de faire la meilleure mise au point possible en visuel, en ayant pris soin de porter ses lunettes de vue. À ce stade, la lunette ou le télescope fournit une image à peu près à l'infini. Au lieu de régler l'APN en MAP à l'infini, il suffit d'utiliser l'autofocus.

 

Bizarrement, ça marche. En utilisant la théorie de l'optique, je ne sais pas si ça peut marcher de manière idéale, c'est à dire avec une MAP parfaite (stigmatisme).

Mais en pratique, j'ai testé cette solution et elle donne de bien meilleurs résultats qu'avec une MAP purement manuelle. Ainsi, j'avais fait une série de clichés de la Lune avec un compact numérique en afocal derrière des jumelles 10x50, et les photos utilisant la méthode avec autofocus étaient à chaque fois les meilleures en ce qui concerne la MAP.

 

En tout cas, vous pouvez toujours essayer pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicien, tu choisis vraiment la difficulté travaillant à l'APN. Pour le planétaire (hors Lune), une webcam est très nettement préférable.... Et vu le prix, c'est bête de s'en priver !!

 

Sinon ce sont des résultats vraiment encourageant, on commence à deviner des détails sur le globe mais, en effet, il faut nettement améliorer la MAP. Pense aussi à la collimation du télescope, tout aussi important que la MAP.

 

Courage Magicien, avec de la persévérance les résulats finiront par s'améliorer. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicien, tu choisis vraiment la difficulté travaillant à l'APN. Pour le planétaire (hors Lune), une webcam est très nettement préférable.... Et vu le prix, c'est bête de s'en priver !!

 

Longtemps je me suis demandé si je n'allais pas m'acheter une webcam. Mais c'est pas le prix de la webcam le problème : c'est le prix de l'ordinateur portable qui va avec !!!

 

une dernière en noir et blanc pour atténuer les défauts de couleur et plus petite pour avoir l'impression de plus de détails :

bwcd2.png

 

Et pour la persévérance, t'inquiète, je commence à peine...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13284

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la simu, dommage que j'ai pas attrapée Io au passage !

 

Sinon pour l'acquisition j'en ai parlé au dessus mais je veux bien tout redire :

 

Télescope : Skywatcher 130-900

 

APN : Nikon Coolpix 880

Technique : projection oculaire

Oculaire : Plössl 6mm Meade

Monture : EQ2 motorisé

 

Je fixe l'appareil au tube avec un collier de plomberie fixée à une barre de flash d'appareil photo. Mise au point sur l'écran LCD de l'APN.

 

Pour les photos de cette page :

38 poses en prise de vue normale (pas en film)

- résolution : 2048*1536 pixels, 300ppp, 24bits par pixel

- mise au point : focale 20 mm, F/4,2

- obturation : 1/4 secondes

- sensibilité : équivalent 400 ISO

 

Une brute :

 

dscn3361sb3.jpg

 

 

Pour le traitement :

 

Avec Photoshop : je recadre manuellement chaque photo avec un cadre de 512*512 sur jupiter, je convertis en bmp et j'enregistre.

 

Avec Iris : je charge la séquence BMP, j'aligne avec la FFT, j'additionne

 

Puis pour finir je tripote masque flou, ondelettes, contraste, luminosité, éventuellement je détoure la planète, je réduit la taille, je convertis en N&B. X'est un peu du bidouillage jusqu'à ce que ça me plaise. Parfois, je fais les ondelettes sous RegisTax, car les ondelettes d'Iris sont limitées pour des trop gros objets. Pour une planète de 100*100 pixels ça passe mais pour une de 512*512, ya pas assez de niveau d'ondelette. Alors que sous registax, avec le maillage dyadique des ondelettes, je peux travailler de plus grands niveaux de détail.

 

Voilà, voilà, en espérant que ça vous a plu !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pq vous obstinez vous a shooter avec des apn les planetes ???

pour l'astre de la nuit je veux bien, mais pour les autres planetes, achetes une toucam !!!!!! une toucam pro2 sera de plus moins cher puisque la trois est sortie.pour a peut pres 60 euros tu vas voir la difference !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beeen on aimerais bien ca serai déjà fais depuis longtemps même mais si on a pas d'ordi portable ca devient problématique:deal:alors on utilise l'apn familiale, maintenant si tu te porte garant pour nous aidez c'est pas de refus:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pq vous obstinez vous a shooter avec des apn les planetes ???

pour l'astre de la nuit je veux bien, mais pour les autres planetes, achetes une toucam !!!!!! une toucam pro2 sera de plus moins cher puisque la trois est sortie.pour a peut pres 60 euros tu vas voir la difference !!!!

 

Parce que faut la modifier la TouCam et que personnellement, je ne sais pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'astrophoto, je peux :

 

- acheter une toucam

- acheter des composants

- acheter un fer à souder

- bricoler la toucam

- acheter un ordi portable

- bricoler un truc foireux à base de batteries de voitures pour le faire tenir le plus longtemps possible

 

ou :

 

- me servir de mon apn qui me sert aussi pour d'autres choses (macro, paysages, souvenirs)

- bricoler un adaptateur simple pour le fixer sur le tube

 

Alors j'ai peut être pas le même résultat, mais le plaisir est le même ! Et je dépense moins aussi ! Dans quelques années, si j'ai pris le virus, et si je gagne bien ma vie, alors je passerais la vitesse supérieure. Mais bon mes résultats sont pas dégueux quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement, calmons nous et sachons raison garder !! :)

 

Pour le PC, il y a la solution bourrin (sauf en ville, c'est vrai, là c'est mort par contre :( ) : je me suis paluché pendant un an mon ancien PC tout ce qu'il y a de plus intransportable relié au secteur avec une rallonge de 25 m. Pas pratique mais j'ai quand même pu me faire mes images avec

 

Pour la Toucam, il est inutile de la modifier en planétaire. Le mode longue pose pour le ciel profond nécessite en effet de bricoler la caméra. Le passage du mode standard en mode optimisé ou en RAW, se fait simplement par un petit soft sans intervenir sur la caméra. C'est très simple mais rien n'empêche de travailler en mode normal. ;)

 

Magicien, ta démarche est très intéressante pour voir justement pouvoir évaluer quels résultat peuvent être obtenus à l'APN. Comme c'est une technique nettement plus difficile, il faut être persévérent, la turbulence atmo n'arrangeant pas les choses. Par contre au vu de la brute, je te conseillerais quand même de diminuer la taille de l'image sur le capteur pour augmenter le rapport signal/bruit. Sur Juju, j'ai remarqué que ces jours-ci le meilleur moment pour tenter sa chance c'est entre 21H15 et 22H00, après c'est souvent la cata....Mais j'ai peur qu'avec 1/4 de seconde tu n'ais que très peu de chance de 'figer' la turbu. Pour comparaison, à la webcam, je shoote Jupiter au 1/25e ou au 1/30e de seconde avec un taux de bonnes images de 1/3 à 1/4 environ.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens puisque tu en parles,

 

j'aimerais comprendre pourquoi la turbu est plus forte après 22h. J'aurais cru le contraire, le soleil se couche donc ça chauffe plus dans l'atmosphère non ? Alors pourquoi la turbu s'amplifie ?

 

Pour diminuer la taille de Jupi sur la capteur, merci , je savais pas ! En effet, je crois que j'avais zoomé au maximum derrière la projection oculaire. En fait c'est ce qu'on retrouve en diminuant la taille de l'image finale non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est assez simple comprendre pour les turbulences.

la journée le soleil chauffe, a la tombée de la nuit la surface commence a restituer la calories accumulées, mais avant cela un equilibre thermique opere durant a peu pres 1h, durant cette periode la t° du sol et de l'atmosphere s'annule.

c'est pas le cas tout les jours mais c'est tj le meilleur moment pour shooter juju.

sinon lorsque l'ecliptique de l'objet est tres haut dans le ciel, c'est pas mal non plus.

arf oui je te comprend bien pour la toucam, sans portable c'ests la galere !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.