Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C’est incroyable !!! Que se passe-t-il ? Encore un ciel dégagé ce mercredi soir en Nord-Isère, cela faisait longtemps que nous n’avions pas connu période aussi propice puisque j’ai pu sortir observer dimanche soir, lundi soir et…donc hier soir ; ce qui, en moins d’une semaine représente plus de sorties que sur le 2/3 derniers mois (j’exagère à peine)…

Bref, à peine rentré du boulot, le temps d’embrasser femme et enfants et me voilà en train de sortir le bouzin du garage vers 19h, afin qu’il soit à peu près en température une fois le dîner terminé.

Pour cette soirée je vais me limiter à deux constellations, Les Gémeaux et Le Cocher, bien visibles et hautes à cette période et que je connais finalement assez mal, je prépare donc la liste d’objets à observer grâce aux précieuses fiches d’œil Noir, que je remercie encore au passage pour le boulot accompli :god2:

C’est ainsi que je sors, bien habillé vers 21h, muni du PSA, de mes précieuses fiches, de quelques oculaires, d’un crayon et de mon portable en mode nuit (qui je trouve bousille moins la vision nocturne que la lampe rouge même s’il reste contraignant à utiliser).

Au niveau du matériel, je prends l’ES14 (G résultant 107x), le nagler 9 (167x) , la barlow ultima (214 et 333x) et le filtre UHC.

Le ciel semble assez stable et il ne fait pas trop froid, moins que lundi je trouve, par contre niveau transparence ce n’est pas folichon, pas mal d’étoiles visibles mais la VL n’est que très vaguement perceptible, bon qu’à cela ne tienne, pas de galaxies au programme ce soir donc ça devrait le faire ;)

Je ne peux m’empêcher d’aller admirer la star du ciel d’hiver, la majestueuse Nébuleuse d’Orion, M42, comme un passage obligé ; elle est éclatante à 100x ses ailes se déployant de par et d’autre du trapèze, dans lequel j’arrive sans mal à distinguer les 4 composantes principales, bien séparées, le centre de la nébuleuse apparaît bien moutonneux, paré de belles nuances verdâtres, tandis que séparé par un chenal sombre on distingue bien sa compagne, la plus discrète M43, bien visible aussi ce soir là. Ce grossissement sied bien à l'ensemble et je reste quelques minutes à l’admirer, mais je dois m’arracher à cette belle vision, d’autres merveilles m’attendent.

Je bascule le tube un peu plus au zénith, dans la région du Cocher et j’en profite pour peaufiner la collimation au laser barloté, quelques fractions de tours de vis plus loin et me voici déjà vers ma première cible du coin :

Oméga Aur : je déniche ce couple assez facilement, je reste à 107x pour l’admirer, les deux composantes sont facilement résolues à ce grossissement et l’on peut voir une principale orangée et une seconde, plus faible de couleur bleutée. Après cela je fonce vers

26 Aur : c’est un système quadruple, je trouve un système triple dominée par une principale très brillante, non loin de Béta Tau, pour cause les composantes A et B sont proches de moins d’une seconde d’arc. Je grossis à 214x pour bien séparer les composantes C et D, cette dernière étant assez faible (Mv 11,5) je continue ma moisson d’étoiles multiples en remontant vers

Théta Aur : c’est un beau système triple avec une principale très brillante qu’on sépare difficilement d’une compagne bien plus faible car noyée dans l’éclat de la première, j’y parviens néanmoins dés 214x, la troisième, plus faible encore est nettement plus séparée donc plus facilement visible de prime abord, mais je me lèche les babines d’avance car je sais que le prochain objet est une carbonée :

UV Aur : J’ai noté « repérage difficile » sur mes brouillons et effectivement j’ai pas mal galéré pour dénicher cette étoile de magnitude 7.4, on mettra ça sur le compte de la fatigue :rolleyes: bon, une fois dessus on ne peut pas se tromper, c’est une belle étoile d’un rouge cramoisie, sa beauté supplante toutes les étoiles avoisinantes devenues fades d’un seul coup :wub: je comprends l’amour de Dédé pour ces rubis célestes ;) je tente ensuite ma chance sur les amas ouverts du NGC présents dans le coin, ceux-ci m’étant peu familiers, j’échouerai lamentablement malgré de nombreux efforts sur :

NGC 1664 : pas vu (pourtant j’étais assoiffé de découvertes pour celui-là ;) )

Idem sur NGC 1778 et NGC 1857 :cry: peut-être suis-je passé dessus et n'ai pas noté une concentration d'étoiles plus marquée sur le fond très riche de la région :?:

Bon, qu’à cela ne tienne, je vais me rassurer avec les messiers, c’est ainsi que je vise successivement

M37 : bel amas ouvert, très facile à trouver au chercheur comme les suivants, un fourmillement de soleils, à dominante bleutée mais je trouve une étoile très orangée quasiment au centre, j’y reste un moment, c’est un objet superbe qui remplit tout le champ de l’ES (environ 45’ d’arc) alors que les dimensions affichées ne sont que de 24’ :?:

M36 : amas plus petit que le précédent mais tout aussi plaisant à admirer, il est déjà tard aussi je saute vite sur

M38 : amas de taille comparable à M37, là encore il semble emplir tout le champ de l’oculaire alors que sa taille annoncée est de 21’ :?: :?: une petite surprise m'est réservée puisque j’observe un petit amas en haut à droite à l’oculaire, après consultation, cette petite boule d’étoiles plus faibles semble être NGC 1907, enfin je le tiens mon premier amas non-messier de la soirée :D

En fouillant un poil, quasi au centre d’un segment reliant Beta Aur à delta Aur se trouve un magnifique petit amas d’étoiles faibles, c'est NGC 2126 qui me fait penser à une sorte de dauphin dont le nez serait une étoile très brillante qui effectivement (comme l’a souligné Œil Noir dans ses notes) sublime l’amas et le rend très agréable à regarder…

Je saute sur ce dauphin scintillant pour laisser le Cocher et partir vers les Gémeaux et…

Castor : Alpha Gem apparaît plus comme une double très serrée avec un compagnon plus lointain, A 107x on voit clairement une cacahuète mais c’est à 214x que le couple principal est bien séparé, la composante C, bien plus faible est quant à elle facilement isolée à plus faible G.

Direction Wasat à présent ou Delta Gem : Ce couple, comme Théta Aur demande du grossissement pour séparer le compagnon plus faible de la principale, brillante, à 200x la séparation est sans ambiguïté

Ah je me languis déjà car je pars à la recherche de ma deuxième carbonée de la soirée, NQ Gem, je peine à la trouver, pourtant elle ne devrait pas être loin du centre du segment Delta Gem/Upsilon Gem, finalement je trouve une belle orangée, est-ce bien elle ? Elle n’a pas la belle couleur rubis d’UV Aur, du coup j’ai un gros doute, il faudra que je fasse confirmer par un expert :rolleyes: j’ai noté qu’elle est au centre d’une sorte d’astérisme en forme de « barque » ou de « lentille convexe » (un arc de cercle de faible courbure quoi) composée de 6 étoiles brillantes…

L’heure tourne, les gémeaux montent et je ne me lance pas dans la chasse aux faibles amas du coin comme prévu initialement, je vais donc directement sur

M35 : c’est un bel amas, proche de Propus, aux pieds des gémeaux et frère de ses voisins M37 et M38 auquel il ressemble beaucoup, je m’évade et laisse aller mon regard dans ce foisonnement stellaire de toute beauté , je laisse place aux facilités et m’en vais à la chasse aux nébuleuses planétaires, ce sera d’abord

NGC 2392 ou la nébuleuse de l’eskimau ou du clown, légèrement en bas de Delta Gem, j’étais déjà allé lui rendre visite ce lundi, aussi je la retrouve très facilement, bien qu’elle m’apparaisse moins résolue que lors de ma précédente visite, je grossis fort mais c’est à 214x qu’elle m’apparaîtra la plus agréable à regarder, j’essaye le filtre UHC mais ce dernier n’apporte que très peu de contraste supplémentaire je trouve, aussi je m’en passe et fais jouer ma vision décalée pour faire « flasher » la nébulosité, l’étoile centrale est facilement visible néanmoins je suis déçu car malgré mes efforts je n’arrive pas à observer les arcs internes qui m’avaient semblé accessibles auparavant, la qualité du ciel, la fatigue ? Certainement un peu des deux… Je fouille ensuite sous Castor pour dénicher

NGC 2371-2 dite nébuleuse de la double bulle, sa forme caractéristique de « double bulle » donc (je dirais plutôt de cacahuète avec la coquille) est évidente, mais ses contours restent flous, sa magnitude est beaucoup moins importante que la nébuleuse du clown, ceci explique cela, l’apport du filtre UHC, ici apporte un tout petit plus mais je trouve que l’utilisation de ce filtre n’est quand même pas évidente et son apport n’est finalement pas très grand sur ce type de cibles… bref, en vision décalée on perçoit un centre un peu plus brillant sur la bulle du haut mais pas vraiment de détails supplémentaires…

Minuit est passé (déjà !!!) l’heure est venue d’aller me coucher mais je me dois d’aller visiter Jupiter, la géante est haut dans le ciel et est accompagnée de ses 4 lunes principales (3 à l’Ouest, une à l’Est) qui apparaissent toutes de couleur plus ou moins orangée, je ne décèle pas d’ombres sur le disque de la planète les rares fois où la turbulence permet aux détails d’apparaître. Je me paye le luxe de refaire un petit contrôle de collimation, celle-ci a légèrement bougée, il suffit d’un petit 1/8ème de tour de vis au plus pour que tout rentre dans l’ordre. Soulagé, je remets l’œil à l’oculaire, j’arrive à pousser le grossissement à 333x mais je n’ai pas de détails supplémentaires, je redescends donc à 214x où l’image plus flatteuse est aussi plus confortable à suivre, je ne verrais que peu de détails dans les bandes principales et à peine quelques nuances dans les régions polaires :confused: c’est l’heure de plier et d’aller se coucher, il fait encore bon pour un mois de février et mes rêves seront peuplés d’étoiles encore une fois…

Posté

Bonsoir Teddelion

Merci pour ce CROA très riche où je vais piquer quelques idées (doubles et carbonées)

Mardi soir,j'ai grossi NGC2392 à 450x, et bizarrement,elle le supporte (en 300mm,comme toi) et là,la structure centrale est bien plus facile qu'à 300-350x

comme je faisais avant .

Pour NGC2371-2,en revanche,on voit bien la cacahuète avec les 2 bouts plus lumineux,il semble y avoir de la nébulosité autour d'un des bouts,mais même au 400sv,rien de plus.Il faudra réessayer à la montagne si le temps le permet.

Bonnes observations :)

Posté

Merci pour ton passage Gérard ;)

Lundi soir je suis arrivé à grossir plus sur l'eskimau (mon max cad 333x avec le nag9 + barlox) grâce à un ciel plus stable sans doute et un ciel plus transparent aussi qui rendait les détails plus visibles.

Bon ciel à toi également :beer:

Posté

Salut teddelyon !

jolie ballade où l'on sent bien la motivation de profiter de chaque instant, après ces dures semaines de privation ! Oui mon aussi en 3 jours j'ai autant observé qu'en 1 mois ou plus !

Tiens je remarque que tu n'as pas de grossissement inférieur à 100 X ?

C'est peut-être pour cela que tu n'as pas perçu les 3 amas NGC ? Car ils ressortent assez bien dans un grand champ, surtout NGC 1664 qui est assez dense.

Les 3 Messier du Cocher sont magnifiques, difficile de s'y soustraire ! Surtout M37 le Pointu et M38 la Croix !

J'étais aussi en janvier sur la Cahouète, mais elle reste faible à la 80, quoique bien perçue. Quand à NGC 2392, je ne peux guère monter au-delà de 150 X à la 80ED, les détails sont donc rares.

L'année écoulée au vu des rares occasions, j'ai un peu délaissé les doubles au profit du ciel profond diffus que je préfère quand même.

Bon ciel !

Posté (modifié)

Salut amigo !

Tu t'es bien éclaté, dis-moi ! ;)

Je suis tombé malade lundi, alors voilà, je n'aurai pas pu profiter de ces quelques belle nuits, tant pis...

NGC 1664 : pas vu (pourtant j’étais assoiffé de découvertes pour celui-là )

Idem sur NGC 1778 et NGC 1857 peut-être suis-je passé dessus et n'ai pas noté une concentration d'étoiles plus marquée sur le fond très riche de la région

Bah ! Tu n'es as le seul, moi aussi il m'arrive de chercher ce genre d'amas ouvert sans être sûr d'être dessus, ils ne sont pas tous passionnants et peuvent en effet se confondre avec les étoiles de fond.

Il faudrait avoir leur photo pour mieux les reconnaître sur place.

cette petite boule d’étoiles plus faibles semble être NGC 1907, enfin je le tiens mon premier amas non-messier de la soirée

Ah ben tu vois, quand tu veux ! :D

NGC 2392 ou la nébuleuse de l’eskimau ou du clown, légèrement en bas de Delta Gem, j’étais déjà allé lui rendre visite ce lundi, aussi je la retrouve très facilement, bien qu’elle m’apparaisse moins résolue que lors de ma précédente visite, je grossis fort mais c’est à 214x qu’elle m’apparaîtra la plus agréable à regarder

C'est devenu une copine à présent ! ;)

Oui, on a le même scope, il faut qu'il y ait un bon seeing pour arriver à 300x et plus, toujours le même souci, mais à 200/250x on en voit déjà pas mal et ça reste très lumineux au 12" ! :)

J'étais monté aussi à 450x, les NP il ne faut hésiter à leur rentrer dans le lard dès que le seeing le permet, non mais quoi ! :be:

Ouf ! Et je ne compte pas toutes les doubles que j'ai tenté de résoudre, ou que j'ai résolues mais en n'étant pas sûr où se trouvait la faible compagne.

J'ai souvent le même souci : elle est où la compagne ?

Même si j'arrive à présent à saisir les échelles, en me basant sur une double connue, quand il y a plein d'étoiles alentour il peut y avoir des doutes.

Merci pour ton CROA en tout cas ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour Teddelyon,

merci pour ce CROA très instructif, c'est bien avec un 300 que tu l'as réalisé ? Ton post et surtout les réponses le suggèrent mais je voulais juste en être sûr.

Mardi soir,j'ai grossi NGC2392 à 450x, et bizarrement,elle le supporte (en 300mm,comme toi) et là,la structure centrale est bien plus facile qu'à 300-350x

comme je faisais avant .

Les nébuleuses planétaires se prêtent effectivement très bien à des grossissements très forts, tout comme les galaxies sur lesquels des détails peuvent être perçus. La raison est simple : les objets ténus, on les perçoit en vision scotopique, une vision très sensible à la lumière mais très floue, avec une résolution de 10 à 60' en champ apparent (diviser par le grossissement pour obtenir le champ réel).

Avec mon 300, j'ai la plus belle image de NGC 2392 dans mon 300 en grossissant plus de 530x et un filtre de type UHC. Et effectivement la structure de "clown" ou d'esquimeau est bien visible, même en ciel urbain, et le suivi pas trop difficile du fait que la vision est très floue.

Minuit est passé (déjà !!!) l’heure est venue d’aller me coucher mais je me dois d’aller visiter Jupiter, la géante est haut dans le ciel et est accompagnée de ses 4 lunes principales (3 à l’Ouest, une à l’Est) qui apparaissent toutes de couleur plus ou moins orangée, je ne décèle pas d’ombres sur le disque de la planète les rares fois où la turbulence permet aux détails d’apparaître. Je me paye le luxe de refaire un petit contrôle de collimation, celle-ci a légèrement bougée, il suffit d’un petit 1/8ème de tour de vis au plus pour que tout rentre dans l’ordre. Soulagé, je remets l’œil à l’oculaire, j’arrive à pousser le grossissement à 333x mais je n’ai pas de détails supplémentaires, je redescends donc à 214x où l’image plus flatteuse est aussi plus confortable à suivre, je ne verrais que peu de détails dans les bandes principales et à peine quelques nuances dans les régions polaires c’est l’heure de plier et d’aller se coucher, il fait encore bon pour un mois de février et mes rêves seront peuplés d’étoiles encore une fois…

Tu ne devais pas avoir des conditions de turbulence top lors de ton observation. Avec mon 300 je la trouve coupée au rasoir à 300x, et je pense que 350-380x devrait être le grossissement optimal pour saisir les détails, et il y a de quoi faire :)

Modifié par Qorche
Posté
Salut teddelyon !

jolie ballade où l'on sent bien la motivation de profiter de chaque instant, après ces dures semaines de privation ! Oui mon aussi en 3 jours j'ai autant observé qu'en 1 mois ou plus !

Salut voisin des monts du Lyonnais ;)

Oui ça fait du bien de retrouver quelques nuits claires d'affilée, ça permet justement d'explorer certaines régions un peu plus en détails.

Tiens je remarque que tu n'as pas de grossissement inférieur à 100 X ?

C'est peut-être pour cela que tu n'as pas perçu les 3 amas NGC ? Car ils ressortent assez bien dans un grand champ, surtout NGC 1664 qui est assez dense.

J'ai un 30 mm "superview" mais de qualité moyenne, je "l'oublie" assez facilement désormais :rolleyes: Je pense investir dans un bon 24 pour étager mieux ma gamme, en lieu et place de mon 20 mm/68° qui offre un champ trop proche à mon goût du 14 mm/82°...

Les 3 Messier du Cocher sont magnifiques, difficile de s'y soustraire ! Surtout M37 le Pointu et M38 la Croix !

J'étais aussi en janvier sur la Cahouète, mais elle reste faible à la 80, quoique bien perçue. Quand à NGC 2392, je ne peux guère monter au-delà de 150 X à la 80ED, les détails sont donc rares.

L'année écoulée au vu des rares occasions, j'ai un peu délaissé les doubles au profit du ciel profond diffus que je préfère quand même.

Bon ciel !

Je plussoie pour les Messier :wub:, je me mets doucement aux doubles et j'avoue que c'est plaisant aussi, surtout les souples serrés à dédoubler type Alpha Gem...

Merci pour ton passage et bons cieux à toi

Posté
Salut amigo !

Tu t'es bien éclaté, dis-moi ! ;)

Je suis tombé malade lundi, alors voilà, je n'aurai pas pu profiter de ces quelques belle nuits, tant pis...

Salut ami Jacques ;)

Je me suis bien fais plaisir cette semaine :)

Arf, c'est rageant pour toi d'avoir chopé la crève quand le temps se dégage, ce n'est que partie remise et j'espère que tu récupéreras vite ;)

Bah ! Tu n'es as le seul, moi aussi il m'arrive de chercher ce genre d'amas ouvert sans être sûr d'être dessus, ils ne sont pas tous passionnants et peuvent en effet se confondre avec les étoiles de fond.

Il faudrait avoir leur photo pour mieux les reconnaître sur place.

Oui, c'est une bonne idée la photo de référence pour avoir en tête l'apparence de ce qu'on cherche ;)

C'est devenu une copine à présent ! ;)

Oui, on a le même scope, il faut qu'il y ait un bon seeing pour arriver à 300x et plus, toujours le même souci, mais à 200/250x on en voit déjà pas mal et ça reste très lumineux au 12" ! :)

J'étais monté aussi à 450x, les NP il ne faut hésiter à leur rentrer dans le lard dès que le seeing le permet, non mais quoi ! :be:

Ouaip t'as raison, il faut leur rentrer dans la gueule à ces NP, non mais !!! Effectivement il y a des soirs où ça passe mieux que d'autres

Merci bien pour ton passage et j'espère que je pourrais te lire bientôt quand tu auras récupéré

Bon cieux

Posté
Bonjour Teddelyon,

merci pour ce CROA très instructif, c'est bien avec un 300 que tu l'as réalisé ? Ton post et surtout les réponses le suggèrent mais je voulais juste en être sûr.

Bonjour Qorche :)

C'est un bien avec un 300, un cumulus kepler ;)

Les nébuleuses planétaires se prêtent effectivement très bien à des grossissements très forts, tout comme les galaxies sur lesquels des détails peuvent être perçus. La raison est simple : les objets ténus, on les perçoit en vision scotopique, une vision très sensible à la lumière mais très floue, avec une résolution de 10 à 60' en champ apparent (diviser par le grossissement pour obtenir le champ réel).

Avec mon 300, j'ai la plus belle image de NGC 2392 dans mon 300 en grossissant plus de 530x et un filtre de type UHC. Et effectivement la structure de "clown" ou d'esquimeau est bien visible, même en ciel urbain, et le suivi pas trop difficile du fait que la vision est très floue.

OK, j'ai noté, c'est vrai que je ne suis pas encore très à l'aise avec les forts forts grossissements ni avec l'UHC, je vais persévérer... Certainement aussi que mon secondaire n'est pas au top, ça fait un moment que je ne l'ai pas contrôlé, ça doit aussi jouer...

Tu ne devais pas avoir des conditions de turbulence top lors de ton observation. Avec mon 300 je la trouve coupée au rasoir à 300x, et je pense que 350-380x devrait être le grossissement optimal pour saisir les détails, et il y a de quoi faire :)

Non malheureusement, c'est rare d'avoir un ciel stable par chez moi, j'ai connu une seule excellente nuit où j'ai pu grossir plus de 400x sur Jupi et là c'était vraiment à couper le souffle tant les détails étaient fins et le limbe découpé sur le fond du ciel, pourtant j'étais moins pointu sur la collim' qu'aujourd'hui :D

Merci pour ton passage et bons cieux à toi

Posté

Hello Ted

Ça fait du bien un ciel sans nuage :p

Une bien jolie balade ;)

Posté
...Et ton nouveau Dob, il sort un peu ?

Fini de monté avant, avant hier soir. ;)

First light avant hier soir et hier soir.

C'est une tuerie en rapidité de mise en place.

10 secondes pour débrider la base et le tube, 10 secondes pour sortir la base, 10 secondes pour sortir l'ensemble tube, 10 secondes pour rebrider et hop 2 heures d'attente :p

C'est une tourelle de shoot :wub: (Pour le moment juste en manuel)

Vu ce qu'il sort avec un ciel de 3/10 non collimaté et non régler,

j'imagine même pas quand je vais le régler au ptit ognions, nettoyer les miroirs, lui mettre le FT et un ciel de 6/10. Ça va ..ier ;)

Posté

Bonjour teddelyon :)!

Voici un beau programme d'observations, rendu possible grâce à toutes ces belles nuits étoilées d'affilée auxquelles on a eu droit dernièrement, et toi aussi, tu en as bien profité:p !

De mon coté, j'ai moi aussi observé pas mal, et croaté. J'ai observé samedi soir dernier, dans la nuit de lundi à mardi (en début et en toute fin de nuit), ainsi que mardi soir:rolleyes:. J'étais ensuite crevé pour observer encore mercredi et jeudi soir...mais c'est vrai que l'on a toutes et tous eu de la chance:be:...et aujourd'hui, chez moi, il pleut en ce moment...:confused:

Dans le Cocher, tu as aussi un très bel amas ouvert NGC: NGC2281:o.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et très bon ciel si tu observes;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.