Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis le début de la saison Jupitérienne, je n'ai jamais eu la chance de bénéficier de conditions au moins acceptables ...

Ce fût ENFIN le cas la nuit dernière, du 11 au 12 février 2015 ! :)

Déplacement dans un charmant coin perdu de l'Ardèche, avec les congères et les routes glacées ; Deux membres du club astro sont déjà là, en train d'imager la Bulle, avant de lancer un transit d'exoplanète ! :be:

Les étoiles scintillent, comme d'hab, montage du bastringue, malgré les soucis avec l'électronique de la monture, etc.

Vers 23h00 les conditions s'améliorent, la collimation devient à peu près possible ! Environ du 4/10 sur l'échelle du pote Pickering (http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html).

A 23h50, lancement des captures, yes !!! ^^

Voici le résultat, mon meilleur pour cette opposition.

Version traitement doux :

1865-1423755147.jpg

Et version plus poussée avec deux passages d'ondelettes :

1865-1423755245.jpg

Paramètres :

23h51 HL

- 5°C, faible brise par intermittence

S = 4/10 T = 8/10

Newton 254/1200 sur EQ6

Camera ASI120MC derrière une Barlow x5

Prises de vue avec FireCapture, ser de 60 secondes à 52 i/s

Gain 60, Gamma 25, obt. 12,59 ms, avec autoalign (que du bonheur, cette fonction !)

Traitement AS2 (single), 40 % images gardées + Registax et Iris

Taille acquisition.

Pas mécontent d'avoir enfin sorti une image qui ne soit pas une vraie bouze. ;)

Posté

Bonjour

Et bien tu vois toi aussi tu as bien profité de cette nuit. Je commençais sérieusement à être en manque moi.

Belle série bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Vincent,

très joli coup cette Jupiter ! Je ne sais pas si ce sont mes yeux mais j'ai l'impression que tu as à peine traité la compositée ? ( la première a l'aspect d'une compositée brute en fait :D;)). Hummmmm je sens qu'il y a du potentiel derrière tout ça.

Si tu as encore la compositée brute en couleur je suis preneur pour voir. ;)

Je n'avais pas tilté sur le fait que tu possèdes aussi une ASI120MC et on a du coup quasiment la même config. Tout est OK pour moi pour les paramètres, y'a plus qu'à obtenir de bonnes conditions !

Posté

moi aussi j'ai la même config! avec une cam NB en plus!

en tout cas belle capture, les couleurs sont tres bien même si elle demanderait un poil de lumière et de contraste...

stephane

Posté (modifié)

> Oui Luc, à moi aussi elle me manquait la belle gazeuse ! ;)

> Merci Valère, sisi j'ai traité ! En essayant de pas tomber dans le surtraitement ...

Si tu voyais la brute, ça ressemble à rien. Tient, je vais la poster.

Et reprendre le traitement ... que je ne maîtrise pas encore. :rolleyes:

EDIT : voila ce qui sort d'AS2 :

http://www.webastro.net/upload/images/1865-1423861200.jpg

> OK Stéphane je vais faire gaffe à ces deux paramètres pour la prochaine. Merci ! ;)

Modifié par Blacksky
Rajout de la finale ...
Posté

Salut Vincent,

je ne peux rien faire sur du JPG, il me faut une TIF ou autre format.

Je trouve qu'elle a une bonne tête cette compositée.

Posté

Belle Juju Blacksky. J'aime bien ta deuxième version un peu plus traitée. J'ai hâte de voir ce que VLe va nous sortir de ton image compositée.

Posté

Salut Vincent,:)

Bon de mon côté, je vais être vraiment franc, je ne suis pas convaincu par cette image

surtout sachant ce que tu as déjà sorti au 250 par le passé et en plus avec une simple Toucam.

On a une sensation d'empatement, de bougé.:confused:

Soucis de turbulence, MAP, collimation, contrainte optique, mauvaise registration, vibrations

mécaniques(ce qui serait étonnant vu que tu as changé les roulements de ton EQ-6) ?

Tu 'connais la musique' depuis longtemps donc ce sera pour une prochaine nuit. Normalement

Jeudi et vendredi devraient être bien dégagés (reste le paramètre seeing ?) donc tu sais ce

qu'il te reste à faire... ;)

Albéric

Posté

> Voici le lien vers le fichier fit sorti d'AS2 (3,6 Mo) : http://dl.free.fr/i3sdeeSyH

Mot de passe : jupiter

Pour ceux qui veulent s'y essayer, mais insistez pas trop, j'sais pas si ça en vaut la peine !

>Merci maxastro !

>Albéric, merci pour la franchise, je n'en demande pas moins ! ;)

Et j'aurais une forte tendance à être d'accord avec toi ...

Dans l'ordre des probabilités :

1/ Collimation pas à 100 % ;

2/ Contrainte optique ;

3/ Mauvaise registration, mauvais emploi des logiciels par bibi !

La map et la mécanique, ça tourne nickel, ça ronronne, et je pense un max de temps à peaufiner cette fichue mise au point ! Là, je serais plutôt sûr de moi.

Mais je lâcherais rien, je vais trouver d'où ça vient, par éliminations !!! :be:

Gnark !

Posté

Désolé Vincent, je ne peux pas traiter cette TIF sous Iris, j'ai des artéfacts qui apparaissent immédiatement au début du traitement pour des raisons qui m'échappent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.