Aller au contenu

un nouveau telescope

Mr-Fake

Messages recommandés

Posté

bien le bonjour en cette journée de beau temps ;)

alors petite preface, il y a 2 ans mon pere m'offre un telescope 76/700 plus le livre " copain du ciel " ( que je connait pratiquement par coeur ) et un engoument pour le l'espace a suivis :rolleyes:

il y a 6 mois j'apris que l'adsl allait etre installer dans mon village :o . donc je me suis dit sa serait le moyen de m'acheter un telescope plus puissant et moins cher que chez un opticien et avoir des avis d'autre personne qui ont la meme passion que moi

voila :D

avant j'aurait 2-3 question :

- comment fonctionne une monture motorisée ? ont vise les objets en marquant sur une telecommande le nom et le telescope si dirige directement ?

- commander sur internet et un moyen sure ? car j'ai encore rien acheter dessus :D

- c'est possible une monture motoriser avec un tube pour 1500 euros :?:

dapres vos reponses j'en aurait d'autres ^^

merci d'avance :)

Posté

- comment fonctionne une monture motorisée ? ont vise les objets en marquant sur une telecommande le nom et le telescope si dirige directement ?

Cooorrrrect !

- commander sur internet et un moyen sure ? car j'ai encore rien acheter dessus :D

Aucun souci ;)

- c'est possible une monture motoriser avec un tube pour 1500 euros :?:

Oh que oui !!

Exemple

Maintenant, il faudrait préciser tes attentes et possibilités : ciel profond, planétaire ? photo ? déplacements ? que vois-tu de chez toi ?...

^^

Posté

Maintenant, il faudrait préciser tes attentes et possibilités : ciel profond, planétaire ? photo ? déplacements ? que vois-tu de chez toi ?...

^^

- j'abite dans un village avec une faible polution lumineuse

- ben ciel profond et planeteaire mais si ont et obliger de faire un choix sa sera ciel profond

- pour les photo je pense pas

- mon pere a un berlingot avec le coffre comme les camionette donc il y a pas de probléme pour le transport mais d'abord j'ai une tres bonne vue a partir de chez moi

c'est bien sa http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-telescope-celestron-c6-s-go-to-14.html

car sa fait que 150 de diametre et sa me parait pas beaucoup . non ?

si ont compare a celui la http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-telescope-celestron-c11-xlt-go-to-29.html sachant que le diametre et 2 fois plus grand ont gagne 400% de luminosité, enfin si j'ai compris le pourcentage de luminositée / diametre

donc proportionellement il vaut 2 fois moins cher que le c6 par rapport a sa qualitée optique ^^

c'est sa ?

Posté

J'ai observé un peu avec, et il est très performant, stable, bonne monture. Le rapport F/d (qui se calcule focale/diamètre) de 10 en fait un instrument assez polyvalent, bien que j'aie de meilleures images sur le ciel profond avec mon skywatcher 150/1200 (rapport F/d de 8) :p.

Si on compare à celui-là : http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-telescope-celestron-c11-xlt-go-to-29.html sachant que le diamètre est 2 fois plus grand on gagne 400% de luminosité, enfin si j'ai compris le pourcentage luminosité/diamètre,

donc proportionnellement il vaut 2 fois moins cher que le c6 par rapport à sa qualité optique. ^^

C'est ça ?

C'est sûr que tu auras de meilleures images avec. Attention, le diamètre augmente, mais la focale aussi ! Donc la luminosité n'augmente pas dans les proportions que tu donnes (je ne saurais pas faire le calcul...). Il a le même rapport F/d en tous cas. Mais il est aussi plus de 2 fois plus cher... tu doubles le budget là !! :?:

Voilà ! ^^

Posté
J'ai observé un peu avec, et il est très performant, stable, bonne monture. Le rapport F/d (qui se calcule focale/diamètre) de 10 en fait un instrument assez polyvalent, bien que j'aie de meilleures images sur le ciel profond avec mon skywatcher 150/1200 (rapport F/d de 8) :p.

C'est sûr que tu auras de meilleures images avec. Attention, le diamètre augmente, mais la focale aussi ! Donc la luminosité n'augmente pas dans les proportions que tu donnes (je ne saurais pas faire le calcul...). Il a le même rapport F/d en tous cas. Mais il est aussi plus de 2 fois plus cher... tu doubles le budget là !! :?:

Voilà ! ^^

effectivement grace a un post que vous avez fait j'ai calculer que le c11 par rapport au c6 a une luminosité 348,48 % plus grande et non 4 comme j'ai dit au post precedent ( et oui, j'aime les math )

et pour le budget, ben j'ai actuellement 2169 euros :confused: mais je pense que je peut grater ce qui manque en essayant de trouver un boulot de surveillant de plage ou un truc comme sa a la mairie

Posté

Posté par Mr-Fake

Cooorrrrect !

^^

Oui seulement si c'est une monture motorisée avec Goto, sinon tu reste en pointage manuel, seul le suivi est motorisé.

Posté

Bonjour,

effectivement grace a un post que vous avez fait j'ai calculer que le c11 par rapport au c6 a une luminosité 348,48 % plus grande et non 4 comme j'ai dit au post precedent ( et oui, j'aime les math )

et pour le budget, ben j'ai actuellement 2169 euros :confused: mais je pense que je peut grater ce qui manque en essayant de trouver un boulot de surveillant de plage ou un truc comme sa a la mairie

Si la photo ne te tente pas, avec un budghet pareil et un petit fourgon pour le transport, avec un ciel de montagne tu peux t'offrir un dobson de 300 mm comme l'Orion intelliscope XT12 , ou ici (comme tu sembles aimer le goto) voir 350 mm.

Perso je suis plus visu + photo et avec ton budget tu as l'excellent TS 250/1200 sur EQ6 ou atlas Le goto pouvant se rajouter, mais je le trouve cher et peu utile sauf pour des démonstrations lors de soirées astro.

J'en ai fait une hier au soir avec mon Oion 150/1200 sur skyview pro (motorisée sans goto) sans difficultés une fois bien préparée. Tu auras surement d'autres échos.

Un des avantage du site de TS c'est que tu peux négocier le matériel qui te plais (et avoir des conseils et suggestions): telle monture + tel scope éventuellement modifié avec tel chercheur ou tel PO, alors que la plus part des autres t'imposent des ensembles pas toujours homogènes ni satisfaisants

Cordialement

Pierre

Pierre

Posté

oué mais on je prefere quant meme le C11 qui est pratiquement au meme prix que ce que vous m'avez montrez, enfin si j'ai bien compris car les lien sont anglais

je pense que je vait le prendre pas dessuite mais dans 1 mois peut etre

Posté

Salut Mr-Fake ;)

le C11 est trop lourd (12,5 kg) pour la CG-5 qui a une capaciter de charge de 12 kg

A+

Posté
oué mais on je prefere quant meme le C11 qui est pratiquement au meme prix que ce que vous m'avez montrez, enfin si j'ai bien compris car les lien sont anglais

je pense que je vait le prendre pas dessuite mais dans 1 mois peut etre

Salut,

heu t'es sûr ?

orion Xt12 : 305/1500 : +-1200€

C11 : +-3700 €

ça fait quand même une grosse différence:confused:

Posté
Salut,

heu t'es sûr ?

orion Xt12 : 305/1500 : +-1200€

C11 : +-3700 €

ça fait quand même une grosse différence:confused:

tu a un lien :?::eek:

Posté
tu a un lien :?::eek:

http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-telescope-celestron-c11-xlt-go-to-29.html : Celestron C11 sur CG5 GOTO : 3300 €

http://www.optique-perret.ch/O_XT12-IntelliScope.htm : Orion XT12 Intelliscope; L'intelliscope est un push-to. En clair, tu rentres les coordonnées de ce tu veux observer, et il te guide jusqu'à ce que tu sois dessus. Seule différence, pas de moteur ni pour le pointage ni pour le suivi, mais rien ne t'empèche d'acquérir à l'avenir une table équatoriale qui te permettra de faire le suivi;)

'tention, je ne sais pas si en utilisant une table, l'intelliscope reste utilisable :?: Mais bon, 305 mm de diam quand même :rolleyes:

Posté
Pourquoi les miens n'étaient pas bon: un en france l'autre en allemagne?

Pierre

Les prix sont sensiblement les mêmes. j'ai juste réagi quand on parle d'un C11 à prix équivalent au XT12 :p

Posté
zn fait, j'avez zapper ce lien

http://www.optique-perret.ch/O_XT12-IntelliScope.htm

comme c'est beaucoup moins cher :o

par contre j'ai pas compris comment marche le systéme de recherche des objet :?:

Hi,

je n'ai pas d'expérience pratique, mais si j'ai bien tout compris (pasque j'ai tout lu Freud :D ), tu pointes 2 étoiles jalon, tu donnes l'objet que tu veux voir, pis tu bouges ton scope jusqu'à ce que le système te dises que tu es dessus :o

Fait des recherches sur le forum, il y a quelques posts sur la bécane : elle à bonne réputation au niveau optique

Posté

Si tu ne fais pas de photo et que tu préfère le ciel profond, pourquoi s'encombrer d'un Go-To? Pourquoi s'encombrer d'un moteur? Pourquoi s'encombrer d'une monture équatoriale???

Le meilleur choix serait sûrement un Dobson!!!

Tu as deux possibilités:

1)Tu n'as pas envie de te fatiguer, et tu veux observer imédiatement et laisser la tache de pointer à un ordi => Orion Intelliscope XT12

Il est par contre gros, lourd et encombrant. Bon courage pour le transport!

2)Si, comme moi, tu n'aimes pas qu'un ordi te mache le travail, et que tu penses qu'il n'y a aucun plaisir à observer un objet que l'on n'a pas cherché => Meade LightBridge 300mm

Pour le même diamètre que l'Orion, il est plus léger, plus court, et (surtout) peut se démonter/remonter en 5 minutes et se transporte facilement.

Des photos:

Orion:O9970_300.jpg

Meade: lightbridge10.jpg

Posté

Au moins on est d'accord sur le dob :p

et t'es satisfait du Meade ? Le test de C&E n'était paaaas heuuu très avantageux ?

C'est quelle version que tu as ?

@+

Posté

Quand tu lis vraiment le test en entier, tu te rends compte que les testeurs en étaient très satisfaits! Car, malgré le défaut d'astigmatisme (gênant en planétaire uniquement), il possède de nombreux atouts!

Et pour la qualité optique, C&E a du tomber sur un mauvais modèle, car le magazine L'Astronomie (je suis pas sur du nom) n'a relevé aucun défaut optique!!!

Pour ma part, j'ai le 200mm version standard (donc pas de roulements à billes...), et j'en suis EXTREMEMENT satisfait:)

Je n'ai pas d'autres 200mm pour comparer, mais il donne des images exceptionnelles, y compris en planétaire!

A 300X sur une étoile, les seuls défauts constatés venaient de l'oculaire (tiré de ma vieille lunette de brocante, et au coulant 24.75...).

Donc, à priori, pas d'astigmatisme flagrant.

En ce qui concerne la monture:

En altitude, les mouvements sont super fluides, le suivi est facile et sans effort!

En azimut, à cause de l'absence de roulements à billes, le mouvement était en premier mieu maladroit. Cependant, les patins en téflon ont dû se lisser avec l'utilisation, car ils assurent désormais une bonne fluidité de mouvement!

Il n'y a donc aucun problème de suivi, à partir du moment ou les patins se sont usés.

Mais si tu as assez d'argent pour t'offrir la version deluxe, la monture n'aura plus aucun défaut!

Le PO est un Crayford, parfait, sans aucun défaut, il n'y a rien à redire là-dessus.

La coma? Avec un si faible f/D, on ne peut pas y échapper!

Cependant, ce n'est absolument pas gênan, étant donné qu'il n'est pas destiné à la photographie. Elle n'apparait vraiment qu'en bord de champ:)

Il est très court, très léger et super transportable, je le recommande fortement!

Comme quoi, Mearde peut faire de la bonne qualité quand elle s'y met...

Posté
Comme quoi, Mearde peut faire de la bonne qualité quand elle s'y met...

Certainement! Le problème, c'est la dispersion. Si tu tombes bien, bingo! Si tu tombes mal.... A quand une vraie version "deluxe", c'est à dire avec bulletin de contrôle, que l'on sache ce que l'on achète?

:)

Posté

Heu Pipo, le test je l'ai lu en entier figure toi, et les conclusions étaient moins subliminatoires que les tiennes :p

J'ai aussi lu quelques comparatifs optiques (purement) entre le 300 lightbridge et le xt12 et l'avantage allait nettement au xt 12

Maintenant, et là je suis 100% d'accord avec toi, se trimbaler avec un monstre de 37kg et de1500mm, faut pouvoir assumer :p

Et donc si c'est juste pour avoir le tube pââârfait que tu sors jamais, ou le tout bon que tu sors régulièrement, ben y a pas photo ;) (surtout avec un dob .... quqoique:D )

Allez j'espère avoir mon xt bientôt, et je serais super heureux qu'on puisse faire une comparaison à 2

@+:cool:

Heu pipo : je voulais pas dire par là que le xt12 était parfait hein ;-)

Posté
Certainement! Le problème, c'est la dispersion. Si tu tombes bien, bingo! Si tu tombes mal.... A quand une vraie version "deluxe", c'est à dire avec bulletin de contrôle, que l'on sache ce que l'on achète?

:)

Salut GG,

Y'a un tuner qui le fait : il checke et réalumine les miroirs en fournissant certificat :p mais ça se paie ....:confused:

Posté

Le test de C&E est plus avantageux pour Orion, mais celui d'un autre mag fait match nul!!! Je pense plutôt que C&E a pas eu de chance.

Posté
Le test de C&E est plus avantageux pour Orion, mais celui d'un autre mag fait match nul!!! Je pense plutôt que C&E a pas eu de chance.

C'est très possible, et je ne critique pas -loin de là- le ligjt bridge ;)

A bientôt:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.